Review OST – Batman v Superman : Dawn of Justice

Les points positifs :
  • Certains thèmes marquants
  • Simple mais plutôt efficace
  • Même joli parfois
Les points négatifs :
  • Pas beaucoup d’originalité dans le traitement
  • Parfois peu à propos avec les scènes
  • Quand même très simple

  •  Batman v Superman : Dawn of Justice Original Motion Picture Soundtrack – Water Tower Music/Sony Classical – 16,99€ (Edition 2CD Deluxe)
  • Compositeurs Hans Zimmer et Junkie XL

La sortie mercredi du film tant attendu de Batman v Superman : Dawn of Justice a soulevé beaucoup d’interrogations chez les amateurs de DC Comics. Ces questions, je les devine : « Doit-on apprécier la musique du film Batman v Superman ? », « À quels accords correspondent les arpèges effectués par le violon à 2 minutes 44 dans le morceau intitulé « Men Are Still Good » ? » ou encore « Qu’aurait pensé Mozart de l’OST de Batman v Superman ? ». Je tenterai de répondre à ces questions fondamentales, et d’autres encore, lors de cette review.

Avant de me lancer dans le vif du sujet, je vous propose une petite introduction sur ce qu’est la musique de film. Selon The New Grove Dictionnary of Music and Musicians, ouvrage de référence pour les musicologues, la musique de film est une musique composée, arrangée, compilée ou improvisée pour accompagner des images animées. Cela peut sembler évident, mais c’est un élément qu’il faudra garder en tête durant cette review car on ne juge pas d’une musique de film en faisant abstraction du film lui-même. Même si elle peut être de très bonne qualité parfois, une OST a été pensée sur des images et à ce titre il serait injuste d’en faire un critique comme l’on juge d’une symphonie qui aurait été pensée uniquement en musique. De la même manière, on ne juge pas un livret d’opéra comme l’on juge un texte littéraire ou encore on ne juge pas un hamster sur sa capacité à grimper aux arbres. Vous aurez compris l’exemple, il est important de comprendre la fonction d’une musique pour en faire une critique à sa mesure et ainsi éviter les comparaisons peu pertinentes telles que « le langage musical est tellement peu complexe par rapport à la dixième symphonie de Chostakovitch, c’est vraiment à chier ». La musique de film, et plus particulièrement la musique d’un film aussi grand public que Batman v Superman, implique beaucoup de choses au niveau de sa composition. C’est une musique qui doit parler à un grand nombre, et donc utiliser un langage relativement simple pour ne pas submerger les oreilles des auditeurs, mais aussi réussir à accompagner voire sublimer l’action du film sans pour autant la submerger. Les principales difficultés de ce type de composition spécifique sont donc de savoir doser sa complexité (pas que ce soit trop plat non plus) et pouvoir jouer habilement avec les moyens à disposition pour coller à une ambiance spécifique, ambiance qui change très fréquemment dans Batman v Superman notamment.

Concernant la musique elle-même, je me référerai par confort aux titres indiqués dans l’album quand ce sera nécessaire mais qui sont suffisamment explicites dans leur dénomination pour les associer à des scènes spécifiques du film.

Dans ces compositions signées Hans Zimmer et Junkie XL, on joue beaucoup sur les contrastes de toute sorte, notamment avec l’introduction d’une basse plus ou moins rapide et habituellement très percussive avec une mélodie principale qui se dessine au-dessus, plus lyrique, dans les scènes d’action. À d’autres moments, on peut retrouver un contraste dans l’orchestration, un grand nombre d’instruments qui s’oppose à un soliste, piano ou violon qui se produit notamment dans « The Red Capes Are Coming, avec alternance d’accords et réponse aux cordes dans un échange assez serré qui va poursuivre avec une opposition entre cordes graves un peu saturées et un autre instrument au son très clair. De manière plus générale, le film alterne entre des scènes d’action et d’autres plus calmes qui va forcément se retrouver dans la musique, avec des changements entre moments des passages contrastés et rythmés et d’autres plus flottants, lents et moins sonores. À ce niveau, c’est une stratégie assez simple mais qui fonctionne plutôt bien. Bien entendu, certains effets sont rajoutés aux instruments qui rendent parfois difficile de dire avec précision de quel instrument il s’agit. Encore une fois dans « The Red Capes Are Coming », on entend un piano avec beaucoup d’écho qui commence ensuite à avoir un son de clavecin avant de dévier sur un son beaucoup plus épuré qui ressemble à du cymbalum (instrument traditionnel tzigane, on frappe sur des cordes à l’aide de petits marteaux que l’on tient à la main, si vous voulez vous faire une idée du son, internet regorge de vidéos sur l’instrument). Cependant, l’effet est plutôt réussi même sans comprendre avec précision quels sont les moyens utilisés.

