Review VF – Batman Dark Knight III Tome 1

critique dark knight III tome 1
Review VF - Batman Dark Knight III Tome 1 13
Les points positifs :
  • Des dessins juste parfaits
  • Une introduction de l’intrigue réussie
  • Des bonus, qui sont bien plus que cela
Les points négatifs :
  • Les aspérités ont été gommées aux dessins et dans l’histoire…
  • Un côté mainstream que certains vont regretter.

« Mes enfants maintenant nos épreuves sont terminées… Nous ferons de lui ce qui nous plaît, oui, mes enfants, l’univers sera à nous. » – Un gars visiblement mal intentionné


 

  • Scénario : Frank Miller, Brian AzzarelloDessin : Andy Kubert, Klaus Janson, Frank Miller, Eduardo RissoCouleur : Brad Anderson, Alex Sinclair, Trish Mulvihill

On a tout dit sur DKIII, et le principal grief à l’encontre de cette annonce était que c’était une suite commerciale, uniquement faite pour l’argent. Il y avait de bonnes raisons de faire ce raisonnement, et j’avoue l’avoir fait moi aussi, que ce soit le battage fait par DC autour ce cet événement ou bien la qualité toute relative de Dark Knight Strike Again. Néanmoins de bons indices semblait affirmer le contraire : la bonne forme de Miller, apaisé d’un point de vue politique et visiblement remis de cette saloperie de cancer ou bien le fait qu’il soit encadré, voire remplacé au scénario par Brian Azzarello et aux dessins par Andy Kubert. Reste le titre très provocateur, « The Master Race » qu’Urban s’est abstenu de traduire par « la race maîtresse », pourtant sa traduction fidèle, qui n’a pas manqué de faire bondir les détracteurs de Miller (certains y voyant même une apologie d’une sorte d’eugénisme, voire de nazisme, si,si. Ne voyant pas que visiblement on parlait des potentiels vilains), prouvant que Miller sait comment faire parler de lui, appliquant cette phrase du célèbre philosophe Léon Zitrone « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi! ».

DK III 0

« Azy boloss, c’est bien beau de faire de la philosophie de comptoir et de nous rappeler ce que l’on sait déjà, mais parle nous du livre ». Ah, ah, jeune ami à qui le nom du philosophe cité plus haut n’a rien évoqué, tu brûles d’impatience, mais laisse moi d’abord te parler du contenu de ce livre qui, pour des raisons à la fois commerciale, que l’on peut comprendre, et pour nous servir le plus tôt possible ce livre événement, ne contient que les deux premiers numéros de la mini-série. Rappelons d’abord aux râleurs que, pour l’instant la série n’en compte que trois, et saluons ensuite la performance d’Urban qui nous livre une édition soignée malgré le petit mois passé depuis la sortie du deuxième numéro. Donc pour celui qui ne suit pas au fond près du radiateur ce livre contient Dark Knight III: The Master Race #1-2 et Dark Knight Universe Presents : The Atom #1, Dark Knight Universe Presents : Wonder Woman #1, sorte de petits bonus présents à chaque numéro.

D’abord je voudrais râler un peu contre Urban. Un peu, pas beaucoup. Où est passé le titre du livre ? Comme je l’ai dit plus haut le vrai titre du livre est Dark Kight III: The Master Race. Et là on peut déplorer au pire un sacrifice sur l’hôtel du politiquement correct, ou alors un habile habillage marketing, mettant en avant simplement le numéro trois un peu à la façon d’un film Hollywoodien. C’est pas grand chose, mais c’est un peu agaçant.

Bon, puisque je vois que les moins attentifs décrochent, je vais vous parler de l’essentiel : le contenu. Batman est de retour ! Et s’en prend au forces de police de Gotham, toujours dirigés par la commissaire Yindel. Et ce qui doit arriver, arriva, tout ce que la ville compte de flics, condés et autres pandores se rue à ses trousses.

DKIII 1

Je n’en dirait pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise. Ce qui ressort de cette lecture c’est que nous n’effleurons seulement que la surface de l’intrigue. C’est en quelque sorte une introduction en deux numéros en somme. Mais quelle introduction ! C’est spectaculaire, brutal, violent et cela met en avant les futurs protagonistes. Batman, bien sûr, mais aussi Wonder Woman et sa fille Lara et bien sûr les vilains qui font une entrée en scène fracassante. Le tout est magistralement mis en scène et l’histoire est limpide. Seule l’entrée en scène de Batman, sous la forme d’un énorme bras d’honneur aux forces de polices, dont on se demande s’il est vraiment nécessaire. Pour le reste l’intrigue ne renie rien de son héritage et reprend la suite de l’intrigue du si controversée de DKSA.

Les bonus que constituent les Dark Knight Universe Presents sont tous centrés sur un personnage, en l’occurrence Atom et Wonder Woman pour le livre qui nous intéresse, tout en restant dans la continuité de l’histoire. Ce sont des prolongements naturels qui pourraient être directement intégrés aux numéros auxquels ils font suite. Plus que des bonus purement commerciaux déconnectés de l’intrigue principale, ce sont des pans de l’histoire en supplément.

