Review TV – Lego Justice League : Gotham City Breakout

Lego Justice League : Gotham City Breakout
Les points positifs :
  • Une histoire riche en rebondissements
  • De l’humour à tous les étages, et qui fonctionne
  • Le doublage général
  • Les références à tout va
Les points négatifs :
  • La voix de Joker
  • Toujours très Batman-centré, mais bon !

« You have obviously lured me to this location to set me up for some kind of surprise party. » – Batman


  • LEGO DC Comics Super Heroes : Justice League Gotham City Breakout – 21 juin 2016 en copie numérique, le 12 juillet 2016 DVD ou Blu-Ray – 72 minutes – 12,99€
  • Réalisation : Matt Petter et Mel Zwyer – Scénario : Jim Krieg – Avec les voix de : Troy Baker (Batman), Nolan North (Superman), Khary Payton (Cyborg), Grey Griffin (Wonder Woman), Tara Strong (Harley Quinn), Jason Spisak (Joker), Eric Bauza (Bane), etc…

C’est devenu une habitude depuis quelques temps, chaque année nous apporte au moins deux films d’animation Lego DC Super-Heroes, ce qui est toujours l’occasion de se faire un petit moment de détente avec nos super-héros préférés, et pour la compagnie danoise de placer quelques uns de leurs nouveaux sets et mini-figs histoire d’appâter les petits et les plus grands. Après un volet Cosmic Clash qui brisait toutes les barrières géographiques et spatiales, Gotham City Breakout se recentre sur la ville préférée du Chevalier Noir – mais pas tant que ça. Vraiment ? Explications.

Après un générique fort réussi qui fait référence à de célèbres couvertures de DC Comics, nous entrons dans le vif du sujet : Gotham City est bien veillée par son Chevalier protecteur, c’est d’ailleurs le jour de son anniversaire, alors pourquoi ce dernier n’en profiterait-il pas pour prendre un peu de repos ? C’est en tout cas ce que Nightwing et Batgirl lui proposent, de faire un petit voyage nostalgie pendant que Superman et Robin s’occupent de protéger la ville en son absence. Bien entendu, d’un côté comme de l’autre, rien ne se passera comme prévu. Sans trop vouloir en dire, car l’histoire comporte pas mal de rebondissements amusants, Superman va bien sûr être débordé par les méchants de Gotham City, qui sont bien trop bizarres par rapport à ce à quoi il est habitué, et le voyage de Batman va se transformer en une lutte pour empêcher un peuple souterrain, mené par un terrible leader, de conquérir le monde.

Et… si j’avais franchement eu un peu de mal avec le dernier film animé Cosmic Clash, j’ai trouvé celui là bien au-dessus, et bien plus plaisant à suivre. Sur la partie à Gotham City, parce qu’on s’amuse à changer les rôles que l’on a l’habitude de voir dans les histoires classiques de Batman, qu’il y a un esprit comique et qui ne se prend pas au sérieux, malgré la présence des héros de la Justice League et que Damian Wayne joue un très bon apprenti Batman. Bon nombre de scènes sont assez loufoques et l’ingénuité de Superman est à mourir de rire. De toute façon, l’humour des films Lego a toujours été une marque de fabrique et à mon sens, un point fort, et ici ça ne déroge pas à la règle. C’est un humour souvent absurde, qui tourne des fois en dérisions des moments qui se voudraient sérieux, abuse parfois de deus ex machina pour les effets comiques, mais c’est également et surtout très référencé dans les codes des personnages et des histoires de DC Comics, et le détournement de ces codes est un délice pour les fans. Les fans de Batman ’66 seront aux anges, croyez moi.

Le comique repose aussi sur les situations et ce film en présentera beaucoup. Techniquement, il me semble que ce Gotham City Breakout est le 4ème film de cette série « Lego Justice League » (après donc, Bizarro LeagueLegion of Doom et Cosmic Clash) mais on arrive encore à faire des situations plutôt originales, en invoquant un passé commun à Batman et *spoiler* et un maître d’école façon Tortue Géniale en tout aussi rigolo, une peuplade inconnu qui même lorsqu’elle est méchante, arrive à faire rire ; et du côté de Gotham City, on reste en terre connue mais le changement des rôles est vraiment amusant. L’occasion est aussi bien placée pour montrer des sets Lego, l’inévitable placement de produits (avec notamment le Joker’s Fun House, le plus évident, mais qui laisse place à une séquence assez dingue) mais qui, je trouve, est plus réussi que dans d’autres précédents métrages.

Il faut aussi mentionner le doublage qui est également un point fort de ces films animés, Troy Baker prêtant sa voix à Batman et qui délivre une performance honorable. On appréciera de retrouver toutes les voix de Teen Titans GO! pour les personnages des Titans et de Robin avec même la présence de Tara Strong qui fait vraiment plaisir. Au final, la seule ombre au tableau, c’est la voix de Joker (le comédien de doublage a été changée) qui m’a paru trop faussée, surtout sur les éclats de rire. Après, on pourra toujours être tatillon et dire que les CGI sont assez simples et que la réalisation n’est pas très folle, encore que certains angles et effets de style sont vraiment réussis, mais on parle d’un film Lego aussi, l’objectif n’est pas forcément d’en prendre plein les yeux (et les briques dans les yeux, ça fait bobo).

Nouveau film animé Lego et nouvelle réussite du genre, Gotham City Breakout propose une bonne heure et quelque de divertissement qui offre une histoire avec son lot de rebondissements, une multitude de personnages qu’on apprécie, un comique de situation et des punchlines réussies, le tout ultra-référencé pour que les novices et les fans les plus hardcore puissent prendre leur pied. Attendez peut-être la version boîte pour profiter de la mini-fig exclusive de Nightwing, mais je ne saurais que trop vous conseiller de vous accorder un petit moment de divertissement, surtout si c’est dimanche et que dehors, il pleut.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a

Bon alors ! Le film en lui-même est très bien, l’histoire sympa avec des rebondissements très drôles mais c’est totalement confirmé, Marc Saez a fait une énorme erreur sur les voix, autant Adrien Antoine en Superman ça va, autant Emmanuel Jacoby en Batman, c’est à peine supportable ! Pourquoi avoir inversé des voix qui s’accordaient si bien avec leurs personnages ?!? Heureusement il reste les anciens films et les jeux Arkham (d’ailleurs pour ceux que ça intéresse l’édition GOTY de Arkham Knight devrait sortir le 28 ou 29 juillet).
D’ailleurs rien ne va plus niveau voix ! Gordon ça va mais à peine, le Pingouin pareil (la voix a déjà été entendu à de très nombreuses reprises) et la plupart des autres (Damian, Nightwing, etc) ça passe et c’est même sympa pour certains (Nightwing)…et en ce qui concerne le Joker…bof, c’est bien la voix de Marc Saez et ça se voix qu’il essaie d faire quelque chose mais c’est quand même très inférieur à ses prédécesseurs francophones, en particulier Pierre Hatet ! Bref beaucoup de regrets !

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a
Répondre à  Arkham Joker

Bon après, le Joker a une voix qui reste supportable mais c’est je pense en raison du fait que c’est une version humoristique/lego du Joker du coup j’ai très peur pour The Killing Joke (vostfr obligatoire !)

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

De rien, après ça va ça reste supportable mais pour certains ça reste limite et puis ça ne correspond aux personnages surtout (sauf Harley qui a le doublage de Suicide Squad donc ça va et WW qui a sa voix habituelle)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x