Batman V Superman tout le monde en parle, même le Figaro s’est fendu d’une couverture pour descendre le film en flamme. Pourtant si le film semble faire l’unanimité contre lui chez les critiques, quelques voix s’élèvent pour tenter de le défendre. C’est pourquoi nous avons choisi de vous donner plusieurs sons de cloches, car même au sein de la rédaction les avis sont partagés. Dire que tout le monde ici attendait ce film depuis les trois ans qui ont suivi son annonce est un euphémisme, mais cette longue attente peu provoquer une déception intense comme une magnanimité à toute épreuve. Alors, qu’en pense la rédaction ?

Cet article est complémentaire à notre première review du film ainsi qu’à l’émission #DCPodcasters qui lui a été entièrement consacrée. Attention, certains avis peuvent contenir des spoilers !


L’avis de Capugino

C’est avec une certaine peur que je suis allé voir ce Batman V Superman. A la base mon objectif était de ne pas regarder de bande­-annonce ou de news. Travaillant chez DC planet, ce fut un échec. J’ai été au courant de certaines choses comme Doomsday ou bien d’autres. Cependant je me suis préservé sur les BA et autres vidéos qui pourraient polluer mon expérience face à ce film. Globalement j’ai adoré ! Un peu de mal au début avec la mort des parents de Bruce, fallait­-il encore présenter cet événement une énième fois au cinéma ? Pour le reste c’est un presque faute selon moi. Ben Affleck est bon dans le Batman marqué par son expérience, car oui il a 20 ans d’expérience dans les pattounes. Ca se voit. Le plus beau aura été le suivi de Bruce Wayne dans son combat tout du long. De l’expédition en mode espion qui pose un mouchard sur les serveurs de Luthor, au interrogatoires plus musclés. Ce Batman est un Batman de comics. Les combats sont des combats de comics, particulièrement le combat de Batman voulant délivrer Martha Kent. Il va juste être temps pour Ben Affleck de montrer plus d’expressions au niveau du visage. Et enfin, si je ne le dit pas je vais me faire taper : diffuser deux fois le souvenir de la mort des parents de Bruce c’est trop. La deuxième fois casse totalement le sentiment de départ. Dommage.

Pour tout ce qui est du côté de Superman, Superman est très bon. Adoré la scène de lui en plein milieu des flammes après l’explosion. La prise de vue justement du cheval pendant l’explosion, belle référence et surtout très belle. Les prises de vue en général sont magnifiques. J’ai réellement adoré la manière de filmer de Snyder. Pour ma part Superman n’est pas tellement un problème, l’acteur a le physique et sait bien le jouer. Selon moi Lois Lane est un problème, on ne reconnaît pas vraiment le personnage mais cela est dû à l’écriture en elle­ même. Balancer la lance pour ensuite devoir aller la rechercher c’était réellement estomaquant. Luthor est un Luthor différent qui est montré ici. Un gros côté sociopathe et manipulateur comme on peut l’aimer. Selon moi le Luthor parfait est celui présenté dans « Superman : les origines ». Mais on ne peut pas toujours avoir l’adaptation que l’on veut. Jesse est très bon, juste sa voix qui me dérange un peu (j’ai vu le film en VO).

Pour le reste, j’ai beaucoup aimé Wonder Woman et son thème musical très amazone selon moi. J’ai hâte de la revoir prochainement au cinéma. Doomsday, même si je ne suis pas fan de comment il aura été conçu et de son physique en général, il n’est pas horrible et j’ai apprécié que l’on conserve les os qui poussent durant sa maturation. Le combat Batman/Superman n’était pas trop court comme on peut l’entendre un peu partout, juste ce qu’il faut selon moi et surtout le combat en lui­même est impressionnant. Au final, c’est un film fait par un fan de comics pour les fans de comics. C’est clairement ça ! Les références sont partout, les sources également. Entre « The Dark Knight Returns », « La mort de Superman », le côté Injustice avec le rêve que fait Bruce qui montre une armée appartenant à Superman et leur combat. J’ai hâte de découvrir le reste et selon moi les caméos sont là pour dire aux fans « Hey ! On va réaliser votre rêve, ça arrive les mecs »

Note : 9/10

 


L’avis de Leonidas

C’est une attente de 3 ans qui s’est achevée ce 23 mars. Évidemment qu’il ne fallait pas placer la barre trop haut, c’est un coup à être sûr d’être déçu.
Le principal problème réside dans l’écriture de certains personnages. Je penses notamment à Lex Luthor, qui n’est pas censé être un malade mental, même s’il est très bien interprété. Malgré tout le personnage est quand même sympathique, avec ses plans machiavéliques à tout va. Cette écriture occasionne quelque bavures, notamment le moment où Batman arrête de combattre Superman pour qu’ils deviennent poto. J’ai très bien vu ce que Goyer et Terrio ont essayé de faire : Batman se rend compte que Superman n’est pas un dieu indestructible, qu’il a une part d’humanité et des faiblesses, et qu’en le tuant Batman ne vaut pas mieux que l’assassin de ses parents. Mais dans les faits, ça ressemble plus à « Attends… Nos mères ont le même prénom ? – Ah ouais, énorme ! – Copain ! – Allez viens on va casser la gueule à Luthor ! »

