Review VF – Batman Tome 8 : La Relève, 1ère Partie

Batman tome 8
Les points positifs :
  • Un numéro dessiné par Jock.
  • Introduction d’un nouveau méchant intéressant.
  • Au risque de me répéter : visuel au top.
Les points négatifs :
  • Une narration un peu répétitive.
  • Un Bruce Wayne relativement insipide.

« Je suis Batman. Et il faut qu’on parle. » – James Gordon


  • Scénario : Scott Snyder, Brian Azzarello, James Tynion – Dessins : Greg Capullo, Jock, Roge Antonio – Couleurs : FCO Plascencia, Lee Loughridge, Dave McCaig – Encrage : Danny Miki
  • Urban Comics – DC Renaissance – Batman tome 8 – 27 mai 2016 – 184 pages – 17,50 € – Contient : Batman #41-45 and Free Comic Book Day 2015: DC Comics Divergence #1 + Batman Annual #4

Contrairement à ce que le titre peut évoquer, ce tome rassemble la suite du run de Snyder/Capullo sur Batman et non une adaptation de la série animée Batman : la relève. Cependant, après que Bruce Wayne ait disparu corps et biens (sa société a été rachetée par Powers International) dans sa lutte effrénée contre le Joker, il revient mystérieusement à la vie sans aucun souvenir de sa vie précédente. Il est alors question de trouver un remplaçant à Batman. Dans ce tome, c’est James Gordon qui endosse la cape du Chevalier Noir, dans une armure robotisée. Sans avoir le temps de s’habituer à son nouveau rôle, l’ancien marine doit faire face à un tout nouveau mais redoutable ennemi : le Jardinier (rien à voir avec les ennemis de Spyral) alias Mr. Bloom.

Un prologue signé Jock

batman tome 8

Avant de croquer à pleine dents dans ce récit, le numéro 44 de Batman, dessiné par Jock et scénarisé par Snyder et Azzarello, revient sur le passé du héros, lorsque Bruce Wayne portait encore la cape du justicier de Gotham. Le justicier cherche à retrouver le meurtrier d’un adolescent, dont il a trouvé le corps dans la baie de Gotham. Sa piste le mène de gangster en méchant, pour échouer dans Blossom Row, une partie de la ville où la nature a repris ses droits. Et où un mystérieux « jardinier » distribuerait des substances capables de développer des capacités surhumaines pendant quelques temps. Ce numéro n’est pas sans rappeler Batman Sombre Reflet, sur lequel Jock a travaillé, que ce soit dans le style de narration ou dans l’ambiance assez noire. Au niveau visuel, tant que narratif, ce numéro forme un contraste marqué avec la série habituelle, qui affecte un ton un poil plus léger tout de même. Pour les dessins, le style de Capullo et la coloration de FCO Plascencia sont beaucoup plus vifs et précis, parfois presque tape-à-l’œil. Un trait comme celui de Jock offre donc un changement intéressant et bienvenu.

Un nouveau Batman

batman tome 8-2

Le numéro 44 est suivi par le numéro de Divergence distribué au Free Comic Book Day. C’est l’équipe habituelle aux fourneaux et elle s’offre le luxe de définir ce que signifie Batman pour Gotham… avant de présenter l’homme qui prend la relève de Bruce Wayne : le commissaire Jim Gordon. Ce choix peut paraître étrange de premier abord, surtout si on s’attendait à ce qu’un des membres de la Bat-family reprenne le costume de leur mentor (cela est déjà arrivé par le passé, et c’est Dick Grayson qui s’y était collé).

Mais avec toutes les séries dans lesquelles ces personnages évoluent, difficile de caser cela, à moins de faire doublon ou de mettre en pause les aventures de la Bat-doublure. Ainsi, le choix de Jim Gordon est relativement sûr éditorialement parlant, surtout si on considère que c’est un ancien marine et qu’il est policier depuis belle lurette et connaît Gotham et ses gangs comme sa poche. Je m’attendais au pire et, si on met de côté l’équipement ridicule et gigantesque de ce nouveau Batman, Gordon remplit bien son rôle de flic largué qui veut faire le bien mais qui s’aperçoit être un pion dans un jeu qui le dépasse. Un des acteurs de ce théâtre est Geri Powers dont on apprend à se méfier dès les premières pages : trop puissante et trop lisse en apparence, elle n’inspire pas vraiment confiance ni à Gordon, ni à nous. Elle est la P-D.G. de Powers International qui a racheté Wayne Enterprises lorsque Bruce est déclaré disparu. C’est cette firme qui fournit les équipements du nouveau Batman et qui, de ce fait, peut espionner le moindre de ses faits et gestes.

