Review VO – Green Lanterns : Rebirth #1

Review VO - Green Lanterns : Rebirth #1 18
Les points positifs :
  • C’est beau.
  • Jordan en professeur.
  • Le futur de la série est intéressant.
  • Page finale magnifique.
Les points négatifs :
  • Peu de contenu au final
  • Du remplissage…
  • … c’est pas permis maintenant.

« There’s a reason you were chosen, a reason Earth needs more Green Lanterns. » – Hal Jordan


  • Scénario : Geoff Johns, Sam Humphries – Dessins : Ethan Van Sciver, Ed Benes – Couleurs : Jason Wright – Couverture : Van Sciver, Jason Wright, Alex Garner

Dans le dernier Justice League, nous avons assisté à la naissance du nouveau Green Lantern de la Terre. Jessica Cruz, fille de Tom Cruz (lol) a été choisie pour défendre la Terre. Car oui mes amis, la Terre va encore avoir une emmerde digne de l’événement Blackest Night. J’en suis déjà tout excité. Et pourtant ça va m’énerver grandement. Mais nous verrons ceci au cours de cette review. Ainsi Jessica et Simon Baz (faut suivre hein ) sont les Green Lanterns de la Terre. Leurs aventures débutent ici, dans ce Green Lanterns : Rebirth #1.

Tout d’abord, revenons à certains points. Jessica est la nouvelle Lantern. Simon étant le dernier en date juste avant elle. Simon avait été choisi à l’époque où Sinestro était revenu chez les Lanterns et était coincé avec Jordan dans l’anneau de Black Hand. Pour un nouveau lecteur c’est déjà dur à suivre. Enfin bon, Simon était un délinquant au grand cœur et tout blablabla. Nous avons maintenant 6 lanterns dans le secteur 2814. Du jamais vu ! C’est justement ce qui m’énerve un tout petit peu. D’accord la Terre est spéciale. Il s’y passe toutes les merdes de l’univers, toutes les convergences des univers. Mais elle devient trop spéciale. A ce titre elle a le droit à 6 lanterns alors que d’autres mondes c’est seulement un seul et pas plus. On avait des explications pour les ajouts du début comme Guy ou John, des histoires de morts puis finalement non pas mort. Il y a trop de lanterns provenant de la Terre. Même s’ils ne travaillent pas tous en même temps sur Terre, c’est trop. Mon conseil est d’en tuer un ou deux tout de même avant d’avoir un corps uniquement constitué avec des Terriens. Et puis soyons honnêtes. La Terre va encore avoir des problèmes (encore) mais il y a une foison de héros sur Terre autre que des Lanterns. La Terre peut se démerder avec 2-3 lanterns, pas besoin de 5-6. On a Plastic Man merde !

Pour en revenir à ce chapitre, Simon et Jessica passent un test pour vérifier s’ils sont dignes d’être des lanterns. Un test qui se torche en 2 pages. D’accord il y a eu des disputes, d’accord c’était pas parfait. Mais Jessica a essayé d’aider Simon tout de même et avant même d’avoir un vrai combattant, tout est interrompu par un Jordan excellent en professeur mais qui fait bien genre « j’avais 5 minutes à tuer, vous êtes des merdes, j’y go ». C’est beau et bordel c’est Johns au scénario (pour ce one-shot, du moins) ! Alors pourquoi torcher autant ce chapitre ?!

Au-delà, on introduit tout de même une nouvelle menace ou une nouvelle aide. Un gardien sorti de nulle part, a fabriqué un « mystérieux anneau ». On attend de voir ce que ça va être. Mais à vrai dire, il y a trop de liberté dans la création au sein de cette univers. On va créer un truc pire que Blackest Night en sachant que c’était le grand cataclysme prédit dans le livre d’Oa. On a créé les spectres des émotions et maintenant un nouvelle anneau qui potentiellement va tout chambouler. Je me mets 5 minutes à la place d’un nouveau lecteur… Ce n’est qu’une introduction, et j’espère revoir du classique chez Green Lantern, des aventures avec des méchants et pas l’introduction d’un gros événement qui te fera l’effet d’un feu d’artifice pendant 14 mois pour au final avoir un pet au visage.