La trame scénaristique, malgré quelques « plotholes » et quelques bavures qui auraient pu être corrigées, reste cohérente est concentré sur une seule intrigue, contrairement à ce qu’on peut lire ça et là. Le film a clairement retenu une leçon de Man of Steel, et ça fait plaisir. Je peux considérer le Superman que je viens de voir comme un héros, ce qui n’était pas le cas de MoS. Le film n’est globalement pas ennuyeux, bien au contraire, mais le dernière acte (le combat contre Doomsday) peut sembler long. La seule partie un peu (mais juste un peu) ennuyeuse du film. Pour ce qui est des caméos, certes ils ne servent pas à grand chose, mais ils ont apporté une grande satisfaction au fanboy que je suis. J’ai trouvé le film plus malin et meilleur que Man of Steel, en plus d’être du bon divertissement, et je me réjouis de Justice League. Dans tous les cas, Batman v Superman ne mérite pas le bashing dont il est victime, qui, je l’espère, ne retardera pas le calendrier Warner des films DC.

Note : 6/10

 


L’avis de Sledgy7

Malgré ses défauts, j’ai de l’affection pour ce film. Il nous présente un vieux Batman qui en a pris plein la gueule et dont la rage dégrade son code d’honneur, comme sa version de Miller mais en plus nihiliste. Il faut d’ailleurs noter que Bruce ne commence à tuer au gré de son envie seulement depuis l’avènement de Superman, comme le dit Alfred, l’impuissance rend les hommes cruels. Il nous présente aussi un Superman émotif qui refuse son image déifiée, ce qui ne le rend que plus humain, alors que Bruce perd son humanité. Ces deux héros complètement opposés sont bien loin de ce qu’ils représentent dans notre culture, certes, mais j’ai la conviction que Snyder veut nous montrer une véritable progression des personnages à travers les films du DCEU, ils grandissent et ne deviendront que nos icônes dans Justice League. Après tout, le film s’appelle bien « L’aube de la justice« . De plus, ces deux personnages sont à notre image, imparfaits et individualistes, et le message de fin nous invite à reconstruire un monde meilleur, un beau message d’espoir digne du symbole de Clark. Accompagnés par un Lex Luthor moderne et excentrique qui m’a plu et qui apporte beaucoup à la dynamique du film, d’une Wonder Woman qui m’a donné envie de voir son film solo et d’un Alfred parfait, les personnages, leurs interprètes et ce qu’ils représentent sont selon moi un bon point du film malgré ce que j’ai pu en penser au début.

Le problème, ce sont les risques pris et les raccourcis scénaristiques qui gâchent la fête. Le film souffre aussi des bandes-annonces, car les surprises se font pauvres. Seule une scène, qui m’a mis des théories plein la tête, vous réveille un peu. Son plus gros défaut reste néanmoins le montage, qui donne la sensation d’avoir été retravaillé (d’où le retard du film ?), en espérant que la director’s cut règle le problème.

Mais au final, c’est un exploit d’avoir pu placer autant de bons sujets (plus ou moins approfondis) et de personnages dans un film d’un peu plus de 2h30, dans un long-métrage qui reste globalement clair et qui propose des scènes vraiment sublimes, entourées par celles moins subtiles. Batman v Superman a le mérite d’avoir une véritable identité visuelle, sur une OST qui vous donne des frissons en quelques notes. Et quand je repense au film, je revois d’abord le rêve de Bruce, l’intro, la course poursuite en Batmobile et j’en passe. Finalement, il est surtout dommage que Snyder, trop ambitieux, attende Justice League pour nous montrer enfin les icônes DC telles qu’on les voit au quotidien, et j’espère que ce goût amer qui vient perturber mon amour pour ce BvS se dissipera après sa venue et qu’on le verra comme un partie importante d’une des meilleures sagas du cinéma.

Note : 7/10


L’avis de Monkey Boy (8 ans)

Il est trop cool ce film. Le début est un peu mou, mais j’ai bien aimé la fin !

