Off My Mind #25 – Scott Snyder, La Chute du faucon noir

Suite à une question d’un membre qui se demandait pourquoi le run de Scott Snyder sur Swamp Thing avait aux yeux de certains mauvaise réputation, l’on est rapidement venu à la conclusion qu’il ne s’agissait ou bien de puristes clamant haut et fort que seul Alan Moore peut écrire une bonne histoire de Swamp Thing, ou bien de simples médisants et autres haters. Bien sûr, les goûts et les couleurs de chacun jouent aussi un rôle important, seulement les arguments par rapport à ce run se font rare. Je me suis donc demandé ce qui peut donc attiser tant la haine chez ce scénariste qui était vu il y a quelques années comme un nouveau talent. Un jeune prodige du stylo, au style sombre et oppressant. Bien sûr, avant de se faire lyncher par toute une communauté. Revenons rapidement sur l’histoire de Scott Snyder.

Il a travaillé très brièvement pour Marvel en signant un One-Shot sur la Torche Humaine des origines et la mini-série Iron-Man Noir qui sera considérée comme l’une des meilleures séries de la gamme. C’est alors qu’il arrive chez Vertigo surfer sur la vague de la mode vampire, même si ce n’est pas le cas, avec American Vampire. La série trouvera peu à peu son public, jusqu’à attirer les lecteurs les plus allergiques aux comics indépendants. L’on peut dire que cette série se révèle être un succès incroyable par la suite. Après avoir obtenu son premier Eisner Awards, il atterrit chez DC, qui n’allait pas laisser ce jeune talent entre les mains de la concurrence, pour s’occuper du titre Detective Comics où il signera en 2011 sa première rencontre avec Batman dans la saga Black Mirror (Sombre Reflet pour les lecteurs VF). Il est vrai que les lecteurs se désintéressaient quelque peu du titre avec l’arrivée de David Hine et de Scott McDaniel sur le titre. Seulement, le succès critique est au rendez-vous, et l’artiste suite à son Eisner Award était suivi de près par les lecteurs les plus assidus. L’auteur se révèle surprenant, livrant une histoire terriblement sombre sous forme d’énigme classique rondement bien menée et à l’ambiance pesante. Un véritable thriller magnifiquement illustré par Jock et Francavilla. De plus, le personnage de Dick Grayson est fidèle à lui-même avec ses doutes et sa tendance à retrouver du courage auprès de ses amis, lorsqu’il finit par se dire qu’il doit faire de son mieux. Ce que l’on retrouve aujourd’hui encore dans Batman & Robin Eternal. On retrouve aussi quelques éléments de la Cour des Hiboux avec l’idée de société secrète et de pages où le héros est en sous-nombre, étouffé par la masse d’ennemis ne désirant que sa mort. Une force malsaine et effrayante bien mieux travaillée par Jock que par Capullo, de plus les circonstances et l’ambiance était d’autant plus pesante qu’il s’agissait de Dick et qu’il était déjà en situation de danger. Il lance en Mai 2011 sa mini-série co-écrite avec Kyle Higgins, Gates Of Gotham qui servira de prologue sous-entendu de son premier arc sur la série Batman qui débutera quelques mois plus tard, après s’être occupé du très oubliable Flashpoint : Superman.swampthing-t1-02

