Review VF – Justice League Univers Hors Série #2

Review VF - Justice League Univers Hors Série #2 13
Les points positifs :
  • Les magnifiques covers de tous les numéros !
  • D’ailleurs les dessins en général sont assez réussis
  • Batman, Superman, Lex Luthor et Flash au top
Les points négatifs :
  •  Shazam et Green Lantern nettement moins réussis…
  • Les dessins de Green Lantern pas du tout à la hauteur

C’est un hors série constituée de tie-ins de l’arc à grand spectacle Darkseid War qu’Urban offre à nos yeux ébahis ce mois ci. Des tie-ins qui relatent la vie des membres de la Justice League déifiés lors de la série principale. Alors autant vous dire que devant les résultats hétérogènes obtenus par les équipes créatives, je préfère vous détailler tout cela numéro par numéro. En tout cas un point commun à tout ceci le soin apporté au couverture des ces numéros événements, je dois dire qu’elle m’ont toutes séduites….


Darkseid War : Batman #1

  • Scénario : Peter J. Tomasi – Dessins: Fernando Pasarin – Colorisation : Gabe Eltaeb

Et on commence par celui qui est, et reste, le héros le plus populaire. Celui ci s’est pour mémoire approprié le fauteuil de Möbius où siège habituellement le séant de Metron, le Néo Dieu. Il est donc devenu le dieu de la connaissance, un entité omnisciente qui flotte au dessus de Gotham pour y faire régner la loi. Il est d’ailleurs tellement omniscient qui applique un loi façon Précrime dans Minority Report. Il intervient avant même la commission des faits par les hors la loi, étant capable de voir la passé, le présent et le futur et de lire dans les pensées. Si cela peut paraître parfait, ce n’est pas l’avis de Gordon qui peine à faire juger ces derniers.

Un scénario intelligent qui cerne parfaitement ce que ferait Batman avec de très grands pouvoirs: Eviter de nouveaux morts, quitte à mettre les forces del’ordre dans l’embarras. La dernière page nous renvoi d’ailleurs à l’autre obsession du Chevalier Noir (déjà évoquée lors de sa première montée sur le fauteuil) avec une page magnifique, mais malheureusement trop classique et déjà vu dans sa composition.

Mais malgré cela les dessins de Pasarin, appuyés par la colorisation de Gabe Eltaeb, sont magnifiques et plein du contraste entre la lumière du fauteuil et l’ombre qui est le terrain de jeu habituel du nouveau Néo Dieu. C’est donc par un quasi sans faute que l’on attaque le numéro, c’est beau, intelligent et sans trop de prétention. C’est donc un tie in qui remplit parfaitement son rôle.

Note : 9/10

.Justice_League_Darkseid_War_Batman_Vol_1_1_Textless resize


Darkseid War : Superman #1

  • Scénario: Francis Manapul  Dessins : Bong Dazo–  ColorisationHi-Fi

Et c’est avec le plus ancien des super héros de DC que le numéro enchaîne… Et ce numéro laisse une drôle d’impression pleine d’ambivalence que ce soit au niveau du scénario comme des dessins. Entendons nous c’est très bien, mais il y a des détails qui m’ont un peu gêné. Superman est devenu le dieu de la force après avoir été jeté par Luthor (mais ça partait d’une bonne intention, hein !) dans un puit de feu d’Apokolips pour recouvrer de la puissance. Si de ce coté là c’est une réussite, cela a un peu perturbé le caractère d’habitude plutôt amène du Kryptonien d’origine. Et l’histoire qui nous intéresse traite de son retour à Metropolis. Et c’est un Superman brutal et peu intéressé par le sort des habitants de la ville que ceux ci vont découvrir. Mais le grand boy scout bleu ne serait pas se qu’il est si la situation perdurait…

Si l’histoire est honnête et traite le sujet sans trahir l’âme de Superman, le dénouement plein de bon sentiment m’a arraché un sourire tellement il est convenu et, il faut bien le dire, un peu cucul la praline.