DKIII 2

La caractérisation est simple, mais efficace. Wonder Woman en mère inquiète pour son adolescente de fille Lara. Adolescente, qui est en pleine rébellion et semble accorder plus de valeurs à la culture de son père, dont elle ne connait visiblement pas grand chose, qu’à celle de sa mère que celle ci tente de lui inculquer. Situation qui m’a fait penser à certains enfants qui idéalisent la culture de leurs parents dont ils ne connaissent que la surface, voire rien du tout. Atom en scientifique en plein doute, qui se laisse séduire par un défi. Mais le pompon revient à Carrie Kelley. Celle ci semble complètement avoir intégré la psychose de son mentor Bruce Wayne. Elle semble fanatisée et prête à toutes les extrémité. Ajoutez à cela des ennemis eux aussi fanatique et je pense que le cocktail est explosif et promet un avenir radieux. Comment vous dire…. Je la sens bien cette histoire.

DK III 3

Si les dessins de Miller sont controversés, et en particulier dans DKSA, il est indéniable qu’ils ont marqué une génération de dessinateurs, et ce n’est pas la palanquée de variantes inspirées qui ont fleuri à la sortie de chaque opus qui me fera mentir. Néanmoins c’est un choix a priori casse gueule qui a été fait: Mettre Andy Kubert au dessin, mais un Kubert qui ferait du Miller dans le style. Si j’admire les deux personnes, j’étais sceptique quand au résultat, et les premiers aperçus m’avaient rassurés. Le résultat final est génial. C’est du Miller revisité façon mainstream. Le coté brutal, carré et musculeux est conservé, mais c’est plus détaillé et plus « joli », pas forcément plus beau, mais plus grand public. Et j’aime bien, même si le côté brut de décoffrage qui a disparu, et ajoutait encore en brutalité, manque un peu. Ne crachons pas dans la soupe le résultat est fantastique (merci Klaus Janson) et magnifié par la colorisation soignée de Brad Anderson.

Parce que du Miller au crayons on en a dans les Dark Knight Universe Presents, et le résultats est très bon. je ne suis pas un grand spécialiste de l’oeuvre du bonhomme, mais c’est probablement le plus beau boulot de sa carrière sur le Dark Knight. Encore une fois on peut regretter la disparition des aspérités, mais le trait semble apaisé, comme semble l’être Miller. C’est beau d’un point de vue purement graphique, même si on perd un peu en force et en intensité.

DK III 4

Même si on ne peut juger d’une histoire qui n’a pas commencé, on peut incontestablement dire qu’elle est sur de bon rails. Et même si Miller ne semble impliqué dans le projet que comme caution morale et gardien du musée, ses héritiers ont tout compris du travail de leur maître et nous livrent un super boulot, tant du point de vue scénaristique que du point de vue graphique. C’est beau et bien écrit. Manque ceci, pour l’instant, le côté provocateur (que certain disent reac’) et le côté brut au dessin du créateur de la saga. En somme on a gommé les aspérités qui pouvaient déplaire au grand public pour tenter de le réconcilier avec le Dark Knight. Mais tout est oublié très vite, parce que c’est de la bonne came. Voilà comment on réconcilie le business et la qualité…

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vittorini
8 années il y a

Pour ma part, je suis plus que mitigé. J’avais adoré le premier numéro particulièrement bien écrit et agréable à lire mais le second chapitre m’a bien refroidi. Comme d’habitude, l’Autre, l’Etranger est montré comme l’incarnation et s’il était question de parler de radicalisation, il eut été plus juste d’aborder les mécanismes de cette transformation, plutôt que de faire passer ça pour une crise d’ado. J’ai pas encore lu le #3 mais je m’attends à découvrir le pur produit américain sauvant le monde de l’obscurantisme et du fanatisme religieux.

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Vittorini

C’est le souci de cette édition, pourquoi ne pas avoir attendu deux semaines et intégrer le #3 au tout ? Le #1 est trop introductif et le #2 trop transitionnel. Le vrai top départ est lancé au troisième. D’autant qu’un double numéros (+ bonus ?) à 14 balles, c’est blaguifiant.

ArnoKikoo
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Pas tellement, puisque la version VO avec toutes les pages au même format est à 12$ le numéro (donc pour les deux, 24, tu t’en sors à 10 balles de moins) ; quand à intégrer le 3ème dedans, c’est pas en deux semaines que les choses peuvent se faire pour la conception du bouquin, et si tu prends en compte les retards de malade qu’a eu DKIII #3 déjà, imagine la galère que ce serait pour Urban pour la sortie…

DarkChap
DarkChap
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Enfin, comme on dit dans la langue de Shakespeare, « two wrongs don’t make a right » : ce n’est pas parce que DC abuse honteusement en termes de prix que ça rend Urban légitime de faire de même.
DC a beau se foutre du monde avec ses singles HC à 13$, un album Urban de moins de 100 pages, de deux singles pour une minisérie de huit, à 14€, c’est tout sauf une bonne affaire.