Bruce Wayne version mouton, quant à lui, est parfaitement détestable. Je le préfère nettement en version méchant loup qu’en playboy millionnaire plus préoccupé par ses propres fesses qu’autre chose (quoique, ça ne change pas tellement d’avant sauf qu’avant ce n’était pas aider les jeunes en difficultés qui le faisaient vibrer mais se balader en collants dans une voiture-char d’assaut). Le personnage est parfaitement insipide, voire même odieux et on a hâte que ça change.

Et un méchant inédit

batman tome 8-3

Un mot sur le méchant, à présent. Depuis plusieurs jours, Gotham est victime d’attaques de « super-vilains » aux pouvoirs extra-ordinaires. Ces vilains ne sont autres que des membres des gangs criminels de la ville, auxquels Gordon a déjà eu affaire lorsqu’il était policier. Son équipe découvre que ces vilains, ainsi que plusieurs autres membres de gangs retrouvés morts possédaient tous un implant sous-cutané de haute-technologie et ressemblant à une graine avec une fleur dessus. Il remonte la piste jusqu’à un être étrange qui, apparemment, conclut des marchés avec la pègre de Gotham et élimine tous ceux qui ne veulent pas faire affaire avec lui : Mr. Bloom aussi appelé le Jardinier. Pour l’instant, nous n’en savons pas plus sur cet être aux facultés diverses et qui semble jouer sur plusieurs tableaux. Le tome se termine sur son attaque à un gala du gotha de Gotham.

Je ne vais pas m’étendre sur les aspects visuels des numéros réguliers de la série. Si vous avez lu les reviews des tomes précédents, vous connaissez mon amour pour le coup de crayon de Capullo et mes envolées lyriques au sujet de l’excellente, bien qu’électrique coloration de FCO Plascencia, qui sont également en grande forme sur ce tome-ci. Particulièrement au niveau du découpage qui est impeccable et original. L’action est toujours aussi bien exprimée, notamment dans le numéro 45 où ça bastonne à tout va. Petit bémol tout de même : Capullo dessine très bien les hommes mais il semble être plus en difficulté quand il doit crayonner des femmes qui ne rentrent pas dans le moule de la bombe rousse à longue chevelure. En effet, Geri Powers et surtout Maggie Sawyer (oui, c’est une femme… à moins qu’ils aient changé le sexe du personnage) n’ont pas un design cohérent et leurs visages sont parfois dessinés de manière étrange.

Un Annual rafraîchissant

batman tome 8-4

En fin de volume, se trouve l’Annual #4 qui fait resurgir des méchants classiques : Gueule d’Argile, le Sphynx et Mister Freeze. Le trio profite du déplacement des patients de l’asile d’Arkham (Wayne avait donné son manoir pour que l’institut puisse y traiter ses fous-furieux et le bâtiment lui est rendu par Powers) pour coincer Wayne et le faire payer pour son crime : à savoir avoir financé et, de ce fait, créé Batman. Ils ne sont apparemment pas au courant de l’identité du justicier, même si dans les numéros rassemblés dans ce tome, il m’a semblé que les gens étaient au courant. Notamment Jim Gordon lorsqu’il va parler à Wayne sur son lieu de travail. La controverse de savoir si l’ancien commissaire est au courant de l’identité de Batman et fait mine de l’ignorer ne date pas d’hier et on ne va pas en débattre ici. On peut toutefois souligner qu’il est connu que Wayne Enterpises finançait en grande partie le justicier et qu’il en est la source la plus proche. C’est du moins l’argument avancé par le scénario.

Cette histoire de l’Annual est encore une fois un rafraîchissement dans cette série dont la narration se répète et semble s’essouffler avec le numéro 45. Ressortir des méchants à l’ancienne est un clin d’oeil bienvenu aux fans et il permet de voir les choses de leur côté : Batman les a marqué et les a fait souffrir, voire a gâché leur vie et ils veulent se venger. De plus, cela offre un cadre narratif dans lequel Bruce Wayne doit agir autrement qu’en se débinant en disant qu’il n’est plus l’homme qu’il était avant sa disparition… et quelques réflexes de justicier reviennent, ce qui laissent à penser que Batman traîne encore dans le subconscient du playboy millionnaire. Milliardaire, pardon.