Les dessins de Bong Dazo sont correct et il ne leur manque pas grand chose pour mériter un qualificatif plus avantageux.  Mais la colorisation du Superman noir laisse parfois le sentiment d’avoir été fais au crayon de bois et dénote du reste, laissant parfois une impression d’avoir été ajouté après coup. Une histoire sympathique, mais pas exempte de tout défauts et des dessins au diapason, c’est dommage cette histoire laisse un arrière gout après lecture, voyons la suite…

Note : 7/10

Justice_League_Darkseid_War_Superman_Vol_1_1_Textless resize


Darkseid War : Lex Luthor #1

  • Scénario: Francis Manapul  Dessins : Bong Dazo –  Colorisation:Hi-Fi

Lex Luthor a hérité de la Force Omega libérée lors de la mort de Darkseid des mains de l’Anti Monitor. Guidé par Ardora, qui veux le faire libérer le peuple d’Apokolips, il va apprendre à se servir de son nouveau pouvoir. Mais Luthor n’est pas un mouton et son ambivalence va reprendre le dessus.

Encore un scénario intelligent et qui rebondit sur le passé de l’héritier Luthor pour expliquer ses actes. Et une fois le numéro terminé, le doute étreint le lecteur, que va choisir de faire Luthor de son nouveau pouvoir : le bien ou le mal ? Et n’est ce pas ce qui habite le lecteur sur ce personnage depuis l’invasion lors de Forever Evil ?

Le dessin du même Bong Dazo qu’au numéro précédent sont bien plus réussis, surement parce que le vide des cases correspondent bien plus au décor d’Apokolips. Même les différentes époques sont parfaitement rendues, au niveau du dessin comme au niveau de la colorisation. Bref, un numéro encore une fois parfaitement réussi et bien dans le ton de l’event. Une mention spéciale pour la fin, qui laisse en suspens le dénouement.

Note : 9/10

Justice_League_Darkseid_War_Lex_Luthor_Vol_1_1 resize


 Darkseid War: The Flash #1

  • Scénario : Rob Williams – Dessins : Jesus Merino – Colorisation: Guy Major

C’est le combat interne entre le Pisteur Noir et son nouvel hôte Flash lors de la possession de celui ci par le premier qui nous est conté. Le Pisteur Noir force la main au bolide afin qu’il accepte sa destinée de Dieu de la Mort. Ce n’est pas toujours très clair à la lecture et c’est le principal défaut de ce numéro. Et si je pense avoir compris les enjeux, je n’en suis pas complètement sûr à la fin de la lecture. C’est un peu gênant. Néanmoins l’idée est original et permet d’expliquer pourquoi Flash endosse son rôle plutôt déplaisant sans trop broncher en apparence…

Les dessins de Jesus Merino sont parfaitement réussis, quand même bien aidé par le design assez génial du nouveau Dieu de la Mort. Un numéro confus mais original et qui se différencie du reste des numéros du magazine par son originalité.

Note : 7/10

Justice_League_Darkseid_War_The_Flash_Vol_1_1_Textless resize

.


Darkseid War : Shazam #1

Scénario : Steve Orlando – Dessins : Scott Kolins Colorisation: Romulo Fajardo Jr

Alors là, c’est le début des ennuis. La mort de Darkseid s’est répercuté dans toute la création et à coupé Shazam des dieux dont il tire ses pouvoirs. D’autres dieux, un peu bizarroïdes vont prendre la suite et changer ses pouvoirs. Bon déjà on assiste à un retcon assez formidable. A ma connaissance le Shazam New 52 ne tirait pas ses pouvoir des dieux comme dans sa version précédente… Donc du passé faisons table rase… Admettons. Et il nous faut croire que la mort de Darkseid ait eu une influence sur tout les autres dieux. Mais pas sur les divinités étranges qui vont prendre le relais. Disons le, c’est n’importe quoi.

