The Script of #4 : Gerry Conway, enfant de tout âge

1. La naissance de la tragédie

2. L’homme révolté

3. Retour au bercail

4. Fin ouverte d’une carrière infinie

5. Conclusion


2. L’homme révolté

Premiers battements d’ailes

Script of DC Planet Gerry Conway img Punisher Stan

Le scénariste grandit. Il gagne beaucoup en expérience par ses travaux. A 20 ans, il réussit à écrire environ 9 titres par mois, et commence durant l’année de 1974 à intégrer quelques éléments plus matures. On remarque une seconde lecture plus approfondie, avec un message politique. Il s’intéresse à la création d’ennemis et s’inspire de ses lectures pour créer le personnage du Punisher. Conway multiplie la création de personnages similaires au passé ayant ce même point commun. Un personnage reniant son pays, le haïssant pour une certaine raison. Une sorte de parallèle se forme entre ses créations et Stan Lee. Depuis l’effet provoqué par la mort de Gwen Stacy, Conway savait qu’il ne pouvait pas réellement compter sur ce Man uniquement prêt à récolter la gloire. Une forme de désillusion se forme chez le scénariste, et va multiplier les événements marquants, cette fois-ci dans Fantastic Four où Mr. Fantastic et Sue Storm divorcent. Sue attendra que Reed comprenne les responsabilités qu’amènent le titre de père. Autre parallèle avec cette relation entre Gerry Conway et Stan Lee. Conway qui depuis son plus jeune âge admire Stan Lee, découvre que celui-ci ne compte finalement pas pour lui.

On a tendance à classer à tort Gerry Conway parmi la nouvelle vague de scénaristes de milieu 1970, et donc dans la bande de Jim Starlin. Hors, il faisait parti d’une certaine élite, en particulier par l’amitié qu’il entretenait avec Roy Thomas. Cette nouvelle vague qui comprenait Jim Starlin, Steve Englehart et Alan Weiss étaient vu comme des toxicos, cherchant l’inspiration à travers le LSD. Ces scénaristes vus comme la vague de hippies se droguant à longueur de temps étaient pourtant très mal vus par Gerry Conway. Par ailleurs, la drogue est une thématique qu’il a fortement critiqué à travers The Amazing Spider-man grâce au personnage de Harry Osborn tombant dans cette dépendance au LSD. Il entrainera dans sa chute son père, Norman, succombant à ses pulsions le poussant à revêtir le costume du Bouffon Vert.

Les problèmes ne font que commencer. 1975, Stan Lee donne le poste d’éditeur à Marv Wolfman et à Len Wein. Deux nouveaux venus chez Marvel. Gerry Conway le prend très mal. Travaillant très dur pour la maison des idées, remplaçant quiconque le souhaite, il se sent de nouveau trahi. Il continue alors à écrire, et alors que Steve Gerber proposait de redonner vie à Gwen Stacy dans Tales of Zombie, Conway la fit réapparaitre dans The Amazing Spider-man grâce au personnage du Chacal. Ce dernier la clone car il était jaloux de cette relation entre elle et Parker, il créé également un clone de Peter Parker, ce qui donnera naissance à une saga mémorable des années 90. Stan Lee remarque le retour de Gwen Stacy ainsi que son nouveau départ accompagné d’adieux à Peter, et trouve cela ridicule.

Conway était de plus en plus découragé. Une lueur d’espoir apparait lorsqu’il apprend que le personnage du Punisher allait avoir sa propre série. Roy Thomas lui avait promis qu’il serait éditeur si son personnage allait avoir sa série régulière. Seulement, Marv Wolfman occupait le poste. Ne pouvant qu’obtenir le poste de scénariste, Conway scénarisa un numéro de Tigerman pour Atlas Comics et travailla le mois suivant pour DC. Marvel était derrière lui… Pour un court moment.

