DC (Trash) Talk #8 – Et si Robin n’était pas là ?

Ne me demandez pas pourquoi ni comment, au croisement de l’un de ces carrefours tortueux de l’internet, je suis tombé sur la page Wikipedia de Robin – version française, du coup. Saviez-vous qu’utilisé comme prénom, Robin est une sorte de diminutif de « Robert ? ». Alors peut-être qu’en anglais c’est pas la même chose, et que même, Robin est utilisé par rapport au nom de l’oiseau qui porte ce nom (parce que ça a des ailes, donc ça vole, comme les chauve-souris, vous suivez un peu ?), mais tout de même. Imaginons. Un instant. Que Robin s’appelle en fait Robert. La perspective d’une série « Batman & Robert » me laisse vraiment songeur. Et oui, ces divagations servent très bien pour proposer une intro digne de ce nom pour le meilleur sidekick de tous les temps !

J’ai hésité à de nombreuses reprises à trouver une orientation pour ce Trash Talk spécial Robin. Déjà, parce que je n’ai pas forcément envie de dire du mal d’un personnage que j’affectionne au demeurant beaucoup. Pas forcément tous ceux qui ont porté son costume, mais l’incarnation du personnage en elle-même. Dans un second temps, parce les idées fusent, des fois, mais pas forcément assez pour vous faire un papier assez long (et qu’on ne m’accuse ensuite de flemme). Au début, je voulais faire quelque chose de provoc et un brin cynique, à la « un bon Robin est un Robin mort ».

J’en entends déjà pester contre cet intitulé, et je ne leur donne pas forcément tort. L’idée n’est pas simplement parler de mort concrète, mais de dire que les personnages qui ont porté le manteau de Robin sont bien plus appréciables lorsqu’ils ne le mettent plus. Par exemple, Dick Grayson (qui est peut-être le seul contre-exemple à cette thèse) s’est émancipé pour devenir Nightwing puis Grayson, et Dieu sait que ce parcours lui a réussi. De la même façon, la mort a été une expérience on ne peut plus salvatrice pour ce pauvre Jason Todd, qui a bien plus de charisme avec son costume de Red Hood (même si le côté extrême du personnage n’est plus autant mis en avant depuis qu’il a fait la paix avec son mentor). Idem pour Damian Wayne : sérieusement, lorsqu’il a été présenté, personne ne pouvait le blairer, à cause de son comportement, et ce n’est qu’une fois disparu qu’on a commencé à le regretter (et ne me parlez pas de Batman & Robin par Tomasi, laissez moi un peu de mauvaise foi aussi s’il vous plaît). Et que DC Comics s’est aperçu que mince, Grant Morrison leur avait un peu tué la machine à fric en devenir, heureusement que l’éditorial a réussi à le ramener en à peine un an et demi.

Batman Robin

Et concernant Tim Drake bah… En fait je crois que ce personnage est un peu mort pour la plupart des lecteurs actuels (on s’imagine volontiers Scott Lobdell et tous ses copains en train de pisser sur la tombe de Tim en hurlant des incantations sataniques), vu ce qu’il en a été fait dans Teen Titans, puis dans… Teen Titans et… Bon, dans Batman Beyond il devient Batman mais avant ça il faisait quoi ? Il servait des bières. Nan franchement, y a quelqu’un qui se passionne encore pour Tim Drake par ici ? Allez, je voudrais quand même être sympa avec lui, le traitement qu’on lui fait vivre dans Batman & Robin Eternal, tout comme dans le récent Robin War – malgré sa médiocrité – lui redonne un peu des couleurs, mais pas assez pour qu’on puisse encore le considérer comme ressuscité.

En parlant de Robin War, j’avais aussi pensé à faire ma chronique là-dessus, en essayant un peu de la jouer « c’était à chier » comme mon confrère de cynisme Zeppeli – qui d’ailleurs n’a pas sorti de chronique depuis quelques temps, vous pouvez lui envoyer des trucs moisis et qui puent par courrier, demandez moi son adresse en MP. C’était le cadeau d’anniversaire pour Robin, mais au vu de la qualité de l’ensemble, on peut sûrement parler de cadeau empoisonné. Je suis d’accord, faire ce genre d’event pour un peu pousser les ventes de certains titres pour leur éviter l’annulation prématurée, c’est plein de bonnes intentions. Mais dans l’exécution, il faut aussi que ça tienne la route. Et nous donner six parties pour cette histoire, qui alternait entre séquences beaucoup trop longues et d’autres bien trop précipitées – et au final, pour ne changer le devenir que d’un seul personnage ? On a surtout pu constater à quel point tous les Robins ne se valent pas dans le DC You, avec Grayson qui éclatait de charisme par rapport à tout le reste du cast.

