The Script of #4 : Gerry Conway, enfant de tout âge

1. La naissance de la tragédie

2. L’homme révolté

3. Retour au bercail

4. Fin ouverte d’une carrière infinie

5. Conclusion


4. Fin ouverte d’une carrière infinie

Périple télé-visuel

Script of Gerry Conway DC Planet Conan The Destroyer

Gerry Conway quitte Justice League, mais ne s’arrêtera pas d’écrire des comics. Quelques numéros dont les derniers DC Challenge, ou la fin du titre Thundercats. Il se focalise sur l’écriture d’épisodes de dessin animés. Il fera ses premiers pas avec le dessin animé G.I. Joe et en écrira cinq épisodes entre 1985 et 1986. Il écrira deux épisodes pour le dessin animé Transformers, et bien plus d’autres dessins animés de l’époque où vendre des jouets était le principal objectif. Je ne cacherai pas le fait qu’il a écrit pour le premier dessin animé My Little Pony. Et quatre épisodes, le bougre !

Entre temps, Conway avait déjà eu une expérience dans le milieu du cinéma. En effet, il a écrit le scénario de Ice & Fire (Tygra…) sorti en 1983, ainsi que le scénario du film Conan The Destroyer avec l’aide de Roy Thomas. En 1987, des producteurs vont chercher Roy Thomas et Gerry Conway. Connus pour leur parcours, ils leur demandent d’écrire une histoire pour une possible adaptation de héros Marvel au cinéma, la maison leur demande de s’intéresser aux X-men. Évidemment, Roy Thomas et Gerry Conway sont excités à cette nouvelle et se lancent dans cette aventure ensemble. Les producteurs précisent qu’ils ne seront payés qu’une fois le scénario rendu. Comme l’on peut s’en douter aujourd’hui, ce projet n’a jamais vu le jour, et les deux compères se sont retrouvés sans le sous. Cependant, ce n’est pas là ce qui a amené le refus. Gerry Conway a expliqué que ces producteurs cherchaient des scénaristes dont l’écriture étaient conforme au cinéma de divertissement. Ces producteurs cherchaient un scénario en trois actes.

Mais en dehors du point de vue de Conway, on apprendra plus tard que ces producteurs proviennent de New World Entertainment. Ceux ci ne connaissaient rien aux comics et n’avait que pour seul objectif de faire de l’argent et voyaient Marvel comme une mine d’or. Ils ont rejeté ce scénario des X-men, ainsi qu’un autre centré sur le Doctor Strange. Un jeune scénariste prit rendez-vous avec l’un de ces producteurs et leur suggéra de faire un film sur le Punisher. Le personnage avait le vent en poupe et possédait deux séries chez Marvel. Le scénario fut écrit en à peine deux jours et la production lancée de suite. Vous connaissez le résultat et comprendrez pourquoi l’expérience n’a pas été réitérée.

Script of Gerry Conway Batman The Animated Series Crime Alley

Tout ceci nous amène en 1990. Cette fois, les dessins animés, c’est fini (ou presque). Conway se focalise sur les séries télés, et plus particulièrement le policier, le thriller. On le retrouvera sur des séries tel que Monsters, Le Père Dowling, Law and Order, Two, ou encore Pacific Blue. Fin 90, il écrit quelques téléfilms, et retourne aux séries télés avec cette superbe série qu’est Hercule, avant d’arriver sur New York Police Judiciaire, et sa variante Section Criminelle où il écrira plus de vingt épisodes !

On n’oubliera pas de mentionner l’épisode de Batman The Animated Series dont il est le scénariste. Le vingt-sixième épisode de l’ordre dit « idéal ». Cet épisode appelé « Rendez-vous dans la rue du Crime » est inspiré d’une histoire de Dennis O’Neil qu’il a écrit en 1976 pour le Detective Comics #457, un numéro sorti peu de temps avant la publication d’une histoire de Gerry Conway sur ce même titre. Il a également écrit le premier épisode du dessin animé Spider-man de cette même décennie Le Lézard de la Nuit.

Nostalgie de la concurrence

Script of Gerry Conway Img Spider-man Web of DC Planet

Entre ce passage de série animée et série live, notre scénariste retournera chez Marvel le temps de deux années réaliser ce qu’il considère comme son chef d’œuvre. Il écrira Spectacular Spider-man et Web of Spider-man. Cette seconde est liée au titre Amazing Spider-man et forment ensemble les deux principaux titres de l’homme araignée. Le rôle de Conway est donc majeur. Il donne au titre un réalisme surprenant. Parker n’est plus l’unique personnage à suivre ou à s’attacher. Il a une relation sérieuse avec Mary Jane, vit chez sa tante en attendant de trouver leur premier appartement, et croisent à de nombreuse reprises la cousine Watson atteinte de boulimie. Conway pointe violemment du doigt cette maladie, tout comme la présence encore actuelle de mouvement nazis et propos racistes, tout comme les conséquences créant une haine entre les populations de couleurs différentes.

On peut y voir les conséquences de l’expérience acquise et remarquée suite au titre Fury of Firestorm. Le message social est plus explicite, l’écriture plus profonde, Conway donne au personnage de J.J. Jameson des origines aussi touchantes que surprenantes, transformant le regard du lectorat envers le directeur du Daily Bugle. Parmi ces numéros, l’un d’entre eux se démarque en se focalisant sur le thème de l’horreur, si cher à Conway. Ces épisodes, en plus de marquer l’arrivée de Mark Bagley, s’inscrivent parmi les meilleures lectures du personnage de Spider-man. La série animée s’inspire pour de nombreux épisodes de numéros et arcs narratifs de ce run de Conway. Le scénariste ne s’arrête pas là. En 1989 est publié Spider-man Parallel Lives, un Graphic Novel ayant pour but de réécrire les origines de Peter Parker. Rien de bien transcendant. Conway reste fidèle aux origines classiques en mettant l’accent sur la vie de Mary-Jane, et bien évidemment sa relation avec Peter.