Septembre 2011, vint alors les New 52. L’auteur est associé à Greg Capullo pour Batman, et à Yannick Paquette pour Swamp Thing. Les deux séries sont acclamées, certains voient déjà en Snyder un nouveau Frank Miller arborant ses premiers numéros comme drapeau d’un nouveau Batman dont on ne pourrait se lasser. Si seulement ces fous avaient raison. Mais les lecteurs se laissaient impressionner comme des enfants émerveillés par la menace cachée grandissante, par les secrets cachés que renferment encore Gotham, l’écriture de la ville elle-même par Snyder et les planches de Capullo qui se sublimaient numéro après numéro. Snyder impose sa vision horrifique des récits de Batman qui aura fait de son premier arc l’une des meilleures ventes des New 52. Non seulement Bruce Wayne était de retour dans ses aventures solos détachées des répercutions du run de Grant Morrison, mais en plus il était sombre, très sombre. La Nuit des Hiboux se clôt et laisse de nombreux lecteurs dubitatifs. Se seraient-ils trompés ? Auraient-ils acclamés un imposteur ? L’arc suivant s’annonce incroyable et alors que celui-ci arbore le sobre titre de Death of the Family, les lecteurs de Swamp Thing, et donc de Animal Man, apprécient cet univers horrifique si particulier pourtant implanté dans l’univers DC lui-même. Rappelez-vous cette apparition de Superman digne d’un caméo de Stan Lee dès le premier épisode. Qu’il s’agisse de l’univers graphique comme de l’univers de ce nouveau Swamp Thing à la fois fidèle au personnage et lui offrant de nouvelles possibilités et capacités dans cette version New 52, Scott Snyder, ainsi que Jeff Lemire, casse avec les séries « mainstream » et toutes propres que DC a pour habitude de publier. Death Of The Family se clôt sur une double chute, celle du Joker, celui-ci s’en remettra, et celle de Scott Snyder. L’auteur trébuche, les fans se divisent pour de bon.

D’un côté, les optimistes qui ne sont pas affligés de cette conclusion, qui prennent du recul et qui voient dans l’ensemble un arc satisfaisant dans l’ensemble même si la conclusion aurait pu être plus épique lorsque l’on voit comment l’auteur vendait son face à face entre les personnages mythiques, qui se disent même certainement que Snyder peut bien avoir à une autre chance, qu’il n’est pas mauvais pour autant. De ce même côté, les fans absolus, en général des nouveaux lecteurs attirés par la publicité des New 52, ou des lecteurs tout simplement occasionnels. Et de l’autre côté, les premiers mécontents, dores et déjà lassés de ses conclusions bancales, voire bâclées. Qui a tort ? Qui a raison ?

Off my mind Scott Snyder Batman Capullo

Réponse : personne. Cela ne se limite pas aux goûts et aux couleurs des lecteurs, même si encore une fois, ils ont un rôle là dedans. Il s’agit du recul à prendre sur le récit. Je fais parti de ces éternels optimistes qui espèrent que Snyder revienne à cet époque de Black Mirror et nous ponde une simple enquête aussi intéressante. Cependant, Snyder reste très bon dans le développement de ses histoires et retrace parfaitement la mythologie du Batman New 52 dans une réécriture de ses récits anthologiques. Alors, je comprends très bien que l’on ait le poil qui se hérisse lorsque l’on touche à ces œuvres, et que cela peut paraître audacieux voir stupide, mais la démarche de réimplanter le mythe de Batman dont Year One avec Zero Year, Death In the Family avec Death of The Family (qui est plus une référence poussée qu’une véritable réécriture), et EndGame qui pourrait être vu comme un Knightfall. Beaucoup ont vu Zero Year comme une insulte à Year One, je pense qu’il faut voir ce récit comme un remake modernisé. Simplement comme sa version New 52. Forcément, moins bonne, mais une origin-story basique, remplie de références au mythe qui entoure le personnage et aux planches particulièrement plaisantes à la rétine.

Tout comme la plupart des lecteurs, je ne peux que lui en vouloir pour ce qu’il a fait à Bruce Wayne suite à cet arc, à Alfred et surtout à Jim Gordon qu’il a complètement détruit. Mais à attiser la haine, l’on ne peut que haïr et finir par ne voir que les défauts du récit. Je regrette que l’auteur se soit terré dans cette optique de réécriture, et j’espère vraiment qu’il en sortira pour le voir aussi inspiré que sur Swamp Thing sur un autre personnage. Ce qu’il est plutôt possible de craindre est la possibilité qu’il soit influencé par le schéma scénaristique de série télévisée dans lequel, tout comme la réécriture, il semble s’être également enfermé avec les titres Batman Eternal et Batman & Robin Eternal. Cette sorte de schéma qui cherche à combler les pages du numéros sans trop en dire sur l’histoire qu’il est censé raconter. Je crains qu’il ne subisse le même symptôme que Geoff Johns qui a vu sa génération d’idées intéressantes disparaître à partir de Flashpoint, et qui a fini par subir de manière définitive cette influence du schéma de la série télévisée et qui a notamment pu se faire ressentir lors de Forever Evil, mais qui, contrairement aux séries Eternal, était bien moins dérangeant.

