Dossier – Qui s’est caché sous le costume de Robin ?

Sommaire

Robin, le rouge-gorge. L’oiseau qui accompagne la chauve-souris dans ses aventures à Gotham. C’est le bras-droit de Batman, il l’entraîne et l’emmène se battre à ses côtés, malgré son jeune âge. Créé pour alléger l’ambiance sombre des comics Batman, Robin fait maintenant partie à part entière du Batverse. Son costume a été porté par plusieurs personnages, jeunes gens et jeunes femmes. Les plus connus sont Richard “Dick” Grayson, Tim Drake, Jason ToddDamian Wayne, Carrie Kelley et Stephanie Brown.

Avec l’aide de Darthfry, Harley et Watchful nous nous sommes penchés sur les divers avatars de ce personnage et vous détaillons ses différentes identités, dans la continuité DC et certains elseworlds. Enjoy !

Dick Grayson

Le personnage a été créé par Bob Kane et Bill Finger et dessiné la première fois par Jerry Robinson. Sa première apparition est dans le Detective Comics #38 d’avril 1940 comme la première incarnation de Robin. Comme nous l’avons plusieurs fois expliqués à l’occasion de cette semaine spéciale Robin, il a été créé pour apporter un peu de légèreté et de couleur à l’univers sérieux et sombre de Batman.

Dick Grayson as Robin

Richard “Dick” Grayson est le premier garçon a endosser le costume de Robin. C’est un “enfant de la balle”, c’est-à-dire qu’il a grandi dans un cirque, ses deux parents John et Mary Grayson étant deux  trapézistes. Ils sont plus connus sous le nom des “Flying Graysons” ou les “Graysons Volants” en français, du cirque ambulant “Haly”. Ils ont été assassiné sous les yeux de Dick lors d’un spectacle que le cirque donnait à Gotham. Haly ayant refusé de payer sa “commission” au petit criminel mafieux Anthony “Tony” Zucco. Dick se retrouve ainsi orphelin et Bruce Wayne, qui assistait au spectacle, s’est revu au même âge lors du soir fatal où ses parents ont disparu, propose de prendre le jeune acrobate sous son aile pour un temps.

Les récits diffèrent sur la suite: parfois c’est Dick qui demande à Bruce de l’aider à retrouver Zucco pour le punir, parfois il le cherche par lui-même et Bruce lui explique son histoire et lui révèle qu’il est Batman pour lui montrer qu’il y a plus que la vengeance et qu’il peut transformer sa colère en quelque chose de positif (cette version a par exemple été reprise par Snyder dans la série Batman New 52). Par la suite, il devient le premier associé de Batman et un des plus jeunes héros de tous les temps. C’est un personnage positif, au caractère fort et qui va de l’avant. Il apprend et progresse très vite sous la houlette de son mentor. Pour lui, combattre le crime est comme un jeu et il ne peut pas s’empêcher, même en grandissant, d’avoir un bon mot pour chaque situation. Cet aspect “boute-en-train” et “je-vais-de-l’avant” de sa personnalité est très important: c’est ce qui le différencie de Batman, pour commencer, et c’est ce qui lui a valu la sympathie des fans également.


En grandissant, “The Boy Wonder” s’émancipe de son mentor, dont l’obstination et les mesures parfois brutales lui déplaisent. Il prend alors son envol (certaines sources précisent à ses 18 ans) et devient Nightwing (personnage créé par Marv Wolfman et George Pérez dans Tales of the Teen Titans #44 en juillet 1984) qui est leader des Jeunes Titans (les Teen Titans en Anglais). Dans certaines histoires et productions, il endosse aussi ce rôle – aujourd’hui assumé par Tim Drake alias Red Robin – sous l’identité de Robin, par exemple dans les séries animées “Teen Titans” de Murakami ou “Teen Titans go!” de Jelenic (voir notre dossier “Les Robin à l’écran” à venir pour plus d’informations). Il a aussi le rôle de leader, sous l’identité de Nightwing, de l’équipe des jeunes justiciers dans la deuxième saison de Young Justice (Vietti/Weisman 2010-2013).

