Review TV – DC’s Legends of Tomorrow S01E06 « Star City 2046 »

Les points positifs :
  • Oliver a la barbe
  • C’est tout
Les points négatifs :
  • Agressif dans la bêtise de son scénario
  • Triangle amoureux. Ouais ouais.
  • Grant Wilson
  • Ne comprends pas le voyage dans le temps
  • Cette série.

« Getting to know each other a little better is not gonna stop us from saving the world. » – Atom, qui se souvient qu’il est Brandon Routh en vrai


  • DC’s Legends of Tomorrow Saison 1 – Épisode 6 – Titre : Star City 2046
  • Réalisation : Steve Shill Scénario : Marc Guggenheim & Ray Utarnachitt – 25 février 2016 – CW

Souviens toi, lectorat enfiévré ! Il y a de nombreuses lunes (c’est à dire la semaine dernière), j’osais le pari fou de croire à nouveau en ladite Legends of Tomorrow, spin-off de spin-off au tronc commun du super-héros typé CW. « Quelle folie te prit ce jour-là, Corentin ? Qu’est il arrivé aux roses de notre présent ? », m’interpellerez vous, armés de votre éloquence habituelle (je vous admire, vraiment). A cette décharge, le dernier épisode en date n’était pas si mauvais. Une promesse de huis clos bien tenue, quelques vannes méta très accessibles, un aspect de mauvais scénario des années ’80 pour amateurs de genre, bref, un décalque de ce qu’il aurait fallu faire dès le premier épisode pour tenir la série jusqu’à cette moitié de saison. Débarqué dans le futur, certains éléments sont restés, et d’autres plus anciens sont revenus. Il en résulte une catastrophe de télévision, le genre qu’on regarde dix ans après avec de la bière et les vieux copains, en repensant au temps de la vingtaine, où nous étions jeunes, et beaux. Bref, c’était pas terrible, et vous allez comprendre pourquoi.

vlcsnap-2016-02-27-12h28m10s861

L’épisode tient en une promesse simple : proposer un Futures End au CW-verse – remarquez la rencontre improbable de cette proposition. Débarqués en 2046 dans une futur apocalyptique où les gens portent du cuir, l’équipe se heurte aux descendants de l’intrigue d’Arrow saison 2, avec Connor Hawke et Grant Wilson, alias Deathstroke Jr, alias Ravager. De leur côté, le duo Firestorm avec Atom et Hawkgirl tentent de réparer le vaisseau (parce que les garagistes comprennent les subtilités de n’importe quel moteur. Quand t’as pratiqué une Renault 5, tu peux tout réparer. Et puis Stein a construit le Titanic, faut pas rigoler), et amorcent de leur côté un triangle amoureux, qui se change en quatuor quand Stein essaye d’aider son jeune protégé. Vous n’y avez pas échappé au vu de la promo’, il y a effectivement le « Oliver de Dark Knight Returns » dans cet épisode, c’est à dire Oliver vieux et avec un seul bras. Ses cheveux n’ont pas poussé d’un centimètre en trente ans, mais il a une barbe : tout va bien, les fans ont le droit de s’emballer.

vlcsnap-2016-02-27-12h28m32s588

L’épisode, c’est perceptible, tente de faire quelques ponts avec le fandom et les références astucieuses (?) à DC Comics. A commencer par Connor, fils illégitime d’Oliver en BD, remplacé dans la série Arrow par William (parce que le whitewashing, au fond, pourquoi pas ?). Sans altérer la couleur de peau du personnage, les scénaristes l’adaptent à l’autre personnage afro de l’entourage d’Ollie, en la personne de Diggle. Connor devient donc John Diggle Jr., et le Oliver de Longbow et Dark Knight Returns est un vieux avec une voix rauque, qui a passé quinze ans dans un sous-sol à manger des rats. Étonnant de voir la chaîne s’accrocher à ce point au nom « Green Arrow » au point d’en faire un symbole sempiternel de Star City, alors que la série n’a adoptée cette appellation qu’en début de saison 4, après trois ans de Hood Guy ou de The Arrow (et « Starling City« , qui s’en souvient ?). Ravager n’est pas en reste non plus, on me faisait à juste titre part d’un « effet Kylo Ren » pour le personnage : quand celui-ci enlève son masque (celui de son père borgne alors que lui a deux yeux), l’acteur choisi pour le rôle épouse en tout point les critères CW en terme d’interprétation et de physique. Un compliment ? Absolument pas, bande de grands malades. De leur côté, Mick et Snart explorent leur passion pour l’alcool et les femmes en cuir dans une parodie Asylum de Mad Max, avec de la fourrure et des trahisons inter-bros. Émouvant.