Off my Mind Sombre Reflet

Au final, la haine engendrée par un récit qui aura divisé un public de lecteurs, pousse la majorité pessimiste à haïr tout le travail d’un auteur. Une mauvaise mentalité qui ne fait que poser des barrières à son ouverture culturelle personnelle. Cela est d’autant plus dommage que le run sur Swamp Thing de Snyder, ainsi que d’autres, finissent par en souffrir, et ce parce que des lecteurs associant le mépris et l’indifférence à un nom qui reste talentueux malgré ses fautes commises et à commettre. N’oublions pas que Jeph Loeb a bien écrit Ultimatum (oui, c’est chez la concurrence), que Superman For Tomorrow est loin d’être apprécié malgré la présence de Brian Azzarello au scénario et puis Rob Liefield n’a pas fini de dessiner après tout.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
36 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DoctorVin's
DoctorVin's
8 années il y a

Personnellement quand on voit l’état des comics Marvel/DC actuel je vois mal comment critiquer la série de Snyder, j’ai vraiment l’impression de lire une série avec des personnages qui évoluent, de vrais bouleversements, des dessins très beau… Il y a plus de réflexion et de travail d’écriture que sur de nombreux titres mainstream. La série a certes des défauts mais comme tu le dis bien les haters ne voient que les défauts et les optimistes ne voient que les qualités.
Même si la série a eu des hauts et des bas et qu’elle a certains défauts inhérent c’est très loin d’être une purge et je me répète mais ça fait partie de ce qu’il se fait de mieux en Marvel/DC ces derniers temps!

Corentin
8 années il y a
Répondre à  DoctorVin's

« les haters ne voient que les défauts, les optimistes ne voient que les qualités »
Dit comme ça, ça veut juste dire que les optimistes ont aussi peu d’esprit critique que les haters.

DoctorVin's
DoctorVin's
8 années il y a
Répondre à  Corentin

C’est vrai qu’en relisant ça donne cet effet. Ce n’est pas le bon termes, Fanboy conviendrait mieux je pense

batloen
batloen
8 années il y a

Très bon article.

crazy-el
crazy-el
8 années il y a

J’aime toujours le développement de tes arguments, c’est posé et réfléchi. Je peux y voir les tenants et aboutissement. Il a plusieurs facteurs qui jouent à la faveur ou non d’un auteur, des facteurs extérieurs, tout comme des facteurs inhérents à l’idée et concept d’une nouvelle orientation imposé au scénariste. Là où tu as entièrement raison, ce n’est pas que ce scénariste est nul ou mauvais. Très souvent, il faut attendre un recul certain pour y voir plus clair et saisir mieux le choix du scénariste de présenter son oeuvre de cette façon, plutôt d’une autre façon. Chose certaine, on ne peut lui reprocher son imagination, qu’il a cette capacité de nous faire découvrir une autre manière le développement d’un personnage mythique. N’est-ce pas, selon moi, un peu ça l’histoire du Comics Book? Un auteur, qui arrive un beau jour, réussit à nous insuffler une vision nouvelle pour que cette histoire mythique aura encore des choses à dire, que l’on pourra encore écrire sur celle-ci? Ce sera toujours un risque pour un scénariste de faire différent de ce qui est connu depuis des lustres, des subtilités et ce qui est caché ne se dévoilent pas si facilement.

crazy-el
crazy-el
8 années il y a
Répondre à  Watchful

 »Et j’ai malheureusement l’impression que les éditeurs ont peur désormais, et qu’ils entravent les scénaristes à cause des attentes de lecteurs d’aujourd’hui, » En effet. Ce n’est pas anodin que DC a quitté New-York, cité des écrivains et scénaristes, pour se rapprocher de l’une des plus grosses forces économiques des USA: les studios de cinéma. DC a des comptes à rendre à la WB, qui son patron, en plus du publique. Dans ton texte tu as mentionné concernant l’écriture, comme dans un modèle d’une Série américaine. Voilà. Je connais très mal Marvel, est-ce sur ce modèle que les scénaristes de Marvel écrivent?

