Suicide Squad: une production précipitée et anxiogène

Comme vous l’aurez remarqué depuis les premiers retours de Suicide Squad hier et cet après-midi, le résultat est loin de faire l’unanimité, à l’instar de Batman v Superman en mars dernier. Il était déjà clair que la production du film de David Ayer était troublée, notamment lorsque nous avons appris cette histoire de reshoots et cette manie qu’ont les producteurs de priver les réalisateurs de leur vision lors de la sortie au cinéma de leur film, mais The Hollywood Reporter nous a livré quelques infos sur les coulisses de Suicide Squad, éclaircissant les conditions dans lesquels le film est né, entre l’inexpérience du réalisateur, l’anxiété des producteurs et la précipitation.

Lorsque le grand manitou de Warner Kevin Tsujihara annonça Suicide Squad en octobre 2014, le studio assurait que le film serait prêt pour sa date de sortie initiale, ce qu’infirma une source liée au projet. Le projet était «un sprint dès le début», Ayer n’ayant pris que six semaines pour écrire un script qui fut tout de suite accepté. Une autre source précise que la date annoncée ne pouvait être déplacée, en dépit de l’avancée du film, car il est difficile de la changer due aux partenariats commerciaux.

Autre souci du film, la Warner a préféré prendre David Ayer, réalisateur qui n’a pas l’expérience d’un blockbuster. Selon un producteur qui a l’expérience d’une franchise filmique, cela est dû au fait que «beaucoup de gens refusent de réaliser ces films, ce qui est un gros problème», et que «ceux qui ont fait leurs preuves ont tendance à vouloir développer sur plusieurs années leurs projets, mais que la machine doit être nourrie». La Warner a donc naturellement opté pour un réalisateur avec moins d’expérience et donc moins cher, et qui s’attacherait aux délais imposés.

Pour ne pas arranger la chose, les producteurs de la Warner, qui n’étaient déjà pas rassurés par le projet, sont devenus encore plus anxieux lors des retours négatifs qui ont déferlé sur Batman v Superman il y a quelques mois. Ils étaient d’autant plus inquiets que Suicide Squad n’offraient pas le fun et le ton borderline du teaser qu’ils avaient sorti. Ils ont donc demandé à la compagnie qui l’avait réalisé, Trailer Park, de travailler sur un cut du film, tandis qu’Ayer continuait le sien. Les monteurs se sont donc passés le relais, car comme le dit la source, «quand on a une date fixe et beaucoup de pression, on prend autant de ressources que possible».

En mai, la version plus sombre d’Ayer et la version studio, avec plus d’humour et de Will Smith, ont été diffusées à des publics test en Californie, afin d’avoir plusieurs opinions et tenter de trouver un consensus. Il est important de noter que David Ayer était apparemment d’accord avec cette idée et y a participé. Une fois les deux versions analysées, un juste milieu fut trouvé, prenant la «studio cut» en introduisant plus les personnages au début du film et en ajoutant quelques effets visuels, ce qui va tout de même coûter quelques millions de dollars de tournage supplémentaires.

Cependant, la pression ne va pas s’enlever des épaules du pauvre Ayer, qui assumera son film jusqu’à la fin. La panique des producteurs ne lui aura vraiment pas fait de bien, le réalisateur étant exténué et ayant besoin de temps pour digérer ces conflits, il ira même jusqu’à virer son agent, avant de le réembaucher le lendemain. Le manque de respect ne s’arrête pas là pour lui, puisque la Warner déclinera deux semaines plus tard son prochain projet, Bright, que Netflix reprendra.

Après un nouveau test devant une audience, le final cut, mutant entre celui d’un réalisateur de talent et une boîte de production anxieuse et sans confiance pour son projet, fut considéré bon pour être diffusé devant nos yeux, mais vous connaissez le résultat. Suicide Squad risque de faire le même parcours que BvS, avec un excellent démarrage et de faibles entrées les semaines suivantes. Selon un producteur, le film se doit de faire vers les 750 millions de dollars ou il sera considéré comme un échec. À voir comment ça se passe pour Suicide Squad ces prochaines semaines, en espérant que la leçon est retenue pour Warner, que l’on puisse avoir un film Justice League à la hauteur de nos héros.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mroneill
Mroneill
7 années il y a

Ils font vraiment du grand n importe quoi chez Warner, c est dingue de voir sa quand même…. Surtout qu à la base sa ne devait pas être un film à petit budget ….

