Review VF – Justice League International Tome 1

justice-league-international-tome-1-cv
Les points positifs:
  • Le début d’un run culte
  • Des personnages attachants
  • Un humour efficace
  • Des expressions faciales réussies
Les points négatifs:
  • Parfois redondant
  • Une équipe peu iconique

« Il est temps de rencontrer votre public ! » – Maxwell Lord.


  • Scénario : Keith Giffen et J.M. DeMatteisDessin : Kevin Maguire et Bill WillinghamCouleurs : Gene d’Angelo
    et Carl Gafford.

 

Urban Comics frappe un grand coup en éditant un titre phare des années 80, le cultissime Justice League International, scénarisé par Keith Giffen et John Marc DeMatteis et dessiné (majoritairement) par Kevin Maguire. Plongeons-nous un peu dans le contexte de sa publication initiale : nous sommes en 1987, alors que DC construit peu à peu son univers Post-Crisis, après le remarqué crossover Legends. C’est d’ailleurs dans ce dernier que les super-héros sont remis en cause par le gouvernement, suite aux manipulations de Glorious Godfrey, un lieutenant de Darkseid, et que la Ligue de l’époque se voit dissoute (tout est à retrouver dans l’ouvrage La Légende de Darkseid). Il est donc nécessaire pour l’éditeur de repartir sur de nouvelles bases, et le titre est mis entre les mains d’une équipe qui signe là son chef-d’œuvre. Soyons clairs, il s’agit d’une œuvre culte pour ceux qui aiment les comics de cette époque, et je vous déconseille de passer à côté. Je m’en vais tout de suite vous donner les raisons de vous (re-)plonger dans les aventures de cette improbable équipe.

Premièrement, il s’agit d’une version franchement atypique de l’équipe la plus prestigieuse de l’univers DC. Seul Batman est un personnage de premier plan, les autres étant plutôt des seconds couteaux (voire des C-Listers, pour certains) ce qui pour effet de nous montrer des héros qui sont loin d’être aussi stoïques que la ligue iconique, et qui ont beaucoup plus de failles, ce qui les rend plus humains et laisse à Keith Giffen toute latitude pour développer son humour si particulier. Ainsi, les différentes altercations entre Guy Gardner, qui fait office de Green Lantern officiel de l’équipe, et Batman devraient marquer tout le monde dès la première lecture, de même que l’obsession du Limier Martien (désolé, je me fie à la VF officielle) pour les oréos, et que dire de ce début d’amitié entre Blue Beetle et Booster Gold ? Le casting à la fois riche et original de la série, pourtant imposé par les éditeurs à l’équipe créative, fait clairement la force de ce comic-book. Les personnages sont redéfinis dans ce titre, ainsi Gardner devient le gros beauf que tout le monde connaît, Black Canary gagne une dimension féministe, Captain Marvel reste relativement puéril, même transformé… Seul Batman reste fidèle à lui-même, évitant autant que faire se peut les petites vannes et autres calembours. Cette apparente légèreté apporte un vent de fraîcheur à la franchise, mais ne vient pas pour autant détruire le souffle épique qui fait la renommée des aventures de la Justice League.

En effet, les aventures présentées sont d’envergure assez importante et comptent des situations bien délicates, qui demanderont de véritables moments de bravoure à cette belle bande de bras cassés qui constitue l’équipe (on ne compte plus les débordements de Gardner après la douzième page du tome). On touche à différents registres, passant du typique affrontement super-héroïque opposant nos héros à la Quinte Flush Royale à l’incident diplomatique impliquant l’arme nucléaire, tout en passant par les affaires mystiques du Dr. Fate. Chacune de ces aventures sait trouver le ton juste et parvient à doser habilement humour et développement intéressant de ses personnages et de son intrigue. Ceux qui suivent toutes les publications Urban Comics regretteront peut-être d’avoir en doublon le crossover avec le titre Suicide Squad de John Ostrander, mais il faut avouer qu’il est agréable de pouvoir obtenir l’intégralité de cette histoire en ne se procurant que l’un des deux livres.

C’est aussi cette série qui introduit le sombre personnage de Maxwell Lord, qui apporte une dimension politique à la série, puisqu’il s’agit d’un homme d’affaires qui cherche à redorer son blason en se présentant comme le mécène de l’équipe, alors qu’il semble tirer les ficelles  dans l’ombre… Cet homme ambigu mérite à lui seul que l’on s’intéresse de près à ce titre, tant son évolution sera importante dans les décennies suivantes. De même, les nombreuses évocations de thèmes géopolitiques confèrent au titre une dimension singulière, et l’on comprend assez vite les enjeux derrière cette idée de créer une « Justice League » qui perd son « of America » dans un premier temps, pour gagner un « International » dans son septième numéro.

En ce qui concerne le dessin, c’est franchement plus que propre et Kevin Maguire nous livre une superbe prestation. Ses personnages sont très expressifs, ce qui contribue à l’humour et à l’ambiance générale du titre, mettant en relief le travail des scénaristes. De même, son storytelling vient donner du rythme à la série, qui se montre extrêmement dynamique, ce qui a pour effet de fluidifier la lecture de ce pavé de plus de 400 pages, qui s’avale d’une traite sans risquer l’indigestion (oui, je me risque à la métaphore).

