À l’heure où se clôturent la plupart des programmes TV adaptés de comics sur les chaînes principales, la rédaction se réunit (en nombre) pour discuter posément de ce qui forme aujourd’hui le tissu télévisuel de la BD Américaine. DC ? Marvel ? Qu’est ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas chez nos héros une fois portés à l’écran ? Un débat passionné et passionnant (enfin, on va faire genre) et l’occasion de faire le bilan sur cette saison de CW, CBS, Fox, ABC et Netflix.
#DCPodcasters Versus #6 – Les séries TV adaptées de comics
À l’occasion de cette émission vous entendrez l’avis tranché de MadAsAHatter, celui plus enthousiaste de SuperAudy, le viril mais sensible James Edge Grayson, le sémillant Baptiste Michu (qu’on appelle Wawa) et un autre type dans un débat où le sujet est évoqué aussi profondément que possible – compte tenue de trucs comme la fatigue, l’horaire et la déprime générale dès qu’on parle de certains sujets (genre celui qui commence par Legends et finit par of Tomorrow).
Vous retrouverez cette semaine le podcast Review où seront évoquées les dernières sorties TV plus en détail, aux côtés des kiosques de cette semaine (vaste programme). N’oubliez pas de donner votre avis sur ce sujet dans les commentaires, de poser vos questions là et de vous abonner ici (c’est obligatoire. Sinon, on vient chez vous, on casse la vaisselle et on fouille dans votre frigo). Bonne écoute et à la semaine prochaine !
C’est vrai que de mon point de vue le choix de la CW pour l’univers partagé DC à la télé c’était une erreur. Il faudrait que je regarde Preacher mais c’est vrai que cette année (à pars la première moitié de saison de Gotham), il n’y avait rien de transcendant. Ça reste pas désagréable à regarder (sauf Arrow, où je me demande vraiment si je vais regarder la saison 5), mais il y aurait moyen de faire tellement mieux…
Pour le cas Gotham, je trouve que la première partie de la saison était vraiment bonne mais c’est vraiment parti en couilles à la fin…
Flash je sais pas trop si je dois me réjouir ou avoir peur de ce qu’on nous teass pour la saison prochaine
Arrow j’ai un infime espoir qu’on revienne au justicier solitaire des deux premières saisons mais j’en doute…
LoT et Supergirl je trouve que c’est pas terrible mais que ça peut se laisser regarder si on met son cerveau de côté pendant 40 minutes…
Voilà donc un peu déçu de cette saison dans l’ensemble mais j’espère que ça s’améliorera la saison prochaine (sans doute que je rêve mais bon…)
Pour moi je pense que ça va bien au delà du contenue des séries. Je veux dire qu’à partir du moment où ils annonces une nouvelle série sur la cw, cbs ou en général un network (chaine gratuite) sans même avoir à regarder on sait déjà à quoi s’attendre. Un exemple je n’ai jamais vue Lucifer mais je sais pertinemment que ça ne va pas me plaire et que c’est de la merde. Car comme le dit Corentin ce qui intéresse ces chaines ces l’audimat au moment où il diffuse de la pub donc ils on tout intérêt à faire des séries qui puissent parler au 7 à 77 ans. Mais le soucis avec DC c’est qu’il n’y a que ça à se mettre sous la dent et c’est dommage, ils sont restés bloqué dans les années 90. Le plus frustrant c’est quand tu sais que DC/Vertigo et HBO font parti du même groupe qui est la Time Warner, donc ils ont carrément les moyens de fournir des séries de qualité.
Désolé pour les fautes orthographe dégueulasse ;-), c’est ça quand on écrit à la va vite.
J’avoue que je ne regarde pas les séries super héros ni même les séries. J’ai regarder 3/4 épisodes de Arrow et c’était assez nanar mais j’ai presque envi de regarder (Pour Théa qui est magnifique !) Mais en général, je m’en fiche complètement.