Cette question est d’ailleurs débattue par Superman et Alfred dans le numéro 43. Le Grand Bleu est d’avis qu’il y a un moyen de ramener Bruce à son soi originel, et qu’il est impératif de le faire. Alfred, quant à lui, se refuse à chercher un moyen de rafraîchir la mémoire de son ancien patron car il est heureux ainsi. Durant cette discussion, le majordome présente à Kent une machine à cloner sur laquelle travaillait Bruce avant l’attaque du Joker. On ne comprend pour l’instant pas vraiment pourquoi ce dispositif est introduit dans l’histoire mais j’imagine qu’il va certainement servir dans le futur. A moins qu’il ne s’agisse juste d’un clin d’œil au numéro 27 où un futur nous était conté.

Bref, ce tome 8 des aventures de Batman est bon, malgré quelques répétitions scénaristiques. J’ai été agréablement surprise par la manière dont Jim Gordon remplit l’office de Batman, et par le nouveau méchant Mr. Bloom. Je me réjouis de lire la suite de cet arc, pour autant que l’histoire avance un peu plus que dans les numéros 42 à 45. L’Annual était lui aussi bon tant au niveau scénaristique que graphique avec un trait et un encrage fort et marqué.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

SuperAudy

SuperAudy

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jin54
Jin54
7 années il y a

Va falloir que je le lise celui la ! Et plus qu’un et bye bye Snyder :D (pas que j’aime pas son travail au contraire, mais je pense qu’on a atteint un niveau de redondance qui nécessite une releve)

Piero
Piero
7 années il y a

Ok je vais l »acheter, thks SuperAudy

bouiboui
bouiboui
7 années il y a

Lu, sauf l’annual en fin de bouquin. Et j’adore l’idée d’un nouveau batman, l’idée de casser le statu quo. Mais, car il y a un gros mais, l’histoire à lieu après l’épisode du joker et ça ne colle pas. Pourquoi ?
1- Snyder décide ici d’oublier Bluebird, grayson, robin, red hood, batgirl et toute la batfamily. Comment on en arrive à mettre robocop alors qu’on a un superman qui se balade en voiture avec alfred ? Je saisirais parfaitement l’idée de mettre un batman privatisé par une firme en lien avec la police seulement s’il n’y avait aucune alternative. Or des personnages débarqué des arcs précédents (duke thomas, la fille d’alfred et son collègue et la petite amie de bruce) eux sont toujours là. Il y a un problème au niveau de l’utilisation des personnages de la saga batman new 52. ça fait artificiel à mon gout.
2- le commissaire gordon qui est, par on ne sait quel tour de passe passe, baraqué pour prendre le costume. Gordon est méconnaissable visuellement et aussi niveau caractère. Lui qui devrait justement être méfiant envers une société comme powers et faire son job de flic comme il a toujours su le faire.
3- les planches de Capullo, que j’adore, sont moins bonnes dans cette histoire. Pas mauvaises mais en dessous de ce qu’il est capable de faire.
4- les ennemis qui font trop méchants de power rangers.

Point positif, l’idée de mettre un Bruce Wayne amnésique. Qui veut s’affranchir de son passé de batman. C’est parfois un peu maladroit dans certaines vignettes (le toboggan dinosaure, est-ce bien sérieux ?)

J’aurais trouvé ce tome moins maladroit si l’histoire ne trouvait en dehors de la continuité des précédents tomes. Peut-être que le tome 9 me fera changer d’avis car on a qu’une moitié d’histoire pour le moment mais j’avoue que j’avais de plus grandes attentes.

bouiboui
bouiboui
7 années il y a

ps : j’aime pas le dessin de jock. Pour des covers oui mais ses planches me donnent la migraine ophtalmique.

Aldianx
Invité
Aldianx
7 années il y a

on est d’accord que l’histoire avec le jardinier c’est celle qui est dans les kioske en ce moment hein? xD je penssai pas que cela sortait aussi rapidement en version « Tome »

Aldianx
Invité
Aldianx
7 années il y a
Répondre à  SuperAudy

effectivement c’est les sorties kioske et il est même en avance d’un mois le chapitre 45 ne sortant que le mois prochain :x

Aric
Aric
7 années il y a

Je vous renvoi à ma review posté sur le forum:

J’avais vraiment hésité à me prendre ce tome 8 intitulé « La Relève- 1ère partie » pour la direction assez déstabilisante… Et bien j’avais tort d’avoir hésité, j’ai pris un plaisir fou à dévorer ce tome!

