Review VF – Superman Terre-1 Tome 2

superman-11
Les points positifs :
  • Des dialogues bien écrits
  • La réinterprétation des grandes figures
  • Un Clark Kent très réussi
Les points négatifs :
  • Déjà vu, déjà lu et entendu
  • Malheureusement très prévisible
  • Le poncif du messie rejeté

« Fin d’une histoire. Début d’une autre. C’est curieux à quoi ça tient, parfois. » – CK


  • Scénario : Joe Michael Straczynski Dessins : Ardian Syaf Encrage : Sandra Hope – Colorisation : Barbara Ciardo
  • Urban Comics – DC Deluxe – Superman Terre-1 Tome 2 – 8 juillet 2016 – 140 pages – 15€

Au sortir des dernières années, on a tendance à se dire que Superman ne s’en sort pas si mal. Après une décroissance de popularité auprès du grand public, l’époque moderne aime à se rappeler de ce souvenir presque naïf de l’héroïsme optimiste né au Golden Age, de cette figure de bien dans un monde qui ne va, malheureusement, pas forcément vers le mieux. Et quoi que la popularité de figures sombres ou d’anti-héros emportent l’adhésion majeure du public, on apprend en vieillissant à apprécier Clark et ses valeurs de boyscout. Même son impression de solitude prend de nouvelles couleurs à l’ère d’aujourd’hui. Malheureusement, quoi que certains comme Landis aient compris comment traduire ces qualités retrouvées, derrière le pastiche ou le stéréotype, d’autres peinent à réinventer la roue kryptonienne, se bornant à raconter en boucle une seule histoire, avec quelques nuances et variations. C’est le cas de ce troisième essai de la gamme Earth One, publié par Urban sous le titre Terre-1 Tome 2.

1

Le titre lui-même a son importance : c’est un second volume, donc une suite. On ne répétera jamais assez que la force des comics tient dans la continuité et le fait de ne jamais voir les histoires s’arrêter, contrairement aux BD Européennes et Japonaises, où ici la perspective de voir un héros évoluer au fil des générations a toute son importance. Mais, la suite est aussi, et bien souvent, l’occasion de tirer en longueur, de se répéter ou de manquer d’inspiration. On va aller vite : si vous avez lu le Superman de l’époque New 52 (au global), vu Man of Steel ou Batman V Superman, comme Clark devant un feuilleton policier, vous devinez la fin de ce relié en cinq minutes tant tout ça est répétitif.

Zod arrive sur Terre, s’en suit ce qui doit suivre avec le soupçon de paranoïa gouvernementale nécessaire à rendre l’histoire « crédible », « cohérente » ou « moderne ». Le déroulé des événements colle à s’y méprendre à un cahier d’écriture sur le Big Blue, son message, son symbole, sa relation à son monde passé et à cette figure de némésis incarnée par le général. Tout ça est palpable, déjà exécuté par le passé et quoi qu’on puisse faire ce reproche à d’autres titres de la ligne Earth One, qui ne font finalement que raconter autrement ce qu’on sait déjà, les directions prises manquent d’originalité. On y revient ensuite, mais en dehors des personnages, le schéma narratif est celui d’un film à grand spectacle, le propos politique plutôt flottant et la réinvention se cherche. Beaucoup.

2

Ce qu’a su par exemple éviter Johns dans son Batman de Terre-1, aussi construit comme un métrage à part entière, aura été de poser par petites touches une série d’éléments distinctifs du Bruce Wayne classique : maladroit, mauvais détective, fragile, différent dans sa relation à Alfred et sans une panoplie de gadgets compliquée. Différent aussi sur son Riddler, son CrocDouble Face et consorts. Straczynski fait le même effort, mais à plus petite échelle. C’est d’ailleurs là que se terre la qualité de ce volume : les réinterprétations, comme celle du couple Luthor, une réussite à l’écriture (quoi que là encore, prévisible), ou la relation Loïs et Clark qui passerait presque pour originale si cinq ans de New 52 ne s’étaient pas déjà efforcés de changer les rapports de cet ancien couple.

Néanmoins, on ne peut pas enlever à l’auteur un sous-texte plus que réussi sur son héros. Son Clark. En tribune de sa vision modernisée du personnage, Stracz réussit dans la construction de son héros ce qu’il n’arrive pas à faire à l’écriture, et là l’effet suite a de l’intérêt : toujours seul, toujours pas goofy ou complice de ses collègues au Planet, le jeune homme reste dans la figure de héros en marge. Souvent fragile, sa relation à l’autre passe principalement par sa voisine, dans un rapport qui continue d’évoluer et fait aussi partie des forces du bouquin, bien écrite, intime et humaine. Idem pour les Lex, mari et femme.