The Bat
7 années il y a

Warner c’est vraiment le diable…

Pietro
Pietro
7 années il y a

En ésperant que ca ne remettra pas en cause l’avenir du DCU au cinéma ! Perso je n’ai pas encore vu le film et j’ai vraiment aimer BVS donc j’attendrais de le voir pour vraiment juger la qualité de l’oeuvre . Mais j’aurais une petite question , y’aura t il une version longue ou la version cinéma est elle la version définitive ?

MFW
MFW
7 années il y a
Répondre à  Pietro

On ne sait pas pour l’instant. Aucune communication la dessus.

Pipadou
7 années il y a
Répondre à  Pietro

C’est si courant que ça d’avoir une version ultimate/director’s cut ?
S’ils (DC) venaient à devoir faire à chaque fois une version différente/définitive en DVD/BR ça n’aurait plus le même intérêt d’aller au cinéma, sachant que c’est une beta et que la version définitive nous sera apporté plus tard en galette. Parallèle facile avec les jeux vidéos actuels baclés qu’on termine par des patchs après la sortie

Corentin
7 années il y a
Répondre à  Pietro

Réponse simple : probablement, si le film connaît un vrai bad buzz (d’une), et qu’il ne remplit pas les espérances de box office. Donc oui, y a des chances.
Le problème, c’est que ca va devenir un running gag à force.

Pipadou
7 années il y a

Toujours plus vite, toujours plus aseptisé, toujours à la recherche de la formule magique qu’on aura plus qu’à copier-coller à l’infini pour s’assurer un grand public et avant tout une grosse montagne de billets plutôt que de la qualité…

Je souffre déjà de voir tous ces blockbusters depuis des années, toujours les mêmes conneries, des séquels, des reboots, là je me dis que c’est dommage si en effet DC venait à momentanément baisser davantage suite à son rush cinématographique baclée juste pour concurrencer Marvel.
Dommage si DC essaie de rentrer dans la danse et se casse les dents, il y a déjà pas mal à faire niveau comics pour redresser le niveau, on l’a vu avec DC YOU puis une année après Rebirth…
Malgré tout apprécié BvS et je suis toujours curieux/impatient de découvrir Suicide Squad pour bien continuer de suivre ce que fait, ou plutôt tente, DC au cinéma

briciius
briciius
7 années il y a

de toute façon quand on voit le nombre de rebondissement pour les films qui vont arriver ça fait peur ! tous les mois ou presque ça change de réalisateur et au final si j’ai bien tout compris il n’a même pas son mot à dire sur le montage final.

Pour faire ça autant rien faire …

Ils veulent trouver la formule MARVEL pour faire plein de fric et plein d’entrée mais pour le moment ça prend pas !

Je ne suis pas partisan de la guéguérre marvel/DC mais le fait est que les films marvel correspondent dans 80% des cas à mes attentes alors que pour le moment les films DC ne m’ont pas franchement super épaté … je trouve qu’il manque toujours un petit quelques chose pour me faire ressentir cet esprit comics ou on a des héros puissants, capables de faire de grande choses et surtout ce coté sombre.

Suicid Squad je ne suis pas allé le voir et je pense que je n’irais pas, je me ferais une idée du film quand il sera dispo en dvd

adhy
Invité
adhy
7 années il y a
Répondre à  briciius

Complètement d’accord avec toi. Je pense mot a mot la même chose.

Aric
Aric
7 années il y a

L’interférence de Warner avec la production du film ne change en rien le scénario décevant de David Ayer. Espérons que le studio se calme pour la suite des projets.

Aric
Aric
7 années il y a

L’interférence de Warner avec la production du film ne change en rien le scénario décevant de David Ayer. Espérons que le studio se calme pour la suite des projets, ça peut être que bénéfique..

ArnoKikoo
7 années il y a
Répondre à  Aric

Oui et non, le souci est que la prod’ n’a laissé que six semaines pour écrire le scénario du film, un peu plus de temps aurait certainement pu l’aider à paufiner (ou demander de l’aide à quelqu’un de plus talentueux que lui). Le rush juste pour le rush, c’est quand même très très con, surtout que ça montre que ça paie pas après :/

blackhippy
blackhippy
7 années il y a

Bien fait,ils apprendront à l’avenir qu’il ne suffit pas de copier une idée qui marche ailleurs pour avoir du succès,jespere pour le futur du DCEU qu’ils se mettront vraiment au boulot et utiliseront leur cerveau.Sinon il faut tout arrêter ou l’univers DC sera considéré comme une grosse blague.

