Review VO – Secret Hero Society : Study Hall of Justice

Review VO - Secret Hero Society : Study Hall of Justice 18
Les points positifs :
  • La vibe Lil’ Gotham de NGuyen
  • L’originalité dans la narration
  • Fourmille de clins d’oeils
  • Une origin story qui fonctionne bien !
Les points négatifs :
  • Un an pour la suite…
  • Les habitués devineront l’identité du vilain rapidement

« What does the S stand for ? » – Bruce

« Oh, it’s from my home planet… Er, I mean hometown… Yeah, S is for Smallville. » – Clark Kent


  • Scénario : Derek Fridolfs – Dessins et couverture : Dustin NGuyen
  • DC Comics/Scholastic – Secret Hero Society #1 : Study Hall of Justice – 26 janvier 2016 – 176 pages – 12,99$

A l’automne dernier, l’éditeur Scholastic a annoncé sa collaboration avec DC Comics pour la publication de plusieurs livres de jeunesses regroupés sous l’intitulé Secret Hero Society. Aux commandes, l’équipe bénie du titre Batman : Lil’ Gotham et si ce fait a clairement attiré mon attention, je ne savais néanmoins pas à quoi m’attendre lorsque je me suis décidé à commander le premier tome, paru en début d’année. Et si l’on parle bien d’un objet qui est censé amener les plus jeunes à la lecture, force est de constater que l’ouvrage se destine parfaitement aux jeunes enfants (mais si, mais si) que nous sommes encore.

Je ne le fais pas souvent, mais je commencerai par placer quelques mots sur l’ouvrage en tant que tel. Nous avons là un livre en petit format (pas encore livre de poche, mais bien plus petit qu’un TPB normal) avec une très belle couverture cartonnée sur laquelle les personnages et le titre ressortent en léger relief, et un effet brillant du plus bel effet. Le papier est également plus épais que les publications traditionnelles, le tout étant en noir et blanc (ou plutôt, niveaux de gris) – ce qui m’a surpris aux premiers abords, mais qui au final se marie très bien avec ce papier un peu épais, qui rappelle les Canson qu’on avait en cours d’arts plastiques à l’époque. L’ambiance scolaire est donc bien installée sitôt le livre entre les mains.

Car en effet, Secret Hero Society : Study Hall of Justice nous emmène dans les couloirs de la Ducard Academy, une école privée qui offre son lot de cours (et profs) particuliers, et dans laquelle le jeune Bruce Wayne vient d’être admis. Le jeune Bruce doit y parfaire son éducation, alors qu’il possède déjà de nombreuses qualités de celui qu’il deviendra. Accueilli comme le nouveau de service, il se rend très vite compte que de nombreuses choses ne tournent pas rond dans l’école : pourquoi ces élèves se grimment-ils en clown ? Pourquoi le prof’ de littérature ne fait-il étudier qu’Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Carroll ? Quels sont ces ninjas que l’on peut apercevoir dans les jardins de l’école ? Et qui est donc le mystérieux directeur ? Tout un tas de mystères que Bruce va devoir élucider, en profitant de l’aide providentielle de ses nouveaux camarades, un certain Clark Kent et une Diana Prince. Une histoire qui s’étend au fil d’une année scolaire riche en rebondissements, et marquées par des périodes de fêtes (oui, un peu à la Lil’ Gotham) qui seront encore plus d’occasion pour l’auteur et l’artiste de s’amuser – et nous avec.

Derek Fridolfs fait découvrir aux plus jeunes un premier pan de l’univers DC Comics tout en offrant aux habitués une ribambelle de clins d’oeils, dans une histoire qui profite d’un humour parfois enfantin, mais qui tape toujours juste. En jouant sur certains codes bien connus, Fridolfs offre des moments de situation burlesques, tout comme des dialogues qu’on savourera d’autant plus avec un poil de second degré – j’en veux pour exemple ce Clark Kent qui insiste toujours lourdement être très normal, comme tout le monde, comme n’importe quel être humain. Les personnages de l’univers DC sont très nombreux (même si on se cantonne le plus à l’univers Batman dans ce premier tome), et il y a énormément de références à l’histoire de l’éditeur ; en vrac, je vous citerai une élection pour être délégué de classe à laquelle un certain Lex Luthor se présente. Ou l’ordinateur de l’académie qui porte le doux nom de Brainiac… Ce ne sont que quelques exemples (je ne vais pas tout vous raconter) et de façon générale, si vous avez apprécié Batman : Lil’ Gotham, alors vous ne serez (presque) pas dépaysés par ici.

La touche d’originalité supplémentaire à cette oeuvre se situe dans sa narration, car on enchaîne les points de vue. On se trouve le plus souvent dans une bande dessinée classique, en niveaux de gris donc, qui profitent des traits légers et fins de Dustin NGuyen, toujours au top dans ce style un poil chibi (mais pas trop non plus, juste ce qu’il faut pour garder un certain air enfantin). Mais à de très nombreuses reprises, Derek propose d’autres façons de raconter l’histoire, par exemple en proposant des notes du journal de Bruce Wayne, des écrans de chat type messenger entre nos trois jeunes héros, des affiches collées dans l’école, des fiches d’évaluation d’élèves, des dessins gribouillés sur des feuilles, etc… C’est une approche qui permet de faire avancer l’intrigue tout en proposant une lecture non continue – ce qui je pense doit aussi éveiller la curiosité des plus jeunes.

Il n’y a donc vraiment que peu de défauts à cet ouvrage, que je ne pourrai que vous conseiller (à vous, ou des plus jeunes, qui peuvent par la même occasion s’essayer à l’anglais) ; pour les plus grands, certes, on devinera l’identité du vilain un peu trop rapidement (ce qui n’empêche pas d’apprécier l’histoire), mais de voir la formation d’une Trinité toute jeune à l’école est un sentiment assez jouissif pour compenser ça. En plus le bouquin est vendu à un prix ultra accessible… Nan, en vérité la seule ombre au tableau est qu’il faudra attendre une année pour pouvoir découvrir la suite. Je suppose que les auteurs changeront le cadre (le lieu) de l’aventure, et j’ai hâte de les voir explorer de cette façon toute la richesse du DC Universe.

Secret Hero Society : Study Hall of Justice est l’exemple parfait d’une collaboration réussie entre deux éditeurs, grâce à la présence d’une équipe créative de qualité, qui propose une histoire accessible au public destiné, mais qui est également très riche pour les plus grands, un format de narration original qui retient l’attention, et une édition de très jolie qualité pour un prix plus que raisonnable. Mon coup de coeur de ce début d’année !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DarkChap
DarkChap
8 années il y a

Je n’avais pas du tout entendu parler de cette sortie, sur laquelle je vais très vite me jeter.
Cela dit, étrange (vu le lectorat visé) et à mon sens dommage que cette série soit en noir en blanc, au vu du rendu fantastique de la colo habituelle de Dustin NGuyen.

Salambo7
Salambo7
8 années il y a

Ca annonce quelque chose de sympa! Seulement en tPB?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x