Review TV – The Flash S02E22 « Invincible »

Les points positifs :
  • Du build-up pour le grand final
  • On croise une tête connue…
Les points négatifs :
  • … Mais c’est Katie Cassidy
  • La CW dans toute sa splendeur
  • Ne se passe presque rien
  • Cliffhanger pas convaincant

« The Speedforce is with us. » – Barry


  • Réalisation : Jesse Warn Scénario : Brooke Roberts & David Kob – 17 mai 2016

Oui, oui, je sais, Preacher commence bientôt. Mais avant d’entamer la nouvelle venue chez AMC, il y en a une chez la CW qui approche de son climax final. En effet aujourd’hui nous allons parler du vingt-deuxième épisode de la deuxième saison de The Flash, soit le dernier avant le dernier. Enfin, l’avant-dernier quoi. Il est temps pour les scénariste d’entamer la conclusion de toutes les interrogations de cette deuxième saison.

Notre équipe à S.T.A.R. Labs commence à trouver Barry un peu trop… confiant depuis son retour de la Speedforce. Et ce n’est décidément pas le moment de lâcher prise, lorsque Zoom a encore à sa disposition son armée de méta-humains de Terre-2.

Un rythme affreux

Comment peut-il se passer si peu de choses une semaine avant la conclusion finale ? En effet, il ne se passe presque rien de tout l’épisode. Ce dernier est quasi-intégralement articulé autour d’un développement complètement foireux autour de la personnalité de Barry, et de Wally. On a passé toute la deuxième saison à nous rabâcher les termes sur la confiance, comme quoi il faut que Barry ait foi en lui, et maintenant que c’est fait, la série trouve un moyen de nous resservir les mêmes discours, mais pour la raison opposée.

La seule action qu’il se passe concerne… gagné, un freak of the week. L’ennui est que l’enjeu qui la concerne est beaucoup trop insignifiant. C’est-à-dire, encore plus insignifiant que la moyenne des autres freaks of the week. Elle ne fait que détruire quelques buildings, et ne rencontre Flash qu’une fois. En d’autres termes : elle ne sert pas à grand chose, si ce n’est à nous donner l’impression que le plan de Jay est bien ficelé. Et d’ailleurs, ce n’est pas n’importe quel vilain, puisqu’il s’agit de Black Siren, interprété par Katie Cassidy. Laurel Lance de Arrow. Youhou. Enfin, bon, ça aurait pu être pire. On aurait pu avoir Fel..

Même Zoom est quasi-absent de l’épisode. Il apparaît juste deux ou trois fois, et il n’agit jamais. Il ne fait que parler, soit pour donner des ordre à des méta-humains, soit pour faire peur à Barry. D’ailleurs : vous voyez la scène où Jay dit à Barry que « il ne pourra jamais le battre, car il est obligé de jouer les héros » et à ce moment-là un immeuble s’écroule, et Barry est obligé de s’en occuper. Eh bien ça image extrêmement bien le problème de la série : quand le scénario veut se centrer sur l’intrigue principale, un élément l’en détourne.

La CW comme on veut ne jamais la voir

Si vous n’aimez pas les dialogues pseudo-larmoyants typiques de la CW, passez votre chemin. Parce que dans cet épisode, vous allez être servi. Les trois quarts de l’épisode sont constitués de ces dialogues typiques et pré-formatés. On a Barry qui doit être moins optimiste, Wally qui doit arrêter de vouloir sauver les gens, Joe qui fait un discours sur le fait d’être un bon père, Iris qui veut se remettre avec Barry, Caitlin qui doit se remettre de son traumatisme, etc. Comme vous le voyez, il y a matière à développer en dialogues interminables. Enfin, « développer » est un bien grand mot.

Enfin vient le cliffhanger final. Alors il y en a deux (SPOILER ALERT !) : il y a la vision de Cisco sur la fin du monde, et le meurtre de Henry. Commençons par ce dernier : il est totalement gratuit. C’est juste faire mourir un personnage pour créer un effet tragique, rien de plus. Le personnage du père n’a eu au fil de la saison qu’un rôle de fonction, la fonction de développer Barry à coup de dialogues larmoyants. Et la manière dont il est tué est aussi très bâclée : Zoom arrive, fait une comparaison entre lui et Barry, et le tue, alors que Barry est bien assez rapide pour sauver son père juste avant qu’il meurt.

