Review TV – Arrow S04E10 « Blood Debts »

Les points positifs :
  • Structure qui change un peu
  • Bon rythme dès le départ
  • Introduction d’Anarky dans l’épisode sympa
Les points négatifs :
  • Toujours des clichés qui reviennent
  • Attitude des personnages pas cohérente
  • Facilités scénaristiques

« They can’t fix her. » – Donna Smoak


  • Réalisé par : Jesse Warn – Écrit par : Oscar Balderrama, Sarah Tarkoff – 20 janvier 2015

Après une petite pause hivernale dans la diffusion d’Arrow, voilà Oliver Queen et son équipe qui reviennent à l’écran pour gérer une situation de taille qui fait directement suite à l’épisode précédent à savoir la santé fragile de Felicity qui s’est quand même pris une balle dans le ventre. Entre colère et tristesse, les héros devront faire tout leur possible pour retrouver et arrêter Damien Darhk.

L’épisode commence plutôt bien, avec un rythme soutenu dès le départ qui nous plonge dans l’intrigue immédiatement et tente de nous leurrer par un petit flash-forward de quatre mois. Difficile d’être vraiment dupe, mais c’est une situation qui fonctionne tout de même assez bien et apporte quelque chose à l’épisode. Mais le gros événement attendu ici est bien évidemment l’apparition d’Anarky, qui est plutôt bien introduit avec tout le mystère qui l’entoure durant les premières minutes. Peut-être que certains auront mis en relation ce personnage avec le Anarky de la série animée Beware the Batman, qui a une attitude assez similaire. Malheureusement, après un début plutôt agréable, certains défauts récurrents à la série ne tardent pas à réapparaître, baissant nettement la qualité générale de ces 40 minutes. La fin de l’épisode récupère ensuite le mystère du début, et en rajoute un autre plutôt anecdotique dans les flashbacks qui continuent leur chemin au fil des épisodes, ce qui permet de tenir un peu plus en haleine le spectateur.

Le principal problème rencontré dans ce dixième épisode d’Arrow est un grand manque de cohérence chez les personnages. Ils changent d’avis et de conception des choses très très facilement et créent ainsi des situations difficiles à comprendre pour le spectateur. Certains de ces revirements de situation sont anecdotiques et ne gênent pas au visionnage, comme Thea qui hésite entre aller ou non avec son gars, personnage auquel on ne s’intéresse pas vraiment puisqu’il n’est pas développé. Oliver oscille beaucoup entre tristesse et colère, ce dernier sentiment étant à mon sens bien trop exagéré puisqu’il remet en question des fondamentaux et ne se justifie pas par l’état de Felicity, il est déjà arrivé pire au personnage sans que ça ne pose problème et je n’accepterai pas de « elle est spéciale pour lui » comme explication, elle n’est même pas morte à ce moment de l’intrigue. Mais le plus incompréhensible est atteint par l’attitude de Diggle, qui agit avec une violence extrême en tabassant un personnage avant de lui proposer finalement, à la fin de l’épisode, de jouer aux cartes (parce qu’il a quand même saigné du poing le pauvre, les cartes c’est plus soft) après lui avoir fait une belle déclaration d’amour. On sent que cette attitude n’a rien de naturel mais la déclaration permet une facilité scénaristique pour amener un dénouement à l’épisode. Finalement, même Damien Darhk, durant un combat contre l’Archer Vert, décidera d’oublier qu’il a des pouvoirs pendant un petit moment, le temps de se prendre quelques coups (ça nous arrive à tous de vouloir un massage un peu vigoureux).

Cette reprise de la série Arrow avec l’épisode 10 commençait plutôt bien, avec l’intrigue qui démarrait immédiatement et qui bénéficiait d’un rythme soutenu mais très vite les défauts récurrents à la série refont leur apparition et provoquent des incohérences plutôt graves dans l’attitude des protagonistes, laissant le spectateur déçu au terme de l’épisode. 


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

C’est peut-être l’effet de l’absence ou une bonne humeur générale, mais j’ai été assez enjoué par la reprise d’Arrow. Alors oui on joue un petit peu trop sur l’effet de surprise quant au flash-forward, mais il faut avouer que c’est assez efficace pour se demander, mais qui diable se cache donc dans cette tombe ? A ce niveau là, l’accroche est réussie. Le vilain Anarky présente un sacré charisme, ce qui compense son nom civil assez rigolo (les entendre tous répéter « machin » à l’anglaise prête à sourire) et il est vrai que les personnages alternent dans des directions diamétralement opposées par moments. Est-ce gênant ? Sur le coup, pas vraiment. A la réflexion après, on peut tiquer, notamment pour le coup de Damian Darkh qui n’utilise pas ses pouvoirs. Le flashback offre un élément vraiment intriguant sur la fin mais il faut reconnaître que pour cette saison, l’histoire dans le passé n’est vraiment pas passionnante. En revanche la dynamique de groupe autour d’Oliver et les interactions entre les protagonistes (histoires de coeur mises de côté) sont bien menées et donnent vraiment l’impression d’avoir sa petite bande de super-héros à la tv. Les défauts inhérents de la CW restent présents, mais cet épisode permet de reprendre la saison en cours du bon pied. On peut encore mieux faire, mais c’est plutôt encourageant !

– ArnoKikoo

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MadAsAHatter

MadAsAHatter

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
thekomkiller
thekomkiller
8 années il y a

c’est pas exceptionnel mais cet épisode était mieux que la plupart des autres un bon épisode sans plus

DcBlazer
DcBlazer
8 années il y a

Je l’ai trouvé quand même vachement mieux que les épisodes précédent.

Batsupgreenarrow
Batsupgreenarrow
8 années il y a

Un épisode sympa sans plus. Anarky était bien, le combat contre darhk bien aussi, a part ça c’était comme d’hab, c’est arrow quoi, on commence à s’habituer. En conclusion, un épisode banal.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x