C’est même un peu trop facile. Dans le dernier Green Lantern, Hal était toujours un renégat, un filou qui n’appartenait plus au Corps des Green Lanterns. Il est revenu et semble ne pas avoir été inquiété de ses actions comme d’habitude. Pour les explications, ça sera surement dans Hal Jordan and the Green Lantern Corps, mais bon. Ça fait bizarre. J’attends des explications car déjà les incohérences ou la non mise en commun entre la série principale et Justice League… Ça fait mal aux fesses.

Au final, ça se lit bien. Mais ça fait mal aux fesses de dire que c’est génial. Graphiquement c’est beau, mais il faut 3 pages pour déjà que  Simon et les terriens ne soient plus chinois. Le contenu est presque vide en réalité. Jessica n’est pas approfondie. Leur test dure très peu de temps et ils ne peuvent rien prouver. Introduction d’une menace, du retour de méchants bien connus et d’une collaboration intéressante. L’équipe Simon et Jessica peut être réellement intéressante dans une série. Mais faut savoir jouer cette carte. Approfondir les personnages au-delà, scénariser des aventures à la fois classiques et bien écrites. Green Lantern n’est plus du tout à son sommet en comparaison à une belle époque pas si lointaine. La période avec Hal en renégat est vite retombée et les mini-séries sur le corps étaient très moyennes. Il faudrait que DC comprenne un jour qu’il n’y a pas que Superman et Batman chez eux, il va falloir remonter un peu toutes les séries.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Capugino

Capugino

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jin54
Jin54
7 années il y a

Hum je trouve la review un petit peu dur…
Même si je suis d’accord sur le fond, c’est plus un numéro teasing qu’autre chose… Moi en lisant ce numéro je reste surtout optimiste en me disant qu’on va surement retrouver du GL comme à la belle époque et je veux y croire !!!
Plus que deux semaines a attendre pour voir le VRAI début des aventures :D

Jin54
Jin54
7 années il y a
Répondre à  Capugino

Après c’est vrai que j’espérais (comme toi sans doute) quelque chose de plus dans ces rebirth, un nouvel élan, un renouveau…mais finalement ce sont plus des chapitres qui sont la pour présenter le nouveau statu quo et poser des bases pour les nouveaux lecteurs…mais pk pas après tout.

Moi je dis que si l’objectif est de donner envie de découvrir la série…et ben pour l’instant DC fais un sans faute avec ces 4 numéros :)

R3DH0OD
7 années il y a

Je pense que c’est le rebirth qui a le plus d’avenir pour l’instant, j’ai vraiment hâte de lire la suite. Les dessins sont magnifiques et l’histoire promet ! Je trouve que t’as été un peu sévère.

Porter
7 années il y a

 » Jessica cruz fille de tom cruz  » ouah violente celle la elle pique les yeux , j’aurais pas osé lol.
Bonne review sinon , j’ai trouvé ca un peu caricatural la relation entre jessica et simon mais c’est que le début donc ça sera surement approfondi.

Pipadou
7 années il y a

Quelques pages sur les recrues, quelques pages sur leur duo, quelques pages sur un mystère et on termine le tout sur le retour des rouges. La recette est la plus réussie des 4 numéros sortis j’ai trouvé (bon Superman il fallait rendre hommage, etc., mais ça avance absolument pas et on se tape des flashbacks même) car on avance légèrement malgré tout ce qu’il faut poser comme fondation.
Pour Hal Jordan, on peut remercier Venditti qui pour le coup était déjà inconsistant avec Darkseid War.
Ce numéro fut une bouffée d’air frais, loin de Venditti (malheureusement il est toujours sur la série Hal Jordan and the Green Lantern Corps!) et je croise les doigts pour que la mayonnaise prenne et que la relation un peu caricatural comme le disait Porter, devienne intéressant et qu’on ait un peu de nouveauté dans l’univers GL.
Pour les lanterns à dégager: Hal-John-Jessica me paraissent intouchables, peu de chance pour Guy, ça laisse Kyle et Simon. Mais ça n’arrivera pas malheureusement car personne n’aura le courage de le faire.

urbanvspanini10
urbanvspanini10
7 années il y a
Répondre à  Capugino

Oui,le sacrifice!!Tuons ….qui en faite?