Nightwing a ensuite sa propre série, sous l’égide de Chuck Dixon (Robin Year One, Batgirl Year One, …) et avec les dessins de Scott McDaniel), publiée depuis 1996 jusqu’au début des années 2000. Dans cette série, Nightwing prends ses quartiers à Blüdhaven, une ville fictionnelle proche de Gotham City. Elle a les mêmes charactéristiques: quartiers mal famés, super-vilains chelous (Blockbuster, Black Mask, Dudley Soames, …) et tout le toutim.

Il a aussi momentanément endossé le costume de Batman après la disparition de celui-ci alors qu’il combattait Darkseid aux côtés de la Ligue de Justice (voir les évènements de Final Crisis). Il fait équipe avec Damian Wayne, le fils biologique de Bruce Wayne et Talia Al-Ghul qui est alors Robin. Ce duo est au centre de la série Batman and Robin de Grant Morrisson et Frank Quitely (2009). La dynamique de l’équipe est renversée : Batman est le personnage le plus léger (oui, même sous le masque de Batman, Dick ne peut pas s’empêcher de faire des blagues) et il travaille avec un Robin plus noir et plus sérieux. Toutefois, son expérience en tant que Chevalier Noir ne laissera pas Grayson inchangé car sa personnalité se durcira au cours des mois qu’il a passé dans les bottes de son mentor. Malgré des débuts difficiles, la dynamique de l’équipe fini par se roder et Dick et Damian développe une relation fraternelle très touchante.

nightwing

Dans les évènements qui suivent “Forever Evil” (le Règne du Mal en français), l’identité de Nightwing est révélée au monde entier par le Syndicat du Mal. Sa mort est mise en scène par Batman et Lex Luthor. Tout le monde, même ses amis les plus proches comme Alfred Pennyworth ou Barbara Gordon, pensent qu’il est mort. Cependant, il survit grâce à l’ingéniosité de Luthor et infiltre l’agence d’espionnage Spyral et devient simplement “Grayson” ou “Agent 37”. Il y fait équipe avec la belle et mystérieuse Helena Bertinelli (aussi connue sous le pseudonyme de Huntress dans d’autres titres), sous la direction du bizarre Mr. Minos. La série, parue pour la première fois en juillet 2014, est actuellement publiée par Urban en kiosque et en librairie.

Ainsi, Richard “Dick” Grayson est un personnage avec une longue histoire de lutte contre le crime et a été un héros quasiment toute sa vie, finalement. C’est un athlète, un expert en arts martiaux et techniques de combats mais aussi en sciences criminelles, grâce aux enseignements de son mentor Batman… eeeet Grayson/Nightwing a été élu héros le plus sexy de 2013 par ComicsAlliance. La #TeamGrayson de DC Planet vous dira que c’est aussi vrai pour 2014, 2015 et toutes les années suivantes. En effet, le jeune homme, avec son physique de rêve et son humour à toute épreuve a fait chavirer plus d’un coeur (et pas que chez ses lectrices). Parmi ses conquêtes on compte Barbara Gordon/Batgirl, Helena Bertinelli/Huntress ou encore Koriandr’/Starfire.

Mais la personne à laquelle il tient le plus, malgré leurs différends est certainement Bruce Wayne. Il fait figure de père pour Dick et les deux personnages ont une relation compliquée, mais loyale et honnête. Alfred Pennyworth est lui aussi très attaché à Dick, car il l’a vu grandir. Damian Wayne/Robin, même s’il a considéré le jeune homme comme un rival, a développé une relation fraternelle avec lui au fil de leurs collaborations.

Jason Todd

 Suite au départ de Dick Grayson, le chevalier noir se retrouve seul pour un temps. Mais Batman était désormais connu pour avoir un acolyte à ses côtés.

jason todd

Pour cela, Len Wein, l’éditeur des titres Batman de l’époque suggéra de ramener Robin auprès de Batman. Seulement, Dick Grayson était à la tête de l’équipe des Teen Titans. De cette manière, Gerry Conway et Don Newton créèrent Jason Todd dans Detective Comics #524 (Mars 1983), mais il ne portera le costume que dans le numéro #526. A l’origine fils d’accrobate, Jason est rapidement vu comme une copie conforme de Dick Grayson. L’éditeur profite de la célèbre Crisis on Infinite Earths pour relancer le personnage, le présenter une seconde fois. De cette manière, l’éditeur tentait d’intégrer Jason à l’univers. A noter que dans cette version, Dick Grayson reste Robin et se blesse, c’est donc la rencontre entre Batman et Jason en train de voler les roues de la Batmobile qui entraina l’intégration de Jason en tant que Robin. Rien à faire, le public le détestait. Même sous cet angle, assez invraisemblable à première vue, le public ne l’appréciait pas.