De toute façon, j’ai mon intégrale de BatmanTAS donc ils peuvent faire ce qu’ils veulent avec leur série, j’ai la mienne !
#LesVraisLeSavent
Trop peu d’amour pour IZombie. J’ai pas lu l’original, mais la première saison était vraiment super.
Je suis pas hyper fan de Flash ou Arrow mais il faut comparer ce qui est comparable aussi. Quand on parle de super scènes d’actions ou bien de saisons avec 13 épisodes, on parle de quelque chose d’impossible à faire à moins de ne pas avoir du tout la série justement. Autant critiquer l’ambiance, le crew ou le scénario est possible, je trouve ça bête de critiquer ce qu’ils ne peuvent changer
« Ils » peuvent le changer. « Ils », c’est DC et Warner, personne ne les a obligés à choisir des chaînes avec ce format ou ce standing qualitatif. Si demain ils veulent annuler Arrow sur la CW pour la proposer sur une vraie chaîne, ils peuvent.
Je pense que Cotentin a raison, rien ne les oblige à faire de tels merde. Ils ont choisi en connaissance de cause et peuvent changer s’ils le veulent.
Mais, et la c’est le banquier / capitaliste / exploiteurs du petit peuple qui parle : pourquoi changer vu que ça fait de la easy monney ? C’est une entreprise comme une autre avec l’oseille comme motivation.
Bienvenue dans le capitalisme, baby !
Je suis d’accord, mais est ce que c’est viable à terme ?
Déjà, tu peux faire de l’argent en faisant des bonnes choses. Sans forcément viser une excellence artistique, il y a énormément de bonnes séries qui durent et continuent de faire de l’argent sans se mettre au niveau d’écriture ou de réalisation de la CW.
C’est la chaîne qui a choisi ses standards (de qualité et de public), pas DC. D’autres chaînes, comme Showtime, HBO (propriété de Warner, donc du même conglomérat que DC), FX, Cinemax ou AMC font mieux, et font de l’argent aussi.
Ensuite, le souci c’est l’image que tu renvoies. Tout le monde craint la fameuse « lassitude du format super-héroïque », et les séries TV sont un bon moyen de se renouveler. Au cinéma, Marvel fait du grand public concon et rigolo, et à la TV, ils font Daredevil et J.Jones, plus sombres, street, moins d’explosions, plus d’ambivalences, etc.
De l’autre côté, DC au cinéma fait BvS qui ne fait pas l’unanimité, et Arrow en télévision qui ne fait pas non plus l’unanimité. A terme, quelle image ça te renvoie ? L’image de la marque se détériore, et à terme ton easy money fout le camp parce que les gens préfèrent aller voir chez Marvel ce qui se fait de mieux.
Ca se vérifie déjà dans les ventes de comics. Même en enlevant Star Wars, Marvel fait plus d’argent avec ses BD que DC, entre autres grâce au cinéma et à l’écosystème de production Marvel qui essaye de plaire aux gens (et aux geeks) avant de plaire à son banquier.
Je suis tout à fait d’accord avec le fait que c’est une vision à court terme et qui fonctionne mal puisque cela impact les différentes branches de leur business. Le fait d’avoir des séries de basses qualités entraînent une mauvaise image, alors que le risque d’image est l’un des risques majeures de toutes entreprise.
Mais force est de constater que ces doués fonctionnent et trouvent leur publique. Du coup, on est en droit de se demander d’un point de vu purement rationnel, en publiant tout les aspects de fans et autres et en réfléchissant comme n’importe quelle entreprise, disons une banque pour faire une différence marquante. Et bien le business plan visant à occuper une partie du paysage visuelle avec des séries qui fonctionnent et ceux malgré une qualité basse et qui rapporte et une bonne stratégie court terme. Je ne connais pas les prix mais je pense que la série Arrow doit coûter moins que Dardevil au vus de la réal etc. Du coup, coût moindres + ventes = essayer monney.
