SDCC 2016 – Le Bilan : ce qu’il faut en retenir !

Sommaire

Après une année assez exceptionnelle en 2015, la SDCC s’est de nouveau tenue ce week-end et nous vous avons, comme à notre habitude, proposé de suivre l’actualité en (quasi) temps réel, histoire de vous faire vivre la ferveur de l’évènement. Une fois de plus, cette année aura été importante pour DC Comics (et Warner Bros./DC Films par extension), alors que le DCEU a commencé véritablement à s’installer cette année au cinéma, et ne devrait cesser de s’étendre pour les années à venir. Bien entendu, les autres médias tels que tv et comics étaient aussi présents, avec le retour également du jeu vidéo, média sur lequel DC a eu tendance à se faire oublier depuis l’été dernier et la sortie catastrophique (pour les joueurs PC, du moins) de Batman : Arkham Knight. Maintenant que les esprits sont reposés, il est l’heure de faire un bilan de la SDCC 2016.

N’oubliez pas qu’en plus de cet article, vous pouvez retrouver toutes les news de la SDCC 2016 en cliquant à ce lien, et que nous vous proposons également un numéro spécial des DCPodcasters pour partager les avis de quelques membres de l’équipe !

Comics : DC se garderait-il tout pour la NYCC ?

 Au risque de paraître pour un vieux nostalgique, l’année 2015 avait été assez exceptionnelle du côté des comics puisque l’éditeur avait annoncé de très belles sorties pour l’automne, entre anniversaire de Robin, retour du DKverse et autres projets de graphic novels pour la gamme Earth One. Si on constate que DC Comics a réussi à profiter de la SDCC pour mettre en avant son relaunch tout récent Rebirth avec de nombreux panels, tout comme le nouvel imprint Young Animal, il n’y aura eu que très peu d’annonces croustillantes pour les fans de bande-dessinées, ce que l’on pouvait deviner puisque l’éditeur avait dévoilé ses sollicitations d’octobre quelques jours avant.

Que pourra-t-on en retenir ? L’éditeur semble être sur une bonne voie de crossovers improbables avec d’autres éditeurs (IDW pour les Tortues Ninja, Boom Studios pour Lumberjanes etc) et ne semble pas encore prêt de s’arrêter. Mais en termes d’annonces pure, nous ne retiendrons que deux choses : d’une part, un nouveau contrat d’exclusivité avec Joelle Jones (qui n’a hélas pas été accompagné d’une annonce de série en même temps), quelques upgrades dans l’éditorial de DC et Vertigo, et Garth Ennis qui vient s’essayer chez les titres Hanna-Barbera. De façon intéressante, l’éditeur a tenu à préciser que les personnages du catalogue Milestone, rachetés l’an dernier, n’ont pas été oubliés, alors que Jim Lee nous a promis une annonce centrée sur l’univers Wildstorm pour la prochaine New-York Comic-Con… Des choses sont certainement en préparation (c’est toujours le cas), mais alors que l’on sait que la SDCC est généralement axée « grands médias » et que la NYCC fait plus la part belle aux comics, DC serait-il en train d’attendre octobre pour faire ses prochaines grandes annonces ? Ce pourrait être une façon de se faire pardonner d’avoir quitté leurs locaux historiques l’année dernière… Peu de choses donc de ce côté, mais on devrait en savoir plus à la fin de l’été !

Enfin du neuf pour les jeux vidéo !

Tout le monde n’est pas fan de jeux vidéo, mais il faut dire que les fans de DC aiment un univers qui offre énormément de potentiels pour les adaptations de ce côté là. Et pour une fois, la SDCC a été l’occasion de parler un peu de ce médium Ô combien séduisant – et tout aussi grand public que le cinéma – avec deux jeux présentés (l’un un peu en amont) : Batman : A Telltale Series et Injustice 2.

La hype sera certainement du côté du premier, dont la bande-annonce avait été dévoilée juste avant le début de la SDCC, qui montre que Telltale Games semble vouloir nous proposer une véritable bande-dessinée interactive, que le joueur pourra vivre au plus proche de Batman – mais également de Bruce Wayne. La direction artistique est prometteuse, l’histoire semble travaillée, et le premier épisode arrive dans quelques jours seulement : autant vous dire que toute l’équipe (ou presque) a hâte de mettre la main dessus. De l’autre côté, Injustice 2 a profité d’un panel spécial pour dévoiler deux personnages dans le roster du jeu, toujours développé par les studios NetherRealm. Deux « nouveaux » personnages ? Hélas non, puisque Wonder Woman a eu droit à sa ré-introduction, la seule véritable nouveauté venant de Blue Beetle. On appréciera néanmoins le fait d’avoir mis l’accent sur l’Amazone alors que sa venue au cinéma et ses 75 ans d’existence ont été fêté tout au long du week-end. La nouvelle plus appréciable en revanche, c’est de voir Tom Taylor retourner à l’écriture du comics Injustice 2 – une surprise pour un comics dont on savait qu’il paraîtrait, une bonne nouvelle puisque rappelons quand même que c’est Taylor qui a donné ses lettres de noblesse, ou du moins son succès au comicbook premier du nom. On espère que l’auteur sera inspiré !