crazy-el
crazy-el
8 années il y a
Répondre à  Watchful

C’est ce à quoi DC semble vouloir s’orienter. Depuis les années 60 j’en aurai vu de toutes les sortes avec DC, car, depuis 1962 jusqu’à maintenant, je n’ai lu que DC. lol lol Une fois de plus ça changera rien. Donc c’est la faute à la WB lol

crazy-el
crazy-el
8 années il y a
Répondre à  Watchful

J’adore quand Urban laisse la parole aux auteurs. Sur Snyder j’ai appris à comment appréhender le scénariste. Quand un auteur voit un parallèle entre sa vie et son environnement, le quotidien de ce qui l’entoure et qu’il transmet cette vision et compréhension dans des mots, pour moi c’est un auteur. C’est peut-être à cause de ça qu’il s’impose comme tel et qu’il a du vendre sa salade pour se faire comprendre auprès de DC.

http://www.urban-comics.com/scott-snyder-propos-de-batman/

crazy-el
crazy-el
8 années il y a
Répondre à  Watchful

 »appréhender » pas de problème de la façon tu le vois toi lol lol De toute manière je crois je n’ai pas pris le bon terme pour m’exprimer. lol Loeb et son fils est un bel exemple, modèle aussi. Il a fait la même chose pour DC, son fils devait écrire un scénario sur Superman, mais il est décédé avant. Jeph L. et une équipe de scénaristes DC ont contribués à écrire un numéro spécial sur Superman et Superboy. J’ai mis cet événement sur le forum.

crazy-el
crazy-el
8 années il y a
Répondre à  Watchful

ahh oui, ce numéro spécial était en hommage à son fils.

Corentin
8 années il y a

C’est assez grossièrement résumé (mais j’aime cette césure entre les haters et le reste, ça me parle bien ^^).
Comprendre les lecteurs déçus de Snyder ne passe pas que par le résumé des arguments habituels qualités/défauts. Il faut aussi parler d’un auteur qui n’a pas toujours eu un super comportement professionnel ou de communiquant.
Officiellement, Scott Snyder est l’auteur décisionnel des séries du bat-verse post-New 52. Or le gros de sa contribution s’est résumé à donner des directions aux autres sans prendre en compte leur travail. Chacun de ses arcs est venu polluer les autres séries (souvent à contre-emploi) avec le tie-in associé. Lui de son côté n’a pas utilisé grand chose du travail des autres (voire pas du tout), ou du travail de Morrison, qu’il avait dit admirer et respecter en prenant le poste. Son boulot sur Batman est complètement auto-centré, au sein des séries de la famille ou au sein de DC, or, chez les fans des séries annexes, je comprends que ça ait pu être mal perçu.
Après, on a l’homme, et là c’est autre chose ^^ avant DOTF, Snyder répétait souvent qu’il avait écrit l’histoire dont il était le plus fier, que sa femme avait tremblé en lisant le script, etc. Or, tel quel, la fin a déçu pas mal de gens. Pas parce qu’elle était mauvaise – parce qu’elle était survendue. Ce qu’il a répété ensuite avec Zero Year, en promettant de ne pas annuler Year One, que ce serait complémentaire, etc. En définitive, l’histoire a juste remplacé l’arc (et the killing joke) dans le canon, malgré ses déclarations. Là, on peut accepter une nouvelle vision (réécrire les origines de Superman pose rarement problème), sauf que c’est du foutage de gueule^^
A part ça, selon les bruits de couloirs internes à DC, il aurait été au forcing pour imposer Zero Year sous menace de départ. Vrai ou faux, à chacun de juger (vu ce qu’il se permet dans l’arc, y a de quoi être sceptique). Mais tel quel, Snyder ne fait que s’imposer. Il impose des personnages, en retire d’autres, sa vision de Batman et ne prend pas part au travail éditorial collectif de DC. Ce qu’on pourrait attendre, vu l’exigence d’un relaunch qui doit solidifier ses bases, et pas se précipiter sur l’envie de raconter les mêmes histoires sous l’argument d’une autre vision.
D’ailleurs personne ne l’a obligé à repomper Man Who Laughs, Killing Joke ou Year One pour ses histoires. Si toi tu comprends que ça hérisse certains lecteurs qu’on touche à ces arcs là, moi je comprends que l’auteur qui se mette dans la continuité de pareils chefs d’oeuvres puisse être décevant s’il n’égale pas leurs niveaux. Ce qui ne l’empêche pas d’être bon – je trouve ta dernière tournure hyper agressive là dessus ^^ – on peut très bien aimer Scott Snyder sans aimer son taff sur Batman. American Vampire ou Wytches, j’ai croisé assez peu de personnes pour m’en dire du mal, et ce sont deux séries que j’adore, personnellement.
Bref pour moi, le problème vient surtout de DC qui a laissé les coudées franches à un scénariste talentueux trop vite, et qui s’est enfermé dans un projet d’auteur solo, qui ne parle que de lui et n’écrit que sa propre histoire. Après, voter par élimination, c’est pratique – oui, par rapport à Wonder Woman ou Superman actuellement, elle est géniale sa série – sauf que dans un contexte où tous les grands auteurs ont quitté DC ou Marvel pour aller chez Image faire de vrais bons trucs, c’est pas une norme super élitiste ^^