vlcsnap-2016-02-27-12h28m51s853

Ces étranges interprétations en clins d’oeil au fan de comics (j’oubliais le nom de l’entrepôt, « Adams & O’Neil« . Bien vu, dude, jolie référence, tu m’as hypé comme jamais) se conjuguent à une navrante superposition d’ambiance. Triangle amoureux guilleret d’un côté, post-apo’ tragique de l’autre. Pendant que leurs amis risquent leur vie dehors, Jefferson se croit dans Glee, Stein se croit dans Friends et Brandon Routh dans n’importe quel film avec Brandon Routh. L’écriture et les dialogues sont navrants et brisent toute forme d’enjeu. Le scénario ne s’améliore pas ensuite, quand la série commence à ne plus du tout prendre le voyage dans le temps au sérieux. Plutôt que de repartir dans le passé pour empêcher ce futur uchronique de se propager, les personnages décident de sauver les meubles avant de rentrer chez eux. Comme si la persistance d’une réalité hypothétique valait la peine de risquer la mort, et d’échouer dans leur véritable mission. Un peu comme si, dans Retour Vers le Futur 2, Marty & Doc décidaient avant de revenir en ’55 de mettre Biff’ en prison pour le meurtre de George et de rendre ce monde meilleur, pour ensuite en annuler la possibilité. On peut se demander pourquoi une série qui traite de voyage dans le temps accorde si peu d’importance à ce genre de détails. On peut. D’ailleurs, demandons-le.

vlcsnap-2016-02-2c7-12h28m21s169

Bref, toutes ces idioties mises à part, le jeu d’acteur est catastrophique. Plus présent que d’habitude, Heatwave se confronte à Ravager dans une olympiade des acteurs ratés (médaille d’argent, Dominic, c’est déjà bien), la réalisation flotte et n’offre aucun effort (moment choisi : Sarah « détourne l’attention », tandis qu’Oliver apparaît de nulle part, à six mètres dans le champ de vision de Wilson. Un exemple tout bête de réalisation ratée), le rythme est désastreux tant les différences de ton entre les deux groupes divisent l’épisode, et… Non, je crois que c’est à peu près tout. Je passe sur la direction artistique (le cuir, pourquoi pas), les costumes, le fait que la CW n’ait pas les moyens de s’acheter une deuxième ruelle dans son studio, et sur la tête de gland de Wilson, je suppose que l’acteur n’a pas choisi. Mais s’il avait pu… Il aurait du.

Legends of Tomorrow. Après un épisode « ça passe » la semaine dernière, un épisode désastreux ici, et qui obéit finalement assez bien aux critères de qualité de Futures End, pour ceux qui accuseraient DC de manquer de cohérence. Incohérent, mal écrit, avec des personnages sortis tantôt d’un direct-to-video des années ’80 ou d’une sitcom romantique pour très jeunes adolescents, la série ne réussit même pas ce que Flash fait chaque semaine : reprendre des idées de DC Comics en les honorant au strict minimum. J’en viens à douter que ce soient les mêmes scénaristes qui soient parvenus à faire avaler au grand public les terres alternatives (furtivement, tout le monde n’est pas Morrison évidemment) mais soient à ce point à la ramasse sur les futurs possibles, un élément pourtant assez génial de la mythologie des super-héros. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Blue
8 années il y a