Lorsque la musique est plus discrète, difficile d’être véritablement gêné par ce qu’elle propose et dans la majorité des cas, elle est assez vite oubliée après visionnage du film. Il reste finalement relativement peu de thèmes que l’on garde à l’oreille après le film si ce n’est le rappel du thème présent dans Man Of Steel, le thème dans « The Red Capes Are Coming » (si j’en ai beaucoup parlé jusqu’à maintenant, c’est bien qu’il fait partie des moments les plus marquants musicalement du film) et le thème qui accompagne les apparitions de Wonder Woman soit « Is She With You » dans l’album. Malheureusement, entre les thèmes plus calmes ou ceux qui soulignent l’action, le volume est parfois un peu mal géré, défaut peut-être propre au cinéma dans lequel j’ai visionné le film, mais il semblerait que le problème se soit retrouvé dans plusieurs autres cinémas également.

Pour revenir sur le motif qui introduit Wonder Woman, on retrouve à nouveau la stratégie de la base très rythmée sur laquelle se déroule le thème, d’abord le thème à la guitare électrique puis un autre, plus lyrique et moins sonore, au violoncelle. Le motif à la guitare, fondé sur quatre notes soit mi, sol, si et la# et très facilement reconnaissable, ce qui est souvent un bon point dans une musique de film car si les auditeurs n’ont pas totalement oublié ce qu’ils ont entendu en sortant du film, c’est plutôt positif pour le compositeur. Malheureusement, le thème apparaît souvent un peu abruptement, ce qui peut agresser un peu l’auditeur puisqu’il est très sonore et apparaît parfois dans des scènes plutôt calmes. Bien qu’efficace en plusieurs points, il est malheureusement souvent assez mal introduit, avec peu de variété, quand il aurait pu être appréciable par exemple, dans des scènes qui ne contiennent pas vraiment d’action, de changer l’instrumentation, pourquoi pas faire revenir le thème plus discrètement pour coller plus justement aux images du film. Concernant la mélodie elle-même, qui correspond à ceci : mi-sol-si-la#-sol-la#-sol-la#-sol-si-la#-sol-la#-sol-la#-sol-la#-si-sol-si-sol-si-sol-la#-siiiii (avec du bon vibrato sur la dernière note), elle est assez bien construite, bien que basée sur un petit nombre de notes. On commence avec ce qui semble être un accord fondamental de mi mineur (mi-sol-si) avant de créer une dissonance avec le la# (tentez donc, si vous avez un instrument à disposition, de jouer sol-la#, si possible en même temps, ça frotte un peu à l’oreille, c’est tendu, c’est ça une dissonance) qui va finalement se résoudre avec le retour du si (sol-si c’est une jolie tierce, ça sonne bien). En plus de cela, sol-la# est une seconde augmentée, et la seconde augmentée est utilisée depuis des siècles pour symboliser une forme d’exotisme qui convient bien à un personnage comme Wonder Woman.