Le deuxième cliffhanger est la vision de Cisco. Alors oui, ça tease un peu la suite, qui promet d’être riche en action avec toute cette fin du monde, mais lui aussi est casé ici sans raison particulière. Alors certes, arrêter la série maintenant à un épisode de la fin est absurde. Mais on est vraiment déçu d’avoir droit à un des pires épisodes de la série juste avant la conclusion finale.

Il y a beaucoup trop de moments pseudo-larmoyants, il ne se passe presque rien, le rythme est très mal géré, l’intrigue n’a pas avancé, les développements de personnages sont ratés et le cliffhanger final n’est pas convaincant. Cet épisode est définitivement mauvais, un des pires de cette deuxième saison. Tout ce qui était bien dans la série a été filtré, aspiré, démantelé, pour ne laisser que cette immondice qui compile les pires aspects de la CW.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Leonidas

Leonidas

Un étudiant suisse passionné de cinéma, d'informatique, et bien évidemment de comics.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
djbone
djbone
7 années il y a

J’ai arrête la série depuis longtemps. Gotham était la dernière que je regardais mais elle commence aussi a devenir catastrophique…

Klarion
Klarion
7 années il y a

Vous avez pas envie qu’on s’organise une thérapie de groupe, après les season finale d’Arrow et Flash ?

MadMonkey
MadMonkey
7 années il y a

J’avais plutôt aimé l’épisode précédent (malgré ses défauts) mais celui là…. En fait la chute est plutôt violente. Je vais finir sous anti-dépresseurs si ça continue.

Piero
Piero
7 années il y a

énorme facepalm avec les discours de « barry est trop confiant, il faut qu’il soit plus pessimiste »

Vittorini
7 années il y a
Répondre à  Piero

Contresens.

EnyZz
EnyZz
7 années il y a

Mouais, je trouve pour le coup la review très dure. Pour ma part j’ai beaucoup aimé cet épisode, je me suis pas ennuyé une seconde.

Mocassin
Éditeur
7 années il y a

Je ne suis pas d’accord concernant Katie Cassidy, c’est un point fort de l’épisode tant elle est convaincante, ce qui ne peut que nous faire regretter de l’avoir perdue dans Arrow.
Ensuite, ce serait bien d’arrêter d’appeler Zoom « Jay », ils le font dans la série, mais on sait bien que ce n’est pas lui. Ça m’amène au meurtre d’Henry, c’est pas vraiment gratuit, puisque normalement ça permettra d’amener son double d’Earth 2, et ça pourra créer quelque chose d’intéressant. Concernant le meurtre en lui-même, non, Barry n’aurait pas pu l’arrêter, puisque Zoom est aussi rapide que lui en gros.
Mis à part cela, je suis d’accord pour dire que, pour un avant-dernier épisode, c’est un peu décevant, surtout que cette saison risque de ne pas vraiment se suffire à elle-même.

Klarion
Klarion
7 années il y a
Répondre à  Mocassin

Sa mort sur Earth-1 ne fait d’ailleurs qu’appuyer la probabilité que son double d’Earth-2 est bien l’homme au masque – le véritable Jay. Ça permet de recycler l’acteur d’un côté, de faire un twist de l’autre, tout en faisant un clin d’œil au « vieux Flash » des années 90.

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  Klarion

C’est clairement ce à quoi je pense en effet !

thekomkiller
thekomkiller
7 années il y a
Répondre à  Klarion

oui sauf que au final son père est mort …double ou pas , les double sont juste des sosies , ce ne sont en aucun cas les personnes donc son père le vrai est mort

MadMonkey
MadMonkey
7 années il y a
Répondre à  thekomkiller

Et c’est un détail, mais sur Earth 2 le double de Barry s’appelle aussi Allen, non ?
Donc pourquoi le double de Henry Allen, se nommerai Jay Garrick ? Et personne ne se serait rendu compte que le Speedster de ce monde parallèle aurait méchamment changé de tête, en apparaissant à visage découvert sous les traits d’un serial killer notoire (aucun flic n’a remarqué la ressemblance ? ).
J’adore les trous logiques dans lesquels peu s’enfoncer cette série.
Même si ça reste un plaisir coupable.

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  MadMonkey

Henry de Terre-1 a dit que le nom de jeune fille de sa mère est Garrick, tu crois vraiment que c’est innocent ? Et pour le Jay Garrick qu’on voyait en Flash sur Terre-2, Zoom a avoué que c’était lui qui faisait joujou.