Note : 8/10


L’avis de Darthfry

Après les seaux d’étrons et de gerbe qu’avait pris le film, je vous avoue que je suis allé au cinéma avec une certaine crainte. Entendons nous je suis loin d’être un cinéphile averti, tel que Telerama ou Corentin pourrait le définir,  mais j’ai des avis sur les films, certains me plaisent et d’autres pas. Disons que je suis bon public avec un certain esprit critique. Une chose est sûre, BvS est pour moi le meilleur film de super-héros de tous les temps (je disqualifie les Batman de Burton et le Superman de Donner parce que trop vieux et d’une autre période du cinéma, on ne peut pas comparer) . Peut être pas le meilleur objet cinématographique du lot (la trilogie du Dark Knight est plus maîtrisée, mais c’est probablement celui qui se rapproche de ma vision du film de super slip.

Bref, il y a probablement trop de chose dans ce film et le montage s’en ressent, mais ma plus grosse crainte était de tomber dans un affrontement débile entre Superman et Batman, mais il n’en est rien, le scénario emmène ça de la façon la plus intelligente possible. J’ai aussi apprécié de voir le boy scout bleu frappé de plein fouet par une violence aveugle mais garder son cap moral. Mais ce que j’ai préféré c’est le Batman Millerien du film. Affleck est énorme, physiquement et dans son interprétation. Agressif, en colère, violent, on à vraiment envie d’en savoir plus sur son passé et sur ce qui l’a mis dans cet état. Ma vision du Chevalier Noir sur grand écran, un grand kiff. J’ajouterais aussi les clins d’œil récurrents aux comics et à quatre en particulier qui figurent en bonne place dans ma bibliothèque, les cameos de Flash, Cyborg et Aquaman amenés finement et cette fin ! Quelle fin mes enfants !

Les points noirs sont que le fan averti de comics aura compris de quoi il en retourne de l’intrigue dans le film Justice League (même si c’est aussi un privilège de personne averti) et la musique. MadAsAHatter vous en parlera bien mieux que moi ici, mais le seul morceau qui me soit resté en tète est celui de l’arrivée de Wonder Woman, car il m’a agressé les oreilles. Pas parce qu’il est mauvais, mais parce qu’il arrive bien trop fort et un peu comme un cheveu sur la soupe, seul thème reconnaissable dans une musique globalement oubliable. Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce film malgré ces défauts (mais quel film est parfait ?), pour des raisons subjective et objectives, mais croyez moi, il vaut largement le coup d’être vu !

Note : 7,5/10


L’avis de Watchful

Loin de l’avis des pseudo cinéphiles (Senscritique, dieu bénisse ta communauté) et autres critiques gratteurs de papiers dans l’objectif de casser pour faire passer cette haine pour une critique, je m’exprime en tant que fan. Avec les craintes que j’ai pu avoir, avec les retours dubitatifs que j’ai pu oser écouter, rien ne laissait présager une bonne séance de plus de 2h.

Tout simplement, ce film est très bon. Alors que l’on pouvait penser que certains détails comme l’apparence de Doomsday allait à l’encontre de son apparence dans les comics, on remarquera par la suite une série de transformations qui fera évoluer son apparence. Luthor est incroyablement malin, manipulateur et stratège comme on le connait, seul son côté assez psychopathe pourrait déranger, cependant, alors que j’avais une retenu sur cet aspect du personnage, j’ai mis peu de temps à l’accepter, voir même, à l’apprécier. Dans son ensemble, ce film a la grande qualité de se démarquer de Man Of Steel, j’ai comme une impression que Snyder, d’un film à l’autre, développe une nouvelle facette, une nouvelle vision d’un héros dans ce monde peuplé de Super Héros, toujours avec une certaine dimension religieuse que l’on ne trouve que très rarement dans les comics mais qui cependant, est omniprésente sans qu’on ne le remarque.

Si certains personnage, comme Batman peuvent choquer, et se voir « dénaturé » par certaines actions, c’en est à mes yeux pour les simples raisons que ce film a comme thème Jusqu’où un héros peut-il aller pour sauver le monde ? Et être un héros, veut-il dire être un dictateur ? Mais surtout, un héros doit-il briser ses principes, renoncer à sa dignité, malgré son rôle et son statut, face à la menace ? Il est vrai que le film Justice League fait bien plus que se présenter, et qu’à vouloir tout révéler, BvS peut avoir cet aspect de long teaser. En revanche, tout cela met l’eau à la bouche, et après un film comme celui-ci, Snyder a toute ma confiance pour ce premier film Justice League qui s’annonce bigrement exceptionnel. Alors, pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, faites moi le plaisir de le voir pour vous forger votre propre avis. Ce n’est pas parce que l’on n’aime pas que l’on doit bouder le plaisir d’autrui.

Fin de la conversation

Note : 7/10


L’avis de MadAsAHatter

La sortie du film Batman v Superman a suscité beaucoup de réactions, positives et négatives, et ça se comprend. Difficile de faire abstraction des défauts présents dans le film, mais difficile aussi de faire l’impasse sur les points positifs. Je vais éviter de détailler le bon et le mauvais, sachant que mes collègues l’ont déjà fait et certainement bien mieux que je ne saurais le faire.

