Review OST – Suicide Squad

Les points positifs :
  • Beaucoup de contrastes
  • Parties composées pas mauvaises…
Les points négatifs :
  • … mais pas assez mises en avant
  • Choix trop facile de tubes connus
  • Souvent trop envahissant

  •  Suicide Squad Original Motion Picture Score – Water Tower Music – 10,99€
  • Compositeur : Steven Price

 Depuis mercredi déjà, le film mettant en scène la Suicide Squad ainsi que le personnage emblématique du Joker a fait beaucoup parler de lui. Lors du visionnage, la musique qui accompagne les images passe difficilement inaperçue, mais pas nécessairement pour de bonnes raisons. Alors, qu’est-ce que ça a donné ?

Tout d’abord, un choix qui a été fait concernant la musique de film qui accompagnerait Suicide Squad a été d’y mettre des morceaux déjà bien existants en plus d’une musique composée pour l’occasion par Steven Price. Connu pour avoir fait la musique de « Le Dernier Pub avant la fin du monde » ou encore « Gravity », il a aussi collaboré, soit en tant que monteur soit en tant que compositeur de musique additionnelle, pour plusieurs films connus et notamment « Batman Begins ». Avec un petit bagage tout de même bien respectable, on peut s’attendre à une musique d’une certaine qualité. Malheureusement, ses compositions ne bénéficieront que d’une maigre mise en avant. Certains d’entre vous, moi-même aussi d’ailleurs, seront sortis du cinéma sans le moindre souvenir d’un thème orchestral composé pour l’occasion, et c’est tout à fait compréhensible. Par contre quand on entend du Eminem ou du Queen à fond, difficile à ne pas remarquer et donc à oublier.

Le choix d’interpeller l’auditeur avec des tubes bien connus du grand public reste assez facile. On reconnaît des morceaux très populaires qui ont donc plu à une grande partie des spectateurs, un moyen efficace de le caresser dans le sens du poil et le mettre dans de bonnes dispositions pour l’appréciation du film. On pourrait cependant déplorer le fait que ces musiques n’aient pas été pensées pour souligner la scène, et le feront donc moins bien qu’une véritable composition faite pour apporter quelque chose à un moment particulier. Et pourtant, le travail de composition a été fait, et plutôt bien fait, par Steven Price mais qui malheureusement est peu mis en avant en comparaison.

Sans être la plus grande musique du siècle, puisqu’elle reste oubliable et ne marque pas beaucoup durant le visionnage du film, la composition de monsieur Price fait son job en utilisant des procédés simples, souvent les mêmes, mais qui restent efficaces car ils posent une ambiance bien claire rapidement. On y retrouve beaucoup de contrastes avec alternance entre des passages lyriques, mélancoliques et d’autres plus rythmés et dynamiques ou alors d’autres encore qui vont dans le solennel avec des cuivres bien présents. On retrouve la présence d’instruments d’orchestre, qui permet toujours une grande richesse, auquel Price ajoute des éléments plus électro pour moderniser le tout. Souvent, les deux sont superposés mais restent reconnaissables et s’entremêlent habilement, sauf dans des moments de plus grande tension où il choisit de les mélanger dans un genre de brouhaha organisé.

Parmi les procédés récurrents, le compositeur utilise très souvent (peut-être un peu trop ?) des motifs obstinés joués en boucle qui donnent au morceau quelque chose de stressant ou évoquent quelque chose d’obsédant. L’orchestration varie en revanche, donnant cette partie parfois aux violons, d’autres fois aux cordes graves ou encore aux cuivres selon l’ambiance recherchée. Un thème plus lyrique est parfois ajouté sur cette nappe dynamique, et il faut dire qu’il est souvent confié aux violoncelles, dont les solos sont nombreux. On pourrait y voir une tentative de soudoyer la rédactrice que je suis en lui fournissant sa dose violoncellistique, ça ne suffira pourtant pas à m’acheter, je suis trop professionnelle pour cela. Les pianistes se réjouiront peut-être de la présence de leur instrument préféré, mais ce ne sera que de courte durée puisqu’il apparaît très ponctuellement et pour l’interprétation de quelques notes, très solitaires, voire de simples accords. Le piano est utilisé pour donner une touche mélancolique simple, le violoncelle est souvent en soliste pour des thèmes très lyriques avec vibrato et l’on retrouve aussi à quelques reprises des voix humaines. Souvent, il s’agit simplement d’une voix féminine, mise en fond, avec beaucoup d’écho pour donner un aspect flottant et lointain mais dans le morceau « She’s Behind You », on entend l’intervention d’un chœur qui chante de manière saccadée. Ces voix donnent une idée de chant un peu rituel.