DoctorVin's
DoctorVin's
8 années il y a
Répondre à  Corentin

En fait si Snyder n’avait pas un ego démesuré son run serait peut-être acclamé non?

Corentin
8 années il y a
Répondre à  DoctorVin's

Y a des chances, en tout cas pas mal de gens n’auraient pas eu la réaction de l’époque sur DOTF ^^
Ce qui est drôle c’est de découvrir Wytches aujourd’hui. Sans promo’, sans univers partagé, sans continuité, et de revoir toutes les qualités que je ne retrouve pas sur son Batman actuellement.

666Raziel
Invité
666Raziel
8 années il y a
Répondre à  DoctorVin's

Acclamé non. Mais considéré comme quelconque ou décevant.
J’ai pas aimé ce que Johns a fait de Shazam, mais je n’ai rien contre cet auteur. Des incompatibilités artistes – publics ça existe et faut les accepter.
En revanche je n’ai pas peur d’être considéré comme un Snyder-hater. Après, ça n’est pas venu d’un coup. A la base il y a (déjà) des divergences artistiques. Pour moi, la révélation finale de l’arc sur les Hiboux est nulle voire risible. Concernant Swamp Thing, avant même de parler de ce que Snyder a fait du mythe, c’est déjà une histoire où il est « obligé » d’utiliser la carte du voyage temporel pour conclure son récit. A mes yeux c’est presque le cliché de l’auteur dépassé par son œuvre.
Et fatalement, quand tu es face à un auteur que tu n’apprécies pas mais qu’en plus, tu constates que ce dernier vient foutre le bordel chez les autres sous prétexte que Batman c’est l’épice de DC et que c’est lui qui le contrôle. Ben forcément ça dégénère.
Bref, gros +1 avec ce qu’a écrit Corentin.
L’article est sympa mais c’est dommage qu’il soit complètement passé à côté d’une grosse partie du sujet.

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Watchful

Je ne parle pas de mon cas personnel, je ne fais que te donner les clés de réflexion de ce que tu décris comme des « haters » et qui ont aussi le droit à leur avis ^^
Dans mon cas, j’ai des raisons de ne pas aimer (et non, je ne déteste pas, comme dit avec Wytches ou American Vampire ^^) l’auteur, qui tiennent bêtement à son style d’écriture, ce qui est bien personnel.
Mais l’argument qui veut qu’il y ait d’un côté les gens qui détestent en bloc sans raisons et de l’autre le pauvre auteur qui veut juste raconter son histoire, je trouve que c’est une vision stéréotypée. Tout comme l’argument de la vision d’auteur, que tu peux ressortir pour tout ce qui se fait de mauvais (peut-être que Guillem March avait une vision d’auteur en dessinant des seins énormes à Catwoman, je sais pas^^).
Techniquement, on prête Batman à Scott Snyder comme aux 150 auteurs qui l’ont précédé. Sa vision sur Batman n’est que la sienne, ce n’est pas son personnage, et ce qu’il a à dire dessus est intéressant si on accroche à son point de vue. Ce n’est pas le cas de pas mal de gens, ça ne fait pas d’eux des haters, juste des gens qui voudraient un Batman différent. Et : oui, ils ont le droit de le dire ^^