Je comprends les critiques qui soulignent les points négatifs, et souvent même je les ai constatés moi-même, mais je n’ai pu m’empêcher d’apprécier tout de même Batman v Superman. Est-ce du fangirlisme aveugle ? Je serais tentée de répondre que c’est peut-être une part de fangirlisme, mais refuse d’affirmer que j’avais éteint tout sens critique dans mon cerveau. Il faut dire que les petits détails agréables et les personnages réussis m’ont ravie, pas assez pour pardonner tous les défauts, mais assez pour garder mes yeux rivés sur l’écran et me faire sortir de la salle avec un sourire.

J’ai aimé renouer avec certains éléments que j’ai pu lire en comics, une Lois Lane un peu téméraire et surprotégée par Superman, ainsi qu’un nombre très important de références à The Dark Knight Returns notamment, agrémenté de quelques acteurs qui me plaisent beaucoup. Moi ça m’a fait du bien que le film ait les moyens de faire kiffer une fangirl comme moi avec des petits détails, parfois même très anecdotiques. Peut-être que finalement j’aime bien juste faire un doigt à l’assemblée non-lecteur de comics en clamant « moi j’ai compris et pas vous, bande de nazes », avant de m’envoler avec mon égo bien gonflé. C’est bien possible.

Note : 7,5/10


L’avis de James Edge Grayson

Tout d’abord, j’ai aimé, voire adoré, Man of Steel. La présentation de ce Superman m’a plu. Et donc je n’ai pas été surpris d’aimer ce Batman v Superman. Le Batman est tellement sorti d’un comics selon moi à l’exception qu’il est plus âgé, plus usé, plus marqué par ses erreurs. Dans un sens, on n’a jamais été aussi loin avec un Batman. Et ce Batman se retrouve à découvrir un autre super-héros mais qui cause la mort de gens qui l’aiment. Il devient donc un ennemi comme il a l’habitude de combattre. Batman apparaît très brutal, mais pas plus que dans un jeu Arkham. Ah oui, dans Arkham on dit que tout le monde survit… okay. Mais va survivre alors qu’un char de 2 tonnes te roule dessus ou que Batman t’écrase la face dans un mur… médite ! Et je suis désolé mais si l’autre ahuri n’allait pas chercher à renvoyer la grenade, il n’aurait pas explosé. C’est un Darwin Award qu’on devrait décerner à ce mec.

Même Alfred est blasé, et nous a fait rire. J’ai adoré l »origin story » de Bruce filmée un peu comme l’intro de Watchmen et je me suis imaginé un Batman Flashpoint avec Jeffrey Dean Morgan, je ne sais pas pourquoi. Et l’affiche de l’Empire Contre Attaque… On a une approche tellement plus sombre qu’un film Marvel auquel tout le monde s’évertue à le comparer. Les implications sont rapidement ramenées à un aspect humain, la véritable scène d’ouverture nous met d’un point de vue qui fait réaliser ce qu’il s’est vraiment passer durant Man of Steel, ça en devient impressionnant.

Si Batman veut taper Superman, ce n’est pas juste pour montrer qui a la plus grosse… Batmobile. Certaines scènes et détails semblent anecdotiques mais résonnent quand arrive le dernier acte et ça prend encore plus de sens. Et les liens à l’univers DCEU qui se glissent au milieu montre une volonté de tout installer comme un comics et je sens que je vais aimer le Justice League. Tout converge pour l’affrontement tant attendu qui n’est finalement pas le dénouement qu’on peut croire. Lex y apparait tellement barré mais c’est assez intéressant aussi, sa folie le pousse à tirer les ficelles pour que les deux géants s’entre-tuent mais semble savoir d’autres choses qui pourraient s’avérer intéressantes pour la suite.

On a de beaux plans rappelant des scènes emblématiques des comics et d’autres tellement épiques. Alors oui, il y a quelques défauts et détails qui ne m’ont pas plus dont la première « vraie » apparition de Batman bien nette qui est le DesertBat, une facilité à la fin car tout le monde sait tout pour tout le monde mais on ne sait pas comment. Les scènes d’action sont surtout mises à la fin mais un peu comme pour Man of Steel, donc pas de véritable surprise. A la fin, j’en voulais plus. Et le fan de comics n’a pas été surpris par l’ultime image. Mais en même temps, n’est-ce pas un fan de comics qui a fait le film?

Note : 8,5/10

31
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
21 Fils de commentaires
10 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
22 Auteurs du commentaire
xenoflashBatHelguinsitthyaramzacomSully Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Julien_TDB
Julien_TDB

J’ai l’impression que c’est un peu plus positif que dans le podcast ^^

Vakarian
Vakarian

Le podcast semblait être des avis à chaud, comme si la bande à Arno sortait tout juste de la séance, tandis que ces avis écrits prennent un peu plus de recul. Par contre, si on devait refaire un podcast avec les même chroniqueurs que le précédent, maintenant qu’ils ont digéré le film et que certains ont du retourner le voir une ou deux fois supplémentaire, il est possible que quelques opinions aient évoluées.

