Review VO – Hal Jordan and The Green Lantern Corps : Rebirth #1

Review VO - Hal Jordan and The Green Lantern Corps : Rebirth #1 18
Les points positifs :
  • Une bonne introduction de série
  • Tout est bien expliqué
  • Sinestro est intéressant
  • Tout le monde a une petite place
  • Et c’est beau
Les points négatifs :
  • Décalé avec Green Lantern
  • Un peu trop introductif
  • Sinon c’est génial !!

« I’ll make everything right. » – Hal Jordan


  • Scénario : Robert Venditti – Dessins : Ethan Van Sciver – Couleurs : Jason Wright – Couverture : Ethan Van Sciver, Cary Nord

Nous savons tous que le Green Lantern Corps s’est effondré et a disparu. Nous avons pu voir à travers plusieurs séries comme Green Lantern et son Hal Jordan renégat ou Green Lantern : The lost army, qu’il restait des survivants. Un quelque chose du Green Lantern Corps. Or, nous ne savons pas ce qui leur est réellement arrivé. Cette question reste même en suspend depuis un long moment. DC et son Rebirth continuent sur cette voie avec Hal Jordan and The Green Lantern Corps : Rebirth #1.

Le début du chapitre donne une impression de début à la Star Wars. L’espace, la galaxie, un texte et puis on trouble la tranquillité de cet l’espace. Également par l’apparition du « vaisseau » ennemi. Il n’est pas dit que c’est l’ennemi, mais on s’en doute très fortement (même si pour ceux qui connaissent Green Lantern c’est évident). On pourrait presque confondre la planète Warworld avec l’étoile noire. Ces similitudes ne s’arrêtent pas là. Nous avons face à nous un Sinestro affaibli et vieilli (je suis curieux de savoir comment et pourquoi ? Si vous le savez, go !), par cette apparence, Sinestro est donc le copié collé de l’empereur Palpatine lui-même.

Beaucoup plus loin dans la galaxie, Jordan met à l’épreuve l’adage « c’est en forgeant que l’on devient forgeron ». Hal nous explique un peu tout ce qui est arrivé depuis le temps. Car oui, la situation est un peu en suspend depuis une année terrienne maintenant. Les explications sont bonnes, les illustrations également. Robert Venditti maîtrise son sujet et permet aux nouveaux lecteurs ou aux lecteurs qui ont laissé Green Lantern de côté, de pouvoir reprendre en sachant presque tout. Tous les personnages ont le droit à leur mise au point. Que ça soit Kyle, le corps des Green Lanterns ou les gardiens. Petit bémol justement pour Kyle qui, page 13, est efféminé.

Nous pouvons cependant remarquer un décalage un peu gênant. Dans Green Lantern, Jordan porte son costume usuel et confie la Terre à Jessica et Simon. Clairement le Green Lantern : Rebirth #1 se déroule après Hal Jordan and The Green Lantern Corps : Rebirth #1. Une erreur dans l’ordre de parution regrettable. Inverser les deux, aurait démontré clairement le début du travail qu’entreprend Hal à la fin de ce chapitre. Mais bon, que ça soit avec Justice League ou d’autres séries, les problèmes de temporalité ne sont pas nouveaux. Ethan Van Sciver offre quant à lui un excellent travail. Peut être un peu répétitif dans les planches comprenant seulement Jordan. On a tout de même le sentiment d’avoir déjà vu Jordan dans ces positions avec ces lumières etc. Peut être justement une référence pour montrer que l’on revient à du classique. Pourtant ça fait redondant.

