Review TV – Supergirl S01E14 « Truth, Justice and the American Way ».

Les points positifs :
  • La relation entre Kara et Alex.
  • Une question morale abordée de façon assez juste.
Les points négatifs :
  • Une réalisation à la ramasse.
  • Un méchant ridicule.
  • Des scènes aux accents très « sitcom ».
  • L’intrigue n’avance que très peu.

« I’m keeping the world safe » – Supergirl (qui confond « ville » et « monde », problème de traduction kryptonienne).


  • Supergirl Saison 1 – Épisode 14 – Truth, Justice and the American Way.
  • Réalisation : Lexi Alexander Scénario : Michael Grassi – 22 février 2016 – CBS

Après une petite pause d’une semaine, qui nous a laissé digérer une mauvaise réécriture d’un classique d’Alan Moore (oui, je suis très sérieux, je n’ai pas du tout apprécié l’épisode précédent), la série Supergirl revient nous servir sa dose habituelle de Greg Berlantisme. Oui, je préfère vous annoncer la couleur dès le départ, et me faire catégoriser « hater » dès les premières lignes, histoire d’être assez clair. Mais sachez que j’ai de la sympathie pour cette série, sa dimension féministe est intéressante et le personnage de Kara gagne a être connu du grand public comme une entité à part entière. Cette semaine, c’est un épisode assez classique, presque freak-of-the-weekesque qui nous est proposé, tout en développant la relation complexe entre Supergirl et les autorités.

Le pitch est simple, notre amie Kara est confrontée à un nouvel ennemi, le dangereux Master Jailer, qui chasse les évadés de Fort Rozz et les exécute de façon sommaire. Notre héroïne est en désaccord avec les pratiques de ce personnage, et compte bien se mettre en travers de son chemin. Parallèlement, on découvre une nouvelle assistante embauchée par Cat Grant, une dénommée Siobhan Smythe (son nom devrait parler aux lecteurs de comics, s’ils continuent à regarder ce show. Si c’est le cas, je compatis, les mecs) qui risque de donner du fil à retordre à notre amie. Et comme si ce n’était pas suffisant, des tensions se créent entre Kara et le D.E.O dont elle n’approuve pas les méthodes. Voilà, en gros, les différents enjeux de l’épisode. Honnêtement, ça reste assez bien réalisé pour une série de ce type, mais tout est traité de manière incroyablement naïve, et l’on a très vite l’impression de s’être posé devant un épisode de Power Rangers.

En effet, le design ridicule et le doublage vocal du méchant n’aide pas à le rendre crédible et les différents affrontements ont bien vite l’air de chorégraphies made in japan, façon tokusatsu, mais en plus cheap (c’est dire) et que dire de ce costume en tapis de sol que ne renierait pas les pontes de la communauté cosplay (oui, je vous vise, amateurs de cutters et de colle néoprène) ? Cette intrigue concernant le Master Jailer est franchement anecdotique, et l’on sent que l’on ne nous la livre que pour gagner du temps et délayer le plus possible l’arc principal, qui tourne autour de la menace que représente Non, que l’on ne voit que très peu durant l’épisode. Maintenant, imaginez que plus de la moitié de l’épisode repose sur cette histoire qui semble calibrée pour votre petit cousin de huit ans, et pleurez toutes les larmes de votre corps.

A mon grand désarroi, l’une des parties les plus réussies de l’épisode reste la sous-intrigue concernant Maxwell Lord, puisque l’on en est encore au stade du build-up concernant ce personnage, et je vous avoue que j’attends beaucoup de ce personnage, qui devrait constituer, au final, une menace plus que crédible pour notre héroïne. De même, tout ce qui concerne le D.E.O reste plus que correct, et j’ose même avouer que la relation entre Kara et Alex est plutôt intéressante et assez bien écrite, ce qui apporte une véritable dimension humaine à notre kryptonienne favorite.  En ce qui concerne les scènes de bureau, c’est toujours aussi énervant, Cat Grant est horripilante et l’on se croirait dans une de ces séries pour adolescentes attardées façon Gossip Girl, alors je ne m’étalerai pas là-dessus. Mais on a droit à l’introduction de la future Silver Banshee. Voilà, c’est probablement du spoil, mais si vous vous intéressez à la série sans lire de comics, honte à vous, plébéiens (je plaisante, évidemment).