Winterwing
7 années il y a

Je suis sincèrement désolé mais… c’est pas une review, ça, c’est un résumé de l’histoire. Humphries, Van Sciver et Benes sont pas cités une seule fois. Les planches sont seulement décrites par « c’est beau » alors qu’il y a plusieurs artistes. Il y a pas un seul mot sur l’encrage, sur les couleurs, sur les dialogues. :/ Pour une fois, heureusement qu’il y a les étoiles.

Winterwing
7 années il y a
Répondre à  Capugino

Tu as trop interprété mon commentaire. Déjà, non, j’ai pas aimé ce one-shot. Sans être très mauvais, c’est à mon humble avis le plus faible des quatres parus à ce jour. Donc, mon commentaire n’est pas une simple réaction haineuse de la part d’un mec qui a pas le même avis que celui du reviewer.
Mais ça reste une toute nouvelle série, avec une toute nouvelle équipe créative, de tout « nouveaux » protagonistes… Pour résumer ma critique (parce que je suis pas convaincu que tu l’ai bien interprété), je trouve qu’il y avait bien plus intéressant à dire que dédier tout un paragraphe à pourquoi ça t’embêtes qu’il y autant de terriens dans le GLC et ne consacrer qu’une demi-ligne à toute la partie graphique.
L’excuse « désolé d’avoir une vie », c’est tellement facile, je répondrais même pas (en fait, c’est à l’image d’une large partie de la réponse que tu m’as fournie. Tu t’es contenté de me balancer les phrases classiques qu’on sort à tous ceux qui ont le toupet d’émettre une légère critique dans la section commentaire.). Pour finir, je dirais juste encore une fois que tu as vraiment trop interprété mon commentaire, j’ai jamais remis en question la subjectivité des review et certainement pas non plus la pertinence de ton jugement. C’est juste que, justement, ce jugement, je ne l’ai pas vu dans l’article. A titre de comparaison, ton commentaire était une meilleure review du numéro que l’article, selon moi. Tu as pris la peine de parler du travail graphique, du rythme ou encore des dialogues, et ce en moins de 6 pages. :)
Voilà, je tenais juste à répondre une fois pour pas passer pour le rageux lambda, mais ça s’arrêtera là. J’ai pas envie de rentrer dans un débat, comme vous n’acceptez pas la moindre remarque, on perdrait tous les deux notre temps.

Winterwing
7 années il y a
Répondre à  Capugino

Désolé que tu l’ai interprété comme ça, c’était absolument pas mon intention. J’émettais une remarque quant à la direction choisie pour cette review, pas sur travail fourni en lui-même qui est bel et bien présent, ça je le reconnais volontiers.

Arnonaud
7 années il y a

Le pire numéro Rebirth pour l’instant à mon avis. Les dessins ne sont pas mauvais, mais pas franchement beaux non plus avec des personnages inexpressifs et rigides au possible (ou prenant des poses qui n’ont pas grand sens comme Wonder Woman dans la case où on voit la JL, où elle prend la pose pour une raison qu’on ignore…)

Et ce scénar’… Pff. Attention je vais SPOILER un peu. L’idée de la lanterne fusionnée me paraît débile, le nouveau anneau caché ça me gonfle déjà et le retour de ces gros nazes de Red Lanterns… Rolala, ça me rappelle leur série New52 qui était totalement nulle (j’ai lu l’intégralité de la la période Milligan et c’était vraiment horrible) et je n’ai absolument pas envie de revoir ces personnages là. Et puis rien dans le numéro n’est fait pour rendre nos deux nouveaux lanterns spécialement attachants, donc y a vraiment rien du tout qui me fait envie dans ce numéro, c’est assez dingue.