LPU
LPU

Salut,
Franchement, je comprends les critiques.
Personnellement je suis bien incapable de donner une note à ce film.

Profondément, que dis-je, viscéralement passionné par l’univers DC en BD surtout et avant tout, je me demande qui est vraiment visé ? Comme dans 300 et Watchmen, Snyder adapte un comics dont il est manifestement fan, et ce des fois au trait près. Mais cela suffit-il d’une part pour faire un bon film mais plus généralement cela suffit-il pour plaire à tous les non-concernés ?
Je suis allé voir le film avec un simili-fan de Marvel ne connaissant rien aux comics DC… Et sans parler des innombrables vannes bien relou, le gars a débité je ne sais combien de critiques démontrant toutes que le film n’était pas fait pour lui. Alors je te parle pas du Monde ou de Télérama… Mais dois-je en conclure que le film est fait pour moi, fanboy de ma condition ? Je n’en sais rien mais néanmoins, sans avoir passé une mauvais moment, loin de là (ça reste DC et c’est ma came), je n’avais qu’une envie en sortant du ciné… Retourner à mes BD, plus que jamais !

predator99
predator99

Tout à fait d’accord avec LPU, j’ai vu le film (que j’ai vraiment beaucoup aimé) avec un ami fan du MCU. Il est ressorti très perturbé par le film. Je lui ai demandé si ça lui avait plu, il m’a répondu qu’il ne savait pas quoi en penser, qu’il ne s’attendait pas à ça.
Les gens ont tellement été formatés par Marvel/Disney qu’il ont du mal à assimiler quelque chose qui s’en écarte.

Deux des critiques les plus courantes sont que le film est trop entrecouper parce qu’ils ont voulu mettre trop de chose mais d’un autre coté que les choses ne sont pas assez explicites. Au delà de la contradiction de ses deux critiques je pense qu’effectivement le film a certainement été beaucoup plus coupé que l’aurai souhaité Snyder et Terrio pour rentrer dans les cases (ça ne m’a pas du tout gêné pendant le visionnage contrairement à beaucoup ; il y a d’ailleurs beaucoup plus de spécialiste de la technique du cinéma que je ne pensais …) et pour la compréhension, les gens n’ont plus l’habitude qu’on leur demande de réfléchir un peu pour comprendre un film, il faut tout leur montrer !
Je me rend compte en lisant les avis à droite et à gauche que j’ai raté beaucoup de chose et qu’il y en avait d’autres que je n’avais pas compris. Je n’ai qu’une envie c’est de revoir le film pour avoir une seconde lecture tout à fait différente de la première. Et ça, je trouve ça intéressant.

Enfin, peut être que certains fanboy s’étaient fait eux même leur film dans leur tête et comme celui-ci ne correspond pas à l’idée qu’ils s’en étaient fait , ils sont déçu, c’est normal. Il ne faut pas oublier non plus qu’il faut plaire à tout le monde, fans et grand public, il faut donc faire des concessions des deux cotés.

Là où, à mon avis, ils ont pas été bon sur la promo. Les bandes annonces laissaient entre voir un film basé très action, ce n’est pas du tout le cas. J’ai peur que ça ai rebuté certaines personnes. Personnellement j’ai l’impression d’avoir vu (mis à part le combat final : comment elle déchire wonder woman :D ) un film de suspens avec des super héros dedans. Contrairement à Marvel, qui est pourtant basé sur le monde réel (New York …) je trouve que l’univers est beaucoup plus réaliste et qu’on pourrait croiser Batman au coin d’une rue …

kasongo
kasongo

Tout mimi l’avis de MONKEY BOY :)

Greensmiile
Greensmiile

Mickey Boy Mascote de DCPlanet !