Concernant la complexité de la musique, les accords utilisés sont souvent extrêmement simple, notamment dans « Men Are Still Good ». Le violon effectue des arpèges qui correspondent à des accords de la mineur avec premier renversement (soit mi-la-do), ré mineur avec deuxième renversement (fa-la-ré) et finalement passer en mi majeur avec deuxième renversement soit sol#-si-mi (mi étant la dominante de la mineur). Pour les non-initiés (et il n’y a aucun mal à ne pas être initié, c’est assez technique), il s’agit là d’accords vraiment simples si l’on est habitué à analyser des œuvres de musique savantes du 16e au 20e siècle. On pourrait alors déplorer un certain manque de complexité (pas besoin de quelque chose de trop complexe non plus, mais un peu plus élaboré que cela n’aurait pas gêné les oreilles modernes qui sont les vôtres), d’autant plus que les même accords reviennent à d’autres moments, totalement inchangés.

Pour conclure, après avoir beaucoup parlé, l’OST de Batman v Superman : Dawn of Justice remplit plutôt bien sa fonction mais manque malheureusement parfois de subtilité ou d’imagination dans le traitement des thèmes, qui reviennent en principe tels quels ou avec très peu de changement. La musique fait son job, mais aurait certainement pu se permettre un peu plus d’audace par moment, ce qui aurait aussi permit de varier les thèmes pour les faire plus coller aux scènes du film. Cependant, elle utilise des stratégies certes simples mais souvent assez efficace, pour autant que le volume soit justement géré.

PS : Il manque la réponse à la dernière question soit de savoir ce que Mozart aurait pensé de cette musique. Difficile à dire, mais il est possible de faire les hypothèses suivantes. Dans le cas où il apprécierait cette OST, ça pourrait être grâce aux différents genres musicaux utilisés, de l’électronique à une composition plus classique, puisque l’une des particularités de la musique de Mozart est d’avoir, grâce à une formation très complète effectuée partout en Europe, composé en mélangeant beaucoup de style, usant de techniques de musique instrumentale, d’opéra italien ou encore de musique plus traditionnelle amenée par les Turques à Vienne. Dans le cas où il n’apprécierait pas l’œuvre d’Hans Zimmer et Junkie XL, on pourrait imaginer qu’il trouve cette musique un peu trop simple, puisqu’il a tendance à en faire beaucoup dans ses propres compositions, et peut-être avec pas assez de notes, par opposition au reproche que lui a fait Joseph II sur ses œuvres (en effet, anecdote historique, l’empereur a déjà dit à Mozart en parlant d’une de ses compositions qu’elle avait « trop de notes »).

PPS : Il y a effectivement du Chostakovitch en musique intradiégétique, une valse qu’il a composée qui fait partie de sa musique « alimentaire ». Mais c’est un morceau beaucoup trop utilisé (à croire qu’il n’a rien composé d’autre…) qui est devenu un de ces clichés musicaux dans les films qu’il faudrait proscrire à mon avis, avec la Chevauchée des Walkyries de Wagner et l’ouverture de Guillaume Tell de Rossini.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MadAsAHatter

MadAsAHatter

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vakarian
Vakarian
8 années il y a

« A Beautiful Lie » est magnifique à pleurer, et ce morceau est encore plus splendide quand on l’associe aux scènes du film où on entend le score (no spoil). Un des meilleurs morceaux du maître.
Pour Mozart, difficile à dire, car les musiques de Zimmer restent très souvent associés à des scènes du film, mais prises à part, elle ne représentent que peu de chose d’un point de vue émotionnel. Bien sûr je ne parle pas des chef d’œuvre absolus de Zimmer qu’on peut entendre sur Inception entre autre. Mozart n’ayant pas vu des masses de film à son époque (hihi) je ne pense pas qu’il aurait aimé cet album.

