[Review TV] Arrow – S01E01 « Pilot »

Les points positifs:
  • Le thème de la série est à lui seul un point positif : GREEN ARROW !
  • L’approche « Nolan »
  • La fluidité des scènes d’action maîtrisées
Les points négatifs:
  • (Il en faut bien un) Une semaine pour le prochain, c’est long.

« She says the island changed me… »


  • Saison : 01Episode : 01Titre : Pilot

Depuis Smallville et Blade les séries mettant en scène des super-héros ne sont pas légion si ce n’est même inexistantes. Arrow, basé donc sur les aventures de Green Arrow l’archer de l’univers DC, a la lourde tâche de rendre ses lettres de noblesse à un genre mésestimé et frisant bien souvent le genre ringard. Les super-héros peuvent-ils enfin avoir la place qu’ils méritent dans l’univers des séries US ?

Cet épisode pilote pose bien les bases ainsi que les principaux personnages qui évolueront au fil de l’histoire. On y retrouve donc Oliver Queen, jeune playboy milliardaire dans la veine de Bruce Wayne, rescapé d’un naufrage et échoué sur une île qui le transformera à jamais. Les premières choses qui sautent aux yeux sont le souci de réalisme et de crédibilité apporté au récit de ce premier épisode ainsi qu’à la réalisation. Nous avions été prévenus, Arrow serait une série 100% sans super-pouvoir, désirant s’inscrire dans la continuité du cinéma de Christopher Nolan qui a été instauré avec la trilogie The Dark Knight.

Approche réaliste et crédible sont donc les maîtres mots qui gouvernent cet épisode. Ajoutez à cela un traitement sombre du personnage principal qui se voit torturé par ses souvenirs et ses douloureuses expériences sur une île mystérieuse pendant 5 longues années. Car si Oliver Queen est traumatisé par ce qu’il a vu et vécu au terme de ces tragiques évènements, il en ressort un personnage tourmenté par son unique but : Accomplir la volonté d’un être cher en rayant le crime de Starling City.  Ne voyez cependant pas en Arrow et en son héros un ersatz de Batman, les deux possèdent certes des similitudes aussi bien dans l’univers que dans l’accession « au pouvoir » des personnages principaux, il reste cependant que les deux franchises sont différentes avec des univers et des personnages bien distincts. Quelques questions se posent, notamment sur le personnage principal. Oliver Queen est-il toujours Oliver Queen ? Ou alors Oliver Queen n’est-il rien d’autre que le masque du justicier Green Arrow ?

Cette mise en bouche permet donc de suivre les premiers exploits de l’archer dans sa croisade contre le crime et la façon dont celui-ci se débrouille pour commencer à faire parler de lui auprès des autorités locales. Il est d’ailleurs bien mis en avant qu’Oliver Queen ou plutôt Green Arrow aura fort à faire pour gérer ses deux identités afin de préserver ceux à qui il tient, quitte à faire quelques sacrifices.

La réalisation de la série met d’ailleurs un point important sur les scènes d’action où le Green Arrow est en scène à travers ses dangereuses acrobaties avec une caméra à l’épaule utilisée de manière intelligente et ne versant pas dans le résultat brouillon. Les fans de la très célèbre franchise Assassin’s Creed seront d’ailleurs comblés par ce traitement, que ce soit sur l’aspect du justicier en lui-même que dans ses mouvements fluides et mortels.

A l’issue de ce premier épisode d’autres pistes s’ouvrent ainsi que des opportunités scénaristiques qui ne demandent qu’à être exploitées dans la suite de cette série qui démarre sur les chapeaux de roue et s’annonce tout bonnement comme l’une des séries à suivre en cette fin d’année.

Entre un traitement sombre de son héros, une approche réaliste de l’univers duquel il est inspiré ainsi que dans son évolution, Arrow s’impose avec ce pilote comme l’héritier, sur petit écran, de l’œuvre de Christopher Nolan sur Batman.


Un avis de plus c’est bien aussi!

Arrow lorgne bien plus du côté de Batman que du côté de Smallville. Parfois même un peu trop. Les similitudes avec Batman Begins sont pour moi trop évidentes et nombreuses pour ne pas être notées. Toutefois il faut avouer qu’il y a pire comme référence. Ce Pilot est une bonne introduction et fait le travail. Les personnages et le décor sont plantés, l’environnement d’Ollie se forme et on commence déjà à voir la direction de l’intrigue principale se dessiner en plus de quelques sub-plots.