Le début de la série Justice League International, qui nous est proposé dans ce tome, est un véritable démarrage sur les chapeaux de roue et constitue une pierre angulaire de l’histoire de DC Comics. Passer à côté de ce volume serait une grave erreur. Certes, on perd la dimension iconique de l’équipe, mais cette itération loufoque de la plus grand équipe de l’histoire des comics vaut clairement le détour, et j’en recommande chaudement la lecture à tous ceux qui n’hésitent pas à se plonger dans les archives de l’univers DC.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DCfan
DCfan
7 années il y a

Effectivement, très bon moment de lecture. Vivement le tome 2 en 2017 (1er semestre?)…

Raptaman
Raptaman
7 années il y a

Oh purée c’est vrai qu’il y a plus d’étoiles, je les ai cherché 2 min x) Sinon j’ai hâte de mettre la main dessus.

jihem
jihem
7 années il y a

Un bon 6 étoiles sur 5

Winterwing
7 années il y a

JLI, c’est de l’instabuy. Un des meilleurs runs sur la League ! Passez surtout pas à côté, les nouveaux lecteurs !

DarkChap
DarkChap
7 années il y a

Probablement mon run favori. ^^

CaptainMuñoz
CaptainMuñoz
7 années il y a
Répondre à  DarkChap

Hâte de lire la suite mais je sens aussi que ca va etre l’un de mes runs préféré !

iBatman
iBatman
7 années il y a

Ça me tente vraiment !! C’est dans la continuité de Justice League of America (Année Un – Tome 0) ?? Il doit bien y avoir des comics entre les 2 ?

Sasahara
Sasahara
7 années il y a
Répondre à  iBatman

si je ne me trompe ça n’a rien à voir, ce n’est pas la même époque, mais je laisse les spécialistes expliquer ça…

jihem
jihem
7 années il y a
Répondre à  iBatman

C’est la suite de la légende de darkseid

iBatman
iBatman
7 années il y a
Répondre à  jihem

Ce qui me perturbe c’est qu’à la fin de JLA Année Un il y a un historique montrant les futurs années de la JL et JLI tome 1 apparaît en Année 6 donc j’aurai aimé savoir quels sont les comics entre JLA et JLI ? Car j’en trouve aucun sur Urban… Après surement chez Panini ou Semic ?

DarkChap
DarkChap
7 années il y a
Répondre à  iBatman

En gros, les périodes de la Justice League qui nous intéressent sont les suivantes (je passe les détails) :

-Justice League of America (1960-1987), la première série avec pour premiers membres les « Big Seven » classiques (Superman, Batman, Wonder Woman, Hal Jordan, Barry Allen, Aquaman, Martian Manhunter).

-Justice League International (1987-1996) avec pour membres les bras cassés du DCU.

-JLA (1997-2006) avec pour membres une version mise à jour des Big Seven (donc Wally West et Kyle Rayner).

Ce qu’il faut savoir, c’est que malgré Crisis, la continuité de la Justice est plus ou moins restée la même. Il y a bien eu une Justice League avant la Justice League International. Cependant, RetCon majeure, la Trinité n’en avait jamais fait partie et que Black Canary était un membre fondateur.

JLA : Year One, c’est le remake de la toute première Justice League (la Justice League of America des années 60). Ce qui vient après, et avant Justice League International, ce sont toutes les aventures de cette équipe, des années 60 à 80.

jihem
jihem
7 années il y a
Répondre à  DarkChap

Tu oublies la jl Europe avec flash entre autre qui se passe en même temps que jli et qu’on devrait avoir dans le tome 2

iBatman
iBatman
7 années il y a
Répondre à  DarkChap

D’accord merci pour les infos ! Du coup tu me conseillerais de lire quels comics après JLA Année Un ?

DarkChap
DarkChap
7 années il y a
Répondre à  DarkChap

@jihem
Merci mais je connais. ^^
J’ai précisément dit que je passais volontairement les détails (sinon j’aurais aussi parlé de Justice League Detroit, Justice League America/Europe/Extreme, etc…) afin de rendre le propos plus compréhensible.

@iBatman
La lecture chronologique est pas du tout indispensable pour ce genre de choses. Tu peux tout à fait commencer Justice League International (si possible après avoir lu l’event Legends, collecté en VF dans l’album La Légende de Darkseid) ou continuer JLA lorsque Urban reprendra leur parution.

jihem
jihem
7 années il y a
Répondre à  DarkChap

J’ai inclu jle car elle est étroitement liée à jli et qu’on va l’avoir avec les tomes 2 et 3

Sasahara
Sasahara
7 années il y a

Quelqu’un sait pourquoi cet album était sous blister ?
Il n’y avait aucune raison pourtant (pas de DVD ou CD-Rom dedans) ou alors… pour empêcher les gens de feuilleter, qu’ils ne voient pas que c’est du old school ?

Skully
Skully
7 années il y a

l’humour est un peu lourd sur la longue mais c’est sympa comme lecture, j’ai clairement regretté l’effet doublons des épisodes de la suicide squad !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
17
0
Rejoignez la discussion!x