Dans les ambiances que l’on peut retrouver dans les musiques de Suicide Squad, il y a certains moments plus burlesques, rares mais existants, qui sont plutôt bien réussis, notamment dans « You Make My Teeth Hurt ». On a l’impression que certains intervalles sont « ratés » car souvent un peu dissonants, et le tout devient alors un peu incertain et boiteux. De manière plus générale, et c’est aussi le cas dans l’exemple que je viens de citer, on entend souvent des chromatismes ou des rapports de demi-tons entre les notes, qui créent une tension assez forte et fonctionnent dans plusieurs types d’ambiances différentes. Dans « Are We Friends Or Are We Foes » par exemple, un intervalle de deux notes est systématiquement répété à un demi-ton d’écart, et ceux dans trois transpositions différentes. Le rapport de demi-ton est donc bien tendu et reste beaucoup utilisé, de manière générale mais aussi dans cette OST. Il fait partie de ces techniques employées fréquemment, qui manquent peut-être un peu d’originalité mais suffisent dans un cadre aussi grand public.

La musique composée en l’honneur du film Suicide Squad par Steven Price est tout à fait acceptable, utilisant des procédés très courants, peu originaux mais souvent efficaces et en variant les couleurs, les ambiances et les instruments utilisés, électroniques ou non. Malheureusement, ces compositions sont très peu mises en avant et on retiendra surtout des gros tubes connus greffés sur certaines scènes qui font perdre un peu le lien avec l’intrigue et peuvent un peu agresser l’auditeur au lieu de souligner subtilement une scène. Dommage.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MadAsAHatter

MadAsAHatter

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ArnoKikoo
7 années il y a

Plutôt d’accord avec toi, Steven Price a quand même composé un score qui est assez plaisant (même si ça manque de thèmes marquants) mais complètement effacé par les musiques de « Suicide Squad : The Album » et c’est bien dommage.

Corentin
7 années il y a

Le processus de musiques « cools » et catchy est en train de devenir un trademark de plus en plus hypocrite pour rendre les films plus appréciés. On peut au moins se réjouir de ne pas avoir entendu les Beastie Boys dans Batman V Superman.

zeppeli
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Honnêtement, je préfère les Beastie Boys au thème de WW.

Corentin
7 années il y a
Répondre à  zeppeli

Oh. I thought she was with you.

MFW
MFW
7 années il y a
Répondre à  Corentin

J’aime les deux. Bon les beastie boys tu peux pas test. Corentin qui critique alors qu’il a sur son mp3 l’ost de plus belle la vie. Et le thème de WW est finalement très réussi passé l’anachronisme initial.

The Bat
7 années il y a
Répondre à  MFW

Corentin perd toute crédibilité tout d’un coup :p

Corentin
7 années il y a
Répondre à  MFW

Calomnie, et les Beastie sur BvS : out of context

TheRiddler
7 années il y a
Répondre à  Corentin

No Sleep Til … GOTHAM!

MFW
MFW
7 années il y a

Depuis le début du DCEU j’achète les ost en vinyle. J’avais aussi acheté celles d’animés DC. Les critiques sur celle de BVS sont assez infondées tant mes années de conservatoire et mon intérêt (certes en guise de passion) pour la musicologie forment l’oreille et le sens critique.

C’est bien la première fois que je trouve une ost de super héros aussi fade. Tout a été dit. Et l’album de cover de merde à côté est pire. Grimes que j’adore a sorti pour l’occasion une song atroce. Pourquoi tant de haine ?

predator99
predator99
7 années il y a

Je ne suis pas vraiment d’accord avec vous, je trouve que les thèmes musicaux choisis collent tout à fait à l’esprit du film et appuient fortement les scènes sur lesquelles ils sont posés.

Autant sur un film comme BvS je peux comprendre qu’une musique composée spécialement (et encore) avec un caractère plus épique soit mieux adaptée, mais pour un film plus « léger » comme SS, je trouve qu’une BO plus pop est un bon choix.

