Review VO – Green Arrow : Rebirth #1

Batman - Rebirth (2016) 001-000
Les points positifs :
  • Intéressant visuellement
  • Des thèmes chers à la mythologie du personnage…
  • Green Arrow / Black Canary
Les points négatifs :
  • Green Arrow / Black Canary
  • …mais traités uniquement en surface pour l’instant
  • Parfois maladroit dans son aspect « new reader friendly »

« …Finally. » – Black Canary


  • Scénario : Ben Percy – Dessins, Couleurs : Otto Schmidt – Couverture : Juan Ferreyra

Cette fois, ça y est, nous y sommes. Après un DC Universe Rebirth #1 la semaine dernière, on entre dans le vif du sujet avec la première vague de titres qui débarquent. Parmi eux, ce Green Arrow est un des titres qui sonne le moins comme une renaissance puisque DC a choisi de continuer de faire confiance à Ben Percy, déjà scénariste de la série depuis un an. Sur le papier, il n’y a alors peut-être pas trop de changements mais dans les faits, avec un nouvel artiste et le duo Green Arrow / Black Canary réuni pour la première fois depuis cinq ans dans les pages d’un comics, il y a bien des signes forts d’une nouvelle direction qui accompagnent la sortie de ce numéro.

Oui, Black Canary est de retour, le bouc est de retour et l’aspect social et politique aussi (même si on pouvait déjà le voir dans les précédent numéros de Percy). Néanmoins il ne faut pas s’attendre à lire du Green Arrow old school « à la Mike Grell » pour autant. Percy se rapproche bien de ce qui fait la force du personnage depuis les années 70 mais n’efface pas non plus son histoire récente. C’est ainsi un travail dans la continuité que réalise l’auteur. On retrouve d’ailleurs ici un aspect horrifique déjà fortement présent dans les numéros précédents écrits par le scénariste. Seulement voilà, avec ses vilains faisant dans le trafic d’êtres humains et son héros en Social Justice Warrior auto-proclamé, cet épisode fait néanmoins de l’oeil aux thèmes propres à l’univers de l’archer. Dès les premières pages, l’aspect politique se fait donc sentir et même si ce point est attaqué de façon frontal dans l’intégralité de ce premier numéro, tout reste pour l’instant en surface. Il faut alors espérer que pour la suite, l’auteur puisse apporter un peu de profondeur à son message et qu’il échappe surtout au diktat d’idées.

Malgré ces thèmes importants, ce Green Arrow : Rebirth #1 est avant tout un comics d’aventure et il est bien construit comme tel. Si l’intégralité du numéro se déroule à Seattle, l’auteur fait l’effort de faire évoluer ses personnages dans des environnements différents et peut alors proposer une évolution dramatique qui se remarque naturellement  puisque plus le récit avance et plus les héros sont projetés dans des ambiances sombres et lugubres, jusqu’à la présentation des vilains. Le numéro bénéficie donc d’une structure simple mais efficace. Cependant, il s’agit d’une introduction vraiment classique et qui ne révèle finalement pas grand chose sur l’intrigue à venir. L’auteur montre tout de même un vrai sens du rythme qui permet de faire passer plus facilement la pilule en ce qui concerne les défauts de l’oeuvre. On ne s’ennuie alors pas à la lecture et il y a d’ailleurs un réel aspect immersif qui se dégage de l’atmosphère du comics.

Les défauts sont cependant bien réels. Percy a, par exemple, tendance à tomber dans la facilité dans la présentation de ses personnages principaux. Certes c’est un numéro un et, en plus de ça, un numéro un au sein d’une initiative visant à remettre les choses à plat dans l’univers DC. Malgré tout, les quelques pages servant à poser les bases sur la double identité de Oliver Queen sont peut-être de trop et surtout trop peu originales en terme d’écriture. A ce sujet, les dialogues entre Ollie et Dinah servant à détailler le background des deux personnages sont, eux aussi, légèrement hors de propos et manquent surtout clairement de finesse. Les deux déballant leurs histoires respectives en cours de mission alors qu’ils se connaissent à peine.  Il s’agit bien de petits détails mais mis bout à bout ces détails sont révélateurs de la position de l’auteur  qui semble, pour l’instant, trop concerné par le fait de ne perdre personne en route aux dépens, hélas, du déroulement logique de son récit.