Mais il est vrai que tout ça est une vision court terme. Dc n’a pas d’univers partage et créer encore des murs entre ces différentes branches, à l’inverse d’une banque qui fait notamment assurance depuis la légalisation du marché. Du coup, si ça fonctionne dans une branche, ça impact négativement les autres renvoyant cette mauvaise image pour les BD et pour les films.
Concernant les bd,on sait que c’est un marché de niche qui touchent peu de personne, du coup privilégier la rentabilité de la branche qui touche le plus du monde et le plus d’argent est logique, toujours d’un point de vue rationnel. La où la logique s’arrête c’est avec les films qui ne parviennent pas à faire de même alors que c’est le média qui touche sûrement le plus de monde, au dessus des séries. Il y a un hic dans leur business plan de ce côté là.
Pour résumer tout ça et toujours en oubliant tout aspect d’amour et pensant uniquement rationnel, la logique visant à proposer un contenue qui fonctionne et coûte moins que d’autres, renvoyant aux théories de porter, fonctionne. La où dc est moins bon, c’est qu’ils ne prennent pas en compte l’impact sur les différentes branches. En tant que grosse entreprise, j’ose espérer qu’elle a fait le calcul de perte / gain et que leur vision court terme est logique selon eux. Mais il vrai que le fan que je suis est complètement déçu mais le banquier rationnel comprend leur point de vue. (J’ai été un peu long, désolé)
Justement, l’erreur est là. Arrow ne coûte pas moins cher que Daredevil, la plupart des sources (peu ou prou officielles) parlent d’un budget d’1,5/2 millions par épisode pour Arrow (sensiblement la même chose pour Flash et un peu plus pour Legends of Tomorrow), là où Daredevil coûte en moyenne 3 millions.
Sauf qu’une saison de Daredevil dure deux fois moins longtemps, en plus d’avoir une diffusion qui ne dépend pas des hausses et chutes d’audimat (statistiquement, la plupart des gens qui commencent les séries Netflix les regardent en entier + parce que c’est Netflix, contrairement à la TV, la concurrence d’autres programmes en simultanée ne jouent pas sur la rentabilité « publicitaire » de la série).
Donc même un banquier est capable de voir en quoi c’est problématique : la CW se fait de l’argent avec Arrow, Flash, LoT (encore que pour la dernière…), et Warner s’en fait par ricochet vu que la chaîne leur appartient.
Sauf qu’en définitive, Arrow a un ensemble économique équivalent voire moindre que celui de Netflix/Daredevil en plus d’assumer une production plus longue, avec des audiences qui baissent de plus en plus de saisons en saisons.
Après ce que tu considères comme un marché de niche, je le vois comme le reflet micro-économique d’un truc super vaste : DC fait moins d’argent que Marvel, point. Et ce partout, exception faite du jeu vidéo où Marvel ne s’est pas vraiment implanté. Les comics, les séries TV, les films. Si tu veux que ta marque prenne suffisamment pour assumer de sortir trois films par ans que les gens auront envie de voir, tu ne peux pas te permettre de faire de la merde, surtout aussi souvent.
Dans la vraie vie, toutes statistiques mises à part, BvS devait faire 1 milliard et n’a fait que 870 millions (pour un actionnaire, ça fait une grosse différence), Man of Steel a fait 650 millions – soit l’équivalent de Thor 2 qui est une grosse merde. Et depuis, y a combien de Marvel qui ont tapé le milliard ?
Et à la rigueur, ça c’est du côté du cinéma, l’économie de la télévision c’est différent (et je le répète : le easy money se barre à partir du moment où Constantine a été annulée, que Supergirl n’a pas été renouvelée par CBS parce qu’ils ne gagnaient pas assez d’argent et que des chaînes comme Syfy ou TNT ont reporté leurs projets de séries DC parce que l’investissement n’était pas garanti).