ArnoKikoo
8 années il y a
Répondre à  DarkChap

Ha je dis pas que c’est correct comme pratique hein, je dis juste que pour la même équivalence niveau format, la VF reste encore moins chère que la VO. Ca n’enlève rien que les deux versions sont trop chères.

coma199402
coma199402
8 années il y a

Idem, moyen je trouve comme récit.
Déjà Wonder Woman qui a gardé son aspect de ‘troll’ :p
Le premier numéro j’ai bien aimé mais le deuxième vraiment bof, je ne vois pas trop le but de ce récit et aucune tension ressentie.
J’achèterai la suite mais je suis pas plus emballé que ça franchement…
Autant dkr j’avais adoré avec les dessins de l’époque, autant redessiner des personnages de la même façon maintenant (surtout sur la couverture de l’épisode d’Atom) je trouve ça plus que moche.
Bref, à voir la suite…

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
8 années il y a

Bon il a l’air d’être trop tôt pour le dire mais je suppose qu’il va falloir se taper strikes again d’abord ^^’

zeppeli
8 années il y a

J’ai franchement adhéré au titre, et je trouve ça franchement plus nuancé qu’un DKSA. C’est pas le comic book du siècle, mais c’est clairement l’une des meilleurs choses publiées par DC actuellement, passer à côté serait une grave erreur.

manu80
manu80
8 années il y a

Curieux de voir ou ca va aller…Deja plus regardable et interessant que DK2
Par contre histoire d’etoffer un peu , Urban aurait pu se fendre de la publication des couvertures ( au nombre de….euh…beaucoup) alternatives en bonus…

manu80
manu80
8 années il y a
Répondre à  manu80

Par contre en surfant sur le net, j’espere que Miller pourra finir le run car les dernieres photos de lui sont alarmantes…il a pris 30 ans en 10 ans et ca sent pas bon pour lui. j’espere que ca va le faire….

DarkChap
DarkChap
8 années il y a

Je n’ai pas lu ces comics mais je dois dire que je suis vraiment surpris de voir Urban publier cette minisérie de huit comics en plusieurs albums de moins de 100 pages collectant seulement deux singles, le tout pour la ronde somme de 14€…
Décidément, en purs termes de politique éditoriale, cette série c’est une belle arnaque des deux cotés de l’Atlantique (oui parce qu’en VO, c’est single classique à 6$ et « single collector en HC » à 13$)…

Corentin
8 années il y a
Répondre à  DarkChap

C’est bête, mais ils sortent ça en amont de Batman V Superman (et j’insiste : c’est bête, vu que ça n’a aucune connexion, Justice League Tome 1 de Johns ressemble sans doute plus à l’intrigue du film que ce DK3), pour profiter du buzz du film.
Honnêtement, c’est à la limite de l’escroquerie organisée. Deux numéros à 14 balles, c’est à dire plus cher que ce que les deux numéros coûtent en VO (soit douze dollars, et douze euros grâce à la conversion magique).

Corentin
8 années il y a
Répondre à  darthfry

Ah mais bien sur, si les gens achètent, ils ont raison de le faire.
Sauf que perso, l’intérêt que je trouve dans la VF c’est justement son pricing hyper avantageux (en théorie) par rapport à la VO. Or, là, je me vois mal racheter ces numéros juste pour l’amour de l’objet, surtout qu’ils coûtent plus cher en relié qu’au détail en single.
Perso, je demande pas à ce qu’ils mettent un an à le sortir, mais t’avoueras que le troisième numéro tombé la semaine dernière (et pas nécessairement le plus riche en terme de dialogues), à 14 balles, ils auraient pu l’intégrer, surtout vu sa densité en terme de scénario par rapport aux deux premiers, quitte à repousser la sortie d’une ou deux semaines.
Et gueuler quand Urban font de la merde (ça leur arrive), il faut. Autrement, ils finiront par publier des horreurs, comme les Wonder Woman des Finchs ou le Green Arrow de Kreisberg et Sokolowski (haha, mais non, quand même pas^^)

DarkChap
DarkChap
8 années il y a
Répondre à  darthfry

Le fait que ça se vende ne rend pas la pratique commerciale moins détestable et il suffit de comparer cette pratique à celle qu’on nous proposait il y a seulement quelques années pour s’en rendre compte.
Entre 2005 et 2008, sortaient les comics All Star, par Morrison et Quitely pour Supes et Miller et Lee pour Bats. En VO, c’était 3$ le single et en VF, Panini proposait des kiosques de deux singles pour 4€, quelques mois seulement après la sortie US.
En comparaison, du single VO à 6$ et de l’album VF de deux comics à 14€, oui c’est un peu du foutage de gueule.

Gotham
Gotham
8 années il y a

Pour ma part, je préfère attendre l’édition définitive pour apprécier DkIII. Même si j’apprécie qu’Urban pour les plus impatients commence à l’éditer.

Daronofsky
Daronofsky
8 années il y a

(Si urban comics le réédite plus tard dans une version définitive ?? Rien de moins sur ?!)

diez
diez
8 années il y a

Les dates des deux prochains tomes edités par Urban.

Tome 2 : 24 Juin
Tome 3 : 30 Septembre

Joff
6 années il y a

a quand le tome 4 en vf please ?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
21
0
Rejoignez la discussion!x