Alors qu’il prend bien soin d’y aller doucement dans la mise en place de son univers et la caractérisation de ses héros, Percy semble faire tout le contraire en ce qui concerne leur relation. Même s’il faut bien reconnaitre que revoir le duo iconique Black Canary / Green Arrow à l’action fait vraiment plaisir, le traitement de la dynamique entre les deux n’est pas ce qu’il y a de plus réussi dans ce numéro. Il faut peut-être rattraper rapidement cinq années sans aucune interaction (ou presque) entre les deux personnages mais les choses semblent aller bien trop vite dans l’évolution de leur relation. L’auteur ne parvenant pas vraiment à installer une alchimie qui paraisse naturelle à cause de dialogues, encore une fois, trop mécaniques entre les deux et d’une dernière page, qui malgré le sentiment feel good qu’elle instaure chez le lecteur, arrive certainement un peu trop tôt pour fonctionner pleinement.

Je parlais d’un nouvel artiste sur la série et l’arrivée de Otto Schmidt fait du bien. Son travail n’est pas ce que vous trouverez de plus détaillé et précis mais il se dégage une urgence et un dynamisme des pages qui apportent un plus non négligeable à l’histoire de Percy. Le découpage de Schmidt est d’ailleurs plutôt brillant dans les séquences d’action qui semblent s’animer à l’intérieur des pages tant l’artiste se montre capable d’apporter du rythme à l’ensemble. Si la plupart des planches sont vraiment à la hauteur, Schmidt a du mal à maintenir ce niveau d’efficacité en terme de narration visuelle sur l’intégralité du numéro. Il faut alors composer avec des pages à l’apparence plus banales et qui ne transcendent pas les dialogues de du scénariste dès que l’ensemble se calme justement. Malgré cela, ce Green Arrow : Rebirth #1 est plein de personnalités visuellement et ne ressemble à aucun autre comics publié par DC. L’excellent travail de Otto Schmidt ne s’arrête pas à cela puisqu’il réalise lui-même ses couleurs et là aussi il fait preuve de beaucoup de talent. Si les dessins ont parfois un aspect « sketchy », c’est dans l’utilisation des couleurs que l’artiste apporte la clarté nécessaire à l’ensemble. Il parvient ainsi à poser des atmosphères intéressantes, notamment dans les ambiances nocturnes ou dans sa façon de mettre en page le fameux Canary Cry de l’héroïne. Bref, ce Rebirth a, graphiquement, beaucoup d’allure et il n’y a plus qu’à espérer que la série ne souffrira pas du roulement entre Schmidt et Juan Ferreyra sur la partie artistique.

En définitive, ce Rebirth semble prendre la bonne direction et faire les efforts nécessaires pour retrouver l’essence de ce qui fait une bonne histoire autour du personnage de Green Arrow. Avec une Black Canary qui fait plus que de la figuration et un artiste inspiré, il n’y a plus qu’à espérer que Ben Percy soit capable de tenir la distance et que l’ambition de la série ne soit pas plombée par son rythme de parution. En attendant, ce numéro fait le job suffisamment bien pour faire de l’oeil à la fois aux fans ainsi qu’aux nouveaux lecteurs potentiels. Avec de l’action, de la romance, de l’aventure et la présence d’un aspect politique intéressant, même si tout ça n’est pas forcément traité avec finesse, la mythologie Green Arrow se reconstruit doucement mais surement ici. C’est, finalement, tout ce qu’on demandait à un numéro de la sorte.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

n00dle

n00dle

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Popol
7 années il y a

Avec une magnifique référence au grand Woody Guthrie ce ne peu que être bon.

Pipadou
7 années il y a

Le numéro que j’ai préféré cette semaine niveau Rebirth.
Super review avec rien à ajouter, si ce n’est que pour la relation BC-GA j’ai pensé qu’on allait nous faire le coup de Rebirth #1 (« SPOILER » pour ceux qui n’auraient pas lu) avec Wally-Barry. Une sorte d’attirance ici entre les deux et on joue sur leur passé et ce que les anciens lecteurs savent du couple pour aller vite ? Ca ne m’a pas gêné, mais après j’ai peu de lecture sur GA et je me réjouissais de voir le couple.
Suivant « malheureusement » la librairie Urban sur GA, je n’ai pas encore lu le run de Percy, mais il est d’aussi « bonne » facture que ce numéro ?
PS: vraiment aimé les couleurs de la dernière page ainsi que l’ambiance sombre lors des pages de nuit

