Quatre ans. Quarante-huit mois. Et si j’en crois au nombre de DC Fan Arts sur le site, ça fait au moins 208 semaines que DC Planet existe. Quatre ans ont passé depuis que les Pères Fondateurs (Julien et Nathko), comme j’aime à les appeler, ont décider de créer un site qui rassemblerait toute la communauté francophone des lecteurs et fans des univers DC Comics et Vertigo. Et après quatre années, nous sommes toujours là.

Il faut avouer que les choses n’ont pas été toujours des plus faciles. DC Planet, comme vous le savez tous (et sinon, il est temps pour vous de l’apprendre), est un site entièrement bénévole, dont la production est assurée par la seule motivation et le temps libre de ses rédacteurs. Dans ces conditions, il est déjà très émouvant de voir que nous avons réussi à faire vivre quotidiennement le site depuis si longtemps. Ce nouvel anniversaire est également particulier pour ma modeste personne, puisque cela fait du coup une bonne année que Julien et Nathko m’ont donné leur confiance pour assurer les commandes du site. Ce qui ne s’est pas fait sans heurts bien entendu (« je refuse que quelqu’un qui porte « kikoo » dans son pseudo représente DC Planet ! » « et il n’a jamais lu de Supergirl, c’est une honte ! ») mais je crois pouvoir dire que le site est bel et bien debout, et avec une certaine force, et il me faut vivement remercier les Pères Fondateurs pour la confiance que je mentionnais au départ, mais également tout le reste de l’équipe que vous suivez au jour le jour.

Si vous vous posez la question, ne vous en faites pas concernant Julien et Nathko, ils ont toujours un oeil sur leur bébé et ne sont jamais très loin. L’équipe, c’est une belle bande de jeunes hommes et femmes qui partagent avec vous la même passion et l’envie de partager sur ces univers que vous vivez au quotidien, et que je tiens également à remercier ici (avant d’aller les engueuler pour les articles en retard, bien entendu, ne déconnons pas trop tout de même). Je pense que l’équipe de DC Planet tient sa force dans sa diversité, puisque du fan indulgent à l’éternel insatisfait, du baroudeur présent depuis les débuts du site aux petits nouveaux, nous avons toutes les opinions, ce qui permet d’avoir une parole qui permet d’être entendue par tous (même si ça entraîne quelques débats houleux ici et sur les réseaux sociaux. Mais tant que le débat est construit en discussion, j’estime qu’il n’y en a pas de vaine : les idées sont faites pour être échangées).

Et si je parle de débat, ce n’est pas pour parler des querelles internes que nous avons, non (« qui a encore fini les bretzels ? »). Je parle des échanges avec vous, notre communauté. DC Planet ne serait pas grand chose sans votre présence, vos partages et commentaires, vos échanges sur notre forum. Et j’en profite pour vous donner quelques chiffres, histoire de vous rendre compte de votre importance. Depuis sa création DC Planet représente 19 millions de vues, pour un total de 12 177 articles créés. C’est également plus de 600 000 visites par mois maintenant, et 77 000 commentaires déposés. Sur le forum, vous êtes maintenant près de 4400 et avez échangé 160 000 messages sur plus de 3000 sujets différents. Vous êtes également plus de 7000 à nous suivre sur les réseaux sociaux. Toute l’équipe se joint donc à mes propos pour vous dire un énorme MERCI et nous espérons que vous continuerez à nous rendre visite, et à partager notre (bonne) parole !

Concernant l’avenir du site, il n’est pas fixé et des évolutions seront toujours de la partie, autant que nous pouvons vous en proposer. Depuis un an, nous n’avons cessé de vous proposer (ou de tenter de) de nouvelles chroniques (C’était à ChierDC Spotlight, Faux Raccords!, DC (Trash) Talk, nos DC Planet Interviews) tout en continuant nos DC Fan ArtsShowcase et Off My Mind de longue date. Nous tentons également de vous fournir autant de dossiers et thématiques spéciales que notre temps le permet, et nous avons également bénéficié d’apports non-négligeables de la part de nos contributeurs, qui ont enrichi le site de quelques fiches à notre Encyclopédie, mais également de dossiers très enrichissants. Sachez que si cette partie du site fonctionne toujours au ralenti (car hélas, nous n’avons pas les moyens de toute faire), vos contributions sont toujours les bienvenues et sont examinées aussi vite que je peux le faire. Nous continuerons également cette année nos #DCPodcasters que vous semblez apprécier, et tenteront d’être de plus en plus présents aux différentes conventions françaises, afin de pouvoir également vous rencontrer !

Sur ces quelques mots, je vous laisse vaquer à votre occupation dominicale, j’ai un gâteau à préparer et quelques bougies à aller souffler avec ma troupe de joyeux lurons.

Merci.

ArnoKikoo