lucas cage
lucas cage
7 années il y a
Répondre à  blackhippy

Bien fait a t il dit ! Toi tu n’aime pas Le DCEU et DC dans son ensemble.. À chaque fois que tu post c’est à charge contre cette univers.. Mais ce que tu ne comprend pas c est que dans l’absolue si Marvel perd son grand rival sa fera plus de tort sur le long terme au films du genre.. La concurrence est saine et sa éleve le débat et le niveau des prod à force de cracher sur DC est vouloir un format Marvel on tu L alternative et Voila que suicide squad est charcuter.. Les fanboys font plus de tort que bien

Mocassin
Éditeur
7 années il y a

Ils se sont donc sabotés tout seul. Franchement bravo. J’espère qu’ils laisseront une liberté totale aux réalisateurs par la suite, les films seront ce qu’ils seront, mais au moins ils auront une identité artistique propre. Et qu’ils prennent leurs temps, personne ne leur a demandé de sortir 2-3 films par an.

Piero
Piero
7 années il y a

Rololo cette bande d’amateur. Allez c’est bon, allez vous faire foutre Warner.

mavhoc
7 années il y a

Pour moi la vraie question est « pourquoi ce film dans le planning ? »
Clairement sa date de sortie est surprenante tant on se serait attendu à film Suicide Squad une fois l’univers DC installé et pas avant … La vitesse de production et d’écriture est peut être lié à cela, la Warner avait peut être l’obligation totale de faire un film rapidement ?

Porter
7 années il y a

Ne tuer pas Wonder Woman svp.

larg
larg
7 années il y a

De toute façon, vous aimez rien.

Porter
7 années il y a

Moi j’ai adoré BvS , dans sa version longue c’est un chef d’oeuvre au même titre que watchmen. C’est puissant c’est beau c’est bien écrit avec une réalisation à tombé et une ost qui claque les oreilles bref c’est vraiment un grand film.
Mais je suis désolé suicide squad c’est le fond du trou , la warner a fait n’importe quoi et surtout ils se sont adapter au critiques qu’on a fait pour BvS.
Ils ont fait de SS un film lambda , un Marvel dans ce qu’il y’a de pire , c’est le niveau zéro du blockbuster , le film ne raconte rien.

Alors oui la Warner a encorer charcuter le film mais à l’inverse de BvS sa version longue ne changera pas grand chose car le fond de SS c’est le vide totale.C’est pas plus de Joker qui sauvera le film.
De toute facon j’ai l’esprit trankil , je sais que Snyder nous a proposer une vision d’auteur sur son film certe en prenant pas mal d’élément des comics sur ses personnages mais en tant que réalisateur sur sa vision globale du dceu putain il a posé ses cojones sur la table.

Ayer lui s’est plié à la warner , il s’est transformer en yesman et à offert un film sans ambition sans talent que du rien que du vide.
Merci à vous tous merci à l’après BvS , j’ose même pas imaginer justice league avec ce qu’on sait taper au comic con. On va avoir du marvel bis maintenant bien calibré bien formater tout ronron.

Ok la je pars loin et je suis défaitiste , mais franchement qui est rassuré avec SS et cet article ?

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
7 années il y a
Répondre à  Porter

Merci quoi ? Merci le publique de merde avec un Q.I de 1 qui raconte n’IMPORTE QUOI et aux « soit-disent » fanboy qui les suivent. Juste pour cette type, j’ai envie qu’il n’y ai plus de film DC rien que pour les voir chialer. Allez, regarder votre Ö intelligent (hum hum) Marvel Cinématique Univers !

Perso, j’ai pas encore vu le film mais la réaction de certains me font peur !

Conseil Warner: n’écouter pas ces connards de critiques (souvent aussi cohérent que deux mouche écrasser sur un pare-brise et juste bon à influencer les imbéciles… ce qui représente 70 % de la population… ET Mmm… MERCREDI !) , laissez les réalisateurs faire leurs travailles

Corentin
7 années il y a
Répondre à  Mandalorwarrior

Du calme.

Theokolis
Theokolis
7 années il y a

Comme je l’ai toujours dis, Warner n’a aucune confiance au succès des franchises DC à part Batman. Il n’y a qu’à voir la liste des adaptations ciné depuis près de 30 ans, pratiquement que du Batman. Alors que sur le papier, le studio est mieux placé pour offrir un univers partagé à l’instar de Disney car tout les droit d’adaptation leurs appartiennent. Bref qu’ils arrêtent le massacre

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
29
0
Rejoignez la discussion!x