ArnoKikoo
8 années il y a

Merci pour les notes, je vais voir si je peux jouer ça au saxophone (ça aura pas la même gueule que dans le film mais bon).
Sinon assez d’accord, perso je ne retiens que A Beautiful Lie et le thème de Luthor qui sont vraiment marquants ; les morceaux axés angoisse (apparition de Batman, le Knightmare) ne fonctionnent pas du tout en dehors du film (c’est dissonant, pas très beau à écouter comme ça) et le thème principal de Batman est lourd et pas vraiment prenant. J’ai été un peu déçu par rapport à l’OST de Man of Steel que je trouve vraiment excellente.
Reste que cet air au piano/clavecin/cymbalum est vraiment génial, je le sifflote en boucle depuis mercredi ^_^

zeppeli
8 années il y a

Cette OST, c’est un peu de la merde. J’essaie de l’aimer, mais je n’y arrive pas. Okay, le thème de Luthor est bon, mais ça ne colle pas trop au personnage. Celui de Batman est oubliable, et je préfère oublier la guitare électrique rageuse et « Mad Max Fury Roadienne » de Wonder Woman…

Pipadou
8 années il y a

D’un avis général, les choeurs façons épiques avec du gros « tain…tain tain tain tain…tain » en fond ça me plait, c’est basique, par contre là on retrouve ça un peu partout ce qui donne clairement l’impression de tourner en rond et rien ne se distingue hormis les 2-3 titres que tout le monde cite donc bof… Beaucoup « trop » de reprises aussi entre les titres.
J’ai vraiment vibré au cinéma pour The Red Capes Are Coming bien sûr, ainsi que Is She With You (aaah Madmax <3) et les nombreuses incursions du thème de Superman (notamment Day of the Dead).
En sortant du cinéma j'avais un bon sentiment et avais apprécié la musique mais là à écouter en cd je trouve ça brouillon/trop de similarités et reprises et au final, moins plaisant pour moi que l'OST du dernier Star Wars qui était décevant (je ne sais pas à quoi je m'attendais aussi…) mais distinct/diversifié.
Super article merci Maddy! Juger un hamster sur sa capacité à grimper aux arbres c'est une bonne idée =D

Galystan
Galystan
8 années il y a

Bon article ! :)
Elle est très inégale : j’aime beaucoup Beautiful Lie, Problems up here, Red Capes are coming ! Sinon les autres ne me plaisent moins …. C’est un peu comme Man of Steel : quelques titres sympas mais pas tout l’album ! :)

Dean
Dean
8 années il y a

Très bonne critique.
On sent l’expert.
Personnellement j’aime bien l’ensemble de la BO. Le côté redondant permet aussi de retenir les morceaux. Seul le thème de Batman m’a moins plu (trop facile et un peu trop « bourrin »).
J’espère que le thème évoluera dans Justice League vu que Batou devient moins violent à la fin.
Mes chansons préférées : A Beautiful lie, Day of the Dead, The Red capes are coming, This is my world.

Lantern2814
Lantern2814
8 années il y a

J’ai écouté cette ost en avance via spotify avant la sortie de BvS et c’est de loin ma plus grosse déception de B.O pour un film de cette ampleur depuis des lustres !!
Tu as quatre titres (que je trouve) très bon à tout casser, dont un ou deux en grande partie inspirés de Man of steel. Le reste est tout juste correct, et encore c’est d’un banal, zéro risque, et aucune fureur, ce que j’attendais pour ma part. Hans Zimmer est le spécialiste du recyclage, et hormis Mad Max, Junkie XL prouve qu’il sort ses meilleurs sons pour les films les plus nazes (300 rise of an empire, Total recall…)
Bref, ost oubliable selon moi, hormis quelques titres favoris, étant les même que Dean ci dessus.

wallaby
wallaby
8 années il y a

« le langage musical est tellement peu complexe par rapport à la dixième symphonie de Chostakovitch, c’est vraiment à chier ».

Et encore, Avez-vous écouté la 4eme de Shostakovich? Où même les symphonies de Mahler?