Légende en exil

Script of Justice League America Gerry Conway

Gerry Conway arrive chez DC en Octobre 1975. La maison a eu quelques troubles ces derniers temps, Jack Kirby venait de claquer la porte et personne n’est là pour terminer le Kamandi #34. Conway accepta de reprendre le titre. D’office, Conway remarque une grande différence entre les deux maisons. Chez Marvel, pour écrire une série, il suffit d’écrire le synopsis numéro par numéro. Chez DC, le travail est plus difficile. L’on doit scénariser page par page, écrire ses dialogues. Il avouera plus tard avoir travaillé de cette manière sur chaque série à l’exception du titre Fury of Firestorm The Nuclear Man et de ses numéros de All Star Comics qu’il dira avoir écrit à la sauce Marvel. Il apparait alors sur des titres comme Swamp Thing, et lance dès le mois suivant son arrivée chez DC, en tant qu’éditeur, le titre Super-Team Family avec Paul Levitz, écrit les premiers numéros de Hercules Unbound accompagné de José Luis Garcia-Lopez, ainsi que le premier numéro du titre Man-Bat.

S’il est crédité comme éditeur, Conway reste toujours dans ce statut de second couteau, efficace pour reprendre des titres rapidement. Ce qui ne l’empêchera pas dès Décembre 1975 de publier son premier numéro de Justice League of America. Le premier numéro d’un long run de 8 ans. Le plus souvent accompagné de Dick Dillin au dessin. Une évolution constante se fait ressentir à travers les numéros. On notera quelques créations farfelues de l’auteur comme Anton Allegro. Une sorte de Music Meister des années 70. Un ennemi peu connu, mais charismatique. Un détail qui nous laisse comprendre les raisons de la durée de ce run : Conway fait parti de ces rares auteurs à posséder une imagination incroyable et capable de nous surprendre chaque numéro sans utiliser de cliffhanger improbable. Simplement, par le fait de ne pas savoir quel voyage le lecteur allait réaliser dans le numéro suivant. La maitrise des genres fait qu’il est capable de varier à sa guise le ton de ses récits et mettre l’équipe dans diverses situations. Un scénariste imprévisible.

Script of Gerry Conway Superman Spider-man img

1976, grande année. DC et Marvel s’allient et réalisent le rêve de nombreux enfants et créent leur premier crossover associant Superman et Spider-man. Les maisons d’édition se sont accordées à choisir un auteur ayant déjà travaillé chez l’un comme chez l’autre. Gerry Conway était le scénariste idéal. Si cette rencontre peut paraitre cliché, voir même ridicule aujourd’hui, elle marque un sacré tournant dans la vie de Gerry Conway. Il gagne en popularité et devient le scénariste du moment. L’aventure en elle-même est simple. Conway avait pour objectif de faire apparaitre un maximum de personnage des deux univers. On verra donc le background des deux héros se rencontrer tout comme leurs ennemis. Simple, mais efficace, l’on dirait aujourd’hui qu’il s’agit uniquement de fan-service.

Février 1976, Gerry Conway créeé le personnage de Power Girl. Le scénariste est à l’origine du design du personnage dans All Star Comics #58, suite à une demande de l’éditeur d’amener dans le titre un équivalent de Superman. Dans plusieurs interviews, il se dit fier de son travail sur All Star Comics réalisé avec Paul Levitz. En Mars, dans 1st Issue Special #12, Gerry Conway réinvente Starman et donne au héros une troisième identité : Mikaal Thomas. Un personnage dont l’on n’entendra plus parler avant la série de James Robinson en 1994. Le mois suivant, Conway lance le titre Freedom Fighters. Il écrit pour de nombreuses séries le temps de quelques numéros dont Plastic Man, Metal Men, Tarzan, Superman, mais également Action Comics.

Le Grand Nettoyage

Script of Gerry Conway Picture 1970's Staff
Photo des artistes Marvel  datant de 1971

Conway se plaisait chez DC, mais n’avait pas pour autant délaissé son ami Roy Thomas. Ce dernier était resté chez Marvel et venait d’accepter le titre de rédacteur en chef. Le problème était qu’il ne voulait plus rester ici. Non pas que son travail lui déplaisait, mais Thomas a toujours été amoureux de la Californie au point d’en louer un appartement. Il prit son téléphone et appela Stan Lee pour lui dire qu’il ne reviendrait pas de Californie. Il se souvenait de Gerry Conway, et suggéra à Lee d’en faire son rédacteur en chef. La panique montait. Conway n’avait d’autre choix que de retourner chez Marvel. Il arriva chez Marvel et découvrit que beaucoup de choses avaient changé. La maison des idées avaient multiplié les titres et donc les effectifs. Des dizaines de scénaristes faisaient comme bon leur semblait et ne respectaient plus les délais. Marv Wolfman et Len Wein ne donnaient aucune directives, aucune forme de hiérarchie n’était respectée. Conway avait une revanche à prendre.

