Review VF – Superman Unchained

Review VF - Superman Unchained 18
Les points positifs :
  • Jim Lee en force…
  • Une bonne histoire sur Superman.
  • Une édition soignée.
  • Beaucoup plus appréciable en recueil.
Les points négatifs :
  • … mais pas à son meilleur…
  • tout comme Scott Snyder.

« RAAARRGH! » – Superman


  • Scénario : Scott Snyder – Dessin : Jim Lee, Dustin Nguyen – Couleur : Alex Sinclair
  • DC Comics – Superman Unchained – 05 Avril 2016 – 352 pages – 28€ – HC – Collectionne: Superman Unchained #1-9

Voilà maintenant quelques années qu’est sorti Superman Unchained. Une mini-série qui s’était annoncée et qualifiée d’événementielle, par les noms de ses créateurs : Scott Snyder et Jim Lee. Le premier s’est créé un nom dans l’industrie notamment avec la série Batman des New 52, et Jim Lee… n’a pas vraiment besoin d’être présenté, puisque si vous ne le connaissez pas, allez vite lire Batman : Silence ou Superman : Pour Demain. Car ces récits étaient des événements, tant par leur rendu graphique que par la tension de leurs histoires, ce qui est tout le problème ici. Scott Snyder n’en est pas à son premier essai sur l’homme d’acier. Souvenez-vous lors de Flashpoint. Urban a publié dans le magazine principal la mini-série Superman de cet univers. Cette même mini-série qui était jusque là vue comme son unique échec, ce qui est un sacré débat aujourd’hui. Même si le scénariste réussit à livrer un récit correct et divertissant, nous sommes très loin de ce qu’il a pu livrer aux personnages comme Batman ou Swamp Thing. Comme si écrire une aventure de Superman était un véritable défi, une difficulté qui lui paraîtrait insurmontable.

Review Superman Saga #1

Oui, mais l’histoire, c’est quoi ? Tout simplement, Superman finit par se rendre compte qu’il existe une forme extraterrestre sur Terre, et que cette dernière serait liée à un programme militaire secret ayant pour objectif de neutraliser Superman si jamais il se retournerait contre l’humanité. Une idée à la fois classique et qui mérite un certain intérêt pour la pertinence que pourrait en tirer le traitement. Seulement, voilà. Scott Snyder laisse passer toute la partie intéressante et tombe dans le pire côté de Superman n’en faisant qu’un super-héros presque stupide lors de certaines phases de dialogue pour créer une interaction entre les personnages. La caractérisation est, elle aussi, délaissée au profit des scènes d’action. Bonne ou mauvaise chose, le juste milieu du bon comic-book blockbuster est assez instable. Et c’est, je pense ce qui définit ce recueil : instable.

Tantôt Superman se révèle être un dieu sur terre par sa prestance, ses apparitions et la démonstration de son pouvoir sur ce monde, tantôt il apparaît comme un simple étranger facilement influençable qui peine à émettre une réflexion logique, ce qui est plutôt un comble pour un dieu vivant supposé être l’image du surhomme. Superman découvre donc cette forme extraterrestre, qui sera un nouveau personnage secondaire et qui, sans surprise, finira par affronter Superman. Ces affrontements ont un rendu splendide, tout simplement parce que Jim Lee est à ses crayons. D’où la mauvaise réputation de la série qui était appuyée par les retards interminables de Jim Lee. Pour notre plus grand bien, cela ne se fait pas ressentir ici. En revanche, l’instabilité de la série se ressent aussi dans la qualité des planches du dessinateur. Certaines sont magnifiquement détaillées, rappelant même le récit Pour Demain (auquel cette série m’a énormément fait penser pour ce qui est de la première partie), alors que d’autres paraissent, certainement pas ratées ou bâclées mais, moins travaillées.

Le rendu final, et donc global, restant impressionnant il est difficile d’en dire vraiment du mal, excepté si l’on prend en considération ces retards qui n’ont plus d’importances désormais. Jim Lee sait toujours comment rendre une scène impressionnante et peu d’artistes peuvent se vanter de donner au personnage de Superman cette dimension de dieu par la puissance qui se dégage des planches. Certes, tout est perfectible, mais la sensation y est présente, et même si la perfection en est loin, cet album a le mérite d’être un régal pour les mirettes.Superman_Unchained_Vol_1_8_Textless resize

Le défaut majeur de ce recueil est son arrière plan. Si Superman peut paraître stupide lors de certains dialogues, les personnages secondaires sont les moins bien traités. Plus précisément Jimmy Olsen et Lex Luthor. Le premier est inactif, alors qu’il est censé être le meilleur ami de Superman, c’est par ailleurs ce qui lui attire quelques ennuis. Pour ce qui est du second, il faut se rappeler qu’il s’agit tout de même de Scott Snyder, et que donc Lex Luthor sous la plume de Scott Snyder, ça ne pouvait qu’avoir un potentiel incroyable ! Et bien.. C’est plus qu’un flop, c’est un sacré plouf. Une déception sur ce côté-ci. Alors que je m’attendais à une personnalité bien plus complexe, bien plus travaillée. Même s’il garde son aspect manipulateur, il ne sera pas exploité. Lex Luthor reste classique, et soyons heureux qu’il ne soit pas dénaturé, mais par classique, j’entends l’aspect ridicule du personnage. Lex Luthor n’apparaît pas comme maître du crime ou milliardaire complotant un plan en bien ou en mal. Le côté scientifique du personnage est mis en avant, pour un résultat assez pitoyable.

