Off My Mind #23 – À la rescousse d’All Star Batman and Robin The Boy Wonder

Les Off My Mind, vous connaissez : un rédacteur qui écrit ce qui lui sort de la tête sur un sujet qui lui tient à cœur. En ce moment nous nous concentrons sur le personnage de Robin, j’ai donc cherché un sujet qui pouvait être intéressant, en dehors d’une déclaration d’amour envers mon pitchoune d’amour. Et au fil des discussions, je me suis souvenue de nombreux échanges effectués au fil des ans : All Star Batman and Robin The Boy Wonder. En général, je me fais lyncher pour aimer ce titre et pour vouloir le défendre. Alors voilà, je dis STOP ! STOP au bashing de cette oeuvre qui même si elle peut être dérangeante peut tout à fait plaire et présenter un intérêt pour des lecteurs.

Ce titre, j’en ai entendu tellement parler que je n’osais pas vraiment le lire en premier lieu. « C’est pas Batman », « C’est trop violent », « Frank Miller va trop loin », « C’est de la baston sans intérêt » ou encore tout simplement « On ne peut pas aimer, c’est n’importe quoi cette histoire ». Mais du coup, entendre tellement d’avis négatif m’a poussé à le lire. Et au final, j’ai aimé, beaucoup même. Ah, je crois qu’on a perdu beaucoup de lecteurs de l’article là déjà ! Non mais c’est vrai quoi, au début, je me suis demandé dans quoi je m’étais embarquée, mais non c’était très chouette jusqu’à la fin.

Batman petit agneau devient le grand méchant loup

On a l’habitude de suivre les aventures soit d’un Batman un peu rigolo qui danse en boîte avec un Robin léger (enfin pour certains), ou d’un Batman qui respecte un code, qui prend soin de ses protégés. Or ici, on a droit à un Batman pas tellement droit dans ses bottes, très violent, qui cède à ses pulsions, qui prend pitié d’un jeune orphelin mais va le maltraiter et le laisser complètement en plan. En fait, Frank Miller repart un peu à zéro avec une version encore plus agressive et plus extrême que dans The Dark Knight Returns. Alors déjà que les fans se sont sentis ébranlés par l’oeuvre dernièrement citée, il faut imaginer leur état bien des années plus tard quand il remet ça, en pire. Personnellement, cela me fait plutôt bien rire car ce sont des œuvres que j’aime beaucoup, aussi bien l’une que l’autre.

Frank Miller travaille un Batman violent, qui a souffert et trop perdu dans la vie. C’est un Batman égoïste qui ne fait les choses que pour lui, à sa manière, le reste il s’en tape un peu le coquillart. En gros c’est un vilain Batman, le bon gros grumpy Batman, même si c’est vrai qu’il va très loin. Mais après tout, pourquoi pas. Et puis pourquoi autant taper sur cette version ? Il n’y a pas à dire que c’est inacceptable, c’est juste l’oeuvre d’un auteur, il n’a pas dit que c’était la seule et vraie version du personnage hein (elle dit ça alors qu’elle critique Cullen Bunn pour son nouveau Lobo ?).

T’façon, c’est Miller et Lee, c’est pour le fric

Mais mais mais … Et bien oui, c’est un argument que j’ai vu traîner. Sans rire, dès qu’une équipe de grands noms se forme, c’est forcément pour le fric, forcément car DC Comics va mal, car ils sont en train de se casser la binette et qu’il faut rebooster les ventes. Sauf que, les gens se braquent encore plus. Une équipe alpha aux manettes pour une histoire complètement aberrante, ça ne plaît pas. MAIS… attention à ce que je vais dire… L’équipe fonctionne ! Bon, vous avez compris que j’aime bien l’écriture de Frank Miller, mais je n’aime pas Jim Lee, enfin son travail en général.

C’est un artiste qui pour moi peut livrer de beaux crayonnés, comme des planches tout à fait plates et dénuées de charme. Sauf que sur All Star Batman and Robin The Boy Wonder, j’aime son travail. Bon il est accompagné par Scott Williams à l’encrage et Alex Sinclair à la couleur, mais les expressions sont super bien travaillées, l’ambiance transpire bien des dessins. Il n’y a qu’à voir Black Canary dans le bar (pas sur les quais hein bande de coquin(e)s). On peut aussi remarquer les expressions assez spéciales et tragiques sur le visage de Dick Grayson qui deviendra The Boy Wonder après avoir sacrément morflé.