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Watchful

Voilà, c’est ce que j’appelle une vision stéréotypée ^^

Porter
8 années il y a

C’est quand même hyper dmg que le comportement d’un auteur peut influer sur la critique de son oeuvre…

DoctorVin's
DoctorVin's
8 années il y a
Répondre à  Porter

#Frankmiller

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Watchful

Qui ça, Frank Miller ou Scott Snyder ?
Dans les deux cas, les médisants et les allergiques ont leur raisons. Perso j’ai beau être un très gros fan de Miller malgré ses croyances et son tempérament, je comprends très bien que les lecteurs puissent avoir été dégoûté de sa personnalité.
La différence, c’est que dans ce cas c’était volontaire, je suis même persuadé qu’il trouve ça très marrant d’insulter ses fans en réécrivant par dessus Year One ou DKR avec All-Star et DKSA ^^

Harle
Harle
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Miller, comme Moore et bien d’autres, tant que le boulot est bon, tout passe. Mais dès que ça décline… Si le run de Snyder faisait l’unanimité, qui irait râler parce qu’il ne prend pas en compte les évènements survenus dans Gotham Academy ou ailleurs ? Si Zero Year avait été meilleur que Year One, qui lui aurait reproché son arrogance à s’attaquer au mythe ?

DarkChap
DarkChap
8 années il y a

J’aime bien Snyder, je pense que c’est un scénariste intelligent, talentueux, avec un excellent sens de la mise en scène et un style littéraire généralement appréciable, en particulier comparé à un grand nombre de ses contemporains.
Alors, ce n’est pas le nouveau Kirby, O’Neil, Moore, Gaiman, Morrison, Waid, Busiek, Ellis, Brubaker ou Rucka pour n’en citer que quelques uns mais il fait clairement partie des bons scénaristes (mais qui font des erreurs).
Je trouve qu’il a une ambition débordante qui, par certains aspects, est louable mais qui l’amène trop souvent à des excès dommageables aux univers sur lesquels il travaille (et pour cette raison je le trouve bien meilleur sur son creator-owned, en particulier American Vampire et Severed).
Pour être honnête, je ne comprends pas trop en quoi son run sur Swamp Thing serait indéniable exceptionnel mais son run sur Batman ne le serait pas. En tout cas, à mon humble avis, les deux souffrent du même défaut, cet excès d’ambition qui l’amène à vouloir tout réinventer, cassant par la même certains éléments précieux du mythos (sur Swamp Thing, la caractérisation de cette plante qui croyait être un homme et la richesse de sa relation avec Abby, une humaine, et ce au profit d’une refonte entière de l’univers dont il ne se servira même pas par la suite, à la différence de son run sur Batman).

DarkChap
DarkChap
8 années il y a
Répondre à  Watchful

Sur le principe, j’ai rien contre une réinvention en profondeur d’un univers ou d’un personnage (c’est ce qu’avait fait Moore à Swamp Thing et Marvelman, Miller à Daredevil, Morrison à Animal Man ou Doom Patrol, Ellis à Stormwatch etc…) mais à mon sens, si ça le rend moins original, plus banal qu’il ne l’était, ce n’est pas une bonne idée or le retour du très humain Alec Holland pour remplacer la plante qui se croyait humaine de Moore ou l’opposition un peu bête et méchante entre trois « corps » (à la Green Lantern) rangeant des personnages dans des cases et remplaçant des conflits autrement plus complexes, ça ne va pas dans la bonne direction.
Quant à son Batman, autant je suis pas fan de certains de ses choix, autant je trouve pas que le ton soit problématique (j’aurais pu me passer du Alfred qui perd sa main mais de mémoire, c’est bien tout). Au contraire, je dirais même que le coté loufoque de certains de ses arcs, Zero Year en particulier, est assez rafraichissant.