Thias
Thias

Faut vraiment être d’une grande mal honnêteté pour avoir osé publier une review aussi bonne d’un film aussi médiocre surtout en tant que fan de DC.
Le scénario tient sur une page, aucune profondeur, aucune ambition plus grande que d’en faire un blockbuster de super-héros, le tout est juste une excuse servant à Snyder pour nous faire manger aux forceps 2h30 d’effets spéciaux là où Nolan avait fait de sa trilogie quelque chose de plus que du grand divertissement.
Les dialogues sont d’une niaiserie rares ( la réplique de Batman à Superman à l’issu de leur affrontement est tout bonnement la répliqu la plus ridicule que j’ai entendu au cinéma en dix ans ) la caractérisation des personnages est totalement raté, palme d’or à Jesse Einsenberg pour son interprétation complètement à la rue de Lex Luthor, Ben Haffleck joue un Bruce Wayne tout juste convaincant là où on l’imaginait devenir le meilleur Batman jusqu’à lors. La romance Lois Lane/Clark Kent déssert complètement le scénario déjà bien plat, Carvill n’a aucun charisme, Gal Gadot fais juste office de pin-up.
Le combat contre Doomsday est d’un kitch, la bande son donne à l’ensemble de la scène des airs de parodies, on nous a vraiment servit rien de plus qu’un film pop corn et franchement pas un bon.
La seule scène à garder c’est la libération de « l’otage » par Batman, lors de laquelle on a flirt enfin avec la force presque surhumaine de Batou dans des combats très bien chorégraphiés et surtout lisible, contrairement à ceux de Nolan.
P.S: l’editing/montage est brouillon, le film se fait démonter par la presse américaine ce n’est pas pour rien, en tant que cinéphile et die hard fan de DC Comics c’est une des expériences cinématographiques les plus pénibles de ma vie.

Lochnivar
Lochnivar

Faut vraiment être d’une malhonnêteté intellectuelle (ou ignorant) pour dire que le scénario du film tient sur une page. Un scénario c’est pas juste un pitch ou une histoire, hein.

Thias
Thias

Y a absolument rien dans le film, rien, c’est plat, pas rythmé, pas d’intrigue particulière, la caractérisation des personnages est totalement loupé pour n’importe qui ayant lu les œuvres majeures de DC Comics concernant la trinité, les dialogues sont ridicules (  » oh mon dieu ta mère s’appelle Martha je ne peux plus te tuer comme je m’apprêtais à le faire » ) tout a servit de prétexte à Snyder pour pouvoir faire mumuse avec la CGI pendant 2h30, le combat contre Doomsday est d’un kitch sans précédent, tu me diras à quel moment le scénario a eu l’ambition de présenter autre chose qu’un film pop-corn, c’est du même niveau que de dire d’un Fast and Furious que le scénario est pas si mal écrit, stop à la mauvaise foi le film est mauvais autant d’un point vu purement cinématographique que pour un vrai fan de DC Comics la presse américaine pourri quasi unanimement le film c’est pas pour rien.

Vakarian
Vakarian

Ce n’est pas parce qu’il n’a pas aimé le film qu’il fait preuve de malhonnêteté intellectuelle. Tout le monde n’est pas forcément du même avis, et quoi qu’on en dise, le film divise. Ca sert à rien de faire une guerre entre pro-BvS et anti-BvS dans la provocation et surtout sans chercher à débattre.
Par contre, critiques négatives ne veulent pas dire mauvais film. Les critiques ont craché sur le Grand Bleu, sur Orange Mécanique, sur Indiana Jones et le Temple maudit par exemple, et pourtant ces œuvres sont devenus cultes.

Porter
Porter

Merci pour vos avis…
Moi même la première séance je suis sorti confus , j’avais adoré des scènes mais j’avais un sentiment de déception et quelques trucs que je n’avais pas forcément remarquer ou compris m’ont un peu gacher le film.
Le montage semblait très rapide au début ainsi que pas forcément logique entre les scènes.
Y’avait aussi des choses que je trouvais incohérente.
Et puis merde je me suis fais tellement de film dans ma tête pour ce film que je m’attendais tout sauf à ce genre de chose
J’ai laissé pas un jour , en repensant énormément au film , en réfléchissant sur ses thématiques sa logique.
Bref je suis y retourné une fois et la je me suis pris vraiment tout en pleine gueule , le montage que je trouvais pas forcément juste ou trop rapide en faite pas du tout.
Oui y’a du rythme mais le nbr de dialogue important de scènes qui ne semble pas se relier entre elle et pourtant si tout m’a paru plus fluide et plus logique.
Les incohérence elle aussi balayé.Alors oui y’a des raccourcis , on sent qu’il y’a de la coupe , et que par moment y’a des facilités scénaristique.
Mais mince , que ce film est puissant profond et épique.
J’y retourne encore une fois , pour ne plus me taper cette 3d hideuse.

On est d’accord la 3d comme pour Man of Steel c’est une plaie pour les scènes d’action.