Le personnage ne disparut pas pour autant. Il accompagna Batman sous les traits de Robin, mais afin de le différencier de Dick, son comportement et sa façon de faire était très différents. Là où Dick était un jeune prodige parfait, Jason était le mal aimé. Il était violent, et impulsif. Mal aimé de son mentor, de son public, Dennis O’Neil demanda un ultimatum aux lecteurs, afin qu’ils votent pour sauver ou voir mourir Jason Todd. Et à 72 votes près, A Death in the Family aurait pu ne jamais voir le jour. Jason Todd meurt, roué de coups par le Joker, dans un entrepôt, avant que ce bâtiment n’explose devant Batman qui venait à son secours. Le personnage n’aura eu, durant ces cinq années où il aura occupé la place de Robin, que la réputation d’un sidekick non-désiré, comme celle d’un fils illégitime aux yeux de Batman. Chose qu’il lui reprochera plus tard.

Durant cette courte période, Jason Todd n’aura marqué les esprits que par sa mort, et ses apparitions dans des événements tels que Legends de John Byrne ou Crisis on Infinite Earths. Ce n’est qu’en dehors du nom de Robin qu’il sera enfin apprécié des lecteurs et qu’il aura enfin la reconnaissance qu’il cherchait.

Tim Drake

Apparu dans Batman #436 daté d’août 1989. C’est le seul Robin à avoir réclamé la place.

tim drake

A la suite de la mort de Jason Todd, Batman, fou de remord devient de plus en plus violent. Tim Drake qui a réussi à percer son identité secrète à partir de déductions faite à base des mouvements de Dick Grayson, qu’il avait déja vu en représentation avec les Flying Graysons, veut convaincre ce dernier de reprendre le costume de Robin. Ce dernier s’estimant trop vieux pour les collants de sidekick, accepte néanmoins de seconder son mentor en tant que NightwingPour Drake, ce n’est pas de Nightwing dont a besoin Batman, mais d’un Robin, et va lui même porter le costume que lui à remis Alfred pour assister Batman dans la capture de Double Face.

Mais pour Batman avoir un nouveau Robin est loin d’être une évidence, celui ci est totalement traumatisé par la mort brutale de Jason dont il s’attribue la responsabilité, et, même s’il finit par se laisser convaincre, il soumet le jeune Drake à un entraînement très dur avant de la lâcher sur le terrain. Ses capacités d’enquêteur, ainsi que sa stabilité émotionnelle, autant dire le fait qu’il soit aux antipodes de Jason Todd, joueront en sa faveur.

Une tragédie sera aussi fondatrice dans sa carrière, Tim Drake est le premier Robin à ne pas être orphelin, mais ces parents seront la cible d’une attaque par un vilain et ne seront pas sauvés à temps par Batman, ce qui aura pour conséquence la mort de sa mère, Janet, et le handicap de son père Jack qui finira paralysé des membres inférieurs. Son père trouvera néanmoins la mort pendant Identity Crisis, tué des mains de Captain Boomerang, qu’il tuera aussi simultanément. Tim et Bruce suivront la tragédie en direct et à distance car Jack Drake avait appelé oracle pour avoir de l’aide de la part de son fils et celui ci ne pu faire mieux que qu’écouter la mort de son père au téléphone à bord de la Batmobile.

A la suite de cette tragédie personnelle, Bruce Wayne finira par l’adopter, bien que l’idée ne plu pas à Tim dans un premier temps. Tim finira par se faire éjecter de la place de Robin avec perte et fracas par le tonitruant Damian Wayne, qui clamera haut et fort qu’il est plus légitime en tant que  fils de Batman que ce dernier à la place de Robin. Il laissera alors la place et deviendra Red Robin.