Et puisque deux paragraphes c’est un peu court pour une partie, j’en profite ici pour vous parler un peu séries tv également. Il n’y avait rien de particulier à noter cette année. Toutes les séries DC récentes continuent et elles ont profité de la SDCC pour faire le teasing propre comme il faut pour leur prochaine saison à venir à l’automne prochain. Powerless a même profité de la convention pour diffuser son pilote – et on aurait aimé avoir un nouveau trailer, histoire de conforter les attentes ou les craintes pour cette nouvelle sitcom qui arrivera bientôt sur NBC.

Toutes les séries étaient à l’honneur, on a vraiment hâte que l’année passe pour découvrir la seconde saison de Preacher qui semble vouloir embrasser pleinement l’oeuvre de Garth Ennis et Steve Dillon, et les amateurs de CW peuvent commencer leurs paris pour la rentrée prochaine. De nombreux défis attendent la chaîne (en plus que de faire de bonnes séries, hum) : l’intégration de Supergirl au reste de l’univers, avec les multiples crossovers possibles (plusieurs acteurs et actrices tels que John Barrowman et Katie Cassidy ayant écopé de rôle réguliers sur toutes les séries CW), et surtout, quel sera le véritable impact du Flashpoint pour The Flash – et possiblement ArrowLegends of Tomorrow a quant à elle, teasé l’arrivée de deux équipes ultra connues du DC Universe, le moment de constater (hélas ?) que le catalogue utilisé par la chaîne de télévision n’a toujours pas de limites. Quant à Gotham, qu’on se rassure aussi : la production a l’air de prendre toujours autant de drogue, et ça augure d’un automne on ne peut plus sympathique du côté de McKenzie et ses amis. Je vous propose du coup de retrouver les moments forts de ces panels, à déguster en prenant votre pause déjeuner/dîner/ce que vous voulez !

Je toucherai enfin un petit mot pour la série animée Justice League Action qui s’est dévoilée dans un premier proto-trailer, l’occasion d’admirer les designs des personnages en mouvement, la tonalité assez légère et effectivement orientée action, mais surtout un casting de personnages très important ! Qu’on pourra découvrir plus tard dans l’année, avec une certaine impatience également, il faut le dire.

Un panel Warner Bros. très riche

A la lecture de ce titre, j’en entendrais déjà certains en train de dire « wouah ArnoKikoo, mais tu en fais beaucoup avec tes demi-superlatifs, ne serais-tu pas un poil trop enthousiaste ? » mais que nenni ! Avec toute l’objectivité du monde, il faut bien admettre que Warner Bros. a réussi encore une fois à capter l’attention lors de son panel. Avec une stratégie de poids lourd en commençant d’emblée sa présentation avec sa branche DC Films, et surtout de nombreuses vidéos dévoilées.

Là où l’ambiance devait déjà être joyeuse alors que tous les réalisateurs du DCEU ont monté sur scène, confirmant définitivement le rôle de Ben Affleck derrière la caméra pour le prochain film Batman, le premier trailer pour Wonder Woman a été dévoilé, ainsi que – et on ne s’y attendait pas – un premier ensemble de séquences filmées pour Justice League, et un trailer final pour Suicide Squad (qui, selon les statistiques, est le film qui a dominé la SDCC cette année).

Le double avantage, c’est que premièrement personne ne s’attendait à déjà voir des séquences du prochain film de Zack Snyder, et surtout Warner Bros. a enfin compris que pour faire parler d’eux, rien ne sert de cacher les images pour que seuls les personnes présentes sur place puissent y avoir accès. Après l’accident du leak de Suicide Squad l’an dernier, Warner. a proposé tous ses trailers aux internautes, et très peu de temps après leur diffusion à la SDCC, histoire de faire profiter tout le monde, l’ambiance sur place en moins. On oubliera pas non plus la bande annonce du film The Lego Batman Movie qui aura réussi à nous montrer la tonalité humoristique du spin-off de La Grande Aventure Lego, et que cette franchise a un réel potentiel au cinéma.

Côté animation, The Killing Joke a eu droit à sa première mondiale – et au dévoilement d’une grosse controverse qui risque de faire pas mal jaser cet été, alors que, comme d’habitude, le programme des films d’animation à venir a été dévoilé. On est content de voir que Warner Bros. Animation diversifie également ses titres pour le petit écran, en proposant un film Justice League Dark, mais en annonçant également une adaptation d’un arc classique des Teen Titans (qui finiront bien par arriver un jour au cinéma !), et un film 100% original Batman & Harley Quinn. A cause de la polémique autour de Killing Joke, beaucoup raillent cette nouvelle, mais n’oublions pas que le dernier univers animé par Bruce Timm c’était Gods and Monsters et que c’était plutôt réussi. Quoiqu’il en soit, le grand monsieur de l’animation chez DC n’a pas encore dit son dernier mot, pour le bonheur (ou le malheur, maintenant) des fans.

En définitive, cette SDCC 2016 était une nouvelle fois un bon cru, sans égaler le niveau de celle de 2015. La faute à une absence de grosses annonces du côté de la bande-dessinée, alors que ça compte aussi. Mais les fans des adaptations en ont eu pour leur compte d’images pour tous les médias, avec un teaser de Justice League qu’on attendait pas forcément, des trailers très vite disponible pour tous, quels que soient les formats. On peut être sûr que DC sera présent dorénavant sur le front du cinéma et des séries tv chaque année, reste que pour les comics, il faudra maintenant se retourner vers la NYCC… qui sait ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

Sommaire

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x