Review VO – Cyborg : Rebirth #1

Cyborg - Rebirth (2016) 001-000
Les points positifs :
  • Paul Pelletier, à l’aise dans le classique
  • Une page de semi-réflexion sur le post-humain
Les points négatifs :
  • Qu’est ce que c’est que ces dialogues
  • Ultra, méga, super classique
  • Sans idées ni invention
  • Qui a envie de lire du Cyborg aujourd’hui ?

« NoOoOoOoOoO. » – Silas Stone


  • Scénario : John Semper Jr. – Dessins : Paul Pelletier – Encrage : Sandra Hope, Tony Kordos Couleurs : Guy Major – Couverture : Will Conrad, Ivan Nunes, Carlos D’Anda

Depuis l’utilisation du personnage dans la Justice League de Johns au commencement des New 52, tout le monde se pose la question : Cyborg ? Pourquoi faire ? Projet de film inexplicable, premier essai en solo sous les crayons d’Ivan Reis, le héros mi-homme mi-machine interroge depuis quelques années le lectorat de DC incapable de comprendre l’insistance éditoriale de protéger et préserver l’existence de projets alloués à un personnage qui, en définitive, n’a jamais été particulièrement populaire sorti de son sérail initial parmi les Teen Titans. Le premier numéro de cette énième tentative n’apporte, malheureusement, pas d’éléments de réponse concret, et se borne à raconter encore une fois une histoire connue, sous une forme connue. Cyborg, un jeune homme défiguré, transformé par son père, qui affronte de vilaines machines – et maintenant, ce sera deux fois par mois.

Cyborg - Rebirth (2016) 001-005

En « bonne introduction » fidèle à la promesse de ces pré-numéros au sigle Rebirth (qu’on peut allègrement renommer « numéro #0 »), l’enjeu revient ici à présenter à ceux qui ne sauraient pas ou n’en auraient pas grand chose à faire le destin de Victor et Silas Stone, fils et père unis par la tragédie. Sur le fond de ce récit, le jeune homme emplafonne un adversaire cybernétique lambda qui dissimule en toute logique un plus gros gibier. Rien de nouveau sous le soleil : l’écriture de Semper n’abrite aucune nuance, et abuse même de dialogues convenus voire parfois grotesques, où s’éparpillent toutes les informations utiles à la compréhension et l’avancement de l’intrigue, sans espace dédié pour un propos développé. En dehors de la relation père-fils déjà vue, et apparemment inévitable aux yeux de l’éditeur.

C’est sans envie que se tournent les pages, malgré le joli travail de l’équipe graphique qui (couleurs mises à part) fait un boulot plus que correct pour une série qui aura au moins de quoi tenir aux dessins. Derrière, les scènes s’enchaînent sans subtilité, portées par une lourdeur de narration qui évoque les vieux numéros d’autrefois, avec la subtilité d’autrefois. Sorti d’une page de pré-conclusion où le père bienveillant interroge la condition nouvelle de son fils, mi-homme mi-machine et avatar du transhumanisme et de l’avenir possible d’une humanité assistée par la technologie (c’est succinct, mais peut-être que le scénariste gagnerait à creuser de ce coté là), l’arc prend la direction d’un affrontement logique contre un autre être à la croisée des genres. On devine une conclusion où le héros réalisera que son humanité est plus importante et gagnera à la fin, peut-être après que son père se soit fait tuer – enfin, le tableau est là, je vous laisse deviner les contours.

Cyborg - Rebirth (2016) 001-019

En somme c’est un nouveau point d’interrogation cybernétique que DC jette dans la marre de son Rebirth, après une première série venue polluer le DC You de sa grande inutilité (remarquez, il n’y a plus de notes pour comparer). Là où on peut très bien comprendre l’envie de Johns de changer (un peu) le roster classique de la Ligue il y a quelques années, on regrette que si ce scénariste là avait des choses à dire sur Cyborg, il aurait mieux valu lui filer la série plutôt que de continuer à l’entretenir vainement en attendant un film qui sera, on l’imagine, plus qu’un simple long-métrage dédié à Stone en solo. Ou alors, c’est pas gagné. Problème de causalité : parce que Johns en a fait un héros important sans jamais le justifier, DC doit continuer à faire semblant d’y croire, là où finalement la question se pose : qui a envie de lire du Cyborg en 2016, et qui va revenir deux fois par mois pour avoir la suite ?

Une réponse plus cynique à cette insistance serait à trouver du côté des quotas Hollywoodiens sur les personnes de couleurs. Imaginez. Depuis 2011, Johns avait déjà prévu le film Justice League et imaginait canoniser en amont la présence d’un héros noir dans ses rangs, sans chercher plus loin à justifier son utilité. Raisonnement cynique, mais appelez moi un théoricien du complot : je n’arrive pas à trouver d’autres explications à l’importance éditoriale de ce héros, qui reste à l’heure actuelle plus présent qu’une galerie de personnages encore absents des publications (comme Booster, Swamp Thing, Jonah Hex et compagnie). En dehors de ça, rien ne change en 2016, Cyborg reste pour l’instant dispensable et j’imagine mal le verdict final des six premiers numéros contredire cette affirmation. Heureusement, il reste Teen Titans Go!.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cosmos
7 années il y a

« Qui a envie de lire du Cyborg en 2016? »
Ben, moi. A condition que ce soit intéressant, comme pour toute série en fait (j’ai tenté la série DCYou, ai été déçu, vu les premiers retours sur celle-ci j’attendrai une autre approche sur le perso).