Damian Wayne

La grande perturbation dans l’identité de Robin, c’est lui.Le véritable fils de Bruce Wayne/Batman. Un fils qu’il ne voulait pas, qu’il a eu avec Talia, mais qui reste son fils. Il se sent alors dans l’obligation de s’en occuper et de lui apprendre sa vision du monde. Là où il a dû apprendre uniquement la maitrise physique et stratégique aux Robin précédents, son propre fils doit apprendre les rudiments de la vie, sa valeur et celle de la justice. Des éléments inés chez l’homme, qui ne le sont pas chez Damian qui a été entrainé chaque jour durant ses sept premières années à assassiner et ôter la vie chez les autres, le privant de la sienne.

damian

Tout un paradoxe et une situation inédite que l’on doit à Grant Morrison et Andy Kubert, qui ont présenté cet étrange personnage au lectorat dans Batman #655 (Septembre 2006). Cependant, il n’acquérirera l’identité de Robin que dans Batman & Robin #1 (Août 2009), alors que le Bruce Wayne sera remplacé par Dick Grayson sous la cape du chevalier noir.

Tout comme Jason Todd, Damian aura un certain mal à se faire aimer des lecteurs, seulement il ne le cherche pas. Du moins, pas tout de suite. Les crises de colères excessives de Damian auront rapidement lassé les lecteurs, et il fallait qu’il évolue au plus vite. Sa relation avec Dick qui tenait plus le rôle du père de substitution que de mentor permit à Damian de s’épanouir, mais pas à contenir ses pulsions meurtirères. Ce n’est qu’au retour de Bruce et en particulier à partir du premier numéro de Batman & Robin de Peter J. Tomasi et Patrick Gleason que la relation père/fils prit un tout nouvel intérêt et développa alors cette relation qui donnera au lecteur un nouveau regard sur Batman comme sur Damian. Ce Robin actuel semble être la source d’une ligue de Robin, un renouveau dans l’identité du personnage, une nouvelle définition allant d’un extrêmeà un autre. Le fils prodigue devient le fils officiel de la chauve souris. Un lien de sang qui les unis ainsi qu’une relation paternel, un lien familial en dehors de la Bat-Family qui se ressent plus qu’auprès de n’importe quel autre Robin. Faut-il être fils de sang ou d’esprit pour être Robin ? Chaque Robin a sa particularité, et Damian est des Robin existants, certainement le plus intéressant dans sa situation et sa personnalité. De plus, en seulement 9 ans, le personnage aura marqué à de nombreuses reprises l’univers de Batman lui-même en plus de s’être forgé sa propre histoire, sa propre personnalité, sa propre série, et donner une nouvelle perspective au symbole de Robin.

Carrie Kelley

Caroline “Carrie” Keene Kelley est un personnage féminin créée par Frank Miller. Elle apparaît pour la première fois dans The Dark Knight Returns #1 (TDKR) en 1986. Elle est le premier Robin féminin, précédant Stephanie Brown dans ce rôle. Elle fait malheureusement seulement partie du elseworld Terre-31, dans lequel TDKR a lieu.

Carrie Kelley in TDKR

Carrie est une jeune fille de 13 ans, délaissée par ses parents. Miller donne très peu d’informations sur eux mais ils apparaissent être des stoners post-mouvement hippie qui n’en ont pas grand chose à faire de leur enfant. Lors de sa première nuit le sortant de sa “retraite”, Batman tombe sur Carrie et une de ses amies se faisant attaquer par des membres du gang des Mutants, une bande de petits voyous qui pullule dans Gotham et fait sa loi dans les quartiers les moins bien famés. Il sauve les jeunes filles et Carrie est en admiration devant le justicier. Elle économise alors son argent du déjeuner (repas de midi, pas sûre comment on dit ça en France) pour se confectionner un costume de Robin maison et se met en chasse de petits criminels, dans l’espoir de rencontrer Batman et de lui demander qu’il l’accepte en tant que nouvelle coéquipière. Elle utilise un lance-pierre et de pétards en guise d’armes.