Au final, ce récit est à conseiller si vous ne recherchez qu’un divertissement, un plaisir coupable à cacher, ou si vous êtes un fan incontesté de Jim Lee. Une fois les yeux fermés sur le potentiel de l’équipe artistique, il est fort probable que l’on puisse mieux apprécier cet album, qui reste toute fois une lecture appréciable. Mais une lecture qui risque d’être unique, et qui laissera cet album prendre la poussière. Encore une fois, mon avis n’est pas unanime, alors, si le cœur vous en dit, essayez vous à la lecture d’un Superman par Scott Snyder, en espérant le voir un jour réussir à faire sur Superman, ce qu’il a dores et déjà fait sur Batman. Et ce, peu importe ce que les mauvaises langues en disent.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martianlegacy
8 années il y a

Mmh, ça me semble trop dark sur le cas de Superman pour moi. Je deviens trop habitué à le lire en version old-school guillerette avec des dessins moins badaboom et j’apprécie beaucoup cela. J’attends plutôt du All seasons.

rgprod
rgprod
8 années il y a

Est sorti aussi une « variant cover » disponible qu’en Fnac, avec une image différente et un « effet » sur le titre du bouquin et le logo sur le costume de Superman –>
http://www.senscritique.com/bd/Superman_Unchained/19223987

Comics Batman
8 années il y a

Un des rares comics sur l’Homme d’Acier que j’ai lu. Assez mitigé également, sur un aspect pas forcément évoqué dans la critique : le « méchant » caché aux yeux de tous depuis 70 ans… Je ne connais pas la mythologie de Superman, mais existait-il déjà avant ? Cela me gêne cette pirouette scénaristique « on impose quelqu’un qui était en fait là depuis longtemps mais que personne n’avait jamais vu ni détecté (à part l’Armée), surtout pas Superman ». J’ai trouvé cela trop facile.

Avec un peu de recul, ça rappelle même les « Hiboux » chez Batman, mais là-dessus, Snyder a pu prendre son temps pour les introduire et les développer.

Bref, semi-déception mais régal pour les yeux, indéniablement :)

nomalez
8 années il y a

Un album que j’attendais depuis longtemps, trop longtemps vu que je me suis forcé à pes achetés les singles en V.O. de plus les retards de Jim Lee n’ont pas arrangé les choses! ^^
Enfin bref, alors moi, j’ai passé un bon moment à le lire. J’ai tout lu d’une traite. C’est pas vraiment original mais mais c’est pas déplaisant, et les dessins (de Jim Lee que j’idolâtre depuis 2/3 de ma vie maintenant.^^) m’ont fait passé la pilule (si je puis dire). J’ai bien aimé le personnage de …j’ai oublié son nom, mais le nouveau personnage quoi. ^^
Je suis juste déçu que ça ne dure que 9 numéros, j’en aurai bien pris plus.

blackpanther
blackpanther
8 années il y a

les dessins de jim lee!!!!!!!!!1ere partie trés bonne mais l autre moyenne qui donne un bon tome qu on soit fan ou pas de superman

LZ167
LZ167
7 années il y a

Tome lu d’une traite. Je me suis régalé les yeux avec ces planches sublimes… Bravo pour les dessins. Tome à garder ne serait-ce que pour les images de Jim Lee que je découvre avec ce tome. Désolé, j’ai atterri depuis peu. J’ai adoré les combats super bien détaillés entre Superman et Wraith. Ça change du grand bazar de la série Infinite Crisis que j’ai eu du mal à digérer.
Avec ce tome, c’est vrai que l’histoire est plus simple. Du coup c’est plus agréable à lire, permettant d’admirer les dessins de chaque case. Je reste sur ma faim sur le manque d’explications sur les origines de Wraith… à moins qu’un second tome soit prévu. Si Lex Luthor a moins d’épaisseur dans ce tome, le général Lane prends une place prépondérante, me faisant penser au colonel Miles Quaritch (Stephen Lang – Avatar).
Un bon récit tout de même pour les fidèles de Superman qui comme toujours, risque sa vie pour sauver la planète et dois se justifier devant la diaspora politique… de peur qu’un jour il prenne la colère de tous leur botter les fesses une bonne fois pour toute ;)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x