Review VO – Green Arrow #1

Batman - Rebirth (2016) 001-000
Les points positifs :
  • Otto Schmidt
  • La dynamique entre les personnages
  • THAT cliffhanger !
Les points négatifs :
  • THAT cliffhanger !
  • Un côté gros trailer pour la suite dans le dernier acte

« I don’t understand. Why are you doing this ?! » – Green Arrow


  • Scénario : Ben Percy – Dessins, Couleurs : Otto Schmidt – Couverture : Juan Ferreyra

Après nous avoir servi une introduction efficace il y a quinze jours qui promettait de remettre les éléments importants de la mythologie de Green Arrow en avant, Ben Percy et Otto Schmidt sont déjà de retour cette semaine afin d’entamer, pour de bon, cette nouvelle ère pour l’archer vert.

Pour ce premier numéro, l’auteur attaque son histoire pied au plancher avec, au programme, de l’action, un travail intéressant sur la dynamique des personnages et la mise en place de ses enjeux. A cet effet, il ne perd pas son temps inutilement en résumant le chapitre précédent et entre tout de suite dans l’action tout en réintroduisant certains éléments de la série qui avaient plus ou moins été laissés de côté dans le numéro Rebirth. Emiko fait, par exemple, un retour au premier plan dès les premières planches. Ce sont d’ailleurs bien les relations entre les personnages qui font le sel de ce numéro. Percy parvient à créer une réelle dynamique entre ses personnages principaux sans pour autant faire dans l’excès d’exposition. Au contraire, il trouve le bon équilibre entre mise en place des relations entre Green Arrow, Black Canary et Emiko et l’avancée de son intrigue. Même si la caractérisation de tout ce beau monde est encore un peu simpliste, cela permet en tout cas de créer de l’empathie envers le personnage principal dans un dernier acte qui risque de faire parler, notamment en ce qui concerne le cliffhanger.

En effet tout, dans ce premier numéro, semble fait pour renforcer l’impact des dernières pages et notamment du cliffhanger qui vient conclure brillamment un chapitre qui fait monter la tension crescendo. Seulement voilà, si ce premier numéro est largement à la hauteur des attentes, la façon dont Percy abordera la suite sera fondamentale dans la réussite de ce premier arc. L’évolution qu’amorce cette fin de chapitre pourrait tout aussi bien nous offrir un grand récit ou faire s’effondrer tout l’univers que met en place l’auteur durant ces vingt pages. Si la surprise est réelle en refermant ce comics, ce qui est déjà assez rare pour être signalé, le plus dur reste à faire puisqu’il s’agit maintenant, pour l’auteur, d’échapper à la facilité et aux clichés qui ne sont jamais très loin avec ce genre de procédé. Au-delà de cette ultime page, le dernier acte du numéro, aussi efficace soit-il, laisse tout de même avec la légère impression de découvrir une succession de scènes fortes mais qui n’ont d’autre but que de donner envie de lire les prochains numéros. La conclusion prend donc parfois des formes de bande annonce alléchante pour la suite, tout en restant uniquement à l’état de promesses.

En tout cas, tout va très vite dans ce Green Arrow #1. Cependant Ben Percy peut se le permettre car il utilise habilement des éléments déjà connus de la mythologie de l’archer. Entre le retour de personnages importants et une intrigue qui revient aux sources de ce qu’on aime chez le personnage, l’auteur laisse le lecteur en terrain connu. Néanmoins, jamais ce numéro ne donne l’impression de faire totalement dans la redite. Ce qui est raconté ici est alors assez intéressant pour tenir, seul, debout mais l’impact du numéro est néanmoins décuplé pour les connaisseurs de l’univers de Green Arrow.