La mort de Jason Todd alors qu’il tentait de mettre fin aux agissements du Joker est la raison de la retraite de Bruce Wayne/Batman dans TDKR. Ainsi, lorsque Carrie s’installe plus ou moins tacitement dans ce rôle, Bruce la menace de nombreuses fois de la virer si elle désobéit à ses ordres. Mais comme elle fait montre d’un talent considérable, il la laisse rester. Lorsque le duo découvrent la cachette des Mutants dans la décharge municipale et réalise que les membres de ce gang se comptent en centaines, ils sont confrontés par leur chef qui défie Batman à un combat en duel, dans lequel ce dernier frôle la défaite et la mort mais s’en sort in-extremis et parvient à mettre le chef des Mutants hors d’état de nuire et sous les verrous. Carrie le ramène à la Batcave (qu’elle voit pour la première fois) et elle devient officiellement le nouveau Robin. Batman et Robin infiltrent les rangs des Mutants et répandent la rumeur que leur leader organise une assemblée et Bruce convainc le commissaire Gordon de le relâcher. Batman et Carrie l’attirent dans un terrain vague et Batman le démolit. Leur leader déchu, un certain nombre de Mutants élisent Batman comme leur nouveau chef et s’auto-proclament “le fils de Batman”, mais le gang se sépare en plusieurs groupes.

Pas de répit pour les deux justiciers car ils doivent faire face au pire ennemi de Batman qui renaît lui aussi de ses cendres alors qu’il venait de sortir de thérapie à Arkham et être déclaré “sain d’esprit”: le Joker. Après s’être attaqué à l’audience d’un talk-show et à un officiel de Gotham, il mine un parc d’attractions, mettant en danger des centaines de visiteurs. Carrie parvient à sauver une partie de la situation en désarmant la bombe posée par le Joker mais se fait attaquer par un des hommes de main du Joker. Elle parvient d’échapper à son étreinte, ce qui lui fait perdre l’équilibre et tomber du haut de la grande roue où ils se battaient. Cette mort choque beaucoup Carrie (elle n’a que 13 ans, souvenons-en nous).

À la fin du livre, le gouvernement américain demande à Superman de mettre Batman hors d’état de nuire. Il tente d’abord de le raisonner, rien n’y fait. Il se voit alors forcer de s’engager dans un combat à mort avec lui (ce qui a, entre autres, inspiré le film qui sortira en mars prochain Batman vs Superman). Malgré ses gadgets et son armure remplie de Kryptonite, Batman ne parvient pas à gagner contre Superman et ordonne dans un dernier souffle à Alfred de détruire la Batcave et la Manor Wayne. Lors de l’enterrement de Bruce, une “connaissance” arrive et réclame le corps. Superman reconnaît Carrie et entend le battement de coeur de Bruce. Lors des dernières pages, on voit Batman et Carrie, dans les restes de la Batcave, qui parlent de recommencer à zéro et de continuer de combattre le crime ensemble.

Même si TDKR est l’histoire originelle de Carrie, elle apparaît aussi plus tard dans les Ame-Comi Girls, une ongoing qui suit chaque personnage dans 5 mini-séries, où elle est la Robin de ce monde-là. Elle a aussi endossé le costume de Catgirl aux côtés de Bruce Wayne dans The Dark Knight Strikes Again. Carrie Kelley a fait une courte apparition en 2013 dans Batman and Red Robin #19. Cependant, elle n’a pas remplacé Damian dans le rôle de Robin mais est une étudiante à l’université, et son prof d’arts dramatiques. En hommage à la saga de Miller, elle porte un costume de Robin à une soirée déguisée

Carrie est un personnage haut en couleur et dynamique, avec un côté très naïf et enfantin, mais aussi mature et décidé à la fois. Elle est, malgré son jeune âge, un personnage féminin fort qui a le courage d’affronter des situations difficiles et de tenir tête à un vieux Batman aigri et bougon. À quelque part, c’est aussi elle qui lui redonne de l’énergie pour aller au combat. .

Helena Wayne

Helena Wayne, la fille de Selina Kyle et Bruce Wayne fait sa première apparition dans Huntress Vol 3 #1 (décembre, 2011) et a été créée par Paul Levitz et Marcus To. Le personnage original a été créé lors de l’âge de Bronze, dans DC Super-Stars #17, publié en 1977 et réédité notamment dans le TPB Huntress : Darkknight Daughter.

Helena Wayne

Sur Terre-deux, Helena Wayne est la fille de Bruce Wayne et de Selina Kyle et a été élevée dans l’idée de devenir la successeur de Bruce. Helena a combattu le crime aux côtés de son père en tant que Robin. Durant les derniers instants de son père, elle tenta de le protéger en tirant avec le Batplane sur des Paradémons (?). Elle assistera à sa mort lorsque la tour dans laquelle il se battait explose. Avec sa meilleure amie Supergirl, elles entrent dans un Boom Tube pour échapper à quelqu’un qu’elles imaginaient être Darkseid mais se retrouvent en réalité dans un autre univers.