Winterwing
7 années il y a

Voilà le Rebirth que j’ai préféré de la semaine ! Là, j’ai vraiment eu l’impression d’assister à une véritable renaissance. C’est d’autant plus curieux que c’est toujours Percy à l’écriture, dont j’aimais pas trop le run précédent. Mais je pense que les dessins de Schmidt ont beaucoup aidé. J’ai découvert cet artiste dans ce numéro et j’aime beaucoup son style. Le plus rafraîchissant dans ce numéro, outre les planches et les superbes couleurs, c’est que l’on revient vraiment aux thèmes forts de GA. C’est d’autant plus renforcé par la présence du bouc et de Black Canary. Et la petite allusion à Roy. En plus, on a viré tout les personnages nazes amenés par les New 52 (Le petit gros, Felicity, le loup…). Maintenant j’attends le prochain relaunch où on apprendra comment Sandman et Spider Jerusalem ont transformé Star City en Seattle, puis voilà on sera bons !

urbanvspanini10
urbanvspanini10
7 années il y a
Répondre à  Winterwing

Tas pas aimé Emiko?Je l’a trouve sympa en tous cas.

Winterwing
7 années il y a
Répondre à  urbanvspanini10

Je sais pas, je reconnais que le personnage a du potentiel, mais il y a quand même quelque chose qui me dérange chez elle. Je trouve que ce personnage n’a rien qui le distingue des autres. Je me suis toujours imaginé DC en train de dire « bon les gars, faut qu’on introduise Shado, Mia Dearden et Connor Hawke » et Lemire répondre « ninja + sidekick féminin + famille = Emiko ». Pour moi, ce personnage fait répétition. Mais ça reste l’une des meilleures créations récentes, avec les Outsiders, loin devant tout ce que nous ont sorti JT Krul, Sokolowski, Kreisberg…

spectra
spectra
7 années il y a

J’ai bien aimé mais surtout l’aspect graphique. À voir sur la longueur… Percy démarre toujours plutôt bien en général pour se planter en beauté.

Jin54
Jin54
7 années il y a

J’ai vraiment aime cette histoire. Je suis pas d’accord pour dire que Percy se plante en beauté… Je suis d’accord que sur ces histoires DC You les fins étaient un peu moins..percutante que les débuts.

Apres on ne sait pas ds quelles conditions ont été faites ces séries pré-rebirth…peut etre qu’il n’a pas donné ses meillejures histoires en sachant qu’il allait devoir repartir ds une nouvelle direction juste apres rebirth

spectra
spectra
7 années il y a
Répondre à  Jin54

J’espère pour lui qu’il n’était pas à son meilleur niveau. Mais c’était vraiment dommage de finir si mal ses récits. En plus il faisait des arcs plutôt courts, ce que j’ai tendance à apprécier. À suivre donc…

nomalez
7 années il y a

Je n’ai jamais lu de Green Arrow, mais là, j’adore trop le style graphique! Vivement la VF !

Arnonaud
7 années il y a

Mon numéro Rebirth préféré ! Les dessins de Schmidt sont vraiment magnifiques, surtout sa mise en couleur, ça m’emballe carrément. Et j’ai trouvé le scénar’ plutôt efficace. C’est vrai qu’il y a des petites lourdeurs quand il faut réexpliquer le background des persos, mais globalement je trouve que ça marche très bien, ça reste bien écrit, intéressant et en plus ça démarre vraiment une intrigue, ça rend curieux pour la suite, contrairement aux numéros Rebirth de Superman ou Batman qui sont vraiment des one-shots, ce qui leur donne une impression de faux départ étrange.
J’espère que le #1 sera à la hauteur.

Piratski
Piratski
7 années il y a

Je n’ai lu que batou et donc ce Green arrow en rebirth et j’ai été séduit par le second après la frustration du premier. Une vraie réussite selon moi, tout est là même les références à Grell. D’accord avec ta review pour le moment plus de promesses qu’autre chose mais moi j’aime ces promesses et je vais sauté sur le #1 que je ne pensais pas prendre.
Well done DC. J’espère aussi que la suite sera à la hauteur.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
12
0
Rejoignez la discussion!x