« Sacrebleu ! » ont pu crier les fans du célèbre récit Killing Joke face à l’adaptation tant attendue, tant espérée, puisqu’il s’agit tout de même de Bruce Timm aux commandes. Multiples insultes et manifestes de rage comme de désespoir ont pu surgir sur notre cher Internet, portant un message similaire : « Mais que foutre merde font ces deux individus partiellement dénudés sur le toit d’un immeuble ? ». J’ai donc envie de poser une certaine question à ces personnes criant au scandale, et attisant la haine sur les réseaux sociaux : que pouvions-nous attendre d’une histoire rajoutée par Bruce Timm concernant Batgirl ? Malgré les dires du producteur, réalisateur, créateur, etc.. si nous jetons un œil au personnage de Batgirl de la série animée, on remarque que rien ne va à l’encontre de ce qui a été fait. Le seul défaut étant que tout ceci a été amené de manière abrupte, et aurait mérité tout un film pour y développer de manière plus concise cette relation. Penchons-nous donc sur ce Timmverse et le parcours de sa Batgirl animée.

Sea, Sex and Moonlight

Off my Mind Batman Batgirl Relation DC Planet The Animated Series img 01

L’univers animée de Bruce Timm déchaine les passions. A croire qu’il ne s’agit pas qu’uniquement de nostalgie. Bruce Timm a toujours utilisé une caractérisation unique pour le personnage de Barbara et ce depuis sa première apparition. Barbara apparait pour le première dans la première partie de Coeur D’Acier. Son père ayant été kidnappé puis remplacé par un robot, elle est la personne donnant les réponses nécessaires aux interrogations de Batman. Cette aventure sera une expérience l’influençant grandement. Puisque lors de la saison suivante, Batgirl nait d’une seconde aventure, à la fin du premier épisode de Jeux d’Ombres. Si ces épisodes mettent en avant le début de la relation entre Batgirl et Robin, Batman reste le personnage dominant. Quelques détails présentent cette relation indirecte entre Batman et Batgirl. En témoigne cette image tirée du deuxième épisode Jeux d’Ombres. Deux points de vus hypothétiques sont de mise.

Premièrement, il peut s’agir d’une relation amoureuse uniquement ressenti à travers le personnage de Barbara. Elle est présentée comme une lycéenne, puis étudiante. Son jeune âge peut agir sur le fait que le rôle de Batman comme exemple créé une forme de passion, non seulement pour ce jeu de héros en costume, mais aussi de passion amoureuse. Générant ainsi ce fantasme, remarqué en introduction de l’épisode Batgirl Returns, dernier épisode de la première série animée. De manière moins approfondie, la série animée The Batman présente une Batgirl admirative du chevalier lors de la troisième saison, avant de briser ce lien par l’apparition de Dick Grayson la saison suivante.

La seconde hypothèse est qu’il puisse s’agir simplement du désir d’une relation amoureuse. Barbara est prise dans une situation de triangle amoureux, entre Dick Grayson et Batman. Bien sûr, la seconde hypothèse peut venir compléter la première. Il faut se souvenir du statut originel de Barbara, sa place dans la Bat-Family depuis sa création. A l’origine, Barbara était bien plus âgée que Robin, et légèrement plus jeune que Batman. La présence de ce personnage féminin apparait alors comme le love-interest des deux héros, le public ayant, tout comme Batman, complètement oublié le personnage de Batwoman et de Betty Kane.

L’amour en héritage

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L’épisode Blessures Anciennes serait alors la rupture entre Dick et Barbara, la laissant seule avec le chevalier noir, dans la série The New Batman Adventures. Dans cette série, la relation entre Batman et Barbara est pourtant complètement différente. On peut se baser sur l’épisode Règlements de Compte, écrit par Paul Dini, se focalisant sur la théorie où Batgirl meurt tuée par l’Épouvantail. Son père, Jim Gordon, apprend l’existence de sa double identité et se retourne contre Batman. A travers les yeux du héros, il exprime son deuil à la manière d’un père ayant perdu son enfant, laissant alors se créer l’opposition entre Batman et Gordon comme une confrontation entre deux pères pleurant la même perte. Tout ceci se révèle n’être qu’un rêve, mais en dit long sur les réactions de l’entourage de Batgirl.