Helena Wayne endosse aussi le costume de Huntress sur Prime Earth et combat la mafia en Italie. Lors des évènements de World’s End, Helena et Kara parviennent à retrouver leur chemin vers Terre-deux où elle est réunie avec son grand-père, Thomas Wayne, qui assume alors l’identité de Batman.

Stephanie Brown

Stephanie Brown est un personnage créé par Chuch Dixon et Tom Lyle. Elle apparaît pour la première fois en tant que petite amie de Tim Drake dans Detective Comics #647 (août 1992), ensuite devient l’héroïne Spoiler (première apparition Detective Comics #648 en septembre 1992) pour finalement endosser le costume de Robin pour un temps, pour la première fois dans Robin #126 (juillet 2004). Elle fut même brièvement Batgirl.

stephanie brown

Stephanie Brown, la petite amie de Tim Drake et connue sous le pseudonyme de Spoiler, se porte volontaire pour reprendre le costume de Robin lorsque Tim doit démissioner car son père a découvert son identité masquée. Elle se fait virer à deux reprises car elle n’a pas obéi à ses ordres à la lettre. La jeune fille vole alors un des plans de Batman pour contrôler le crime dans Gotham et le met à exécution. Mais en essayant de prouver sa valeur, la jeune justicière déclenche une guerre des gangs par mégarde dans les rues de Gotham. En tentant d’y mettre fin. Stephanie se fait capturer par Black Mask, un des criminels en chef, qui la torture. Elle parvient à s’échapper mais est apparemment morte de ses blessures peu après. La jeune fille est laissée pour morte et il ne reste plus à Tim que de la pleurer. Retournement de situation: à son retour de son tour du monde, le jeune homme découvre que le Dr. Leslie Thompkins (une doctoresse alliée de Batman qui travaille dans un quartier mal famé de Gotham) a réussi à sauver sa petite amie mais l’a fait passer pour morte afin de protéger la jeune femme. Elle continuera à combattre le crime durant des années sous l’identité de Spoiler mais remplaçait Barbara Gordon dans le rôle de Batgirl jusqu’à ce que le relaunch des New 52 restitue la libraire geek à son poste.

Avec ce même relaunch, cet historique de Stephanie Brown a été complètement retirée de la continuité du DC verse. Elle a tout de même été aperçue en tant que Spoiler dans Batman #28 ( février 2014) et dans Batman Eternal #3 (avril 2014), Stephanie est représentée en tant qu’adolescente habillée tout en violet. Dans ce numéro, elle parvient à entraver les plans de son père, le Cluemaster, et tente de continuer sur cette lancée sous le pseudonyme de Spoiler et dévoilant les plans de son père sur le net. Elle assume ensuite entièrement son identité de justicière et tente de le mettre sous les verrous. Barbara Gordon la prend sous son aile et l’entraîne aux techniques de combat. Stephanie Brown est aussi apparue en tant que Spoiler et colocataire de Harper Row dans Batman and Robin Eternal.

Et tous les autres !

Le Robin de Terre-deux, avant Crisis on Infinite Earths

Première apparition dans Justice League of America #55 (1967), incarné par le Dick Grayson de Terre-deux.

Sur Terre-deux, lieu d’origine de la version Golden Age des super-héros DC, Dick Grayson ne quitta jamais son rôle de Robin, même lorsqu’il est adulte (ainsi, les successeurs comme Jason, Tim, Damian, etc. n’existent pas) et même après la mort de Batman. Ses alliés lorsqu’il était enfant étaient entre autres le All-Star Squadron, Batwoman et Flamebird. Dans les années 1960, Grayson est désormais adulte et est un avocat et ambassadeur pour l’Afrique du Sud. Il adopte un costume qui ressemble à celui de Batman mais continue de combattre sous le nom de Robin. Cette version adulte de Grayson a été publiée pour la première fois dans Justice League of America #55, où il est aussi devenu membre de la Société de Justice d’Amérique.

