Le film Sandman se fera sans Joseph Gordon-Levitt

Mise à jour : Interrogé sur le départ de Gordon-LevittNeil Gaiman s’est borné à déclarer que, depuis 20 ans que l’idée d’un film végète à l’état de projet chez Warner et DC, de nombreux scénaristes et réalisateurs sont arrivés sur le navire pour le quitter ensuite.

On rappelle que, bien qu’il s’agisse d’un comics Vertigo, la série Sandman n’a jamais été du creator-owned, et seul un accord tacite entre DC et Neil Gaiman ont permis à ses personnages de n’être pas utilisés à tort et à travers dans le reste du DC Universe, mais c’est bien DC et DC seul qui détient les droits sur les créations de l’auteur.


 

Alors que ce matin on apprenait que Eric Heisserer, le génie incompris qui avait écrit les merveilles sous-estimées de l’horreur que sont les remakes de The Thing et A Nightmare On Elm Street (on sait que c’est un prequel pour The Thing, on l’a vu, hélas), respectivement avec des moyennes de 36% et 15% sur l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, on apprenait que Eric, donc, se voyait attribué l’écriture du futur film Sandman, coup de théâtre ce soir : on apprend maintenant que Joseph Gordon-Levitt, qui était pourtant à l’initiative du projet avec Neil Gaiman lui-même, Jack Thorne et David Goyer, s’en retire pour des raisons de divergences artistiques avec la New Line, à qui Warner a concédé les droits du catalogue Vertigo !

L’acteur et réalisateur s’est fendu d’un post pour l’annoncer sur sa page Facebook :

Eh bien, comme vous le savez peut-être si vous suivez ce genre d’actu, il y a un petit moment, David Goyer et moi avions conclu un accord de production avec Warner Bros pour développer une adaptation au cinéma du Sandman de Neil Gaiman. Neil lui-même est arrivé en tant que producteur exécutif, et nous avons enrôlé l’excellent scénariste Jack Thorne, avant de nous atteler à la tâche ambitieuse d’adapter un des titres les plus appréciés et les plus avant-gardistes du monde des comics. J’étais enchanté par les progrès que nous accomplissions, même s’il nous restait un bout de chemin à parcourir.

Récemment, comme vous le savez également si vous suivez ce genre d’actu, la ‘propriété’ (faute de meilleure terme) du matériel de Sandman a changé de mains lorsque Warner Bros a refilé l’intégralité du catalogue Vertigo (un imprint de DC) à leur filiale New Line. Et, il y a quelques mois, j’ai réalisé que les gars de la New Line et moi ne nous accordions pas vraiment sur ce qui fait de Sandman quelque chose de spécial, et sur ce à quoi une adaptation devrait/pourrait ressembler. Ainsi, malheureusement, j’ai décidé de simplement me retirer du projet. Je ne souhaite que le meilleur à l’équipe qui continuera.

J’aimerais remercier toutes les personnes exceptionnelles avec qui j’ai eu l’occasion de travailler sur ce boulot. C’était extraordinaire et nous avons beaucoup appris de David (ndlr : Goyer) et Jack (ndlr : Thorne). Niija Kuykendall, Greg Silverman, et tout le monde chez Warner ont été fantastiques, ainsi que Geoff Johns et tous ceux de DC. Ça a été un privilège et un vrai plaisir de faire la connaissance de Mr. Gaiman, dont la perspicacité généreuse et le chef-d’oeuvre m’ont certainement convaincu que le Seigneur des Rêves et le Prince des Histoires étaient bien un seul et même Infini.

Voilà une nouvelle pour la moins inattendue alors qu’on s’attendait à voir le projet prendre une vitesse de croisière après la news de ce matin. Qu’en pensez-vous ? Plutôt soulagé de voir Gordon-Levitt quitter le navire, et encouragé de voir le film se diriger (peut-être) vers une direction horrifique, ou à l’inverse y voyez-vous un mauvais présage ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

TheRiddler

TheRiddler

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a

Quand le gars qui est à l’origine du projet et qui y croyais le plus se barre, c’est jamais bon signe

aedemiel
Invité
aedemiel
8 années il y a

Ben ça pour le coup je sais pas quoi en penser.

aedemiel
Invité
aedemiel
8 années il y a

Ben ça pour le coup je sais pas quoi en penser…

Corentin
8 années il y a

Ok, my bad. J’essayais d’être optimiste, de me dire que le scénariste n’aurait été qu’un exécutant au service d’une prod’ solide. Mais apparemment, non. Après Del Toro qui quitte JLD, « l’adaptation » de Lucifer, iZombie, les projets DMZ, Scalped et Y the last man dans un placard sous scellé, c’est bon, on peut retourner lire des bons comics Vertigo, le cinéma et la télévisions ne sont manifestement pas encore prêts.
A part ça, ce simple message de départ me donne l’impression que Levitt avait pleinement compris le bouquin et une envie honnête d’en faire quelque chose de grand. Si on secoue un peu la politesse d’un acteur qui ne veut pas se brouiller avec l’industrie, ça donne en sous-texte « ils n’ont pas compris le comics et vont en faire quelque chose qui va à l’encontre de son essence », avec un scénariste foireux et David Goyer à la prod’. Fais chier. Putain.

Vakarian
Vakarian
8 années il y a

Décidemment ce projet a du plomb dans l’aile.

crazy-el
crazy-el
8 années il y a

L’erreur d’un studio de cinéma qui veut tout dominer. Hollywood restera Hollywood même après un événement apocalyptique. lol Du coup, je me demande si la news de ce matin ne datait pas, tout de même assez saugrenu dans la même journée un tel reversement arrive comme un cheveu sur la soupe, il en a qui préfère la mouche dans la soupe, qui n’y était pas quand la souper a été servie. lol lol

Harle
Harle
8 années il y a

Là honnêtement, j’en suis à espérer que le projet ne se fasse plus du tout.

wallaby
wallaby
8 années il y a

Ca craint là sérieusement :/ . J’étais plutôt confiant, mais là … ça me casse ma soirée perso :/

Leonidas
8 années il y a

Le projet est mort.

Knight Of 77
Knight Of 77
8 années il y a

« David (ndlr : Gaiman) » ? Joseph ne parle pas de Neil Gaiman mais bien de David S.Goyer.

crazy-el
crazy-el
8 années il y a

J’ai fais ma recherche journalistique à la Clark lol Je trouvais qui manquait une chronologie importante pour en arriver là. Je me questionnais, comme parmi d’autres, pourquoi il n’avait pas de nouvelles sur le film, une attente de ceux-ci? Tout simplement qui n’avait rien de décidé en réalité, possiblement Joseph G-L était encore entrain de sauver son concept. Ce n’était déjà plus à la WB qui devait convaincre sa vision, mais à New Line, car depuis juin 2015 Vertigo appartenait déjà à New Line pour les adaptations au ciné. On comprend mieux maintenant cette attente. Moi qui pensait que c’était tout récemment, du coup cette news m’avait échappée en juin 2015. La voici.

http://deadline.com/2015/06/vertigo-dc-new-line-sandman-joseph-gordon-levitt-warner-bros-dc-comics-1201461778/

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
14
0
Rejoignez la discussion!x