Petite précision, j’ai à ce moment lu seulement l’arc principale de ce statu quo inédit, donc pas l’épisode spéciale du début du recueil écrit par Snyder et dessiné par l’excellent Jock, ni l’annual en fin d’album cette fois-ci écrit par James Tynion IV et illustré par Albuquerque. De plus, j’ai fais une longue pose du run de Snyder (j’ai uniquement l’arc des Hiboux dans ma bibliothèque, le reste ayant suivis d’assez loin en lisant quelques numéros) et j’ai décidé de me prendre ce tome afin de m’y remettre!

Ce qui m’a frappé à la lecture est que Snyder joue avec son postulat de départ pour le moins extravagant! L’idée de départ, qui est de voir Gordon endosser la cape du chevalier noir, n’est pas traité au premier degré (ouf! C’était ma crainte principale!), mais au contraire sous le ton de l’humour, du second degré! L’auteur nous fait sourire à plusieurs reprises tant la situation absurde est appuyée par les nombreuses pointes d’humour de Gordon, d’ailleurs pouvant être assez méta (« ça? Batman?! on dirait un lapin… Bat-Lapin? »).

En outre, les péripéties du Bat-Gordon sont divertissantes, entraînantes et on peut s’étonner d’esquisser un léger sourire face aux méthodes envisager pour neutraliser les criminels, qui ne sont pas des plus fines… Côté relationnel, on se familiarise rapidement avec les nouvelles têtes, comme Geri Powers ou Julia Pennyworth, et il est intéressant de suivre l’évolution de leurs relations avec Gordon.

Mais l’autre partie exploré dans cette histoire est la plus fascinante d’après moi:

(POTENTIEL SPOILER, même si abordé dans la review de Super Audy) => Observer ce nouveau Bruce Wayne évoluer! Je n’en dis pas plus, mais cette facette du personnage est admirablement bien développée par Snyder et attise d’autant plus la curiosité du lecteur qui veut voir de quoi advient-il de ce Bruce Wayne dans la suite! Et non je ne le trouve pas « insipide », mais au contraire assez attachant et admirable dans sa nouvelle façon d’agir et de se reconstruire!

Ce que j’admire chez Snyder, c’est avant tout son talent pour narrer l’histoire. D’accord, ses fins ne sont pas toutes à la hauteur de l’escalade émotionnelle, mais ses lignes de narration sont très intéressantes. Dans les moments plus calmes, les dialogues sont en général denses mais pas pour autant dénués d’intérêts, de sens. Dans les scènes d’actions, Snyder nous fait cette fois-ci ressentir les émotions traversés par le héros en proposant d’excellents monologues intérieurs.
Et que dire de Greg Capullo… C’est sublime, propre, jouissif! Le tout allié aux superbes couleurs pétillantes de FCO Plascencia!

Bref, tout ça pour dire qu’il faut laisser une chance à cette direction pour le moins déstabilisante (ça demande un minimum de « flexibilité » pour ne pas se voir enrager, comme un bon nombre de fans je suppose, en criant que c’est une honte pour la mythologie de la chauve-souris…) mais au final très bien exécutée et explorée de la part de Snyder! Étant conquis, je me tâte de lire la suite d’une aventure pour le moins originale et certainement pleine de surprises…

ramzacom
ramzacom
7 années il y a

agréablement surpris par ce tome, dans la mesure où le postulat de départ me faisait très peur.

Même si j’ai hâte de revoir brucie à l’action, le côté amnésie qui lui fait perdre son traumatisme, et donc à fortiori sa flamme vengeresse est plutôt intéressant.

M’est d’avis qu’on voit pas tarder à croiser le batman de zur-en-arrh !!

klent081
klent081
7 années il y a

Je suis déçu que les Batman, que j’aime pour leur côté plutôt réaliste, penchent trop vers le fantastique ou des choses un peu too much… les méchants aux pouvoirs incroyables expliqués en une pauvre phrase qui doit nous faire dire normalement « ah mais c’est pour ça ! « , des poisons qui transforment en zombies, un Batman robotique avec un mega camion ridicule… (mais on peut évidemment tout justifier en disant qu’on peut tout faire avec de l’argent…). Bref… je retourne relire les Paul Dini qui ne vont pas dans l esbroufe et espère un retour aux bases pour Batman dans un avenir proche…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
15
0
Rejoignez la discussion!x