En somme, ce chapitre est réellement un Rebirth. Green Lantern avec son Hal renégat avait loupé un quelque chose. On revient à du classique. Presque du déjà-vu avec un Jordan seul contre tous. Pourtant ça passe crème, c’est excellent, croquant, moelleux et fondant à souhait. On dévore ce chapitre avec délectation et une envie de la prochaine bouchée du chapitre #1 de la série. Il est maintenant temps d’avancer avec cet univers. Apporter des réponses et refaire la gloire de la série Green Lantern qui s’est un peu perdu dans les casseroles. Attention, Green Lantern est sur le feu et promet d’être cuit à point ! Je vous laisse, je pense avoir faim.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Capugino

Capugino

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
urbanvspanini10
urbanvspanini10
7 années il y a

Question :tu aime se que fait Venditti sur GL depuis qu’il a repris le titre?

Sherlock Chimp
Sherlock Chimp
6 années il y a
Répondre à  urbanvspanini10

Moi c’est l’inverse : j’ai suivi le run de Geoff Jones ainsi que les new 52 mais pas la période hal jordan rénégat (DC you?). Le travail de Jones pendant les NEW 52 est juste génial : ça donne envie d’être lu. Alors que le travail de Robert Venditti sur les NEW 52 est moins prenant, avec Jones il y avait la menace du premier lantern ainsi que la 3e armée avec en plus la mort de Jordan, avec Venditti c’es plus « vide » il n’y a pas vraiment de GROS fil conducteur (du moins pour moi).
Mais je suis très impatient de lire ce numéro en VF tout de même, surtout avec le travail de Van Sciver qui m’a l’air sublime!

mahijok
mahijok
7 années il y a

Je crois que le sinestro affaibli viens de la série sinestro ou il s’est retrouvé en mauvais état suite à un combat contre le chef du paling et a passé les derniers numéros dans un état similaire à celui montré dans ce numéro (même si il avait pas l’air aussi vieux et faible)

mahijok
mahijok
7 années il y a
Répondre à  Capugino

De rien ^^
Concernant la série Sinestro j’étais un peu sceptique au début mais le numéro 5 m’a complètement convaincu, c’est une lecture que j’ai bien aimé et qui respecte le développement des personnages fait sur les autres séries (par exemple sur Arkillo dans new guardians) et dont j’ai peur que l’héritage soit jeté par la fenêtre par Venditti comme pour Red Lanterns.
Enfin tout cela pour dire que je trouve que c’est une bonne lecture surtout pour les fans du personnage.

spectra
spectra
7 années il y a

Moi j’ai trouvé cela beau mais chiant, Venditti j’en ai ma claque.

Jin54
Jin54
7 années il y a

J’ai pas mal aime, disons qu’on repart sur un cote green lantern interessant, avec une menace épique (sinestro, il prned pas de risque). Ca peut donner de l’interessant, plus qu’a juger sur piece avec le numero 1

Freytaw
7 années il y a

Tu me rassures grandement sur le côté explications ! J’avais peur que Venditti ne prenne pas le temps de « conclure » son bazar !

Par contre clairement, au niveau de la temporalité, Green Lantern est un peu dur à placer. Surtout que si on regarde bien, les Lanterns sont revenus depuis « un bail », vu qu’ils sont notamment présent dans Darkseid War ou même un arc récent un peu « paumé » de Batman/Superman. Mais bon… ça peut se caler, ça peut se caler…

mavhoc
7 années il y a

Je suis le seul à me dire que ce numéro est un énorme ratage ? En effet, il est pas moche, assez plaisant à lire, du coup on en oublierait presque un détail : c’est une mauvaise introduction. En effet, il se veut à la fois une porte d’accès aux néophytes et oublie, dans le même temps, d’expliquer la moitié des concepts qu’il utilise (les différents Corps, la relation Sinestro-Hal, les Entités). Je sais qu’on peut me dire que ce serait too much, mais si ce numéro n’est pas une introduction, alors il est raté car ultra-introductif (les avancés sont mineures au possible) et si c’est une introduction, il manque trop d’éléments pour comprendre ce qui est raconté.
Je crois qu’en réalité ce numéro n’est bon que si on a déjà lu le run de Johns et qu’on a loupé Venditti tant cela permet une ellipse à Venditti … Comme s’il savait qu’il avait fait fuir bien des lecteurs. Douce ironie …

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x