Review TV – Preacher S01E10 « Call and Response » – FINAL SAISON 1!

Les points positifs :
  • Génial
  • Tient ses promesses
  • « Like a road trip ? »
  • Défaite du Dieu de la viande
Les points négatifs :
  • C’est fini
  • Le Saint encore retardé
  • Une vraie saison d’intro’

« Hahahaha. Balls ! » – God


  • Preacher Saison 01 – Episode 10 – Titre : Call and Response
  • Réalisé par : Sam Caitlin Écrit par : Sam Caitlin– 31 juillet 2016 – AMC

Preacher, première saison, dixième épisode : c’est déjà terminé. Un projet qui revient de loin, et malgré de faibles audiences, a réussi à suffisamment séduire la chaîne AMC pour commander une seconde saison. La moindre des choses, tant la série de Seth Rogen, Evan Goldberg et Sam Caitlin s’inscrit dès ce premier essai dans la catégorie des fan favorites immanquables, réalisé par une équipe compétente, une chaîne de talent et commandée par un véritable sens du devoir, de rendre justice à ce fantastique comics de Garth Ennis et Steve Dillon.

vlcsnap-2016-08-01-17h32m58s960

Cette fin de saison répond à toutes les attentes formées dès le pilote il y a quelques semaines, y compris celles qu’on espérait éviter. Preacher en télévision, fidèle à Preacher en comics ? Oui et non, et en y regardant de plus près, Sam Caitlin (qui reprend ici la main sur l’écriture et la réalisation) avait d’emblée annoncée la couleur. Reprendre le rythme et la cadence du comics aurait été trop coûteux et difficile, disait-il une semaine avant la sortie du premier épisode. Au vu du nombre de tentatives passées, du nombre de projets qui ont accordé à la BD sa place parmi le statut des inadaptables potentiels, on est en droit de se dire que le bonhomme avait raison. Pour assurer une phase de test au projet, l’équipe s’est donc mise au travail sur une version différente, sédentaire, et plus calme des idées d’Ennis. Un trompe l’oeil, une saison d’intro’ dans le texte, qui n’avait pour but que d’amener aux réels débuts du comics, ici enfin atteints et avec quel brio.

Ce choix énervera autant qu’il rassurera le fandom, selon sa manière d’aborder la série – toujours est il qu’au fil de dix épisodes, celle-ci sera parvenue à raconter avec une amplitude différente une histoire propre, et une proposition très intéressante dans le paysage des séries TV « modernes ». Plusieurs éléments ont été glissés pour mener à la seconde saison – Herr Starr, le Saint of Killers et la quête de Dieu. La relation Jesse et Tulip, enfin accordée au diapason de la BD, l’amitié de Jesse et Cassidy, en réalité le seul point de discorde sera le rôle d’Arseface qui diffère du comics. Pour le reste, tout est là, et je ne peux pas vous balancer l’intrigue sans vous gâcher le plaisir de regarder, mais soyez rassurés : tout est là, vraiment, du début à la fin.

vlcsnap-2016-08-01-17h33m14s710

L’écriture de Caitlin est très réussie, celui-ci s’arrange avec tous les subplots et réemploie certaines pistes distillées par le passé (comme ce fameux opérateur et son tableau de bord souterrain). Un ensemble qui fait dire que « tout était prévu », et les astuces de scénario concordent à merveille dans ce final pour confirmer que, oui, les détours pris n’étaient là que pour ramener à l’essence même de l’intrigue, et le rythme souvent chaotique pour ne pas finir avant ce pitch, dans la lignée du premier TPB. Les acteurs sont excellents, comme à leur habitude, et la réalisation de Caitlin fait un super boulot, remplie d’effets de styles, de jeu de rythme et d’un bel usage de la bande-son. Seul « point faible », une scène de milieu qui aurait de quoi traîner en longueur si elle n’était pas justement lourde de sens et volontairement kitsch pour préparer le public (pas au courant) des enjeux de la seconde saison.