Les dessins sont à l’avenant en étant moins réussis que ceux des collègues de Shazam. Cela manque de détails sur les plans éloignés là ou les gros plans sont magnifiques. Cela reste quand même dans la moyenne supérieure de la production habituelle. On sent pour la première fois un manque certain d’inspiration au moment de définir quelle divinité devait devenir Shazam. On nous sort alors une explication pour le moins alambiquée et pas très crédible pour justifier son changement de costume. C’est raté, tout simplement.

Note : 3/10

Justice_League_Darkseid_War_Shazam!_Vol_1_1_Textless resize


 Darkseid War : Green Lantern  #1

Scénario : Tom King – Dessins : Doc Shaner Colorisation: Chris Sotomayor

Là c’est pareil, DC n’avait pas d’idée pour transformer Hal Jordan en dieu, donc ils ont pondu quelque chose pour justifier le fait qu’il reste sur le bord de la route. Une Boite Mère perdue fusionne avec la source de pouvoir du corps des Green Lantern et transforme ses membres en Parademons, Hal Jordan fonce dans le tas et accepte de devenir le Dieu de la Lumière avec son anneau mère. Il va alors utiliser son pouvoir pour tout annuler. Donc cette histoire n’a servi à rien, retour à la case départ. On a pas l’impression d’avoir perdu son temps…

Et les dessins, je vous ai parlé des dessins ? C’est vraiment abominable. Certains ne semblent pas finis, les décors sont vides, ce sont vraiment les pires du magazines ! Pas intéressant, pas jolis, ce numéro est de loin le canard boiteux de la série, en plus ils semble justifier une manque d’idée de la pire des façons possible…

Note : 1/10

Justice_League_Darkseid_War_Green_Lantern_Vol_1_1_Textless resize


C’est donc plutôt réussi dans l’ensemble, et si, comme tout tie-in qui se respecte, ils ne marqueront pas les mémoires, ils sont distrayants et semblent dans l’ensemble avoir été fait avec la volonté d’être qualitatifs. c’est une excellente surprise qui ajoute une bel brique à un event que j’aime déjà particulièrement !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Wintrfell49
7 années il y a

Si je suis d’accord que l’histoire du tie-in de Green Lantern soit pas ouf (et que surtout, on se demande pourquoi y en a !), Tom King s’en sort très bien avec un exercice de narration totalement maîtrisée et qui a cerné le perso de Hal. Pour les dessins, soit on aime, soit on déteste, pour ma part, j’aime bien, sans trouver cela transcendant.
Par contre, les tie-in de Shazam et de Superman étaient bien pourris du fion !

Gordon_Freeman
7 années il y a

Les goûts et les couleurs … Moi ce sera le vert ! Le tie-in sur GL a été mon préféré juste devant celui sur Flash et j’ai trouvé que celui sur Lex servait à rien (mais pas qu’elle était inintéressante) du tout vu le peu de bouleversements que l’histoire a eue à la fin du numéro par rapport à son début.
Après j’ai pas lu Darkseid War encore (oui c’est pas intelligent de lire les tie-in avant la série principale mais… Je suis le Freeman merde !) du coup j’ai lu le GL en le voyant comme une histoire qui se suffirait à elle-même, un one-shot.Et je pense que c’est ce qui m’a fait l’adorer parce que après tout pas besoin de la darkseid war pour confronter un personnage au statut de Dieu et voir ce qu’il en fait. J’ai vraiment été dans l’histoire pour le coup !

Pipadou
7 années il y a
Répondre à  Gordon_Freeman

Tu as été bien inspiré de ne pas suivre l’ordre de lecture pour le coup, car bien sûr chacun ses préférences, mais en tant que fan de GL j’étais frustré par ce récit totalement anecdotique dans l’évènement.

Sinon Shazam était affreux, GL rageant, Superman moyen, Flash un poil plus intéressant et Lex/Batman au top.

