Review VF – Deadshot & Les Secret Six Tome 1 : Six Degrés de Dévastation

Review VF - Deadshot & Les Secret Six Tome 1 : Six Degrés de Dévastation 18
Les points positifs:
  • La Suicide Squad  en plus amorale
  • Une bonne dynamique de groupe
  • Ragdoll
  • Les dessins de Brad Walker
Les points négatifs:
  • Harley Quinn completement inutile
  • Nicola Scott pas au meilleur de sa forme
  • L’affrontement avec les Birds Of prey un ton en dessous

« Bon, quel est le plan ? » « On reste en vie. » « J’aime bien ce genre de plan. » – Catman à Deadshot


  • Scénario : Gail Simone, Tony BedardDessins : Brad Walker, Nicola ScottCouleurs : Paul Mounts, Hi-Fi

Prenez donc Deadshot et mettez un groupe autour, et vous obtenez… Et non ce n’est pas la Suicide Squad ! Mais son exact opposé Les Secret Six. Car si la Suicide Squad est un groupe monté de toutes pièces avec des individus prêt à se trahir à la première occasion et obligé d’être moraux par la contrainte du gouvernement. Secret Six est un groupe, composé de membres plutôt loyaux et sans aucune barrière morale, puisque libre de tout mouvements… Et mine de rien c’est important, et c’est ce qui me fait les préférer.

dsss 1

Revenons sur la genèse de ce groupe, et pour cela rien de mieux que Infinite Crisis paru chez Urban. Mais pour les deux ou trois cancres au fond de la classe qui sont passées à coté, le groupe s’est formé en réaction à Villains United. Ne voulant pas pour diverses raisons rejoindre la grande réunion de vilains, ils créent sous l’inflexion secrète de Lex Luthor le groupe des Secret Six. Un groupe formé à l’origine de Catman, Scandale Savage, Cheshire, Ragdoll, un Paradémon anonyme et le très médiatisé Deadshot.

Suite aux événements susnommés, la mort du Paradémon (qui reste néanmoins présent dans l’histoire sous un biais disons… dérangeant…) et la trahison de Cheshire, deux nouveau membres sont recrutés : K.O. une ancienne Furie d’Apokolips et, accessoirement amante de Scandale Savage et le Chapelier Fou. Un Chapelier Fou d’ailleurs dans une de ses meilleurs acception, puisque très bien dépeint comme très puissant, résistant et complètement accro à son chapeau qui lui procure des plaisirs… Bref, il aime bien passer du temps avec son chapeau. Pour ce qui est de K.O. on ne peut s’empêcher quand même de penser à Big Barda en la voyant, faisant plus office de clone que de personnage original.

dsss 2

Dans les personnage, Ragdoll est parfait dans son rôle de fou furieux, comique et poil à gratter, mais aussi mortellement dangereux en combat.. Pour le reste Deadshot garde sa classe et sa complexité, même s’il est le personnage qui hésite le moins à éliminer définitivement les adversaires.

dsss3

Pour ce qui est de l’histoire principale, il s’agit de la vengeance de Dr Psycho orchestré par un puissant personnage, rendu mécontent par les choix personnels de sa progéniture. Quel rapport avec les Secret Six ? Et bien sa progéniture fait parti de ladite équipe tout simplement ! Et comme ce personnage ne fait jamais les choses à moitié, il tente de lui forcer la main en mettant en danger tout son entourage. S’ensuit un affrontement autant violent que psychologique, le tout donne une histoire assez savoureuse. Et je doit dire que le grand méchant fait preuve de pas mal d’inventivité, un peu à la façon d’un Ra’s Al Ghul. D’ailleurs il est question de descendance et de succession comme dans les meilleurs histoires du beau père de Batman

Ce récit, Six Degrees Of Devastation, est vraiment bon. On remonte la hiérarchie des personnes qui veulent du mal aux Secret Six pas à pas avant de tomber sur le big boss. Avec son lot de drames personnels, de batailles et de choix cornéliens. le tout servi par les superbes dessin de Brad Walker. C’est beau, c’est violent et bien écrit !