S.O.S Enfance en détresse

Je crois que l’un des points sur lesquels je peux m’accorder avec les détracteurs de cette histoire, c’est le traitement de Dick Grayson. Non pas par l’équipe créative en tant que telle, mais pas Batman lui-même. Le cogner, le laisser manger un rat… Ce n’est pas dans les habitudes que l’on a de la relation Batman/Dick avant qu’il devienne Robin. Mais pourtant cela suit très bien la logique de l’auteur. Pour une fois, on ne peut pas reprocher à Miller de ne pas aller au bout de ses idées, c’est peut-être bien ça qui dérange au fond. Pour une fois un auteur va jusqu’au bout et ne s’arrête pas en chemin en se disant « oh non je ne peux pas faire ça, c’est trop », lui il saute à pieds joints dans le n’importe quoi, la violence, la sexualité, les femmes, le craignos.

Du coup le traitement de Dick en a refroidi beaucoup (moi on m’a forcé à manger des poulets et veaux pourtant personne n’est venu à ma rescousse ahem). Je trouve ça compréhensible, mais pourtant, cette violence exercée à son encontre m’a séduite. Comme dit plus haut ça suit la logique de l’auteur et la nouvelle essence de Batman. Oui c’est choquant de voir un jeune garçon maltraité comme ça, c’est vrai, mais c’est une histoire différente, un elseworld.

Maintenant, c’est peut-être ça au fond qui divise : l’elseworld. C’est un All-Star, une histoire qui n’a rien à voir avec la continuité, qui revisite les origines des personnages. Alors sur le fond, pourquoi on reprendrait encore les mêmes histoires ? Non ! Le but, reprendre les bases mais les détourner et en faire un récit original et différent. En ça, All-Star Batman and Robin The Boy Wonder respecte les consignes, même si dans l’exécution cela ne plaît pas. Mais moi j’aime ce titre, j’aime l’audace de cette écriture, les relations entre les personnages. Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à y jeter un œil. Qu’il vous plaise ou non, c’est tout de même à découvrir. Maintenant, s’il vous révulse ou vous donne la nausée, merci de ne pas taper l’auteure de ce Off My Mind, qui s’apprête à partir en courant très loin, sans connexion internet, histoire d’éviter les petites fessées. Allez, zou !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Billy Batson
8 années il y a

« C’est un All-Star, une histoire qui n’a rien à voir avec la continuité, qui revisite les origines des personnages. »
Justement, le problème est tout là : All-Star Batman n’est pas censé être une histoire indépendante de tout, c’est censé être une suite à Batman Year One et un prequel à The Dark Knight Returns et The Dark Knight Strikes Again. Dès lors, comment est-on passé du Bruce de Year One à celui de cette série ? Comment est-on passé d’un jeune homme respectueux de Gordon, de ses alliés, de la justice en général, souhaitant sauver au maximum des vies à celui décrit ici qui insulte toutes les personnes qui le croise et qui plaque Alfred contre un mur et menace de le frapper ? Si Miller avait déclaré que cette histoire était indépendante du reste de ses travaux, beaucoup de choses auraient pu lui être pardonné, mais ça n’a pas été le cas puisqu’il a rapidement dit que ce Batman était celui du Dark Knight Universe.

Lerhak
Lerhak
8 années il y a
Répondre à  Billy Batson

Au final je trouve ce Batman plus proche de celui de TDKR que celui de Year One … même si on est quand même à des lieux de Year One là ^^
Après je vois qu’une chose qui pourrait avoir rendu Batman fou comme ça, c’est un puits de Lazard …. affaire à suivre, vu qu’ils ont l’air assez motivé pour développer cet univers

Billy Batson
8 années il y a
Répondre à  Lerhak

Ouais mais ça colle toujours pas : le Batman de TDKR n’a pas toujours été comme ça, il le devient au début de la série en reprenant la cape. Sa relation avec Gordon, le fait qu’on dise aux infos que ça fait X temps qu’il n’est pas réapparu, tout ça n’aurait jamais pu arriver si ce Batman était un vigilant violent aux manières extrêmes dès le départ tel qu’il nous est représenté dans All-Star.