Mars 2014, le synopsis de Gotham est dévoilé. Conway réagit, et parle d’un projet qu’il avait proposé à DC Comics en 2010. Un projet appelé « Arkham Academy« . Une série s’intéressant aux années inexplorées du personnage de Bruce Wayne, où l’on suivrait sa première année suite au traumatisme du meurtre de ses parents. Révélant ce qui l’a conforté vers cette transformation en Batman. Prévu comme une maxi-série. Deux histoires, une mettant en scène Batman dans le présent, enquêtant sur un meurtre près de l’endroit où se déroulera l’histoire en parallèle, étant cette première année et la tentative de s’intégrer à une société dans laquelle il ne se sent pas à sa place. Le tout évidemment, associé à une aventure mystérieuse. Conway ne crie pas au vol, mais soupçonne la chaîne de s’être profondément inspiré de ce projet qui lui tenait à cœur. Ce projet refusé pourrait bien être la cause du départ du scénariste de chez DC, suite à la mini-série Last Days of Animal Man. La même mini-série ayant marqué le retour de ce scénariste en 2009. Il dira lors d’une interview s’être basé sur le travail de Grant Morrison. N’en déplaise aux fans déçus.

Trouble in Message Center

Script of Gerry Conway Diane Nelson

Début 2014, toujours, Conway et d’autres artistes dînent ensemble. Parmi eux, Joe Quesada. Ce dernier demande à notre ancien scénariste ce qui l’a poussé à ne plus écrire de comics. Conway lui répond qu’il n’a jamais arrêté, seulement que personne ne venait le lui proposer et qu’il en avait assez de courir après les éditeurs. Quesada lui suggère alors d’en discuter avec son équipe. Conway est contacté quelques semaines plus tard par Axel Alonso, l’éditeur en chef de Marvel, et accepte d’écrire l’arc Spiral. Puis le titre Carnage, l’année suivante. Le personnage peine à créer une forme d’intérêt chez le public depuis l’échec de Minimum Carnage, et donner le titre à Gerry Conway était bien l’une des meilleures idées. Il fait de cette série un titre d’horreur. Créée une tension continue et joue avec les attentes du lecteur. Nous sommes dans une situation où le personnage principal est la menace et ne peut pas mourir, mais chaque personnage représentant le bien sont sacrifiables. Un retour aux sources pour le scénariste qui nous prouve que l’âge n’est que le manifeste de nombreuses expériences.

Au long de sa carrière, l’auteur aura créé 84 personnages (tout éditeur confondu). De Firestorm à Ben Reilley en passant par Vixen, le Punisher, Atomic Skull ou encore Vibe, il a participé à une certaine élaboration du background de chaque univers, et plus particulièrement chez DC. L’année dernière, le créateur de ces personnages a fait parler de lui. Sur son blog, Conway dénonce la manipulation des droits de création  par Diane Nelson. Celle-ci se défendant comme quoi certains personnages se ressemblent et donc ne peuvent avoir été « créés ». Tout ceci, évidemment dans le but de ne pas payer Gerry Conway pour les personnages utilisés par la CW. Pour rappel, les droits de créations donnent les droits du personnage à la maison d’édition. Cependant, pour toute apparition du personnage dans un autre média, cela générera une forme de revenu pour le créateur de ce personnage. Dans cet article, Conway explique avoir reçu une lettre de Diane Nelson expliquant qu’il ne toucherait plus aucun droit de création sur le personnage de Power Girl, étant désormais considéré comme un dérivé de Supergirl. Dérivé ou non, le personnage a tout de même été créé. Et c’est ce que revendique Conway. Il ramène le problème à partir du départ de Paul Levitz. Selon lui, depuis que DC n’est plus gérée par l’artiste, DC est devenue une simple industrie où la productivité est l’unique critère. Il s’agit alors de cette transformation de DC Comics en DC Entertainment, où l’argent et le profit sont roi. Il sera soutenu par d’autres artistes dont Neal Adams. Lui sera bien moins provocateur tout en donnant raison à Gerry Conway. Tout ceci est injuste, mais Adams reste dans l’idée qu’un artiste ne peut rien faire contre ça.

Rapidement, DC le contacte pour discuter de ce coup de gueule poussé. La maison corrige le tir et trouve avec Conway un arrangement. Conway s’expliquera quelques mois après : « J’avais mal interprété cela à cause de mes expériences passées avec eux. Mais il faut être honnête, malgré leurs bonnes intentions, le système n’est pas juste avec les créateurs ! ». Par ailleurs, Gerry Conway a présenté ses excuses pour la violence de ses propos, mais conserve son opinion. DC lui propose ensuite une mini-série centrée sur sa création, Firestorm, annoncée comme mini-série à part entière, puis publiée dans Legends of Tomorrow. Une mini-série s’adressant aux fans du personnage, pour le simple fait de revoir un court moment le véritable Firestorm. Le titre est d’ailleurs présenté comme tel par son créateur. On peut le retrouver aujourd’hui chez Marvel, puisqu’il écrit le titre Spider-man Renew Your Vows accompagné du talentueux Ryan Stegman.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ares
Invité
Ares
7 années il y a

Vraiment très intéressant. C’est vrai qu’il avait perdu les droits de création, ce qui est franchement limite de la part de DC :/

Billy Batson
7 années il y a

Excellente chronique et, si je puis me permettre, sans doute l’un des meilleurs numéro de « The Script of ». Très instructif et passionnant à lire.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x