Steven Price est certainement un très bon compositeur mais je ne pense pas que l’on puisse dire que Enimen ou à fortiori Queen ne soient pas de grands artistes même si on n’apprécie pas forcément leur style.

Certains grand réalisateurs sont connus pour n’utiliser que des morceaux de musique pop-rock déjà pré-existants pour leurs films et on leur reproche rarement.

Tout ça pour dire que ce n’est pas parce que ce n’est pas élitiste que c’est mauvais !

Blue
7 années il y a
Répondre à  predator99

Certes mais par exemple un réalisateur comme Tarantino écrit souvent son scénario en fonction des musiques (ce qu’il avait révélé en inteview si je me rappelle bien), ici les musiques pop sont rajoutées sur des scènes sans grande cohérence avec la scène elle même ou avec les autres musiques ^^ Si tu prends les Gardien de la Galaxie, ca reste cohérent avec l’histoire la encor vu que les musiques sont sur la cassette. Le problème est que en plus de parfois tomber comme un cheveux sur la soupe, la soundtrack ne laisse aucune place aux compos de Price et même si elles sont sympathiques je défie quiconque de sortir de la séance en pouvant fredonner le thème du film contrairement à Man of steel, BvS ou un Avengers ^^

predator99
predator99
7 années il y a
Répondre à  Blue

« je défie quiconque de sortir de la séance en pouvant fredonner le thème du film contrairement à Man of steel, BvS ou un Avengers ^^ »

Justement, le film n’a rien à voir, dans son concept, avec ceux que tu cites ici (je pense également que c’est à cause de cette confusion des genres qu’il est si mal accueilli).
Par contre, je suis sorti en fredonnant du Queen, et ça ne me dérange pas le moins du monde. En revanche (à part le thème de wonder woman qui était vraiment marquant) je suis bien incapable de me rappeler une seule musique de ces films … je ne suis pas du tout un spécialiste de musique comme la majorité des gens qui vont au cinéma. Donc j’aime beaucoup les thème épiques jouaient par des orchestres au complet mais j’apprécie aussi un peu de musique pop également.
Pour GOTG la musique été effectivement amené différemment mais le but n’était pas le même à mon avis. Dans GOTG, c’est plus un fil rouge à consonance mélancolique alors que dans SS la musique sert plus à « marquer » ou « accentuer » des scènes et je suis désolé mais ça marche !

« ici les musiques pop sont rajoutées sur des scènes sans grande cohérence avec la scène elle même »
J’aimerai bien des exemples car tout le monde (les moutons de Panurge jetez vous à l’eau …) n’arrête pas de dire ça mais ne cite jamais de passage … Je n’ai jamais eu cette sensation personnellement pendant le film.

A près là où je suis d’accord c’est que la partie composée est tout à fait anecdotique mais c’est un choix qui se défend à mon sens.

predator99
predator99
7 années il y a
Répondre à  predator99

désolé pour l’orthographe … je ne suis pas très bon et j’ai écrit un peu vite, sans relire …

Blue
7 années il y a
Répondre à  predator99

T’inquiète pas grave ^^ En vérité j’aime beaucoup d’artistes sur cette soundtrack comme par exemple Eminem ou CCR néanmoins leur utilisation est maladroite par moment à mon sens. La présentation des persos est parfois cohérente avec la musique du style du gros rap getho dans la boite du joker (meme si je n’aime pas la musique) mais parfois non du style du CCR pour présenter Killer Croc après un gros cut ou du eminem lors de la séance d’habillag. Ça n’apporte rien et tout autre musique aurait pu marcher sans compter que pour la scène de Croc cela désactive l’effet brutal que l’on aurait pu ressentir devant le personnage montré … Dès fois, par contre pour des scènes vraiment « d’action » cela marche de part le ton décalé que donne la musique comme le Come Baby Come de K7 lors de la scène de l’ascenseur. Ce qui est reproché dans la critique ce n’est pas la qualité du travail du compositeur mais le fait que ce qu’il a produit soit totalement effacé par la soundtrack, ce qui est dommage car à défaut d’étre grandiose (ce qu’on ne lui demande pas tu as raison de part son concept différent de Bvs ou autre) celle ci mériterai d’avoir plus de place dans le film ^^

spectra
spectra
7 années il y a

Je crois qu’au moment où il y a eu seven nation army j’ai voulu mourir.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
15
0
Rejoignez la discussion!x