Review VO – Doctor Fate Vol. 1 : The Blood Price

Review VO - Doctor Fate Vol. 1 : The Blood Price 18
Les points positifs:
  • Une modernisation réussie du personnage
  • Une relecture du mythe du super-héros
  • C’est beau à en pleurer !
Les points négatifs:
  • Risque de paraître redondant chez certains spécimens humains.

« Heal the World, Fate. » – Nabu


  • Scénario : Paul LevitzDessin : Sonny LiewCouleur : Lee Loughridge
  • DC Comics – Doctor Fate Vol.1 : The Blood Price – 29 Mars 2016 – 176 pages – Prix 14.99$ – TP – Collectionne: Doctor Fate #1-7 et le DC SNEAK PEEK: DOCTOR FATE #1

Vous êtes certainement au courant désormais que s’il y a bien un titre que je défends corps et âme, et dont je trouve l’annulation complétement injuste, il s’agit bien sûr de Dr Fate. Sans jamais m’être intéressé aux retours de critiques ou autres avis généraux, cette série aura été un coup de cœur comme j’en ai rarement eu, et plus particulièrement vis à vis de sorties récentes. Ce premier volume regroupe le Sneak Peak de Convergence, et les sept premiers numéros de cette série scénarisée par Paul Levitz, un scénariste particulièrement connu pour son attachement à l’équipe Legion of Super-Heroes et par là même, à sa technique d’écriture un peu datée. Pour contre balancer ce préjugé, il est accompagné par Sonny Liew un jeune artiste particulièrement prometteur qui est passé de chez Marvel à Image pour atterrir sur ce titre.

Le personnage de Docteur Fate aura connu peu de succès et est resté « caché » depuis de nombreuses années. Il n’est jamais sorti de l’ombre si ce n’est dans la série Earth 2, dans un univers parallèle donc, qui ne nous a jamais laissé ne serait-ce qu’apercevoir le personnage depuis les New 52. DC You, ce « Relaunch » rectifie le tir et nous propose une toute nouvelle vision du personnage. Khalid Nassour, un jeune étudiant, se retrouve choisit par Nabu pour protéger et soigner la Terre du mal que provoque Anubis. Un pitch simple, mais qui se révèle plus complexe dans son traitement. On retrouvera souvent Khalid demandé à plusieurs endroits, essayant de gérer sa vie de famille, sa relation avec sa petite amie, son rôle d’étudiant et son nouveau rôle de super-héros, dont il doit encore apprendre et maitriser les pouvoirs qu’il doit acquérir par lui-même à l’aide du casque.

Dr.Fate Review DC Planet Img 001

Une multitude de directions, chacune au potentiel très vaste, mais aussi aux grands risques de s’éloigner de ses propres pistes et de bâcler quelques aspects au profit de l’action. Puisqu’au final, un lecteur de comics, que demande-t-il de plus que des affrontements entre gentils et méchants ? C’est pas plus compliqué que ça les comics ? Et c’est ici que s’expose et s’impose l’expérience de Paul Levitz. Chacune de ses pistes est traité avec réalisme, puisqu’il s’agit d’un ton qu’il essaie de donner aux relations tournant autour de Khalid. Un ton qui ressemble fortement à ce que l’on peut trouver dans Invincible chez Image, dans l’approche et même le synopsis de base d’un jeune héros découvrant ses pouvoirs et essayant de gérer tant bien que mal ses problèmes, et relations de tout ordre. Similaire, mais pas identique. Khalid reste un jeune assez perdu, à qui l’on impose cette tâche de super-héros et qui va s’appliquer à la tâche, non pas comme une personne stupide, mais quelqu’un qui se sent impliqué dans ce qui se passe autour de lui, mais que seul lui voit. On assiste alors à l’accomplissement d’une mission menée par un jeune héros qui ne connait pas ses pouvoirs et doit s’entrainer de manière spirituelle. Un élément particulièrement intéressant qui se développe dans le second volume.