Les origines classiques de l’Archer Vert ne sont pas spécialement dénaturées. Les plus gros changements opérant à son retour à Starling City (?!). Les acteurs ne sont pas mauvais et Amell est une vrai machine de guerre et est à l’aise en vigilante. Toutefois, lorsque ce dernier se plonge dans la peau du milliardaire on sent que ça devient plus difficile pour lui. Ce premier épisode est donc une bonne surprise malgré ses incohérences et ses défauts. Nerveux et posant de bonnes bases, il faut espérer que le niveau ne baisse pas. Les prochains épisodes seront décisifs pour moi.

Une chose est sur, les fans de Smallville apprécieront, les autres c’est pas dit!

– Nathko

note : 3/5


Fiche Technique

[Review TV] Arrow - S01E01 "Pilot" 19
Production: DC Comics, Warner Bros Television
Réalisateur: David Nutter
Casting: Stephen Amell, Colin Donnell, Katie Cassidy, David Ramsey, Willa Holland, Jamey Sheridan, Susanna Thompson, Paul Blackthorne
 
Prochain Episode – 2. Honor Thy Father : 17 Octobre 2012

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Image de Lelouch

Lelouch

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

GB eye - DC COMICS Poster Shazam La rage des Dieux (91,5 x 61 cm)

GB eye - DC COMICS Poster Shazam La rage des Dieux (91,5 x 61 cm)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JUN-Thunder
JUN-Thunder
12 années il y a

Moi je l’ai trouvé génial, assez fidèle au comics très Batman Begins dans l’approche mais j’ai aimé de bout en bout !
5/5 car les séries de super-héros sont rares et encore plus les bonnes

Doretetsu
12 années il y a

Pour moi aussi, j’ai vraiment aimé ! Il est vrai que la ressemblance avec la trilogie de Nolan est réellement mise en avant et parfois perturbante XD
Il y’a en effet quelques incohérences, et j’ai aussi un peu bugué sur le ‘Starling City’, même s’il ne s’agit que d’un detail.

J’appréhendais le fait que l’acteur fasse si jeune mais finalement, cela ne dénature pas du tout l’adaptation. En tout cas, cet épisode pilote donne envie de voir la suite.

Bagooor
Invité
12 années il y a

Vraiment un très bon premier épisode.
L’action est assez bien réalisé et l’histoire se met en place, tout en étant classique pour le moment.
Vivement la suite !

lorawonka
lorawonka
12 années il y a

Vu hier soir, j’ai beaucoup aimé, ce qui est une bonne surprise vu que j’étais plutôt méfiante, j’avais peur que ce soit trop teen et finalement ça passe très bien. Pour le moment l’histoire est intéressante et prenante, le casting semble plutôt dans le ton. Pour les détails, je ne connais pas assez Green Arrow pour comparer.

Harley
Éditeur
12 années il y a

Vu hier soir aussi, j’ai beaucoup aimé.
Mis à part le manoir Lex Luthor que je ne peux pas laisser passer car vraiment trop gros, et le bureau de Dinah Laurel Lance qui fait un peu daily planet, j’ai pas vraiment vu de défaut.
On a enfin droit à un héros qui en a dans le slip. Maintenant on attend de voir la suite. Et surtout l’épisode 6…enfin je dis ça comme ça …

lukuss
lukuss
12 années il y a

tres tres bon cet episode…
si la suite est pareil, ca annonce une tres bonne serie…

vivement la suite^^

ma
Invité
ma
12 années il y a

un très bon début pour une série prometteuse…
ravie de retrouver Stephen Amell, enfin dans un rôle principal !

https://www.facebook.com/pages/Arrow-la-nouvelle-s%C3%A9rie-US/146011568838688

nomalez
12 années il y a

Je viens de voir le premier épisode. Il est vraiment bien.:-) J’espère que c’est pas le meilleur de la série.^^
Par contre gros LOL pour le chateau de la famille queen. Je savais pas que Lex Luthor leur avait revendu le sien!mdrr!! J’ai arreté Smallville a la saison 4 et pourtant rien à changé apparemment.^^
Point positif, les scènes d’action sont bien filmé(Christopher Nolan aurait du embauché le type pour tourne ses scènes de bagarres sur ses films batman.^^).
Le série se veut « realiste » mais le mec n’a pas de masque. On me fera pas croire que son maquillage vert autour des yeux empeche de le reconnaitre.^^ Remarque Superman mets bien des lunettes pour qu’on le reconnaisse pas.^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x