En 2003 sort le film animé Batman : La Mystérieuse Batwoman. Barbara apparait le temps d’une scène, et c’est bien suffisant. Plus aucun doute possible, Bruce et Barbara sont ensemble. Celle-ci l’appelle, inquiète d’apprendre qu’une certaine Batwoman agisse à Gotham, et probablement liée à la fine équipe. Elle lui demandera même s’il ne préfèrerait pas quelqu’un de plus âgé. Cette scène donne à l’épisode Anciennes Blessures un tout autre sens qui ne pouvait être qu’une interprétation à l’époque. Cette relation sera conservée et sera la raison du malaise entre les deux personnages dans la série suivante, Batman Beyond.

Le personnage de Barbara est rapidement intégré à l’univers de Beyond en tant que commissaire. La relation avec Bruce n’est plus. Un effort est réalisé pour mettre toute cette amourette au second plan, tout en la faisant évoluer à travers quelques dialogues. Comme une intrigue cachée à travers cet univers animé. Dans l’épisode Un soupçon de Curare, le personnage de Barbara est mis en avant. On nous présente rapidement sa situation. Mariée avec un procureur, elle révèle plus tard à Terry l’épisode manquant au spectateur. Fidèle à lui même, Bruce évolue et laisse Batman prendre de plus en plus de place dans sa vie. Barbara s’en lasse et quitte son rôle de Batgirl ainsi que Bruce. Cette déception du personnage est tout d’abord montré comme une haine envers Bruce. Un contraste avec le personnage sentimental et innocent des séries précédentes, ou même encore du film animé Le Retour du Joker.

Lonely Press Play

Off my Mind Batgirl Killing Joke Batman img DC Planet

Avec un certain recul, les personnages ont cette capacité de se compléter. Les opposés s’attirent, tentent d’apporter à l’autre ce dont il a besoin, puis se séparent par obligation. Barbara apporte cet aspect sentimental, et je pense à la compassion plutôt qu’au sentiment amoureux, créant un contraste entre la personnalité de Barbara et les méthodes de Bruce, tout en restant associée au rôle d’héroïne. Offrant, ainsi, à Bruce la capacité d’associer et de mêler ses deux identités. Barbara ressort de cette relation endurcie, presque une copie caractérielle de Bruce Wayne.

La relation entre ces personnages, aussi étrange puisse-t-elle paraître, trouve ses origines dans les comics. Au fil du temps, elle donne de plus en plus de sens au personnage de Batgirl. Un rôle plus particulier créant le personnage à partir d’une caractérisation d’origine complétement différente. Est-ce donc si surprenant de voir cette même relation dans Killing Joke ? Pas vraiment. Killing Joke avait cette capacité de contenir cette scène, et de grandement la suggérer. Une occasion en or donc pour Timm. Je ne veux pas me porter défenseur de cette première partie. Bien d’autres défauts sont présents dans ce film animé, dont la Batgirl de ce film modernisée pour l’occasion « à la Burnside » comme dirait mon cher Corentin (love mon chou). Je souhaite rendre plus compréhensible la relation entre les deux protagonistes, débouchant, par le travail de Bruce Timm, sur ce dernier travail. La scène est mal amenée et suscite l’incompréhension au point de se demander si nous sommes bien en train de regarder ce que l’on pense. Sans parler du fait que cette scène n’a pas sa place dans l’adaptation de Killing Joke. Mais si l’on oublie qu’il s’agit d’une adaptation de cette œuvre, que l’on se fait à l’idée que cette première partie est détachée de la seconde et que l’on regarde cela comme étant une forme de finalité dans une continuité non-officielle du travail de Bruce Timm... Alors il commence à s’installer un certain sens derrière cette scène.