Par contre je ne comprends pas cette logique qui consiste à s’interroger sur le pourquoi d’une série accordée à tel ou tel personnage qui, visiblement, ne le *mérite* pas, ou peut-être moins que d’autres (logique qu’on retrouve PARTOUT sur les sites de comics d’ailleurs).
Si je ne dis pas de bêtise, le processus de lancement d’une série est le suivant : l’éditeur souhaite lancer une série sur un personnage ou groupe de personnages, demande à un ou plusieurs scénaristes s’ils ont un pitch à proposer, retient le pitch qui le botte et assemble alors une équipe créative. Ca a donné des résultats surprenants pour Vision et Squirrel Girl, alors que peu de gens auraient parié dessus. Je suppose d’ailleurs que les remarques à la con du style « bien sûûûûûûr, aucun rapport avec l’actualité cinématographique » ont fusé pour le premier, enfin résultat quelques mois plus tard DC sécurisait Tom King.
Du coup je ne trouve pas ça très constructif de raisonner en termes de mérite, de « mais qui ça intéresse de lire une série sur ____ ? » (notamment parce que la réponse est « t’en sais rien »). Avec le planning des prochains films DC et Marvel, il est facile de deviner certaines des intentions éditoriales, mais je trouve que ça serait plus pertinent de se demander quel type d’approche serait plus intéressant sur ce personnage (Oliver Sava de The AV Club proposait la suivante par exemple : https://twitter.com/OliverSava/status/773231438598594560) que si ce personnage devrait avoir sa série ou non.

mavhoc
7 années il y a
Répondre à  cosmos

Si je comprends tout à fait ton propos Cosmos et que je pense que cette vision devrait être plus souvent partagé, je me permets de me faire un peu l’avocat du diable (enfin de Corentin, mais c’est pareil). En effet, la question « qui ça intéresse de lire une série sur Cyborg? » doit se comprendre, il me semble comme une longue question qui serait « qui ça intéresse de lire une série sur Cyborg qui ne sera pas grandiloquente, qui tâchera de remettre en jeux les mêmes intrigues, les mêmes histoires, de rester canoniques et de rien bouger réellement ? »
En somme, tu as raison en disant que n’importe quel personnage peut être intéressant : ça dépend du scénariste. Mais certains disposent d’un background qui leurs permet une exploitation. Certes, écrire du « bon spider-man » par exemple peut être difficile, vu le niveau d’écritures de ceux qui sont passés dessus. Mais écrire « du mauvais spider-man », ça par contre c’est au moins aussi difficile. Le personnage a un tel univers à exploiter qu’il offre des vrais richesses.
Pour Cyborg, le scénariste est moins armé, ça doit lui laisser plus de liberté, mais ça amène aussi le risque d’avoir des histoires ultra classiques et ultra-bateaux.
Je ne développe pas plus tant il me semble évident que tu comprendra immédiatement ce que je veux dire d’une bien meilleure manière que je ne l’exprime actuellement.
Je me permets d’ajouter un élément vis-à-vis de Deathstroke, car on en parlait hier et je pense que tu dois implicitement faire référence à ça. Le cas Deathstroke est différent pour moi dans le sens où le personnage gagne en charisme par ses apparitions moins nombreuses et mystérieuses. Faire une série où les projecteurs sont braqués sur lui, c’est perdre ce charme. C’est, dans ce cas, très différent. Certains personnages séduisent les lecteurs par leur mystère, l’enlever est donc dommageable.

cosmos
7 années il y a
Répondre à  mavhoc

Ah, je ne faisais pas référence à notre discussion sur Deathstroke ^^ Mais c’est sans doute l’argument que j’aurais développé si les conditions avaient été plus propices (en terrasse y a du bruit notamment :p c’est plus difficile d’avoir une discussion posée, et puis en plus on n’est pas à l’écrit). Je comprends mieux ton argument à présent que tu parles de son mystère, cependant.