Enfin, quand je pense à Robin, une partie de moi repense douloureusement au film de 1997 avec Chris O’Donnell dans le rôle. Mais je crois qu’on y reviendra bien assez vite sur le site, et de repenser aux bat-tétons me donne une sacrée migraine. J’avais envie de me poser la question, s’il était possible d’avoir un bon Robin au cinéma, et dans ce cas, que choisir comme type de Robin ? Un gamin enthousiaste et qui fait des vannes à la Dick Grayson, un gamin énervé et arrogant comme Damian Wayne, ou plutôt un adolescent plein de qualités, ou au contraire tourmenté, comme Tim Drake ou Jason Todd ? Et en vu de la certaine noirceur (ou du sérieux) du DCEU, il m’est difficile de me représente un acteur évoluant sous le costume, qui reste presque plus intéressant en étant taggé et vandalisé dans la batcave de Batfleck.

Alors je me pose la question : et si Robin n’était pas là ? Si Batman était resté tout seul pendant 75 ans ? S’il n’y avait pas eu quelqu’un pour dire « hé les mecs, on va mettre un gamin avec Batman comme ça les gosses qui lisent nos bds pourront s’identifier à lui ! » ? Et du coup, s’il n’y avait pas eu de Bat-Famille ? Que les sidekicks seraient limités à des elseworlds ? Est-ce que Bruce Wayne serait plus aigri, plus sombre, à force d’être reclus sur lui même, et de n’avoir que son vieux majordome à qui parler ? Ou au contraire, serait-il plus concentré dans sa tâche, et plus serein, puisqu’il n’aurait personne d’autre à se préoccuper ? Batman aurait-il réussi à tenir jusque maintenant ? Une autre forme d’héritage aurait-elle vue le jour ? Morrison aurait-il réussi à faire quelque chose de Damian ? Et l’aurait-il seulement créé ? Les questions peuvent se poser et elles sont nombreuses, tant à ce jour le sidekick du Chevalier Noir est important dans la mythologie et la construction du personnage. Sans cette touche de couleur à ses côtés, il ne serait certainement pas comme nous avons appris à l’aimer. Et surtout, si Robin n’était pas là, cette thématique non plus. Et cet article non plus. Purée, vous vous rendez compte d’à côté de quoi vous avez failli passer ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Blue
8 années il y a

« Si Batman était resté tout seul pendant 75 ans ? » Cela impliquerait la non creation de la serie de 66 ? Jamais . D’un autre coté si cette serie avait été faite a notre époque on se serait surement retrouvé avec David Mazouz dans le role de robin donc parfois notre univers fait bien les choses ^^

Ares
Invité
Ares
8 années il y a

Pas si trash talk que ça finalement :troll:
Ceci dit, le sujet est très intéressant et serait vraiment à débattre ^^

Loufok
Loufok
8 années il y a

A propos de Tim Drake, j’aimerai quand même qu’on arrête d’oublier à quel point ce personnage était cool dans la série animée ! Donc même si dans les comics, il est mal fichu, ne lui retirez pas ça !

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Loufok

Mr Freeze aussi était cool dans la série animée.
Et vingt ans plus tard…

Vakarian
Vakarian
8 années il y a

Vous êtes durs avec Tim Drake. Je l’ai adoré en Robin. Et je l’ai trouvé superbement dramatique dans des séries comme Identity Crisis et Face the Face.

Vakarian
Vakarian
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Je suis d’accord qu’il est d’avantage un personnage « du passé » vu le contexte actuel, et je reste nostalgique de ce Robin qui est resté fidèle à Bruce pendant plus de 20 ans, au cours de grandes sagas notamment qui ont bercé ma vie de lecteur (les Knightfall, Contagion, No Man’s Land, BW Murderer et j’en passe).
Je me souviens aussi que lors du run de Morrisson, Tim Drake était celui qui savait au fond de lui que Bruce n’était pas mort, et qui a enquêté sur les différents endroits où son mentor a laissé des indices à travers le temps.

SKWAD
SKWAD
8 années il y a

Lecture intéressante :) j’aime tous les Robin personnellement, mais Jason et Dick sont ceux que je préfère. :)

crazy-el
crazy-el
8 années il y a

Et si Robin et Alfred n’avaient pas existé? Si le petit Bruce Wayne, après la mort des parents, avait vécu en orphelinat? On ne peut pas dire par contre: et si les parents n’avaient pas été mort? Parce que ça déjà été raconté. Ou bien: et si Dick Grayson avait été créé en solo, sans Batman? Tous ces constats me font dire, que nous ne serions pas dans DC, mais chez un autre éditeur lol

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x