Merci Darthfry pour la review! J’espère ne pas avoir à traverser la frontière pour trouver ce numéro (ils ont un malin plaisir à ne pas avoir les Hors Séries par chez moi…enfin Superman HS oui, Batman HS non, à voir pour JL :( ) La couverture du numéro est vraiment cool soit dit en passant

Barberousse1
Barberousse1
7 années il y a

Pour savoir combien de numéro son prévus pour ce HS ?

Barberousse1
Barberousse1
7 années il y a
Répondre à  darthfry

Cool donc les 6 récits sont complet uniquement dans ce HS

Raptaman
Raptaman
7 années il y a

L’histoire sur Batman est pas si mal en soi, mais a tendance à m’énerver tant ça ne colle pas avec Endgame. Et c’est vrai que, surtout depuis les new 52, je trouve que DC a mal géré ses divinités et autres choses du degré au-delà, comment fonctionne l’univers (big-up à Pandora inutile sortant de nul part, Phatom Stranger un peu louche je trouve mais ça va et Question bien moins intéressant que pré-Flashpoint donc valait-il le coup qu’on le change ?) et tous les bails mystiques ; donc d’autant plus avec Shazam, c’est vrai que ça donne un épisode un peu bordélique.

The black lantern
The black lantern
7 années il y a

L’histoire de batman il se passe la meme chose dans grant morrisson present tome 2. . Sinon le kiosque est simpa. J’ai pris du plaisire a chaque lecture mais moins pour shazam quand même.

Pipadou
7 années il y a

Je reviens à la charge pour mieux donner mes impressions, ayant enfin pu me procurer ce HS (décidément il n’y a que les HS Superman Univers qui traverse la frontière d’eux même…):
L’évènement est de moins en moins bon à force de le relire, le genre blockbuster qu’on ne voit qu’une fois et qui nous impressionne par son action ou par son ampleur.
Ce HS est pareil: des hauts, des bas, des intentions mais de gros vides et maladresses. Shazam a été pénible et inintéressant pour moi (certains Dieux affectés, d’autres non, combat de boss dont on s’en fou,…). Flash était brouillon dans son exécution lui aussi avec une fin assez chaotique mais les dessins et l’intention étaient bons, même si comme pour la fin de Superman, on est vraiment dans le convenu / cheesy / cucul la praline.
Batman, tu as tout dit et j’acquiesce, Lex est bon même si je m’attendais presque à mieux vu l’importance qu’on lui donne depuis Forever Evil, il reste intéressant et j’ai bien aimé le décalage niveau colorisation entre les flashbacks (qui donnaient bien) et le présent. Au final concernant GL, je dois dire que j’ai été bluffé par les dessins. Je suis d’accord sur le côté « pas fini » par moment, j’avais l’impression d’un manque de netteté (=> de flou) dans certains traits/cases. Reste que ce style épuré (Darwyn Cooke reste loin au niveau qualité, mais j’ai aimé ce changement de style puisque je sature des Reis/Fabok/Lee ultra réalistes.) et plus léger m’a plut. Par contre la colo, ca fonctionne par « échec/réussite », un coup ca prend, un coup c’est (trop) vieillot et insupportable.
Green Lantern: c’est pour le quota « pas tout le monde n’accepte un pouvoir supplémentaire »/ »je suis satisfait de ma condition d’être humain et de mes imperfections » ? Car il ne sert à rien dans l’event, c’est juste pour traire davantage la vache et vendre un numéro supplémentaire.
On aurait pu s’en tenir à Batman et Lex (car en continuité avec ce qui s’est fait depuis Forever Evil), les autres transformations étant superflues elles aussi (heureux pour WW, Cyborg & co d’y avoir échappé).
Curieux de lire ton avis sur l’arc en entier lorsque la fin aura été publiée (en kiosque ou en librairie)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
10
0
Rejoignez la discussion!x