Sous le feu des critiques depuis sa sortie mercredi dernier, et responsable du déchirement entre fans (non, en vrai, y en a qui arrivent à discuter calmement aussi), Batman v Superman connaît malgré tout un certain succès au box-office, puisqu’il est, comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, le film de super-héros au meilleur démarrage de tous les temps.

Nous apprenons aujourd’hui que le dernier film de Zack Snyder poursuite sa course et a déjà franchi la barre des 500 millions de dollars après une semaine (pour nous, un peu moins pour les US) d’exploitation. Le film serait donc bien parti pour atteindre, voire dépasser les 668 millions de dollars de Man of Steel… Ou peut-être que non ? Le film a pour l’instant rentabilisé son budget de production (estimé à entre 250 Mo et 325 Mo $, plus 150 Mo pour la communication), mais pour ne pas être considéré comme un échec, il faudrait plus que doubler la mise de départ, et donc aller au dessus du milliard. Un objectif qui semblerait facile vu d’ici, mais il faut malgré tout prendre en compte l’effet que peuvent avoir les mauvaises critiques du film, d’autant que si Batman v Superman a connu un démarrage très fort, on lui impute également la plus grosse baisse de fréquentation d’un vendredi à dimanche de l’histoire du cinéma (de 82 Mo à 37 Mo, soit une baisse de 55%, qui pourrait néanmoins être due au fêtes de Pâques).

Nous allons donc suivre avec force les scores de Batman v Superman pendant les prochains jours ; il faut se dire que de toute façon, quel que soit le résultat, les plans concernant le DCEU sont bel et bien lancés (le tournage de Justice League débutant dans une dizaine de jours), et qu’il semble difficile pour Warner Bros. de faire machine arrière. De changer ses plans, par contre, rien n’est interdit. Qu’en pensez-vous ?