En vérité, je cherche quoi dire mais que ce soit du côté qualités comme défauts, rien n’a été évité dans les critiques bout à bout des derniers épisodes. Celui là rebutera ceux qui ont déjà décidé de passer à autre chose, et sera le moment réussi de série TV DC pour les autres. Définitivement, dans la réalisation comme le propos, les personnages et la capacité d’écriture, loin devant la télévision classique et digne d’un Ennis modernisé, transformé, adapté, un résultat génial sur lequel je n’ai presque rien à dire, parce que cette fois encore, je pense que la note sera plus éloquente que moi.

Preacher, c’est terminé, et hé, wow, comment c’était bien. Vous me pardonnerez de ne pas vous raconter l’épisode (il se laisse mieux découvrir qu’à la description stérile), mais mis à part un vague flottement au milieu, c’est bien l’aboutissement parfait de cette première saison. Elle n’aura fait que brouiller les pistes, prendre le grand public par la main pour l’emmener sagement du côté d’une adaptation straight-edge, et pris AMC dans l’étau de valider une seconde saison avant de comprendre qu’ils s’étaient fait enfler (je m’demande d’ailleurs s’ils ont validé l’idée dans l’envie de savoir la suite, ce qui ne m’étonnerait même pas). L’ensemble conclut toutes les sous-intrigues, reconnecte aux comics, est souvent drôle et souvent aussi cru que l’auteur original peut l’être. Les concessions d’une saison faites pour contourner « le problème de transport » des pages à l’écran, sur lequel les projets d’avant se sont écrasés, et même tel quel, une excellente saison qui raconte sa propre histoire et le fait avec génie. J’achève cette review (pas super utile) là-dessus, on se retrouve à la rentrée pour des trucs plus teenagers et on se retrouve l’année prochaine pour parler de Dieu autour d’un whisky et d’un burger Texan. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Blue
7 années il y a

La scène dans l’église est juste épique et arrive finalement à gérer le kitsch sans tomber dans le ridicule. Il y a pas a dire, la série fait le café tout en se raccordant à l’intrigue du comics ^^
PS: je crois qu’ils ne se sont toujours pas remis de Tom Cruise adepte de la scientologie :p

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a

En fait ouais au final cette saison de Preacher c’est exactement comme le carton qui explique le contexte global de l’histoire au début de chaque Star Wars.

MFW
MFW
7 années il y a

Une saison introductive mais loin d’être inutile. Le rythme lent ne me dérangeant pas dans une série. Le final clôt très bien l’intrigue dans un humour grinçant et décomplexé qui fonctionne. Les touches d’humour et autres absurdités font mouches. Big Lebowski/20.

theTidus78
theTidus78
7 années il y a

J’ai une petite question pour ceux qui ont suivi la série et lu les albums. Je suis actuellement en train de lire le tome 1 (pas encore fini), et la série m’intéresse mais je ne voudrait pas me faire spoiler ; je préférerais découvrir avec les albums avant. Y a-t-il un risque ? La saison 1 prend-elle de l’avance sur le premier tome ?

Blue
7 années il y a
Répondre à  theTidus78

Non ne t’inquiète pas ^^ La scène finale de la première saison reprend la première scène du comics. Après il y a des différences entre le comics et la série mais rien qui spoilerait les grands twists scénaristique, la saison 1 faisant office de prologue au comics papier ^^

Pipadou
7 années il y a
Répondre à  theTidus78

Si tu veux vraiment tout découvrir dans le comic avant l’adaptation télé, la réponse absolue est toujours de lire le comic avant son adaptation. Mais pour nuancer, la série n’a pas avancé de la même manière que le comic.
Pour un certain personnage qui aime bien joué de ses pistolets, il y a des infos sur son passé dans cette saison alors qu’on retrouve ça dans le comic au début du tome 3 (Urban Comic).
Comme je lis l’édition d’Urban, je peux dire aussi qu’un personnage est « avancé » pour apparaître dans la série (Odin Quincannon), alors que dans les comics il apparait bien plus tard (jamais mentionné dans les 3 premiers tomes), je ne sais pas si son histoire est fidèle mais c’est certainement un petit arc « spoilé » par la série.
Autrement, comme tu l’as vu le comic part direct dans une direction roadtrip là où la série s’attarde sur le village d’Annville et sur la vie de ses citoyens, donc des éléments qu’on ne retrouve pas dans le comic mais qui permettent de se familiariser avec les personnages principaux et de les « développer ».