Dans l’ensemble, le volume s’en sort donc par sa proposition d’un Superman différent, mais qui ne propose pas de scénario différent. Vous avez déjà vu ou lu cette intrigue. Maintenant, restons relatifs, il serait malhonnête de dire que relire la même histoire sous différentes facettes n’a jamais été une constante dans le monde des comics : combien de (très) bonnes histoires racontent les origines du héros en bleu ? Et combien sommes-nous à cumuler les reliés de Birthright, Secret Origin ou du Man of Steel (pas le film, l’autre), où s’étale peu ou prou la même histoire avec les variations d’usage ou l’évolution des visions ? Ce n’est pas nécessairement un mal d’être répétitif, on aurait juste aimé que l’auteur fasse un effort pour l’être un peu moins. Cela étant, vous avez le droit de dépenser vos brouzoufs dans ce relié, qui vaut son prix si on sait ce qu’on va y trouver.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Porter
7 années il y a

Je pense comme toi le scénario est très prévisible mais je sais pas je trouve quand même qu’il y’a pas mal de nuance qui sont le bienvenue dans les personnages.
L’écriture de clark kent superman est très juste et j’ai adoré la relation qu’il a avec sa coloc qui déborde d’humanité, même la relation avec lois est bien foutu
Je trouve que son Superman est très juste très humains sans partir dans le trop sombre trop con ou le trop boy scout chiant.
C’est même plus réussi que les new 52 cette caractérisation en seulement 2 tomes.
J’ai aimé les discussions entre lois et superman aussi remplis de bon sens , en bref sur son sujet principal l’auteur à fait le job pour moi donc c’est du tout bon.

stingrayfell
stingrayfell
7 années il y a

Le problème dès le départ avec le premier tome c’est le design de Superman. Quitte à vouloir faire un Superman réaliste et à tout réinterpréter pourquoi ne pas aller jusqu’au bout des choses et supprimer le slip rouge et la cape. Pareil pour Batman. Car au final on se retrouve avec ces « Terre un » à du vu et du revu sympa au début et très vite sans saveur.

norad62
norad62
7 années il y a
Répondre à  stingrayfell

Alors la je suis pas du tous d’accord.

Je pense justement que les tome terre 1 ( pour le moment j’ai lu que batman et superman en VF ) sont la pour apporter une vision d’un mythe connu de ces super héros mais revisiter avec pleins de petits changement qui donne toute leur saveur à ces récit.

Je pense que viré la tenu emblématique serait une erreur ça fait partie de la mythologie du hero. On peut faire différent sans renier tous ça.

Je les conseillerais même à des néophytes ça leur permettrais d’avoir un version différente des histoires connu de ses héros mais avec suffisamment de variante pour redécouvrir le personnages.

Certe ça n’invente rien mais ça à au moins le mérite de nous proposer un récit intéréssant .

Après je n’ai lu qu’une 100 éne de comics DC don une 10 éne de superman je n’ai pas être pas encore vu et revu tel ou tel genre d’histoire sur ce hèro mais je trouve le traitement intéréssant.

stingrayfell
stingrayfell
7 années il y a
Répondre à  norad62

Je comprends ce que tu veux dire mais il ne faut pas oublier que le but premier de « Terre un » est de laisser libre les scénaristes et artistes de faire des personnage DC se qu’ils veulent sans être cantonnés aux caractéristiques d’origines des personnages. Donc pourquoi faire du vu et du revu ?

norad62
norad62
7 années il y a
Répondre à  stingrayfell

j’ai pas vraiment limpresssion qu’il se sont laisser aller. Je trouve même ça assez light de ce point de vu.
Pour ça que je vois plus ce genre de récit comme un réinterprétation. On garde essence même de l’univers mais en changeant quelque chose.
Après je trouve toujours le concept intéréssant ça m’a pas encore dessus. j’attend de voir wonderwoman ou le final de batman tome 3 . J’ai entendu parler d’un aquaman aussi à voir .

iBatman
iBatman
7 années il y a

Vous savez quand sortiront les autres Earth One style Wonder Woman, Aquaman et Flash ? On aura peut être des infos à la SDCC ?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x