Dr. Fate trouve ici un côté géo-politique, menant à des réflexions d’actualité, sur la tolérance, sur la liberté, et par là même sur ce que sont les limites d’un héros. Quand doit-il agir ? Quel partie du peuple doit-il défendre ? Le peuple ou l’état ? Alors qu’un certain Frank Miller oppose deux héros ayant choisi l’un et l’autre, Paul Levitz laisse son personnage devant ce dilemme tendu. A peine héros, en ressent-il les pires désagréments. Avant d’en arriver là, et c’est, je pense, ce qui a pu gêner la plupart des lecteurs, Khalid se découvre en tant que jeune homme à peine sorti de l’adolescence, pour de suite se découvrir de nouveau en tant que héros, sans jamais en vouloir le titre. Et je pense bien que tout ce temps de découverte a pu sembler long à certains lecteurs, mais qu’une fois lu sous cette forme reliée, l’ensemble est moins difficile pour les lecteurs les plus allergiques au calme présent dans une bande dessinée.

Héros, oui. Mais l’on se retrouve à la fois loin du Doctor Fate mystique (du moins l’idée que l’on peut se faire d’une histoire classique de Doctor Fate) et loin d’un super-héros classique qui cherche à affronter la menace. Le personnage est dors et déjà face à une menace qui le dépasse, et si l’on ne craint pas pour sa vie dans l’idée du cliché du jeune héros qui se révèle être je ne sais quel élu, on devrait toujours s’inquiéter pour le personnage. Après tous ces clichés brisés par l’auteur, la maitrise des dialogues, des relations entre ses personnages, comment pourrait-il tomber si bas ? Et bien sachez qu’il ne tombe à aucun moment de ce volume, sans parler du reste de la série.

Dr.Fate Review DC Planet Img 002

Sonny Liew est comment dire, un pur génie. En plus du fait que Paul Levitz joue avec l’aspect surréaliste et limite psycho avec un univers des dieux, l’instabilité du héros à porter le casque de Fate, Sonny Liew appuie fortement sur ces effets pour ajouter le dynamisme nécessaire au script de Levitz. Touché. Cet aspect graphique aux allures indés, correspond à une sorte de mélange des genres. L’on a cette impression de lire une bande dessinée franco-belge avec ce style à la fois un peu brouillon dans le crayonné mais très soigné dans la colorisation. Le tout donne donc ce sentiment de BD franco-belge dans les scènes de dialogues, et une sorte de retour à un comics très coloré et flashy dans les scènes d’action, qui donne un sentiment inédit. Une redécouverte des comics DC à travers ces pages. Comme si toute la volonté de DC You résidait entre ces pages qui délivrent cette brise recherchée et annoncée. Il est bon de savoir que Sonny Liew est chez DC, et que, même si Dr.Fate s’est vu annulé, l’un des gros points forts de la série réside encore dans la boîte à rêves.

Pour finir, Dr.Fate c’est juste génial. Je pense que je me répète, encore plus si vous écoutez les podcasts depuis un petit moment, mais je ne cesserai pas de le dire, encore et encore. Ce titre ne plait pas à tout le monde, on me l’a souvent dit, mais je ne peux que vous le conseiller, et vous demander d’au moins essayer. Le titre ne sera pas sauvé pour autant. Mais il n’est jamais trop tard pour lire un bon comics. Et alors que beaucoup reprochent, à DC comme à Marvel, de trop se focaliser sur une continuité, de ne pas laisser la place méritée aux auteurs, et leurs libertés, ce titre est comme un essai d’association entre les richesses de l’univers DC et le talent d’une équipe artistique libre, et qui plus est talentueuse, dans cet esprit indé que ces mêmes gens recherchent. Juste, une perle qui roule vers vous.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
punisher76
punisher76
7 années il y a

Beau a en pleurer??
C’est plutot moche a en pleurer oui mdr
Et après vous venez critiquer Brett Booth ou meme Jim Lee sur la forme des corps quand, ici, ils sont encore bien pire, encore plus diforme et moche et 10 fois moins détaillés lol (et je parle pas des visages qui ressemblent a peine des etres humains mdr
Mais bon les gouts et les couleurs je croie que je vous comprendrais jamais sur votre logique des dessinateurs …