Pour revenir à Cyborg, je ne suis pas tout à fait d’accord concernant ta comparaison avec les autres personnages connus : les seconds couteaux ont moins d’éléments immédiats qui leur sont associés car moins d’histoires leur ont été consacrées, mais ils existent quand même dans un univers partagé très riche, donc les scénaristes ont potentiellement de quoi faire. Pour reprendre la comparaison avec Squirrel Girl au niveau « éléments existants » : dans sa série actuelle, il y a eu un arc où elle affrontait le Dr Doom et qui était un gros clin d’œil à la première apparition de l’héroïne, ses interactions avec Iron Man (le plus souvent dans les récaps de début de chapitre façon fil Twitter) découlent aussi de leur première rencontre et… c’est tout. Le reste, c’est l’utilisation des thèmes chers à l’auteur (Wikipédia, la programmation informatique, les relations saines…), la rencontre avec d’autres personnages plus ou moins connus mais qui ne lui ont jamais été associés directement (Galactus en premier gros ennemi par exemple, contre La Fille Aux Pouvoirs d’Écureuil: wtf?) et la création d’un supporting cast excellent (genre la coloc’ qui dessine des fanfics de Cat Thor). Et puis au fur et à mesure des arcs, la série continue de bâtir sur ce qu’elle a construit.
Du coup je ne vois pas de raison que ça ne puisse pas se produire pour Cyborg, c’est juste que personne n’a encore retrouvé LA bonne formule avec lui.

cosmos
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Ah mais je ne te reproche pas de juger la série sur ce qu’elle est (au contraire, l’équipe créative me bottait pas spécialement, et si en plus c’est vraiment pas terrible, j’économise 3$ en n’achetant pas ce chapitre #1 et je passe à autre chose ^^). C’est le jugement porté sur l’intention derrière que je critique : bien sûr que la présence prochaine du perso dans les films fait partie des raisons pour lesquelles il a à nouveau droit à une série solo après l’échec de la précédente, mais bon avec le nombre de séries qui sortent en lien évident avec l’actu cinématographique (genre la pelletée de titres autour de la Suicide Squad, voire JL vs SSQ), à un moment le mentionner ça revient un peu à dire « l’eau ça mouille ».

Je viens de reregarder les crédits de la précédente série Cyborg, et on retrouve exactement les mêmes éditeurs pour la chapeauter : Harvey Richards et Brian Cunningham. Peut-être qu’il faudrait confier le titre à des éditeurs ayant une vision différente, qui feraient appel à d’autres créateurs par exemple ? C’est quand même curieux que David Walker ait fait des trucs appréciés chez Dynamite ou Marvel MAIS pas avec son seul passage chez DC.

Et puis ce qui me dérange avec ton argumentation c’est que tu parles d’abord de mettre les idées en avant, pour ensuite revenir sur la notion de mérite (les personnages qui mériteraient davantage une série, les fans de ces persos qui le mériteraient parce qu’ils sont plus nombreux etc.). Sans vouloir faire mon Woden, personne ne mérite rien. Sinon, dans une logique assez similaire, ça fait plus de 75 ans qu’on raconte des trucs sur Superman, qu’on le tue, qu’on le ressuscite, qu’on le reboote, qu’on le re-tue etc. Est-ce qu’il *mérite* d’avoir non pas une mais DEUX séries mensuelles en permanence ? Est-ce qu’on ne peut pas passer à autre chose maintenant ? Pour plein de héros en vue chez les Big Two, tout le monde trouve ça normal qu’ils aient des séries en permanence. Apparemment Flash et Green Lantern sous Venditti c’était pourri, leurs séries ont été relancées malgré tout. Mais ça n’a jamais été du fait d’idées qui auraient été mises en avant : tout le monde semble partir du principe qu’il *faut* une série Superman chez DC qui sort tous les mois quoi qu’il arrive, et on se précipite pour l’acheter sans se poser la question de la pureté des intentions éditoriales (et si l’éditeur fait la révolution dans son catalogue, ça donne le DCYou qui se vautre en termes de ventes). Je ne vois pas vraiment la différence avec Cyborg en fait. A la limite, l’influence des films sur un catalogue est évidente même pour un lecteur avec peu d’ancienneté, alors que le côté inamovible des personnages phares d’un éditeur est plus ancien et semble aller de soi, donc on est peut-être moins enclin à le remettre en question. Mais les deux sont des choix.

cosmos
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Ahlala, heureusement que t’as aimé Midnighter :p

predator99
predator99
7 années il y a

Du point de vue de la Justice League, Cyborg a un rôle important.
Il facilite grandement les problème de veille, de transport et de hack informatique.

Après c’est vrai que pour l’instant la série solo a du mal trouver LA bonne idée.

The Bat
7 années il y a

J’aimerais beaucoup que cette série explore un monde imaginaire complètement délirant. Quelque chose qui serait propre à cette série et qui ne pourrait être nul part ailleurs.
Enfin bon j’essaie toujours de voir les bons côtés : je préfère lire une série Cyborg qu’une série Harley Quinn ^^

spectra
spectra
7 années il y a

Mon dieu que c’était naze. Un robot affronte des robots, très fin.

Winterwing
7 années il y a

J’ai pas trouvé ce numéro terrible non plus. En revanche, si la menace teasée à la toute fin n’est pas du flanc, ça peut vite gagner en potentiel ! Je vais quand même tenter les quelques prochains numéros pour voir comment ça évolue.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
13
0
Rejoignez la discussion!x