« . La musique de film, et plus particulièrement la musique d’un film aussi grand public que Batman v Superman, implique beaucoup de choses au niveau de sa composition. C’est une musique qui doit parler à un grand nombre, et donc utiliser un langage relativement simple pour ne pas submerger les oreilles des auditeurs, mais aussi réussir à accompagner voire sublimer l’action du film sans pour autant la submerger. »

Faux, la musique de film n’est pas obligatoirement, et ne doit pas obligatoirement utiliser un langage relativement simple… Sinon on continuera notre nivellement par le bas très cher à cette époque… Suffit de voir les travaux de Williams, Shore, Morricone, Goldsmith, Silvestri et j’en passe ! C’est faisable une musique travaillé pour un film ;)

Pour le reste je suis d’accord :), Sinon personellement j’ai quand même aimé cette BO a celle de Man of Steel ^^’

wallaby
wallaby
8 années il y a
Répondre à  MadAsAHatter

Ca fait plaisir de voir que d’autres personne savent apprécier de bon compositeurs :)
Oui tu as raisons, mais ce que j’aime bien dans ces compositeurs, c’est que malgré le fait que leur musique de film soient simple, ils incorpore des petites touches de musique savante dedans, et c’est toujours plaisant à écouter.
Enfin bref, j’ai rien contre les musique à la Zimmer, ça accompagne bien les films par moment. J’aimerai juste que cela ne se standradise pas, et que l’on garde des films avec des musiques plus élaboré :)

Mocassin
Éditeur
8 années il y a

Une très bonne BO pour ma part, qui est un atout de poids pour le film. Mes préférées sont « Beautiful Lie », « This is my world », « Is she with you ? » et « The Red Capes are coming ».

Merlyn
Merlyn
8 années il y a

Je l’ai trouvé excellent. J’ai vraiment adoré.

La grosse différence entre les films DC et les Marvel c’est que les films DC ne sont pas que des films de superhéros contrairement à la plupart des Marvel, ça se confirme dans celui çi qui aborde des thèmes très intéressants et le fait plutôt bien. Je craignais que le film soit trop condensé un peu comme Man Of Steel mais ce n’est pas du tout le cas. Le film prend son temps pour installé et développé les personnages et l’histoire, peut être même un peu trop.

Ceux qui pensent que le trailer raconte tout le film se plantent totalement, le film ne se déroule pas comme la Bande annonce l’indique, la B.A a volontairement brouillée les pistes et c’était plutôt bien vu. J’ai vraiment bien aimé le traitement de Superman, je crois que c’est le film où ce personnage est le mieux exploité. Batman est très bien exploité lui aussi, on a un Batman brutal et marqué. Le rapprochement entre Batman et Superman est vraiment très bien amené.

J’ai été très surpris par cette nouvelle version de Lex Luthor, en jeunot excentrique, il m’a plus fait pensé au Joker. Wonder Woman est très classe et stylé, mais sa présence est assez anecdotique. Du coup je sais pas trop quoi en pensé pour l’instant. A voir dans son film en 2017.

Les acteurs sont très bons, même Ben Affleck s’en sort vraiment très bien en Bruce Wayne torturé et expérimenté. Je pense que je le préfére à Christian Bale.

Ce film n’est vraiment pas un simple film d’action et de superhéros, il a même finalement peu de scènes d’action, mais alors elles sont vraiment dantesques. Visuellement il est hyper impressionnant. La fin est excellente aussi et vraiment inattendue.

Vakarian
Vakarian
8 années il y a
Répondre à  Merlyn

Je pense que tu as envoyé ton message dans le mauvais topic, mais sinon, concernant la comparaison Ben Affleck / Chrisitan Bale, je trouve que l’ami Ben a plus le physique de playboy de Bruce Wayne tel qu’on le conçoit dans le comics, voir même un visage plus proche de celui qu’on a l’habitude de voir dessiné dans les BD. Toutefois, je n’enlève rien à Christian Bale qui a été un formidable Bruce Wayne / Batman dans les films de Nolan.

Merlyn
Merlyn
8 années il y a
Répondre à  Vakarian

Ah oui effectivement. J’avais déjà lu la critique et j’ai voulu y revenir pour posté mon avis mais je me suis trompé de sujet.

The Trickster
The Trickster
8 années il y a

J’adore cette critique, quand j’ai vue une critique d’album de musique de film j’étais pas des plus convaincue mais je suis absolument ravie de l’avoir lue. C’est d’une justesse et d’une classe extraordinaire je t’en felicite bravo

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
25
0
Rejoignez la discussion!x