Pipadou
7 années il y a
Répondre à  Arnonaud

C’était déjà une idée de m* de vouloir ajouter un(e) 6 lantern à la terre, et encore plus de consacrer à ces 2 nouveaux persos une série alors qu’on avait pas eu de bonnes histoires avec les 4 autres gugusses depuis un moment.
Par contre pour Red Lantern, bien entendu chacun ses goûts mais tu as tenté de revoir la série une fois que Soule est arrivé ? J’ai préféré, reste qu’avec un peu de recul et moins de fanboyisme, cette période à 4 différentes séries de GL c’était vraiment pas brillant même si pour le coup j’aime toujours bien les Red Lanterns depuis leur création.

thekomkiller
thekomkiller
7 années il y a
Répondre à  Pipadou

le gros souci c’est qu’il y a trop de green lantern terrien , introduire des nouveaux c’est bien quand les autres disparaissent

Arnonaud
7 années il y a
Répondre à  Pipadou

J’ai essayé toutes les reprises des séries Lantern une fois que Johns et la clique s’était barré, mais franchement, sans que les séries ne soient véritablement mauvaises, c’est à ce moment là que j’ai réalisé que j’en avais franchement rien à battre de la destiné des Green Lantern et j’ai préféré arrêter les frais. Les débuts de ce qu’avait fait Soule ne m’ont pas franchement marqué, même si je sais que la série était apprécié. Elle avait le mérite de ne plus être dessinée par Sepulveda dont j’était complètement allergique au style graphique.

J’ai rien contre l’idée de mettre de nouveaux lanterns en avant, si ils existent autant les utiliser, et ils ont le mérite de mettre de la diversité dans le cast des principaux héros DC… Avoir enfin une femme GL de la Terre est une bonne chose, maintenant ils continuent d’être tous américains donc j’attends le 7e lantern chinois. Mais c’est vrai qu’il va falloir commencer à tuer des lanterns, parce qu’il y en a tellement qu’ils ne savent plus quoi en faire (genre Kyle Rayner qui fait vraiment doublon avec Hal Jordan, là où Guy Gardner a le mérite d’avoir son petit caractère, et John Stewart a le mérite de faire régulièrement des génocides involontaires (?)).

Pour les Red Lanterns, il faudrait peut-être que je lise leur introduction dans le run pré-New 52 de Johns, ça m’expliquera peut-être ce qu’ils ont d’intéressant. Parce qu’entre leur look pourri (surtout celles avec ses bas sexy ridicules), le fait qu’ils crachent du sang en permanence (ce qui est assez moche, je trouve) et leurs aventures moyennes… Enfin bon, tant mieux si c’est apprécié et tant pis pour moi qui n’arrive pas à aimer.

Julien_TDB
7 années il y a

Personnellement j’ai bien aimé ce numéro ^^ et je suis pas d’accord avec toi sur le fait que ce soit du remplissage, en le lisant, j’ai + eu l’impression que c’était une forme de résumé des épisodes précédents, et c’est cool ! Perso je suis un nouveau lecteur du GL-verse, c’est mon premier numéro d’un titre Green Lantern, je suis un peu familier avec ce qu’il s’est passé, mais dans les grandes lignes quoi. Et du coup bah sur moi le numéro fonctionnait bien, notamment pour Simon Baz
Ça m’a mis l’eau à la bouche pour la suite

Mocassin
Éditeur
7 années il y a

Un numéro sympathique dont la force est de nous réintroduire deux personnages intéressants, avec leurs particularités bien humaines, et dont le duo sera probablement plaisant à suivre. L’auto-dérision au sujet du nombre conséquent des Lanterns terriens est d’ailleurs bienvenue.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
22
0
Rejoignez la discussion!x