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« Who Did This to me ? » – Supergirl
- Supergirl Saison 1 – Episode 13 – Titre : For the Girl Who Has Everything
- Réalisé par : Dermott Downs – Écrit par : Ted Sullivan, Andrew Kreisberg, Derek Simon – 08 février 2016
L’épisode précédent était assez décevant, de par les attentes que l’on pouvait s’y faire, et se clôturait sur l’arrivée de cette plante étrange. Tellement étrange qu’elle rappelle un court récit d’un certain Alan Moore. Mais je ne m’en souviens plus vraiment. C’est que ça ne doit pas avoir trop d’importance. En tout cas, pour cette review, car même si cette plante alien est présente, il s’agit plus d’un élément scénaristique que d’une adaptation. Lors de cet épisode, Kara va être prise au piège, alors que la CBS va être victime d’un complexe de personnages secondaires inutiles. La première partie de cet épisode leur est consacrée. Ainsi, Maxwell Lord accepte de les aider parce qu’il n’aime pas trop les extra-terrestres, et parce qu’être un esclave ne fait pas partie de ses projets futurs. La sœur de Kara va donc affronter les souvenirs de sa frangine pour la ramener dans le monde réel ! Tout cela sur fond de discours sur l’amitié et la famille. Si bien que l’on va finir par croire que la famille Denvers a adopté plus d’enfants qu’il n’y avait d’habitants sur Krypton.
Alors, sujet principal de la review : Et le récit d’Alan Moore ? Et bien, pour vous consoler, Greg Berlanti a pensé à vous, il vous a donné le titre et la jolie fleur sur écran. Moi même qui avait l’attente de voir ce scénario adapté, dès les premières minutes, il fallait finalement pas s’attendre à cela. Une série télé comme Supergirl (je ne parlerai pas de Flash ou Arrow) ne peut pas se permettre une adaptation, tant le résultat serait insatisfaisant, que ce soit auprès de certains fans, comme auprès du public visé depuis le premier épisode. Voir un affrontement entre Kara et Mongul aurait été sacrément impressionnant, du moins dans l’idée de le voir sur écran. Seulement, après quelques minutes de réflexion et le souvenir du dernier épisode avec le visage de la Bizarrette, je me dis qu’on ferait mieux d’attendre encore un peu. Si vous en attendiez tant à la vue du titre, limitez grandement vos espérances au risque d’être déçu.
Cela n’en fait absolument pas un mauvais épisode. Là où l’on pouvait espérer une adaptation, il faudrait y voir une simple référence, une utilisation des éléments du récit de Mister Moore. Cette série est un progrès constant sur tous les points. Tout d’abord, les intrigues qui s’entremêlent, avec Maxwell Lord vaincu au dernier épisode, et ici une tentative d’effet de surprise par une succession de petites révélations à propos des plans des kryptoniens. Là où l’épisode aurait gagné en impact, aurait été par les dialogues et l’aspect dramatique de Kara. Au lieu de lui faire oublier ses souvenirs, j’aurais espéré une illusion plus poignante comme celle de Superman dans l’épisode de Bruce Timm dans Justice League. L’épisode aurait bien plus gagné en drame par cela que par le monologue d’Alex face à une base de donnée kryptonienne, qui tombe presque dans la parodie de la série même. Le rire devant cet épisode est parfois même volontaire, même si ce personnage commence à devenir une sorte de running-gag qui risque de rapidement s’épuiser. Les progrès se ressentent toujours dans la post-prod. Qu’il s’agisse de Martian Manhunter, dont le costume est vraiment magnifique, comme de Kelex qui est juste parfaitement retranscrit à l’écran ! Ce personnage à côté duquel ils auraient pu passer tant son impact est quasi-inexistant, mais il y a un effort, tout d’abord de penser à ce petit personnage, mais en plus, de l’insérer dans la série pour cet épisode. Certes, pour quelques secondes, mais tout de même. On peut apprécier le geste. Des progrès, mais minimes. Les scènes de combat et de vols sont encore très perfectibles, seulement, comprenez les moyens de la série. Je garde espoir d’avoir une série Man of Steel avec Melissa Benoist.