Il semble avoir péri pendant la mini-série Crisis on Infinite Earths (1985) durant laquelle le Multiverse DC est réduit à un seul univers et cette version de Dick Grayson n’a jamais existé. Le concept de Terre-deux a été ravivé par deux fois, à la suite de 52 (2006-7) et Flashpoint (2011).

Le Robin de Batman: Year 100 

Cette série de quatre numéros a été créée par Paul Pope et est parue en 2006. Le Robin de ce monde-là est un jeune homme à la peau foncée.

En 2039, Gotham est quasiment un état policier. Ses citoyens sont soumis quotidiennement à des arrestations, saisies etc. injustifiées. La police gothamite mène un affrontement quasi quotidien avec les agents fédéraux, qui poursuivent un “Batman” légendaire. Capitaine Gordon, le petit-fils du Commissaire Gordon, essaye aussi de retrouver Batman pour lui demander ce qu’il sait sur le meurtre d’un agent fédéral. Le Robin de 2039 est un jeune homme à peau foncée qui remplit les rôles de partenaire de Batman et de méchanicien pour la “Batmobile”, une moto high-tech. On ne sait quasiment rien de son histoire, à part qu’il a apparemment été adopté par Batman très jeune et que “Robin” est son vrai nom et pas un alias. Contrairement aux autres versions du personnage, Robin de Batman : Year 100 ne porte pas de costume.

Robin 3000

Robin 3000 est un elseworld méconnu pour la simple et bonne raison qu’il n’est rien de plus qu’un récit de science-fiction classique à ajouter à la liste. Il s’agit de Thomas Wayne, le neveu de Bruce Wayne qui n’est autre que le Batman du 31ème siècle. Ce Robin du futur voit son mentor se sacrifier laissant les clés de la victoire contre une invasion alien, les Skulps, à Robin qui devra devenir un symbole aussi grand que son prédécesseur. Bien qu’il se situe au 31ème siècle, la légion n’apparaît pas et aucune référence n’y est faite.

Bruce Wayne Jr.

Bruce Wayne Jr. est officiellement le fils de Bruce Wayne et Kathy Kyle, qui n’est autre que la Batwoman des années 60, et aura eu plusieurs origines et ne se verra jamais réellement développé malgré ses nombreuses apparitions ci et là depuis sa création en 1960 dans Batman #131. Il aura été l’identité du Robin futur dans chaque récit, usant de son statut de fils légitime de Bruce Wayne, en tant que Robin, jusqu’aux séries Superman/Batman Generations de John Byrne. Comme quoi Morrison s’est sans doute encore une fois inspiré d’autres vieux comics pour son Damian. D’ailleurs, il l’aura lui-même intégré dans JLA #9 où l’on apercevait des versions alternatives de la Justice League. Alors qu’il ressemble trait pour trait à un Bruce Wayne plus jeune, John Byrne le fera apparaître roux dans son numéro spécial Batman/Captain America. 

robins

Quelques clins d’oeil

Batman: Dark Allegiances : Alfred Pennyworth est habituellement le majordome de la famille Wayne. Dans cette histoire, ayant lieu durant le deuxième guerre mondiale, Batman, Catwoman et Alfred sont recrutés pour aller se battre contre les Nazis pendant l’hiver 1940. Le nom de code d’Alfred est Robin.

Superman & Batman: Generations: Dick Grayson est Robin jusqu’à ce qu’il entre à l’université. À ce moment là, le rôle est repris par le fils de Batman, Bruce Wayne Junior. Il abandonne toutefois lorsque Dick est assassiné et devient Batman. Plusieurs années plus tard, Clark Wayne, le fils de Joel Kent et fils adoptif de Bruce Wayne Jr. reprends le rôle de Robin avant de devenir Knightwing.

Kingdom Come: Dick Grayson apparaît en tant que Red Robin.

Tiny Titans : Tiny Titans est une histoire pour les enfants qui suit les exploits des Teen Titans en tant qu’équipe de mini-justiciers à l’école primaire pour sidekicks. Dick Grayson est Robin et essaie souvent de s’imposer en tant que leader, même si les autres Titans ne l’écoutent jamais. Il porte d’abord une version enfantine de son costume de Nightwing mais est retourné ensuite à une version Robin. La série a ensuite introduit Jason Todd et Tim Drake qui sont des bambins babysittés par Barbara Gordon. Jason et Dick portent un costume de Robin et Tim a celui de  « One Year Later » (2006).

