Showcase #100 – Superman #76

Hé oui chers lecteurs : on est arrivé au p*tain de centième numéro pour notre chronique Showcase. Quand on avait commencé à faire les Daily Christmas pour les fêtes de Noël de 2013, je ne pensais pas que le chemin parcouru serait si long. Et nous voilà ! Le numéro 100 ! Vite, un relaunch, un reboot, un Showcase Rebirth pour fêter ça !

Non, je plaisante, à DC Planet on a pas (encore) d’impératifs éditoriaux ou financiers, du coup on peut même pas profiter de cet anniversaire de chronique pour vous faire raquer quelque chose ou vous proposer un petit concours (patience, ça arrive en vrai) ; mais avec ce centième numéro, laissez-moi vous annoncer que nous ouvrons une série de Showcase entièrement axée sur le couple le plus glamour de DC Comics Batman et Superman ! N’y voyez là aucun lien avec une quelconque sortie d’un certain film à la fin du mois, on est pas des opportunistes comme ça, non mais.

Et pour bien commencer les choses, il faut reprendre par le commencement. Partons donc au Golden Age, et redécouvrons ensemble Superman #76, qui nous raconte la première fois que les deux super-héros se sont lancés en team-up, pour le plaisir des lecteurs, une rencontre qui aura traversé les décennies !


superman076_pg01

La couverture est déjà annonciatrice : il faut aller pécho Lois Lane. C’est à sa meuf qu’on mesure la vraie valeur d’un super-héros, c’est bien connu. Cette introduction misogyne étant faite, voyons le bon déroulement des choses – pour une histoire dont je suis sûr que la plupart d’entre vous connaissent déjà (elle est publiée et re-publiée dans toutes les anthologies qui soient). Pour que les deux super-héros se rencontrent tout à fait par hasard, il faut un contexte. Alors voilà, Batman et Robin arrêtent un vilain à Gotham City (c’est un peu leur occupation habituelle) et on leur annonce que miracle ! C’était le dernier criminel sur la liste des criminels du moment à arrêter. Du coup, Batman est bien embêté puisqu’il a accompli la mission qu’il s’était donnée : il n’a plus qu’à rempiler son costume à jamais et crouler des jours heureux avec Dick Grayson et… Bon en fait non pas vraiment, mais c’est le moment de prendre des vacances, et Bruce Wayne s’en va pour une croisière (même si Dick aurait bien aimé rester avec lui) pour se reposer. Croisière que, comme par hasard, Clark Kent et Lois Lane ont choisi pour se faire un rendez-vous ultra romantique en amoureux. Mais comme à l’époque les cabines mixtes ne sont pas autorisées (puis il ne faudrait pas choquer l’amérique puritaine), Clark Kent est censé avoir la sienne (comme ça il peut demander à Lois de la rejoindre en hors champ, sacré malin). Mais la croisière est super bondée ! Du coup la cabine de Clark Kent va devoir être partagée ! Avec un autre homme ! Bruce Wayne !! Le plan à trois de tous les fantasmes !!

Je m’égare. En vérité, les deux sont surtout inquiets que l’autre découvre son alter-égo. A ce moment, un incendie démarre sur les quais, et comme le bateau n’a toujours pas largué les amarres, Lois Lane se précipite dans les flammes pour avoir son scoop du moment. Et comme une bonne femme de l’époque (qui est bête bien entendue, parce qu’il lui fait un mâle pour la sauver), elle se retrouve au milieu des flammes. Sachant que les pompiers cessent aussitôt d’exister, qui va pouvoir la sauver ? Dans leur cabine, Clark Kent tente la manoeuvre de diversion la plus pétée de l’histoire du comics en éteignant la lumière pour se changer discret. Sauf que Bruce Wayne fait pareil, et à un moment la lumière des éclairages dehors illumine la cabine et paf ! Identités secrètes grillées fois deux, c’est bien malin ! Mais il est temps de sauver Lois de l’incendie, ce que font allègrement Batman et Superman (tout en commentant leur propre action alors qu’ils l’exécutent, ha les joies du Golden Age !). Ceci étant fait, il semblerait que le criminel pyromane n’ait pas pu aller bien loin : il doit être sur la croisière ! Les deux super-héros vont donc enquêter, tout en jurant crachant que wallah, ils iront pas balancer leur lourd secret en public. Un secret lourd et commun aux deux : ils aiment porter des slips par-dessus leur pantalon. La décadence de l’amérique était déjà amorcée.