Entièrement d accord cette semaine c’était de loin le pire des épisodes. Le scénario est confus et inintéressant comme jamais, atom firestorm hawgirl servent à rester dans le vaiseau pour se draguer comme des collégiens (on parle quand meme de deux des plus grands esprits de la planète qui sont à la limite d’envoyer des boulettes de papier sur kendra avec leur numero de telephone dessus et un coeur ) , rip sert à suivre sarah et se plaindre. Les dialogues sarah/oliver/connor auraient pu etre interessant si ils n’étaient pas si vite expédiés de plus la cw arrive à mal caracteriser ses propres personnages puisque on apprend que la team arrow n’est pas vraiment morte mais que la plupart des membres sont partis abandonnant oliver style félicity ….. Le pire est quand meme la partie Snart/Mick avec des méchants dignes de ken le survivant (on est des méchants, on a des quads noirs on fait des grimaces et aucun honneur craignez nous messieurs et c’est la meme pour deathstroke jr mais il a un masque et un katana donc il est un peu plus badass que les autres jusqu à ce qu’il l’enleve et perde sa sreet credibility #kyloren ) et leur divergence d’opinion se réglant par: je veux pas partir, je te frappe , je suis vexé mais bon je reviens quand meme avec vous . ^^

skalls
skalls
8 années il y a

Je vend des cordes et des poutres de bonne qualité pour ceux que la partie dans le vaisseau a rendu suicidaire (petit point pour la relation Stein/Jefferson quand même). Par contre pour la partie sauver le futur Mad max pour ensuite l’effacer je crois que Sara envisage qu’elle et Ray risquer de mourir du coup le futur se confirme…. ou alors c’est show de la cw et les persos sont complètement c*n !

Blue
8 années il y a
Répondre à  skalls

« Par contre pour la partie sauver le futur Mad max pour ensuite l’effacer je crois que Sara envisage qu’elle et Ray risquer de mourir du coup le futur se confirme…. ou alors c’est show de la cw et les persos sont complètement c*n ! » La deuxieme option la deuxieme option !!!! :p

darkcorbac
8 années il y a

ouch ça fait bobo
je pense que l’épisode est plein de bonne idées mais que (comme a chaque fois ) la CW veux mettre son cadre car c’est censé être une série pour tout le monde donc ils se moquent des fans.
le seul mauvais très mauvais point c’est CONNOR il faut m’expliquer a quoi il sert dans cet épisode car mm pour du fan service ils auraient pu lui donner sa vrai origine et plus l’intégré psk là a par faire du parkour et tiré des flèches il ne sert a rien

darkcorbac
8 années il y a
Répondre à  Corentin

mis a part le reste des erreurs habituel des show tv :)

danahan
danahan
8 années il y a

Globalement d’accord avec la review.
Juste un petit bémol, concernant le fait de changer ce futur hypothétique. Je trouve pas ça forcément idiot, dans la mesure où les personnages ne savent pas s’ils vont survivre à leur mission, donc s’ils seront capable d’empêcher ce futur d’exister. Et puis le concept même de la réalité qui n’existera peut être jamais, doit être compliqué à assimiler quand tu as en face de toi un ami qui est bien dans la merde, et que tu peux aider. Les personnages ne sont pas censés trouver tous ces paradoxes temporels naturels, a part Rip, c’est quelque chose de complexe et totalement nouveau pour eux.
Bon par contre, oui, tout ça est très mal écrit et on a juste l’impression que les personnages sont con. Mais quand même, l’idée de base était pas si stupide et incohérente…

Leonidas
8 années il y a

Très d’accord. J’avais foi en la série malgré deux épisodes pourris, mais là ils touchent le fond. Je suis pas sûr de regarder les 16 épisodes.

