Review TV – Supergirl S01E17 « Manhunter »

Les points positifs :
  • Le Martian Manhunter est cool.
  • L’action est parfois bien ficelée.
  • On prépare la suite.
Les points négatifs :
  • Il ne se passe pas grand chose.
  • Supergirl est inutile.
  • C’est bourré de clichés.
  • Alex est un peu énervante, non ?

« I am not a threat » – J’onn  J’onzz


  • Supergirl saison 1 – Épisode 17 – Manhunter – CBS
  • Réalisation : Chris FisherScénario : Derek Simon – 21 mars 2016

 

Après un épisode plutôt bien réussi, qui semblait changer un peu le statu quo de la série (arrêtez d’y croire, bande de naïfs !) et le très attendu (par les amateurs, du moins) crossover avec la série The Flash, diffusée chez the CW, la série Supergirl nous revient avec un épisode qui nous promet des révélations sur le personnage du Martian Manhunter. Ce personnage connaît d’ailleurs un développement plutôt intéressant dans la série, et il est évident que l’on attendait de connaître les origines du martien le plus connu du DC Universe, avec qui le grand public est familier depuis la série animée Justice League.

L’épisode repose sur un léger changement de statu quo, l’identité secrète de Kara est maintenant connue de Lucy Lane, le Martian Manhunter et Alex semblent être des alliés solides pour notre amie et Siobhan est en train de devenir une super-vilaine. Au moins, tout cela semble nous préparer un final plein d’action pour la série, mais l’on sent malheureusement une volonté de nous livrer ici un épisode qui ne sert qu’à meubler un léger trou dans le planning de diffusion. L’histoire est simple : après avoir pété un câble dans l’épisode précédent, notre héroïne tente de regagner la confiance des habitants de National City. Le crime est en hausse, et il faut bien reconnaître que la kryptonienne va avoir du pain sur la planche. Cette partie de l’épisode est malheureusement traitée sans génie et l’on se retrouve avec un scénario franchement moyen, qui ne repose que sur des clichés. Mais ce n’est pas ce que l’on nous propose de plus intéressant cette semaine.

En effet, c’est bien autour du personnage de J’onn J’onnzz, qui se faisait passer pour Hank Henshaw auprès du DEO, que va tourner l’intrigue principale. L’alien est actuellement retenu prisonnier et Alex semble prête à l’aider, tant elle a confiance en ce héros. On a alors droit à toute une série des flashbacks qui expliquent les liens qui unissent ces personnages et développent un peu le rôle de Jeremiah Danvers, qui semble bien plus important que l’on ne l’imaginait. Bon, soyons clairs, ce n’est pas génial et l’on sent que le tout est fort peu inspiré. Tout tient sur un timbre de poche et les personnages sont incroyablement caricaturaux. Mais ça fait toujours plaisir de voir une version plutôt correcte du limier martien (ouais, j’utilise son nom français, juste pour le fun) en action, et il faut avouer que ça sauve un peu l’épisode, qui reste cependant loin d’être génial.

J’évite soigneusement de parler du travail des acteurs et de la réalisation (je tiens toutefois à préciser que l’on a droit à quelques clins d’œil à Man of Steel, histoire de faire un peu de mal aux amateurs de bon cinéma, même si le passage où l’on nous montre Kara découvrant ses pouvoirs n’est pas dénué de tout intérêt) et que l’on a droit, en plus des deux axes narratifs précédemment cités, à quelques scènes de bureau et à une Siobhan qui commence à partir en live, histoire de préparer la fin de saison. Il est évident que la série remplit plutôt bien son cahier des charges, mais ne nous trompons pas sur le produit : il s’agit clairement d’un show pour adolescents. Ce n’est donc pas bien ambitieux, mais ça a le mérite de divertir un peu le grand public.

L’épisode de la semaine est donc en demi-teinte. On parvient en effet à apprécier certains passages mettant en scène le Martian Manhunter, mais le tout reste bien trop convenu et l’on devine bien trop vite ce qui va se passer, alors que l’on sent que le scénario tente de nous surprendre. De même, le dosage des retours en arrière est franchement maladroit et le gimmick a tendance à déséquilibrer la narration, ce qui nuit beaucoup trop au rythme. Espérons que le crossover avec Flash, qui ne saurait tarder, soit plus réussi.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EmeraldKnight
EmeraldKnight
8 années il y a

Entièrement d’accord, le Martian Manhunter était cool dans cet épisode ! A chacune de ses apparitions avec sa vraie apparence, il vole la vedette à Kara de toute façon. Le gros point fort au niveau des personnages pour moi, c’est lui. :)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x