dsss4

La suite du tome est constitué par un affrontement plus basique avec les Birds Of Prey. Un affrontement qui a lieu pour une arme que veulent dérober les Birds détenue par un Général Russe qui à embauché les Secret Six pour garder un œil dessus. Ce qui devait arriver arriva et les deux groupes se déchirent pour une armes qui s’avère bien surprenante…

Bien évidement ce récit un peu plus basique pâlit un peu de la proximité avec le récit précédent, ici point d’enjeu mirobolant ni d’affrontement psychologique, juste une bonne grosse baston, où on se demande d’ailleurs très vite quelle sont les motivations profondes de l’équipe. Harley Quinn remplace le Chapelier Fou dans l’équipe, et cette dernière n’arrive à aucun moment à la cheville de Ragdoll, qui tient déjà lieu de personnage loufoque et complètement dérangeant, et l’ex du Joker ne sert qu’a faire le nombre. Pour le reste les dessins de Nicola Scott sont un poil en dessous de ce qu’elle a pu faire sur Earth-2, notamment au niveau des visages, parfois un peu ratés. C’est nettement moins bien que Six degrés… mais ce n’est pas une horreur non plus, c’est juste commun. Seul le dénouement nous laisse entrevoir, un affrontement plus personnel entre les deux groupes.

dsss5

Une super découverte déjà entrevue dans Infinite Crisis, ce groupe. Plus décomplexé que la Suicide Squad, plus violente et adulte. C’est aussi le lien qui se noue entre les personnage qui en fait tout le sel. De plus le premier affrontement met la barre très haut en matière de récit et je me demande si réellement les prochains tomes réussiront à atteindre le même niveau d’écriture. Je suis très impatient d’avoir la réponse à cette question…

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Skully
Skully
7 années il y a

il est devenu quoi catman? Entre sa et surtout Infinit crisis, il est devenu super comme personnage je trouve !

cosmos
7 années il y a
Répondre à  Skully

Il est réapparu dans la version New 52 des Secret Six, mais celle-ci n’est vraiment pas aussi bien que la série chroniquée ici.

Skully
Skully
7 années il y a

Ha dommage, merci pour la réponse

roberto77
roberto77
7 années il y a

c’est vraiment dommage qu’il n’y est plus les étoiles pour les review

DoctorVin's
DoctorVin's
7 années il y a

Au contraire de mon « collègue » robert77 je suis vraiment content de la disparition des notes, étoile. J’ai toujours trouvé que noté une oeuvre était assez réducteur et peu représentatif de ce qu’est l’oeuvre!
Bravo pour l’initiative (si c’est ce qui est voulu ^^ sinon bravo quand même) et merci pour la review!

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
7 années il y a

Je suis plutôt d’accord avec doctorvin’s: c’est bien que vous ayez laissé les étoiles de côté pour qu’on puisse se pencher sur le coeur de la review et voir ce que vous y aimez ou non.
Merci pour celle-ci, c’est sur ma liste !

DarkChap
DarkChap
7 années il y a

Ce titre…Urban est vraiment ridicule.
Surtout que ça ne veut vraiment rien dire. Deadshot fait partie des six membres de « Secret Six ». Ils sont pas sept…
A quand « Batman et la Trinity »?

LPU
LPU
7 années il y a
Répondre à  DarkChap

Oui c’est ridicule mais je pense que commercialement c’est une évidence.
C’est comme mettre une couv de Justice League N52 sur le bouquin qui met en scène la série Legends de 87 (« La Légende de Darkseid »).

DarkChap
DarkChap
7 années il y a
Répondre à  LPU

Commercialement, c’est peut-être une évidence mais ils pourraient essayer d’y mettre les formes.
Là, « Deadshot et les Secret Six », ça ne veut vraiment rien dire. Ils sont six parce que Deadshot en fait partie.

Sasahara
Sasahara
7 années il y a

Fini de lire hier soir, et avec quel plaisir!
Le crossover avec les Birds of Prey était superbe.
Vivement la suite !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
10
0
Rejoignez la discussion!x