On regrette donc d’avoir droit à un épisode qui vient simplement annoncer tout un tas de choses sans faire avancer l’intrigue principale de la saison, et qui vient, de surcroît, gaspiller l’usage d’un titre iconique, associé au personnage de Superman.  Certains éléments sont toutefois réussis et il est évident qu’une partie du public y trouvera son compte, si ses attentes ne sont pas trop élevées. Mais il faut toutefois faire le triste constat que la série Supergirl ressemble à un produit calibré pour les adolescentes, qui ne semble donc pas destiné au lectorat traditionnel des comics.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lynda
Lynda
8 années il y a

Je ne comprends franchement pas l’avis négatif sur le vilain, moi j’ai beaucoup aimé et je trouve qu’il fait partie des meilleurs vilains présentés dans la série jusqu’à maintenant. L’épisode en tout est bon, et j’ai bien aimé la problématique sur la justice (ça me rappelle le cours de philosophie). Je suis toujours cette série et franchement je ne le regrette pas du tout, je trouve qu’elle a du potentiel avec des personnages plutôt attachants et des thèmes nouveaux à chaque épisode. J’espère qu’on aura une fois une bonne note sur un épisode de Supergirl avant la fin de la série. :p

BRISAK
8 années il y a

C’est clair que cette série a du potentiel. Moi, je l’adore! Je l’a préfère même à Arrow (c’est pas dur ^^) et The Flash (qui commence a m’ennuyer aussi)…Je suis d’ailleurs en train de lâcher l’affaire. Je m’accroche un peu mais ça devient de la torture (je pèse mes mots).
L’arrivée de Legends Of Tomorrow me pousse encore plus à stopper tout ça. Je n’ai plus de plaisir à regarder, je m’endors et je comprends pas où ils veulent nous emmener. Je crois que c’est de l’impro.
M’insultez pas hein! C’est que mon avis, je ne suis pas un haters ni un Marveleux fanatique anti DC ni un troll…
J’ai pas manqué de respect aux séries citées. Juste, je décris mon ressentis.
Par contre, j’ai repris Gotham du début (j’avais abandonner à la mi-saison 1) et j’avoue qu’elle est bien cette série en fin de comptes.
Bref, je me suis écarté du sujet Supergirl.
Elle a ses défauts (les clichés & Cie) mais c’est agréable à mater et je craque pour la belle Melissa Benoist (j’avoue (désolé Faora)).
J’espère que cette série évoluera et s’améliorera encore et encore pour continuer à visionner les aventure de Kara.
Merci pour la review Zeppeli :)

kriskent
kriskent
8 années il y a

j aime bien cette serie mais faut avouer,le vilain de la semaine fait vraiment powers rangers ,voir bioman ou x-or pour les plu anciens comme moi.

Amnesiak
Invité
Amnesiak
8 années il y a

Je suis le seul à avoir penser à Lobo au passage :
« -On pourrait avoir affaire a un chasseur de prime interstellaire.
-Tu ne pense pas que..
-Nan, nan, s’il était en ville on le saurait. » ?

maided
maided
8 années il y a
Répondre à  Amnesiak

Pareil et je me suis pris à frissonner en extrapolant ce que Lobo serait dans Supergirl….et là me suis dit : « Nooooooonnnnn pas çaaaaaaaaa !!!! »

Amnesiak
Invité
Amnesiak
8 années il y a
Répondre à  maided

La même xD

maided
maided
8 années il y a
Répondre à  Amnesiak

Après au ciné, un film Lobo dans le même esprit que Deadpool, si ça pouvait donner des idées à DC je suis preneur mais pas sur que Melissa Benoist jouerait dedans à moins d’une bonne psychanalyse derrière ^^

thekomkiller
thekomkiller
8 années il y a

ah mais ce qui plombe la série c’est a vie pro avec cant grant , il faut que ce persoonage dégage et que kara fasse autre chose dans sa vie que sa

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x