Capugino
7 années il y a
Répondre à  punisher76

Des dessins peuvent peuvent stimuler des sentiments liés à une enfance qui n’est pas la même pour tous. Ces dessins par exemple me rappellent beaucoup des dessins de BD’s de mon enfance, en lisant ce tome, on a l’impression de lire un Petit Spirou graphiquement et ça peut justement faire vibrer des gens plus que d’autres :P

punisher76
punisher76
7 années il y a
Répondre à  Watchful

Alors un style personnalisé en dessinant limite n’importe comment les formes et les visages pour toi c’est bien?
En gros c’est juste parce que c’est différent des autres que c’est bien si j’ai compris lol
Heureusement qu’il y en a qui reste conventionnel comme Jim Lee ou Brett Booth sinon les comics se vendraient plus avec la gueule de dessin comme ceux la lol

Après je n’ai pas lu je ne critique donc pas sur le scénario mais les néophytes en comics jugent a 80% un comics a son dessin et la franchement ca n’attirera que les gens comme nous c’est tout …

punisher76
punisher76
7 années il y a
Répondre à  Watchful

Quand je revois le très beau Doctor Fate dans la série Earth 2 et que je le revois comme ca dans cette série ca me dégoute moi il ne ressemble plus a rien !!

http://vignette4.wikia.nocookie.net/marvel_dc/images/3/37/Earth_2_Vol_1_11_Textless.jpg/revision/latest?cb=20130403162817

Ca c’est jolie lol

punisher76
punisher76
7 années il y a
Répondre à  Watchful

Brett Booth ne transmet rien? Bah quand je vois les dessins au dessus je ressens encore 20 fois moins de chose mise a part des visages complétement diformes :-(
Encore a la limite que vous critiquiez le manque d’expression peut passer mais par exemple David Finch que vous ne cessez de critiquer sur la forme des corps justement bah alors pourquoi vous dites rien la alors qu’ils sont encore plus déformés faudrait savoir? C’est hypocrite je trouve
Car si un corps déformé ne vous dérange pas ici je vois pas pourquoi il vous dérangerais ailleurs

punisher76
punisher76
7 années il y a
Répondre à  punisher76

Je suis d’accord mais quand vous parlez des bd de votre enfance je pense que vous ne parlez pas comics je me trompe
Moi quand je lit un comics ce n’est pas pour avoir des dessins complétement irréalistes dans ce genre la (sinon je lirai des bd enfantines a la Spirou comme tu disais si bien)
On ne donne pas une bonne note a des dessins moches juste parce qu’ils vous rendent nostaligiques de votre enfance parce que alors que d’autres sont juste 10 fois plus détaillés et jolies ils sont 3 fois plus cassés parce qu’ils ne vous rappellent pas votre enfance alors?

punisher76
punisher76
7 années il y a
Répondre à  Watchful

Malheureusement même si tu peux avoir raison en partie ce genre de comics est invendable pour les 3/4 des lecteurs (qui ne sont pas des acharnés comme nous)
Et donc vous avez beau critiquer Brett Booth Jim Lee ou David Finch et bah heureusement qu’ils sont la pour faire vendre du comics et rien que pour ca ils ne méritent pas les notes que vous leurs donner a chaque fois je suis désolé
Si ici ca vaut 5 avec les corps complétement déformés et bah David Finch mérite pareil car les corps sont mieux fais (que pourtant vous ne cesser de critiquer même si pas totalement a tort)

Ares
Invité
Ares
7 années il y a
Répondre à  punisher76

Donc parce que les corps sont mieux faits (pour toi, car c’est un style totalement différent), et si ça vend mieux, ça mérite une meilleure note. Je prends en note.

Aquaman
Invité
7 années il y a

Je pense que la série doit être bien plus digeste en TPB qu’en single car je trouve qu’elle n’avance pas assez vite et ce n’est que quand je l’ai lu sous forme condensé que je comprend l’étendu de l’histoire.
Les dessins sont pour moi un merveille et servent trés bien le scénario comme l’a dit Watchfull ^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
14
0
Rejoignez la discussion!x