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  thekomkiller

Oui, mais Jay Garrick, étant le premier Flash, a une dimension presque paternelle, de mentor, et qu’il soit en fait la version Earth-2 de son propre père, ça va forcément faire quelque chose à Barry. Y’aura vraiment une belle relation à établir si ça se confirme.

MadMonkey
MadMonkey
7 années il y a
Répondre à  Mocassin

Je me doute que c’était pas innocent. Et perso je préfère avoir un Jay âgé (et c’est valable pour les comics aussi).
Il n’empêche que c’est un mélange de grosses ficelles et de trous dans le script (au point que je me demande, si ça se confirme, si c’était véritablement prévu au départ…)

Pipadou
7 années il y a

Affligeant…il faut bien des ratés (oh tiens on se serait jamais douté que ce personnage allait mourir…). Vivement le final que je voies s’il y a quelque chose à sauver de cette saison mais clairement déçu.
Après, ce fut une semaine sans, pour ma part, d’ordinaire je suis comme un gosse en regardant cette série mais là c’était la goutte d’eau parmi tous les mauvais moments subis cette saison et sur lesquels j’avais fermé les yeux. En espérant que vous avez passé un meilleur moment que moi

DDK
DDK
7 années il y a

C’est moi ou ce Barry est le plus stupide jamais crée dans l’univers DC ?

Vittorini
7 années il y a
Répondre à  DDK

Nonobstant celui qui a flingué tout un univers en sauvant sa mère ?

DDK
DDK
7 années il y a
Répondre à  Vittorini

Oui mais d’après mes souvenirs il savait pas les conséquences alors que CE barry il sait tout le bordel qu’il a causé et qui va causé :(

SuperAudy
7 années il y a
Répondre à  DDK

T’inquiète pas, pour ça y a Kendra Saunders… Ceci dit, je préfère « Jay » en Zoom, je trouve qu’il est encore pas trop mal en méchant…

The Reideen
The Reideen
7 années il y a

Quelle est cette review totalement aux fraises ? …

Je la trouve très dur, voir incohérente par des biens des passages. On n’a pas un épisode de Flash ou on a beaucoup d’actions en effet, mais plutôt sur le surplus de confiance de barry et les conséquences que cela a pu engendrer. C’était donc réussi dans la mise en place des scènes ou des dialogues et ce cliffanger, absolument très réussi. On ne s’y attend pas, et pour une série CW, on prend enfin les couilles de faire quelque chose de bien. Vous adoptez la politique de marvel maintenant ? Que de l’action et aucun développement des personnages pour que ça plaise ? … ^^

Depuis un moment déjà, j’ai l’impression que les reviews deviennent trop subjectives et ne se veulent plus objectives. Dommage.

DDK
DDK
7 années il y a
Répondre à  The Reideen

Ta pas vu venir le cliffhanger ? lol au moment ou son pere est venu et lui a dit que je vais resté avec toi la je me suis dit RIP :)

(C’était donc réussi dans la mise en place des scènes ou des dialogues) Okay les gouts et les couleurs :)

SuperAudy
7 années il y a
Répondre à  DDK

Je suis d’accord avec toi que son retour était vraiment suspect et relativement mal amené. On se faisait la réflexion avec Pipadou que Barry et son père se voyaient plus quand ce dernier était en prison ^^’.
Donc j’avais aussi soupçonné un cliffhanger dans ce genre.

SuperAudy
7 années il y a
Répondre à  The Reideen

Pour défendre mon confrère, même si on tente d’avoir le plus de recul possible lorsqu’on écrit une « review »… donc une critique… on parle quand même de son ressenti personnel concernant un produit (comic, épisode, etc.) et c’est donc en principe un article subjectif… et qui ne représente pas l’avis du staff en général.
C’est pourquoi il y a une section commentaires, afin de pouvoir échanger nos avis ;)

Ares
Invité
Ares
7 années il y a

Katie Cassidy mon dieu, ne la faites jamais revenir…

jd34
jd34
7 années il y a

Sérieux commentaire supprimer. J’avais vue juste, la personne qui à fait la review parle de chose qu’elle n’a pas vue ?

TonyStark
TonyStark
7 années il y a
Répondre à  jd34

Ce n’ est pas la première fois qu’ il fait le coup de toute façon, il ne doit pas aimer grand chose c’ est tout ^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
27
0
Rejoignez la discussion!x