Y a des logiques à trouver en réponse à ça, des logiques de marché, des logiques de suivi d’entreprise, des logiques de comment faire tourner une boîte. Si le but c’est de vendre le plus possible au plus de gens, sans aucun suivi qualitatif derrière ni contrôle ou gestion, on en arrive à avoir des doublons comme un film Flash/une série Flash en parallèle, un nouveau Batman (le quatrième reboot)/la série Gotham nulle à chier, et au final un univers série TV qui se développe plus vite que l’univers cinéma.
A la place de Didio, Tsujihara ou Johns, je commencerais par annuler les deux tiers des séries en cours actuellement, pour canoniser les bonnes (c’est à dire Flash et Preacher), je profiterais d’avoir HBO au sein du même conglomérat pour lancer de vraies séries pour tenir face à la concurrence sur le terrain des amateurs de séries de qualité (un marché que DC n’occupe qu’avec Preacher actuellement, et qui vient juste de se lancer quand Marvel a déjà DD, JJ, Luke Cage, Punisher, Iron Fist et peut-être même Moon Knight en dev’) avec les projets Vertigo, et en dernier recours, tu fais un truc tout simple : utiliser le catalogue DC pour adapter autre chose que les têtes d’affiches qui se retrouveront forcément au cinéma derrière.
On parle souvent du Batman d’Adam West – qui a été une énorme réussite financière ! Mais pour combien de décennies est ce que ça a ringardisé Batman dans l’esprit du grand public ? A l’époque de DKR, y a encore des gens qui associaient Batman avec la version ’66, vingt ans après. T’imagines le mal qu’Amell, Berlanti et Kreisberg font à Green Arrow, un héros que tu peux adapter en film, en jeu vidéo, en vraie série pour adulte ?
(bref, moi aussi c’était long, mais vraiment je réfute cet argument du « si tu suis la logique de l’argent, ça tient debout ». C’est en suivant cette logique que toutes les boîtes font de la merde. Regardez THQ en jeu vidéo – ils avaient des licences, leurs jeux se vendaient, mais étaient merdiques. Au final la boîte a coulé au moment où ils recommencaient à faire des trucs bien. Ca marche pour Capcom avec les Resident Evil – à force de faire des jeux pourris, ils ne se vendent plus – ou Nintendo avec le manque de renouvellement et d’originalité qui fait décroître les ventes à un moment donné).
Maintenant que tu me dis qu’un épisode d’Arrow coûte sensiblement pareil qu’un épisode de DD, c’est vrai que la logique tombé à l’eau. Si en plus d’avoir le même coûts, ils gagnent moins la logique de compétition est bafouée. Après, toujours dans une logique court terme, tant que ça rapporte plus que ça ne coûte, il est logique de conserver.
Mais les exemples que tu as pris sont parlant. La logique court terme est, justement, court terme et nest jamais très bonne. Ça ne prend en compte qu’une branche de l’activité et pas les impacts de l’une sur l’autre. Je ne sais pas concrètement comment est découpée l’organisation de DC, si Geoff John chapote toutes les branches mais ya un soucis c’est sur.
L’exemple avec Marvel est frappant. Marvel est entrain de miser gros sur son image de marque en occupant la scène médiatique pour s’imposer comme la licence numéro Un des comics et ça marche. Je pense que c’est en ça que Marvel fait mieux que DC, ils ont anticipé plus tôt ou compris que des bons films (enfin qui marchent) auront des impacts sur toutes leur industrie. En fait, Batman & Robin a tiré un obus nucléaire dans le pied de DC.
On va résumé parce qu’on commence à bouffer votre site (et je bosse aussi un peu quand même) mais la logique de DC est court terme et les fait aller droit dans le mur. En misant uniquement sur l’argent de leur série télé de basse qualité, ils créent une image négative auprès du public qui va se ressentir ai cinéma et sur les comics. Même pire, les anciens fans décrochent car ils ne veulent plus être associer à ça. Du coup, leur films marchent moins, leurs séries marchent moins et leurs comics aussi.