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

SuperAudy

SuperAudy

Sommaire

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pijama
Pijama
8 années il y a

Très intéressant !

Cependant y a un truc que j’ai pas suivis. SPOILER POUR CERTAINS

Damian est mort non? Or comment peut il y avoir encore des numéros de Batman et Robin? Ou alors cela se passe avant?

Watchful
8 années il y a
Répondre à  Pijama

C’est la série pré 52 de Morrison avec Dick Grayson en tant que Batman ;)

TheDeadMonkey
TheDeadMonkey
8 années il y a
Répondre à  Pijama

SPOIL

Il est revenus a la vie debut 2015 s:(

Belziane
Belziane
8 années il y a

chouette dossier. On sent que dick a été mieux traiter et c’est pas pour me déplaire ^^.

Sinon Dick mon préféré et Damian ensuite.

BRISAK
8 années il y a

Super dossier! Je fais faire lire ça à ma meuf. Elle y comprend rien entre tout les Terres, les Robin etc…lol

BRISAK
8 années il y a
Répondre à  BRISAK

je *vais* faire lire…

DarkChap
DarkChap
8 années il y a

Petite précision, seule la version New 52 d’Helena Wayne a été introduite en 2011. Le personnage, lui a été créé en plein milieu du Bronze, dans DC Super-Stars #17, publié en 1977 et notamment réédité dans le TPB Huntress: Darkknight Daughter.

placebo
placebo
8 années il y a

Par certains aspects Jason en Robin faisait figurer les prémices de ce qu’allait être Damian et pourtant il n’a pas connu le même succès quand Damian a rapidement vu sa popularité décoller (bon Morrison à l’écriture ok même si les codes d’écriture n’étaient pas non plus les mêmes dans les années 80 qu’aujourd’hui, on n’attend pas la même chose d’un sidekick aujourd’hui aussi).
Je lis personnellement toujours avec beaucoup de plaisir les aventures du mal-aimé sous le personnage de Robin et ça a toujours été un Robin que j’ai apprécié de part son statut particulier. Mais peut-être que l’héritage émotionnel engendré par sa mort (qui fait figure tout de même de mort durable par rapport à d’autres) et son poids important dans la mythologie de notre Dark Knight jouent un rôle non négligeable dans cette appréciation.

BaronVendredi
BaronVendredi
8 années il y a

« Parmis ses conquêtes on compte Barbara Gordon/Batgirl, Helena Bertinelli/Huntress ou encore Koriandr’/Starfire. »

Je sais pas trop où poster ça parce que ça fait pinailleur et ça n’enlève rien à la qualité de l’article, mais « Parmi » ne prend pas de s à la fin (contrairement à permis)

mavhoc
8 années il y a

Un peu rapide sur certains points, notamment pour Dick Grayson qui se voit envolé par moins de 40 années éditoriales.
Il fut quand même membre fondateur des Teen Titans (de 63) et a, à travers ce rôle, eu déjà un développement de personnalité intéressant face aux thématiques de la jeunesse l’éloignant du personnage « enfantin » aux côtés de Batman.
Dommage aussi d’avoir une partie si succinte sur Tim Drake, on parle du Robin qui a le plus bercé l’enfance de beaucoup de lecteurs actuels. C’est aussi lui qui a le plus dynamisé le personnage, incontestablement (et non Damian Wayne qui, bien que très novateur, amène moins d’éléments nouveaux dans la mythologie qu’un Tim Drake).

Mais pour d’autres éléments c’est très bon. Par exemple pour Jason Tood. Les lecteurs ont tendance à oublier qu’il fut, dans un premier temps, une copie conforme de Dick Grayson. Cela dit, c’était bien normal, la décision de « ramener » un Robin venait du succès de New Teen Titans qui incitait DC à copier cette série plus « jeunes » et connectée au vraie monde. Et pour que Wolfman soit libre sur TT, on a du faire un nouveau Robin.
Notons quand même que la « mort » de Robin a surtout été un énorme échec commercial, vu qu’il y a eu, en réalité bien peu de votant par rapport au nombre de comics qui se vendait.
Puis quel plaisir dans la partie autre Robin de retrouver la version Earth-Two de Dick Grayson :)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
15
0
Rejoignez la discussion!x