Amnesiak
Invité
Amnesiak
8 années il y a

« Qui a passer quinze ans dans un sous-sol à manger des rats »
J’ai failli m’étouffer de rire ^^

Batsupgreenarrow
Batsupgreenarrow
8 années il y a

Arrêtez tous, cet épisode était génial, peut être qu’ils ne comprennent pas le voyage dans le temps mais cet épisode est pour globalement génial avec un combat final très bien orchestré. Il mérite largement le 4/5 cet épisode voire même plus tellement il était bien. En résumé, je ne suis pas du tout d’accord avec la review.

Batsupgreenarrow
Batsupgreenarrow
8 années il y a

*était, pas est pour.

Piero
Piero
8 années il y a

Franchement c’est bizarre, je trouvais que la série commençait bien, puis ensuite c’est devenu de plus en plus bof jusqu’à cet épisode. Les mecs ont 13 épisodes à boucler et ne montre aucune ambition. C’est ouf.

Julien_TDB
8 années il y a

Quelle purge cet épisode. Je n’en revient pas de ce triangle amoureux. On dirait du second degré tellement c’est surréaliste. Oublions cet épisode qui a mon avis était juste là pour faire du remplissage et du fan service, et passons à autre chose.

Niasgirg
Niasgirg
8 années il y a

Je voudrais pas être méchant mais l’entrepôt entre les rues Adams et O’neill, c’est pas la première fois, c’est d’ailleurs dingue tout ce qui s’y passe à cet entrepôt depuis le début d’arrow! Peut-être qu’il faut tout simplement exorciser l’endroit.
Tout comme le long de la rue Infantino chez Flash, à croire qu’il y a une série de bars ou boites de nuits sur cette rue et que les super-vilains sont juste des mecs qui en sortent un peu trop bourrés.

Mocassin
Éditeur
8 années il y a

Je trouve la review très dure, pour un épisode qui m’a fait plaisir. On voit un Oliver atteignant son statut mythologique, un Connor fils spirituel, une thématique de l’héritage avec la fin qui me fait penser à TDKR, bref, cette partie m’a beaucoup plus, un vrai kiff. Quant à Sara, son choix n’est pas si incohérent, elle a peur de mourir avant de pouvoir revenir en 2016, et Rip n’aurait jamais accepté de faire un voyage dans le passé dans le seul but de sauver Star City, et ça a surtout une valeur morale, bien expliquée dans l’épisode. Après, je le concède, il y a un gros défaut, c’est le triangle amoureux, qui ne sert à rien et prend trop de place. Pour la partie avec Rory et Snart, c’est le cul entre deux chaises, le premier fait l’idiot, l’autre le contraire. Bref, assez surpris que cet épisode soit autant boudé, c’est pourtant un bonheur de voir le futur d’Oliver.

briciius
briciius
8 années il y a

j’ai faillit arréter l’épisode avant la fin tellement le schéma se répéte à chaque fois, c’est prévisible mal joué et franchement pas intéressant.

Heureusement Oliver sauve la mise avec son bouc et bras en moins

clomanthis
clomanthis
8 années il y a

Autant en général, je suis pas du tout d’accord avec vos reviews (frolant la mauvaise foi de temps en temps) autant là, je suis completement d’accord. Le triangle amoureux?? Sérieusement?? Le fils Wilson, pas du tout crédible, surtout en succésseur de son père. Enfin bref, a part Oliver qui sauve l’épisode, le reste est à jeter. Pourtant c’était pas trop mal jusque là. Donc j’espère qu’ils vont rattraper le coup.

EnyZz
EnyZz
8 années il y a
Répondre à  clomanthis

J’avais envie d’écrire un commentaire pour dire exactement la même chose, donc je vais éviter de perdre du temps, merci ^^

Lantern2814
Lantern2814
8 années il y a

Tout à fait d’accord.
J’ajoute aussi ma déception sur la façon dont Oliver a perdu son bras, les scénaristes auraient dû rester dans le flou sur ce point afin de laisser un clin d’oeil aux fans de comics, et que ce soit plus crédible…
Là cette version est naze, et amplifiée avec un Grant Wilson ridicule…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
28
0
Rejoignez la discussion!x