predator99
predator99

Effectivement la 3D est une vraie plaie pour moi aussi … j’ai du le voir en 3D car c’était le seul horaire qui me convenait et ça m’a un peu gâcher le film … je suis sorti avec le nez meurtri par les lunettes pour zéro apport au niveau de l’image. Faut que j’y retourne en 2D mais ma femme va faire la tronche ^^

dokha
dokha

Le film étant l’histoire d’un affrontement, y aller pour retrouver le scénario d’un drame shakespearien, c’est un peu illusoire. en appelant son film batman vs superman, comme l’intitulé d’un match de boxe, fallait pas s’attendre à louer le scénario. on y va pour voir batman et superman s’affronter, ce qu’ils font très bien pendant une bonne partie du film, une autre partie amenant l’idée de Justice league, darkseid etc. c’est la première pièce d’un puzzle, presque à ne pas considérer comme oeuvre à part entière. comparaison amusante, le premier tome du dark knight return III publié par urban, tout seul c’est pas un chef d’oeuvre, ça ne prend de sens que dans la globalité. mais c’est sûr, à la fin on est déçu parce qu’on en voulait plus. alors oui, c’est ambitieux. un concept difficile à comprendre pour les esprits étroits ( référence à la punchline de luthor, je plaisante bien sûr, entre gens de gouts, on va pas s’insulter ;-) ) quoiqu’il en soit, on évite les punchlines à deux sous ridicules qui plombent la trilogie nolan, ou n’importe quel film de super héros aujourd’hui. et quoique les critiques en disent, il y a du fond. quand batman se réveille et ne tue pas superman, c’est pas seulement parce que leurs mamans ont le même prénom, mais plutôt parce qu’il retrouve son objectif premier, éviter que d’autres que lui se retrouvent orphelins, et non pas bastonner des aliens mégalos.
à mon sens batou veut juste éviter que son drame personnel se reproduise, et pas sauver le monde. c’est très égoïste et révélateur d’un esprit perturbé, batman est timbré, son courage lui vient de sa détermination liée à son traumatisme, en ce sens, on a un batman bien plus proche du comics que celui de nolan ne le sera jamais. il faut se rappeler que christian bale a assumer le fait d’avoir raté son batman, phagocyté par le jeu incroyable de heath ledger, un acteur bien moyen dans le reste de sa filmo. tout ce que je retiens de christian bale, c’est des grimaces permanentes, un bruce wayne plat et chiant, plombé par des amourettes inappropriées. faudra m’expliquer la portée plus grande que celle du blockbuster chez nolan. ou le rapport avec batman, à part le costume. et encore, on dirait un pantin tout raide. et c’est justement un film plus proche des comics DC, éloigné du mainstream et du grand spectacle que pourront l’être tous les films marvel. c’est pourquoi en tant que grand admirateur de DC, j’ai aimé ce film, alors que je tiens difficilement devant les vannes relous de tous les avengers.

Porter
Porter

Cette violence hahahaha :D

Paik
Paik

Bon, je viens de voir BvS après 3ans à vivre en ermite dans ma grotte sans écouter ou voir le moindre teaser ou bande annonce.
(alors attention: spoilers)
Je vais pas dire que j’ai adoré mais j’ai bien aimé autant les personnages (Affleck et Gadot) que l’ambiance sombre. Le traitement du coté très torturé de Batman effectuant son dernier baroud et Superman cherchant sa place en ce monde m’ont aussi beaucoup plus. Les références à divers comics m’ont aussi bien fait sourire.
Par contre, le découpage du film est vraiment spécial. Je n’ai vraiment pas aimé. En espérant que la version longue corrige le tir.
J’ai eu aussi un peu de mal avec 2 personnages au début puis au fur et à mesure du film, je m’y suis fait :
1– Jérémy Irons : quand je l’ai vu, je me suis dit « tiens Gordon dans la batcave ? » puis Ben l’a appelé Alfred !!! Ok pour moi, il aurait fait un super commissaire mais bon.. Par contre, j’ai vraiment aimé le coté conscience de Batman.
2– Lex Luthor qui à un coté trop « joker » mais qui au fur et à mesure du film rattrape petit à petit le coup.
Et par contre, gros point noir pour Doomsday : je pensais à Bizzaro mais je m’attendait vraiment pas à ça. Et d’où il fait des éclaires ??

Après ce que j’attend d’un film c’est le divertissement sans prise de tête et franchement je ne suis pas resorti du cinéma super emballé mais content d’avoir laisser mes problèmes dehors pendant 2h30. Et ça, c’est pour moi, le but premier d’un loisir.
Donc pareil que vous, je lui met un bon 7/10

The Trickster
The Trickster

Je suis assez d’accord avec sledgy-7 à mon avis il est très difficile de juger çe film en stand alone. À mon avis, il faudra juger ce film dans l’ensemble de l’œuvre soit avec tout les films dc qui a mon avis est pensé comme un seul et unique film.

rgprod
rgprod

Très bien tous ces avis…
Moi j’en suis ressorti très « troublé » de la séance. Beaucoup aimé de choses, mais j’ai trouvé le film très décousu, le montage « mal fait »… C’est surtout le montage en fait qui m’a dérangé et qui casse le rythme.
Beaucoup de points d’interrogation qui font que j’avais besoin de me refaire une 2ème séance rapidement.
Ce que j’ai fait. Résultat. Je l’ai trouvé bien mieux, passé la gestation de la 1ère vision.
J’ai pu me fixer sur tous les éléments que j’avais passé à l’as. Et je suis rentré bien mieux dedans. Et j’ai même trouvé la construction du film plutôt bien trouvé et le montage m’a paru moins chaotique. Alors oui, il y a des problèmes dû à la rapidité de certains aspects / scènes. Mais au final, j’ai extrêmement aimé.
Par contre, je pense vraiment que c’est plus fait pour les fans de Comics que le « grand » public.

