Petit coup de tonnerre aujourd’hui dans le monde des comics alors que DC Comics vient de publier un rapport indiquant une restructuration complète de son imprint indé’ Vertigo, qui connaît, il faut bien l’avouer, de grandes difficultés à se ré-affirmer depuis le départ de Karen Berger et son remplacement par l’éditrice Shelly Bond. Sans vouloir lui porter le blâme, l’éditeur a néanmoins annoncé que cette restructuration verra disparaître le poste de Shelly Bond, qui quitte donc sa position de Vice Présidente et Editrice Exécutive de Vertigo.
L’entreprise connaît des temps difficiles pour s’asseoir sur le marché depuis quelques temps, et notamment face à l’éditeur Image Comics qui représente l’eldorado du creator-owned, chez lequel les créateurs ont tous les droits sur leur production, inclus les droits d’adaptations (ce qui n’est pas le cas chez Vertigo, Lee Bermejo nous parlait à cet égard de « creator-shared » puisque les droits d’adaptations ne lui appartiennent pas). Vertigo souhaite donc réexaminer sa façon de fonctionner dans la production de comicbooks et romans graphiques, pour rester compétitifs et pertinents dans ce marché en complète évolution depuis quelques années. DC Comics livre dans son communiqué un discours aux relents de langue de bois en affirmant qu’éliminer la position de Shelly Bond a été un choix très difficile et qu’ils souhaitent conserver son héritage et sa direction pour les prochaines années à venir ; un choix curieux quand on a appris quelques semaines plus tôt que Gerard Way l’avait choisie comme élément clé de son nouvel imprint Young Animal.
Shelly Bond a été présente chez Vertigo depuis 1993 et a été impliquée dans de nombreux comics au succès reconnu, comme The Invisibles, iZombie ou encore Fables. Elle a effectué le déménagement l’an dernier à Burbank et malgré la tentative à l’automne dernier de raviver l’imprint avec douze nouveaux titres, il faut croire que la démarche n’a pas été payante. Si nous attendons d’autres informations concernant cette restructuration, il est entendu que l’équipe éditoriale de Vertigo répondra maintenant directement à Dan Didio et Jim Lee, les patrons de DC Comics. Ce que certains pourront voir d’un mauvais oeil (on peut les comprendre), mais nous attendrons d’en connaître plus pour pouvoir parier sur l’avenir de la branche indé de DC.
C’est dommage parce que les derniers titre sortie par Vertigo était de bonne qualité.
Mh. A voir. S’ils restructurent la politique même du contrat pour aller vers un creator owned total, intéressant, mais ça n’aurait que peu d’intérêt pour Vertigo à partir du moment où ils perdent la manne financière supposée, et qu’ils se sont fait pas mal de fric sur la dernière décennie avec les licences de creator-shared sur les adaptations.
A voir. Ca dépend de comment ils comptent utiliser Young Animal, s’ils délocalisent Sandman et la ligne Dark dessus, ils peuvent garder un imprint « indé » au sein de leur cercle pour l’image et attirer des noms qui viendraient ensuite taffer sur le DC Proper. Mais j’y crois moyen.