Review VF – Batman Univers HS #1

batman-univers-hors-serie-1-39677-270x417
Les points positifs :

  • Un « lost episode » excellent.
  • L’humour très réussi.
  • Une ambiance rétro très plaisante.
  • Urban Comics n’oublie pas Batman ’66.

Les points négatifs :

  • Des graphismes inégaux.
  • Quelques histoires sont assez faibles.

« Vous serez deux fois plus terrifiée par le visage de… DOUBLE-FACE ! » – Harvey Dent


  •  Scénario : Harlan Ellison, Len Wein, Jeff Parker et Tom PeyerDessin : José Luis Garcia-Lopez, Ruben Procopio, Colleen Coover, Ty Templeton, Ted Naifeh, Christopher Jones, Derek Donovan et Chris Sprouse.

 Profitant de la nouvelle numérotation de ses magazines, Urban Comics nous propose ce mois-ci un petit hors-série consacré au personnage de Batman, avec un titre dont la publication se fait avant tout dans la gamme Digital First de DC Comics, j’ai nommé Batman ’66. Après avoir proposé le début de cette série dans le dernier HS de Batman Saga, l’éditeur nous propose neuf récits qui font suite aux épisodes déjà publiés, tirés des numéros 5 à 8 du titre en VO, ainsi que le fameux « Lost Episode« , qui constitue la pièce de résistance de ce modeste magazine, au point d’en faire la couverture. Il convient alors de se poser les questions habituelles, est-ce à lire ? A qui est-ce destiné ? Le fan du Batman moderne que je suis peut-il apprécier ? Dois-je dépenser 5 euros 90 pour acquérir ce modeste ouvrage ? Eh bien, puisque nous sommes gentils sur DC Planet, nous allons tenter de vous aiguiller.

Pour être tout à fait juste, il faut distinguer deux parties dans ce magazine, la première est l’épisode perdu que je mentionnais dans l’introduction. Il s’agit en effet d’un script pour un épisode en deux parties, qui aurait introduit sur petit écran le personnage d‘Harvey Dent et son alter-ego Double-Face, dans le ton de cette version rétro. L’autre partie est simplement la suite de la série régulière, scénarisée par Jeff Parker, qui se voit épaulé par Tom Peyer pour quelques back-ups. Soyons tout à fait honnêtes, le tout est de bonne qualité, mais l’épisode qui ouvre ce hors-série est clairement au-dessus du reste.

Scénarisé par Len Wein, auteur de renom (non, je ne fais pas partie de ceux qui bashent son travail récent, et son style rétro colle parfaitement à un comic-book qui a pour cadre les années 60) d’après un scénario original d’Harlan Ellison (scénariste à qui l’on doit des épisodes de Star Trek ou encore de la version des années 80 de la grande série The Twilight Zone) ce récit nous présente la première confrontation du Dynamic Duo et de Double-Face, après un rapide rappel de ses origines, fort proches de celles des comics traditionnels. L’histoire est franchement rythmée et l’on se plaît à découvrir ce qu’aurait pu être cet épisode sur petit écran. On retrouve tout ce qui fait l’essence du Show d’origine, de son humour absurde aux motivations douteuses de son vilain, en passant pas une résolution hautement improbable. Il est agréable de se plonger dans cette ambiance qui donne une autre vision de Batman, qui n’est pas uniquement le personnage sombre et torturé que tout le monde connaît aujourd’hui. Pour contribuer à la réussite de ce numéro, les dessins sont signés José Luis Garcia-Lopez ,
artiste de grand talent, qui se fait malheureusement trop rare, qui nous livre ici de sublimes pages dans lesquelles il est aisé de reconnaître les acteurs d’origine. Rien que pour cette partie du magazine, je vous conseillerais ce petit achat. Mais faites-le en connaissance de cause, ceux qui seraient allergiques au kitsch feraient bien de prendre la fuite.

Les autres épisodes contenus dans ce Batman Univers HS #1 sont un peu plus anecdotiques. Il s’agit de petits récits totalement indépendants, plus ou moins réussis. Certains valent clairement le coup, comme celui consacré au personnage de King Tut, méchant exclusif à cette version des aventures du caped crusader ou de celui qui confronte Batgirl à Catwoman, représentée dans sa troisième incarnation pour cette continuité, celle qui était jouée par la séduisante Eartha Kitt. L’absence de cohérence graphique peut aussi nuire un peu à l’ensemble, dans la mesure où certaines pages semblent un peu bâclées et perdent le charme qu’elles peuvent avoir avec une lecture en turbomedia, leur lecture étant, de fait, bien moins dynamique. Rassurez-vous toutefois, si vous accrochez au style cartoony, le tout reste clairement regardable, mais l’on sent qu’il s’agit là d’un titre un peu secondaire dans le catalogue de DC Comics. Reste un degré de folie assez élevé, qui a le mérite de nous proposer des histoires franchement originales consacrées au personnage de Batman, qui révèle ici tout son potentiel comique. On perd parfois l’esprit du show TV pour se trouver plutôt du côté d’une ambiance silver age assumée façon dessin animé The Brave and the Bold, mais ce n’est pas un mal, et l’on ressort assurément de cette lecture avec le sourire.

Ce petit HS est clairement une réussite. Urban Comics nous propose à petit prix une série qui mérite d’être connue du lectorat français de DC Comics, Batman ’66, qui capture à la perfection l’ambiance du show TV et nous propose une bonne tranche de rigolade. Le Lost Episode proposé en ouverture de ce magazine en justifie à lui-seul l’achat. Si vous n’êtes pas totalement réfractaires à l’idée de vous amuser et d’avoir le sourire en lisant du Batman, alors foncez.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Destroyer
Destroyer
7 années il y a

J’ai juste lu les deux premières histoires et je me suis bien marré! L’ambiance est excellente aussi !

Breeder
Breeder
7 années il y a

Pour ma part j’ai vraiment peiné à le lire j’ai trouvé toutes les histoires vraiment nulles(pas d’enjeux dans toutes les histoires), le seul point qui arrivait à me faire rire c’est que je me disais que quelqu’un pouvait lire par dessus mon épaule dans les transports et se dire « c’est quoi ce truc? ».
En somme c’était trop « mignon »et beaucoup de fois ridicule, par exemple à chaque arrivé de Robin un personnage mentionne « le jeune prodige » et dans une des histoires c’est une gamine qui fait le commentaire…
Très déçu par rapport au HS de Superman du mois dernier.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x