Vakarian
Vakarian
8 années il y a

Bel article bien écrit. Bien que je reste un hater pur et dur de ce type, je sais reconnaître que le mec a su faire preuve de talent par le passé (Black Mirror est un chef d’œuvre, Eternal est une très belle saga, et les numéros de Batman orphelin de Robin étaient d’une noirceur jouissive).
Mais vouloir réécrire le début de Batman… Pourquoi un Zero Year quand on a eu droit à un chef d’œuvre absolu de Frank Miller (un besoin vital de sa part d’être vu sur un même pied d’égalité que le Maître ?)
Pourquoi vouloir imposer son Batman RIP ou son Knightfall avec son Endgame bancal qui se voulait être révolutionnaire, là où Grant Morrison a su laisser une empreinte de scénariste géniale et là où Doug Mouench et Chuck Dickson ont su marquer un public à tout jamais d’un coup de genou légendaire dans le dos ?
Pourquoi détruire le personnage de Gordon, ou du moins sa psychologie, en lui donnant la personnalité d’un Dick Grayson et en lui enfilant la tunique du justicier, alors qu’en écrivant Zero Year et Eternal, il a lui même contribué à l’écriture du personnage qu’il balaie du revers de la main ?
Bref toute l’œuvre de Snyder n’est pas à jeter. Mais ce mec se croit l’égal des Frank Miller et autres. A trop lui laisser les mains libres, il fait n’importe quoi. Quite même à détruire lui-même ce qu’il a précédemment magnifiquement créé.

Vakarian
Vakarian
8 années il y a
Répondre à  Watchful

Je ne critique en rien la personne Snyder, qui je suis sûr est une personne sympathique, je critique l’auteur et par là même l’égo de l’auteur, souhaitant laisser maladroitement – avis perso – sa marque dans l’univers Batman.
Quand je parle de maladresse, c’est plus dans la construction de ses derniers récits, qui laisse un goût amer au vieux lecteur que je suis (et quand je dis vieux, c’est le mec qui avait 19 piges lorsqu’il resta bouche bée devant le cliffanger mythique de Batman #497).
Alors certes pour la jeune génération, Snyder est un type qui prend un risque et dans 20 ans elle parlera de ce run comme moi je parle de Knightfall.
Mais de tous les events ayant marqué la mythologie de Batman, je considère du haut de ma vieille expérience de lecteur (certainement trop ancré dans la période post-flashpoint) que celle introduite par Snyder ne restera pas inoubliable en espérant que le Rebirth soit là pour nettoyer un peu son foutoir.
Mais bon est-ce Snyder que je dois blamer ou la direction éditoriale ? Comme chanterait Laurent Gerra avec la voix de Francis Cabrel : « Batman, c’était mieux avant » ;)

BlueWarth
BlueWarth
8 années il y a

Bon article. Je ne suis pas un grand « admirateur » du fripon Scott, je lui trouve de très bonnes idées, il sait raconter une histoire (j’adore Black Mirror, l’effet graphique en plus). Je trouve que parfois il en fait trop, il survend, il veut marquer l’histoire. Très bien il est ambitieux (ce n’est qu’une analyse à travers ses lectures, et je me trompe peut être) mais parfois il faut laisser le temps faire, rester simple (dans le bon sens du terme) etc etc…
Je sais pas qui a lu ses quelques lignes qu’il écrit à la fin du tome 1 de Wytches (UC), je trouve qu’il y a des pistes sur le monsieur.

urbanvspanini10
urbanvspanini10
8 années il y a

pourquoi tu l’appelle le Faucon noir?Sa fait référence a un de ses comics?

Thiron
Thiron
7 années il y a

Je ne comprend pas le deferlement de haine envers snyder. Je lis en VF et je ne suis donc pas au bout du run. Pour moi chaque auteur a sa version du Batman et la version de Snyder est très cohérente.il y a des histoire moins bonne que d’autres mais si toutes les sériés du new 52 était su niveau de ce batman…on aurait pas a se plaindre. J’ai beaucoup aimé zéro year et je ne l’ai jamais comparé year one. On verra la suite, je précise que je lis du Batman depuis que je suis ados soit une quinzaine d’année…et que je n’ai pas decoivert Batman avec urban. Donc je ne pense pas qu’il faille être forcément un jeune lecteur pour apprécié ce run.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
36
0
Rejoignez la discussion!x