Review VO – Get Jiro !

P00001
Les points positifs :
  • Dystopie culinaire
  • Les planches de Longdon Foss
  • À la croisée des genres
Les points négatifs :
  • Un prix prohibitif en neuf
  • Le franglais usuel

« Gastronomy loathes a monochrome.  » – Bob


  • Scénario : Joel Rose, Anthony Bourdain – Dessins, Encrage : Longdon Foss – Couleurs : Dave Stewart, Jose Villarrubia 
  • Vertigo Comics – Get Jiro! – 12 juin 2012 – 160 pages – Hardcover – 24,99$ – Original Graphic Novel

Los Angeles. Le futur. Après que ce soient écroulées successivement toutes les industries de divertissement des masses, seule la gastronomie subsiste, point de focale absolu d’une société au bord de la ruines. Le peuple évolue autour de l’écosystème des restaurants quatre étoiles, représentant dans ce monde le sommet de la culture possible entre les mains de deux factions fratricides. D’un côté, Bob, un chef cuisinier porte-parole de la haute gastronomie traditionnelle, symbole de l’aristocratie capitaliste et élitiste qui domine l’économie de la cité. De l’autre, Rose, leader d’un gigantesque mouvement corporatiste qui mise d’abord sur l’écologie, la nature et le végétalisme, quitte à ne proposer que des produits trop chers pour les classes sociales inférieures. Dans la guerre que s’opposent les deux leaders, un chef sushi en périphérie de la ville semble attirer tous les regards, de par son talent unique et la qualité de sa cuisine. Voilà le pitch de Get Jiro !, oeuvre de science-fiction déjantée que l’on doit à Anthony Bourdain, chef cuisinier de New York et auteur multi-facettes en matière de gastronomie.

P00015

Publiée en 2012 au format roman graphique, Get Jiro ! est un étrange récit, au confluent de styles et d’inspirations variées. Le futur dépeint par Bourdain et Joel Rose (qui assiste le scénariste à l’écriture) correspond au modèle alpha de SF dystopique, on y retrouve tous les éléments du genre : un monde de classes, où seuls les riches accèdent aux bienfaits sociaux, une élite qui contrôle tout et se maintient au dessus des lois (les chefs ont droit de vie ou de mort, sans être inquiétés), et l’arrivée providentielle d’un héros contre le système. Sauf qu’au lieu de parler de technologie, de clonage ou d’aliens immigrés, Get Jiro ! parle de cuisine. La place qu’occupe la gastronomie dans cette société, ajouté au choix d’un héros Japonais, donnent à la série un ton décalé, inspiré des nekketsus dans l’exagération ou le combat. Un genre de Toriko croisé à George Orwell, par dessus lesquels les scénaristes ajoutent une sur-couche de clichés issus du cinéma d’exploitation, des films de sabres au westerns, dans des pages tirant sur l’American Manga complètement déjantées.

Pris au second degré, la série est un vrai plaisir de lecture. Si on s’intéresse à ce « genre » à part entière de la dystopie culinaire (dans lequel on peut ranger Soleil Vert, ou Starve de Brian Wood), la BD est aussi une oeuvre intéressante à lire pour qui s’intéresse de près ou de loin à la gastronomie moderne. Critique du bio et des dérives de la pensée végan, critique des restaurants hauts de gamme qui dilapident les bienfaits de la nature, le récit amène en sous-texte son message sur ce que peut représenter l’alimentation au quotidien. Jiro (ou son ami Jean-Claude) sont à leur façon deux symboles d’une certaine forme de simplicité dans un monde synthétique et gangrené, où la métaphore de la cuisine devient une parabole sur une certaine philosophie de vie. Dès les premières pages, le héros s’affirme comme artiste et samouraï, dont l’art reste en marge, loin des chaînes de sushi shop et de l’esprit consumériste de la cuisine moderne.

P00026

Maintenant, même sans chercher une piste de lecture analytique, Get Jiro ! reste tout simplement une très bonne BD. On peut s’amuser à y voir une oeuvre d’anticipation (vu l’importance qu’a pris la cuisine récemment dans le divertissement traditionnel télévisé), ou de retrouver les quelques clins d’oeils que Bourdain fait au monde réel. Le plus évident ayant été d’appeler son héros Jiro, référence avouée à Jiro Ono, maître sushi Japonais très réputé (plusieurs documentaires ont déjà été consacrés à sa cuisine) et dont l’échoppe et le style rappellent pour beaucoup celui de cette BD. Au chapitre des défauts, on notera un prix élevé dans le cas d’un achat en neuf, et le running gag d’un scénariste anglophone qui s’amuse à faire parler ses personnages en anglais via Google Trad. « Regarde ! Les vraix boudins ! »

Los Angeles. Le futur. Ni aliens ni bras cybernétiques : le futur, c’est notre présent, sauf que les gens ont troqué les débats footballistiques et politiques contre les recettes de pot-au-feu ou la couleur d’une blanquette de veau. Un pitch barré, un titre assez fou, et un concept qui a quand même deux trois choses à dire sur les routes à suivre pour l’assiette de demain. Entre le manga barge qui exagère tout et la SF sérieuse et violente, Get Jiro ! est une vraie bonne lecture, qui s’est récemment enrichie d’une préquelle publiée au même format (on en reparle plus tard).

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Wayne
Wayne
8 années il y a

L’ouvrage existe en français ? Sinon peut-on envisager une future trad ?

Gotham
Gotham
8 années il y a

Il est evident que par certains coté le scénario fait penser à cet excellent film : Soleil vert avec Charlton Heston. Merci pour la découverte, ça à l’air sympa et très surprenant.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x