Et sinon, juste dommage, que sur beaucoup de sites, de blog etc etc, les gens se sentent souvent obligés de comparer aux Marvel (encore que ça, je peux le comprendre), et créer des guéguerres de posts.
On peut aussi apprécier le Batman V Superman et l’univers que commence à construire DC et sa vision cinématographique ; et en même temps accrocher à l’univers que Marvel Studio crée (avec ses défauts aussi).

Jeanfy
Jeanfy

Agréable surprise, je suis en accord avec les avis de la rédaction, un bon film, certe avec quelques défauts , mais une très bonne base pour les films avenir.
DC s’offre un style plus sombre et une ligne de conduite qui saura les différencier des produits « Marvel ».
A recommander pour le film, mais aussi à dénoncer les critiques à mon goût beaucoup beaucoup trop dures.

Plus qu’un avis j’ai quelques questions à poser, vous faites références à un Batman « The Dark Knight Returns », alors que ce Batman, semble ne pas avoir la même ligne de vie. Référence à un Robin au destin dramatique, un manoir en ruine (ou sont les orphelins?), ou tout simplement un Batman encore en activité.
Je veux bien d’un peu d’aide pour comprendre où sont les références à Dark Knigtht Returns.

Un autre pour qui me pose question, et le personnage dans un champs électrique/ champs de force qui interpelle Batman lors du cauchemars dans le désert avec l’armé de Superman, j’avoue comprendre les craintes de Batman, mais je pas avoir compris ce qu’était ce personnage qui l’avertie.

Capugino

Salut ^^

Pour l’explication du rêve : http://lestoilesheroiques.fr/2016/03/batman-v-superman-aube-justice-reve-bruce-wayne-batman-vision-cauchemar-easter-eggs.html

Dans le vortex c’était Flash

L’influence de The Dark Knight Returns se voit dans le costume de base : http://img06.deviantart.net/4d70/i/2014/345/1/8/the_dark_knight_returns_once_more_by_stephen_green-d89hmvf.jpg

Dans le combat entre Batman et Superman : http://images2.static-bluray.com/reviews/8731_5.jpg

Ou dans une fâcheuse situation dans laquelle s’est retrouvé Superman :comment image

Ce sont des influences globales, l’autre influence est le Batman vieillit est expérimenté.

Lerhak
Lerhak

Avouez : Monkey Boy c’est Zepp qui assume pas d’avoir aimé le film, et du coup il se fait passer pour un gosse de 8 ans, c’est ça ? :D

Sully
Sully

Un bon film. Ca n’est pas un chef d’œuvre, mais il est quand même très bon. J’avoue qu’il y a des scènes qui me paraissent incongrues mais j’attendrai la sortie du BRD.
La liaison avec MOS a été bien amenée selon moi.
Le point fort qui avait été critiqué, c’est Gal Gadot. OK, elle n’est pas musclée ; OK, « Wonder Woman » n’apparait qu’à la fin. Mais il ne faut pas oublier Diana Prince ! Sublime dans toutes ses apparitions, auréolée de mystère. Moi qui étais loin d’être enchanté à l’idée de sa présence, je suis rassuré. La liaison faite avec le futur film a été bien amené et tout en finesse.
Je ne vois pas trop quoi rajouter pour éviter de spoiler…

ramzacom
ramzacom

j’y vais moi aussi de mon petit avis ;

je ne comprends pas le shitstorm dont ce film fait l’objet ! certes il n’est pas dénué de défauts, mais quand-même, je trouve que Snyder a pondu un crossover a des années-lumières de la niaiserie des Avengers, sans « blagues pipi-caca mais devant rester plitiquement correct », pas de second degré forcé, et avec une réelle profondeur, notamment avec l’interprétation de batfleck, ma foi fort convaincante.

En plus, passée la vingtaine (trentaine ? ) d’années de films avec Batman où celui-ci reste dans un univers »crédible » (aucuns méta humains), Snyder parvient à rendre acceptable l’idée d’un Batman évoluant auprès de « super-héros », même auprès d’un public non-initié.

J’ai également aimé l’intro vers les prochains films, et le petit clin d’oeil à Injustice.

Bref, au final pas grand-chose à jeter sur ce film, si ce n’est une petite déception concernant le manque de combats avec Batou, la prise d’otage vue dans la BA m’ayant clairement hypé, j’en attendais davantage en contenu.