Pour ce qui est de la réalisation… Tantôt on note des tentatives de changer des angles de vues habituels lors des combats avec une caméra à l’épaule, ou à la hanche. Ce qui donne un ton encore plus puissant à l’héroïne. Malheureusement, tout le montage saccadé limite ces plans qui gagneraient à être rallongés, et mérite un meilleur texte plutôt qu’un énième (devinez ?) monologue sur l’amour et la famille de Kara sur Terre. Encore une fois, cette série a un potentiel incroyable, et qui plus est, grandissant. Je ne sais pas ce qui retient certains réalisateurs ou scénaristes, de laisser libre cours à leurs idées et à leurs talents (et ça me fait mal de dire ça de Kreisberg et Berlanti). Ce n’est peut-être qu’une impression, mais cette série assez moyenne, voire complètement nulle aux yeux de certains, pourrait se développer dans les futures saisons, voir futurs épisodes. En revanche, pour le jeu d’acteurs de Jeremy Jordan et Mehcad Brooks, je crois que l’on ne peut qu’espérer qu’ils finissent par quitter la série. Ah et j’allais oublier : oui, on voit Kal-El pour la première fois ! Génial, Youpi, (veuillez insérer une exclamation à portée joviale sur fond d’ironie) ! Seulement, il ne sert strictement à rien, et il s’agit d’une copie du Tête-à-claques Wayne de Gotham.
Cet épisode de Supergirl relève le niveau, et redonne espoir, et ce malgré les nombreuses attentes de certains d’une adaptation du célèbre récit de Moore. Même si l’épisode ne dénature pas les créations de l’auteur, il ne s’agit en aucun cas d’une adaptation. Alors que l’on pouvait s’attendre à un épisode assez calme et sans grandes scènes d’actions, préparez -vous à être surpris, la série monte en pression et annonce des face à face titanesques. De plus, avec un système d’écriture qui se rapproche de Robert Kirkman sur Invincible.
Euh Alan Moore est pas mort .Faut trouver une autre expression .
Se retourner dans son lit King Size ?
Pour ma part j’ai vraiment bien aimé cet épisode, les effets visuels sont d’une qualité non négligeable, Martian Manhunter est digne d’une production Hollywoodienne, et le discours sur l’amour et l’amitié ne m’a pas gêné, j’ai vu pire (chevaliers du zodiaque c’est vous que je pointe du doigt !) et je doute qu’elle l’aurait plus convaincue en lui disant « reviens sur Terre, on a des cookies, des doritos, et surtout, JOHN CENAAA- enfin bref c’est le seul discours valable dans ce genre de situation. Et puis je préfère qu’il tente leur version de l’illusion (quitte à se rater ou pas mais ça, ça reste à l’appréciation de chacun) plutôt que reprendre celle du dessin animé.
Les acteurs sont plutôt bons dans l’ensemble, avec une petite mention spéciale à Chyler Leigh, même si toutes les histoires amoureuses plombent leur jeu par moment (pauvre Winn) mais cela est derrière nous. Faudrait donner plus de matériel à Maxwell Lord, il commence à un peu, beaucoup à tourner en rond dans son dégoût des aliens (sûrement parce qu’il a été traumatisé par Ridley Scott dans son enfance).
Sinon le scénario avance et ça, ça fait plaisir
J’ai pas été hyper emballé, c’était assez vu et re-vu du coup le passage sur Krypton, le positionnement de Kara, et le discours d’Alex. Et Kal-El… médaille d’or du type qui fait meuble.
Par contre quand Kara tabasse Non, ça faisait bien plaisir !
Pour moi Kal-El est là au même titre que Kelex, pour faire plus authentique Krypton et pas juste « on lui fait une illusion sur sa vie rêvée mais on met que sa maman et sa tata », même si le gars n’a pas d’incidence réelle sur le scénarium, ça fait plus vrai de l’avoir.
Bordel, j’ai voulu y croire. Mais non, la série a rien compris à l’oeuvre de Moore. Déjà, grosse déception quand tu vois que la plupart de l’épisode se passe dans le monde réel. Eux qui aiment faire dans l’émotion et les larmes, For the Man who has Everything c’était une pure mine d’or. Mais non, dès le début Kara sait qu’elle est dans un rêve et elle répète le même discours durant tout l’épisode (« C’est pas réel. Faut que je sorte de là. Parce que c’est pas réel. Donc faut que je sorte de là. »). Ou comment enlever tout l’aspect dramatique du retour à la réalité dès les premières secondes d’épisode. D’ailleurs, je parle de « rêve » mais en fait non, Kara ne vit absolument pas la vie dont elle rêve, elle ressasse juste ses souvenirs de Krypton. Moore était allé jusqu’à créer des nouveaux personnages, un futur, une vie. Et ça s’adaptait tout seul, ils auraient par exemple pu reprendre la magnifique scène de Van « I don’t think you’re real » avec Kal-El, comme ça en plus le personnage aurait servi à quelque chose !