Pour la partie artistique, Otto Schmidt se montre, lui aussi, en grande forme. Avec un découpage nerveux qui apporte des variations de rythme intéressantes dans la narration, un trait relâché et plein de dynamisme, l’artiste joue un rôle majeur dans la réussite que représente ce premier épisode. Il parvient, en plus, régulièrement à rendre ses personnages iconiques sans jamais tomber dans la surenchère et en faisant preuve d’un vrai sens du design. Finalement, l’ensemble donne parfois l’impression d’être face à un animé. Certes, l’artiste a quand même tendance à abuser d’arrière-plans vides et de s’en remettre à des couleurs unies pour faire illusion. Seulement, là encore, en se chargeant lui-même des couleurs, il crée des atmosphères réussies aussi bien dans les environnements de jour que de nuit.

Après ce premier numéro, l’objectif de Ben Percy semble plutôt clair : faire du neuf avec du vieux. Avec la mise en avant d’un aspect social, le retour de plusieurs éléments qui ont fait le succès de l’univers de l’archer et quelques idées intéressantes, l’auteur réussi pour l’instant son coup. Même s’il se nourrit largement des grands moments du passé de son personnage, Percy parvient à éviter de tomber dans un délire nostalgique qui serait mal venu. Reste alors ce cliffhanger qui laisse, à la fois, beaucoup d’espoir pour la suite mais aussi un sentiment de crainte de voir tout ça s’effondrer si ce n’est pas traité correctement. Malgré tout, en l’état, il n’est pas insensé de se montrer très optimiste !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

n00dle

n00dle

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mocassin
Éditeur
7 années il y a

J’ai l’impression que Green Arrow est le seul titre qui ne déçoit pas en fait, c’est ça ?

Nezotholem
7 années il y a
Répondre à  Mocassin

C’est exactement ce que je pense aussi. C’est la plus belle surprise du Rebirth. Le dessin d’Otto Schmidt est vraiment frais et apporte beaucoup à l’univers de Green Arrow. Content de découvrir ce nouvel artist :)

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  Nezotholem

Bah en fait je n’ai encore rien lu de Rebirth (à part le one-shot de Johns), mais au vu des reviews, des avis sur le forum, j’ai l’impression que le titre est vraiment une belle surprise, et que c’est le seul qui ne déçoit pas vraiment ^^

knightwing
7 années il y a

C’est une série que je ne comptais pas suivre au départ, mais vu la note du Green Arrow Rebirth #1 et maintenant celle de Green Arrow #1, je vais peut-être y jeter un oeil

mavhoc
7 années il y a

Une bonne review qui montre que malgré certaines « facilités » ou « chemins connus », ce titre ne tombe jamais dans l’ennuie et est une excellente lecture.

Pib4me
Pib4me
7 années il y a

Ca me chagrine un peu, j’allais commencer les comics Green Arrow dont le Tome 4 doit sortir en Aout.
Mais du coup, ce relaunch, quand il arrivera en VF il recommencera aussi au #1 ou ce sera à la suite du reste (soit un Tome) ?

urbanvspanini10
urbanvspanini10
7 années il y a
Répondre à  Pib4me

Vus que c’est le même auteur que celui du tome 4 que tu t’apprêtes a achetés,sa peut être intéressant de lire se qu’il fait sur le personnage, avant de t’attaquer a rebirth(après c’est mon avis,je ne fais que donner des conseil :) )

Pib4me
Pib4me
7 années il y a
Répondre à  urbanvspanini10

Hey, thanks pour la réponse j’irai jeter un coup d’œil à tout ça, je ne compte pas m’attaquer directement à rebirth, je me posais juste la question à titre informatif (histoire de suivre un peu et tout :p)

Pipadou
7 années il y a

Encore une fois mon coup de coeur, avec ces magnifiques dessins mais aussi la colo et l’ambiance qui se dégage de tout ceci. L’histoire avance suffisamment, je suis tout aussi curieux que toi sur comment Percy va résoudre ce cliffhanger, il s’est peut être tendu ce piège un peu trop vite mais on verra. S’il s’en sort, cela devrait présager du très bon pour ce run.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x