Il allait prendre les choses en main. Il commença par reprendre les titres Defenders et Avengers. Il lance également le titre Spectacular Spider-man. Et ceci, tout en travaillant pour DC sur des titres comme Superman ou Superboy. Conway remarque que de nombreux frais sont causés par le retard de certains artistes. Il enleva McGregor de Jungle Action pour arrêter la série, et donna au personnage de Black Panther sa propre série dessinée et écrite par Jack Kirby. Il eut une discussion avec Jim Shooter en rapport aux décisions prises quant à Len Wein. Conway ferma la porte et dit à Shooter « Cet enfoiré m’a n*qué, je vais me débarrasser de lui ». Il retira Fantastic Four à Wein, puis Spider-man, puis Hulk, et Len Wein quitta Marvel pour DC avec Wolfman. Sans eux, Conway pense avoir les moyens de redonner à Marvel ses lettres de noblesse avec l’aide de Jim Shooter. Plusieurs problèmes persistent.

Script of Gerry Conway Archie Goodwin Craig Russell
Archie Goodwin (à gauche) et Craig Russell (à droite) — cliché datant de 1980

Gerry Conway était intransigeant. La deadline devait être respectée, sans quoi le scénariste était viré. De plus, les artistes présents chez Marvel ne voyaient Conway que comme un scénariste de chez DC. Une frontière venait de se dessiner entre les deux maisons, et les artistes voyaient d’un mauvais œil Conway en plus du fait qu’il vienne chambouler le désordre auquel ils étaient habitués. Jim Shooter dira qu’avant l’arrivée de Conway, Marvel publiait très peu de bon comics. Conway défendait pourtant ses artistes en difficulté, envoyant même une demande au CCA pour des problèmes de dialogues auprès d’un numéro des Inhumains. Starlin qui rendait toujours ses scénarios le jour même demandait à Conway plus de temps, inquiet des modifications apportées sur son titre Warlock. Conway refusa. Starlin partit. Avec l’aide de Englehart et Weiss, ils appelèrent Stan Lee pour qu’il règle le problème qu’était devenu pour eux Conway.

Aucune réaction de la part du Man ne sera faite, ni nécessaire. Conway démissionna après un mois. Beaucoup rirent du fait que Conway n’ait tenu qu’un mois le poste de Rédacteur en chef. Mais les impacts sont nombreux. En un mois, le jeune scénariste de 24 ans s’est opposé au CCA limitant la censure de dialogues, remit de l’ordre dans les lignes éditoriales de chaque série, et remit Marvel sur de bons rails. En un mois, Conway aura nettoyé tout le bazar créé par Wolfman et Wein durant plus d’un an. Il avouera plus tard qu’il n’imaginait pas qu’occuper ce poste serait une expérience aussi désastreuse.

Archie Goodwin prendra le poste, et essayera de limiter les dégâts de ce départ abrupt. Il demandera alors à Gerry Conway d’écrire les titres qu’il souhaite. Il accepta en pensant quitter Marvel de manière définitive et prit Peter Parker, The Spectacular Spider-man, Mrs. Marvel (le temps des deux premiers numéros), The Avengers et Captain Marvel pour emmerder Steve Englehart, The Defenders qui était à Gerber et Ghost Rider dont le scénariste ne voulait plus. Des séries dont il se délestera au bout d’un an.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ares
Invité
Ares
7 années il y a

Vraiment très intéressant. C’est vrai qu’il avait perdu les droits de création, ce qui est franchement limite de la part de DC :/

Billy Batson
7 années il y a

Excellente chronique et, si je puis me permettre, sans doute l’un des meilleurs numéro de « The Script of ». Très instructif et passionnant à lire.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x