Je comprends qu’un scénariste ait besoin de raconter sa propre histoire et de se démarquer. Mais quand c’est ça, soit t’adaptes pas les plus grands classiques de Superman, soit tu le fais bien (coucou JLU). Mais tu fais pas un épisode qui n’a de commun avec l’oeuvre originale que son titre. Je demandais pas non plus que Mongul se pointe à la forteresse de solitude avec Batman et WW, mais ils auraient au moins pu respecter le principe de base d’une Black Mercy.
Famille, amitiés, solidarité sont des thèmes récurrents pour les S-H, que ce soit à la TV ou ciné, même Nolan l’a abordé ce thème avec sa Trilogie. Il a une tradition pour les séries TV où chaque saison développe une thématique. J’ai l’impression pour cette saison de Supergirl, on développe la progression de son apprentissage comme une S-H, son rapport avec les autres, son rôle, ses limites et son potentiel sont encore à découvrir et à être assimilés. Dans les Comics du Silver Age et du Bronze, dont la série se concentre, Superman est son mentor, dans le Silver Age elle est des fois maladroites et doit opérer ses prouesses dans le secret, qui est demandé par son cousin. Sa maturité elle devra l’acquérir progressivement, jusqu’à présent la série respecte cette facette de sa progression, la scène de sa super colère, dans cet épisode, est très révélatrice pour faire avancer sa caractérisation.
Ah mais je suis entièrement d’accord. Seulement ce discours se répète pas moins de trois fois dans l’épisode, de manière très peu subtile et encore moins pertinente tant le traitement de ces thèmes sont limités. Le plus gros défaut de la série n’est pas le jeu d’acteur, il s’agit de ce genre de dialogue, où le personnage évoque ce qu’il ressent de manière complétement aléatoire et qui ne créé aucun « échange de sentiments » chez le téléspectateur. La transmission est inexistante, et, c’est assez Utopique, j’aimerais regarder Supergirl un jour, et apprécier cela comme je regarderais Banshee ou une autre série où je pourrais ressentir ne serait-ce que l’impatience de voir le prochaine épisode. C’est ce que j’espère aussi avec cette nouvelle intrigue.
Je me suis un peu éparpillé et détourné du sujet principal, mais tout cela pour dire que ces thèmes pourraient être utilisés d’une meilleure manière, et même si ils peuvent paraître ridicules, un traitement ne serait qu’un peu approfondit donnerait un meilleur rendu de certaines scènes. Ce que j’espère également par la suite. Oui, j’ai beaucoup d’espoirs ^^
Les épisodes de Supergirl on tendance a s’améliorer quand même et c’est cool .
A mon avis , les passages plutôt drama on va y avoir le droit , va falloir qu’on s’y fasse.
Les passages sur Krypton était sympa mais sans plus , Kal-El et bah .. waoh impressionnant , il a tellement apporter dans l’épisode et tout …
Par contre , le discours d’Alex en lui même dans les paroles était plus bateau mais j’ai trouver l’actrice vraiment excellente pour le coup ( encore mieux que d’habitude )
Par contre si on pouvait enfin voir le vrai potentiel de J’onn J’onzz car il y a tellement a faire avec ce personnage en plus !
Enfin bon , Bon épisode quand même !!
Je ne m’attendais pas du tout à voir Mongoul débarquer, juste une utilisation de Black Mercy. Par contre surpris aussi, comme tu l’as mentionné, que le « rêve » se contente d’être un reflet du passé, on est plus dans « vivre dans un souvenir » que vivre un « rêve ».
Episode sympa même si pour le coup j’ai trouvé des plus étranges qu’on ramène Winn et Olsen à la base secrète de la DEO (bon on a vu comment sont traités les différents secrets dans ce genre de série super héroïque…), Max qui coopère (j’espère aussi qu’il recevra un boost de scénario car là il est assez plat). En espérant que la série continue de s’améliorer (la relation Kara(J’onn)-Cat était bien trouvé, par contre le martien est un peu (trop) faible face à des kryptoniens lors des combats…)