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a
Répondre à  Pipadou

Alors pour Odin, je ne sais pas si on risque de le revoir…

Pipadou
7 années il y a

Merci de finir sur une aussi bonne note (je parle de l’épisode, mais merci aussi pour ta review/les reviews et ta motivation qui m’ont parfois forcé à donner une seconde chance après un ou deux épisodes lassant/décevant) =D

C’est stupide, ca aurait gaché le plaisir du dernier épisode, mais j’aurais encore plus apprécié la saison en sachant comment ils la termineraient, moi qui devenais pessimiste et les voyais déjà s’éloigner davantage du comic en restant à jamais sédentaire.

Jesse-Tulip sont légèrement mieux dans cet épisode niveau caractérisation du comic mais Jesse a encore du chemin à faire, même s’il est sur la bonne voie notamment en ce qui concerne Eugene. N’empêche que tout l’arc sur Carlos et ainsi l’entrée de Tulip dans la série ne m’ont de loin pas convaincu pour rester dans l’euphémisme. Néanmoins j’ai apprécié le personnage, différent mais très intéressant et ravi qu’elle frappe Jesse à la fin pour son action douteuse.

Par contre, je ne vois pas spécialement l’intérêt de cette saison au final, à part le soulagement de voir que la saison 2 sera un roadtrip. Etant donné qu’ils vont faire un roadtrip, le retarder d’une année ne va pas baisser les coûts que cela va engendrer, donc pourquoi faire une saison 1 qui va s’aliéner les fans hardcores, ennuyer une partie du public lambda par son rythme lent et sa lenteur scénaristique ? N’aurait il pas mieux valu faire le roadtrip d’entré ?

Vraiment une bonne série avec son univers marquant même à la télé, en espérant qu’elle gagnera en audience et que la saison 2 sera tout aussi plaisante (et pas la dernière). Par contre ça va être dur de retourner sur du Flash commercial après quelque chose d’aussi spécial… :(

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a

*Spoiler : Excellent final, j’ai particulièrement aimé la scène avec Dieu qui fait très cheap mais qui reste dans l’esprit du comics et tout le monde qui pète un câble à la fin XD !
Dommage par contre pour certains personnages, par exemple Emilie que j’aimais bien ou encore Odin, qui est censé apparaître dans la suite, tout ça parce que l’autre avec son moniteur a décidé de prendre son pied. Par contre j’ai bien aimé la fin avec le Saint et j’ai hâte de le voir en action et pareil pour Dieu ^^
C’est sûr qu’après cette expérience (pour moi, seul Banshee est comparable), ça risque d’être dur de retourner vers Arrow, Flash, Gotham et tout le toutim…

predator99
predator99
7 années il y a

J’ai adoré cette série du début à la fin ! vraiment une très bonne surprise !
Je trouve que le rythme tant décrié par certains, colle tout à fait à l’ambiance de la série. Une production tout à fait maitrisée de bout en bout.

Pour les fans « hard core », comme j’ai pu le lire plus haut, il faut bien comprendre que c’est une adaptation et pas une photocopie du comics ! Ils ont supposé qu’une saison sédentaire permettrai de mieux introduire les personnages et l’histoire (très bonne idée à mon avis) et c’est pour sa qu’ils l’ont fait. Les fans sont certainement une minorité par rapport aux novices, il faut donc penser à tout le monde et vous aurez votre dose de road trip dans les saison 2.
De plus je suis certain que si la série avait été fidèle à 100 % au comic ça n’aurait pas été mieux accueilli …

Pour une fois qu’on a un vrai programme de qualité, enjoy !

djbone
djbone
7 années il y a

Ca fait bizarre quand tu regarde l’épisode et de te rendre compte que ce n’etait qu’une introduction… Même pour moi qui n’ai pas lu le comics on a pas l’impression d’avoir regardé une « vrais » saison (même si c’est excellent au demeurant)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x