Mais alors qu’ils pensaient pouvoir enquêter tout seul, Lois Lane débarque sur le bateau ! Elle a posé ses congés tranquillou et fait apporter une valise pour ne pas louper l’histoire du siècle : le team-up de Batman et Superman pour arrêter un vilain criminel ! Si ça récolte pas 10 000 likes, ça ! Du coup, il faut trouver des subterfuges pour que cette femme n’aille pas les embêter dans leurs affaires (qu’est ce que c’est relou les filles, franchement). #astuce numéro 1 : Clark Kent prétend d’avoir le mal de mer et Bruce Wayne du coup doit veiller sur lui. Et comme le vomi ça sent mauvais, au moins Lois Lane ne viendra pas les embêter. #astuce numéro 2 : hé, Batman, fais semblant de tomber amoureux de Lois, et moi je fais semblant d’être jaloux, comme ça hihihi Lois sera trop occupée avec ces querelles amoureuses pour faire son job ! C’est… beau. C’est vraiment beau. Si seulement The Mary Sue existait à l’époque, qu’est-ce qu’on se serait marré. Sauf que Lois a surpris la conversation, du coup paf ! C’est elle qui fait semblant d’en vouloir à ce qui se cache dans le Bat-slip. Et Superman est super jaloux et super boude. Tout en boudant, il a tôt fait de voir un individu qui planque un flingue sur lui. Mais nulle trace du diamant qu’il a volé en déclenchant l’incendie avant ! C’est à Batman de s’en occuper. Du coup Lois elle fait trop genre elle est triste de devoir rester avec Superman (les Kryptoniens ont moins de charme, il faut croire).

Et la rivalité devient de pire en pire alors que Lois demande à Batman de l’accompagner au bal dansant du soir, qui possède aussi comme par hasard un trapèze histoire qu’il puisse faire ses acrobaties. Ce qu’il fait, parce que Batman aime bien faire le clown, des fois. Enfin non, ne lui parlez pas de clowns en vrai, ça rappelle de mauvais souvenirs. Superman est super jaloux et se met en tête de jongler avec des icebergs pour impressionner la belle – qui n’en a que faire, fichtre ! Bon, passons ces pitreries, car le méchant criminel demande #astucieusement à Lois de l’accompagner sur le pont du bateau. Et là, surprise ! Je t’emmène en balade en hélicoptère (on soupçonne l’auteur de 50 Shades of Grey d’avoir lu cette bd) – sous la menace d’un flingue. Vite, un team-up de super-héros pour la sauver ! Superman jette Batman sur l’hélicoptère avec sa super-force, et si le Chevalier Noir aurait dû lamentablement s’écraser contre l’appareil, en fait non, il s’y accroche, rentre dedans (en ouvrant la poignée mal fermée, certainement), et sauve une fois de plus Lois Lane, dont je ne vous raconte pas l’état de la culotte à ce moment là. Le méchant est arrêté, Batman et Superman font mine de s’en aller du bateau mais erreur ! Ils se rechangent en leurs alter-égos trop rapidement et Lois les soupçonne d’être ce qu’ils sont !

Du coup, il va encore falloir ruser pour éviter tout soupçon. Ainsi, pendant la nuit, Superman emmène Batman à Gotham City pour qu’il puisse poser sur les toits et qu’on le remarque (en même temps il n’a plus que ça à faire, il n’y a plus de criminel en ville) ; et lorsque la croisière prend fin, Bruce Wayne utilise sa trousse de maquillage pour se déguiser habilement en Superman, et dire coucou à Lois Lane quand elle arrive sur les quais, Clark Kent à ses côtés. Haha, cette idiote de Lois Lane est bien bernée, nous pouvons enfin respirer. Mais ça ne règle pas la question ultime : qui de Batman ou Superman Lois préfère-t-elle ?

Et là, le gros twist en forme de doigt d’honneur à nos deux super-héros : c’est Robin ! Qui emmène Lois en rendez-vous à la barbe et au nez de l’Homme d’Acier et du Chevalier Noir ! (Bon et là j’voulais faire une blague salace sur le « petit oiseau » de Robin ou autre mais on va s’arrêter là, ne dénaturons pas cette formidable histoire). Je serais curieux de connaître les réactions des lecteurs face à cette histoire qui paraît terriblement kitsch aujourd’hui. Et pourtant, au vu de ce qu’elle a réussi à amener par la suite, on ne peut qu’être content que Batman et Superman se soient retrouvés sur le même bateau, il y a 75 ans de cela !!

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ares
Invité
Ares
8 années il y a

Absolument génial :’)

Freytaw
8 années il y a

Joyeux anniversaire mon p’tit Showcase !
Belle centième ! :)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x