Après, ce n’est qu’un problème mineur, une œuvre ne peut être jugée que par rapport à sa place dans une continuité mais bien par elle-même. Et si on juge All-Star pour ce que c’est seul, ça reste mauvais : Batman embarque Dick dans la Batmobile dans le #1 et ils en ressortent trois numéraux plus tôt. Ça veut dire que sur 10 épisodes, il en faut quatre pour que les protagonistes arrivent à la Batcave. Le numéro suivant voit Alfred taper dans un punching ball, Dick errer dans la Batcave et trouver une hache. On atteint la moitié de la série et l’intrigue n’a toujours pas commencé. Bref, tout ça pour dire qu’All-Star n’avance pas et stagne durant la majorité de la série. Tu ajoutes ça aux retards (pour 10 numéros publiés il a fallu trois ans), tu te dis quand même que Miller se fout de ta gueule.

darkcorbac
8 années il y a

moi aussi j’aime bien cette version de Batman ca change du batman froid que l’on a dans d’autre run et puis bon du Jim Lee ça ne se refuse pas

ArnoKikoo
8 années il y a

J’adore cette BD ^_^ et perso le traitement de Dick que fait Batman est assez raccord avec sa personnalité. Puis je sais pas, on parle d’un type qui emmène avec lui un jeune garçon alors que ses parents viennent de se faire buter sous ses yeux. Comme acte c’est déjà pas terrible donc en ce sens qu’il agisse comme un taré ensuite, ça s’éloigne pas trop de l’acte fou qu’il commet déjà en le prenant avec lui.

XxshrikxX
XxshrikxX
8 années il y a

Une version que j’aimerais beaucoup revoir, mention spécial a GL et à la yellow room d’ailleur.

DarkChap
DarkChap
8 années il y a

Indépendamment de toute continuité, sans le moindre égard pour ce qu’est Batman (et donc malgré le fait que ça soit déjà un échec de ce coté-là), ça reste de la merde. L’histoire part dans tous les sens sans raison. C’est vulgaire, sexiste, infantile et stupide.
En bref, ce truc est juste débile. Tout ce qu’il lui manque pour être pire, ce sont les conneries racistes que Miller sortira quelques années plus tard dans son Holy Terror…

666Raziel
Invité
666Raziel
8 années il y a
Répondre à  DarkChap

+1

Corentin
8 années il y a
Répondre à  DarkChap

-1

Yann Moix
8 années il y a
Répondre à  DarkChap

Absolument d’accord avec toi ce qui fait que la lecture est un peu plaisante (et encore c’est vite dit) c’est qu’on a la un grand Jim Lee .

DarkChap
DarkChap
8 années il y a
Répondre à  Yann Moix

Et bien malheureusement, je trouve même que c’est son meilleur travail à ce jour. Life is a bitch…

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
8 années il y a

Moi j’ai aussi trouvé ça génial: qu’est ce que Batman pourrait être si il n’était pas « droit dans ses bottes » comme dit ci dessus. Il se laisse complètement allé par son côté obscur et est devenu le fou contre qui, dans la continuité, il se bat normalement. Batman dans la « vraie vie » serait potentiellement un gros salaud.
C’est une réécriture osée et iconoclaste de Batman je trouve.
Après j’ai entendu dire que c’était sensé être dans la continuité mais quand on lit ça, on sait très bien que c’est des bullshits et qu’on est juste dans un elsworld, faut pas se mentir non plus.

Strax
Strax
8 années il y a

Joli papier Harley ! ^^
C’est toujours agréable de lire un avis qui va à l’encontre de l’opinion la plus répandue (et lue), et qui sait être argumenté !
Ça change des continuelles accusations de fascisme et autres joyeusetés du genre lorsqu’on parle de Miller, ce qui est d’une extrême facilité. Je recommande d’ailleurs à ce sujet la lecture de l’article intitulé « Trois Dark Knights [sinon rien ?] » de Xavier Fournier dans le Comic Box #97, qui fait lui aussi preuve d’une nuance bienvenue ! ^^

Corentin
8 années il y a

Perso, je l’ai pris comme une parodie, où chaque personnage DC est une énorme caricature de lui même vu par un hater de base. Et en tant que tel ça m’a fait beaucoup rire. Donc le boulot est rempli.
Mais bon, c’est surement un scandale hein, je sais pas ^^

DarkChap
DarkChap
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Je ne pense pas que l’argument du second degré puisse le sauver et ce pour deux raisons.
D’une, je ne pense pas que c’était son intention, tout du moins pas au début de la série. Quand tu lis les déclarations de Miller sur All Star, il le présente clairement comme faisant partie de sa propre continuité, la suite de Year One et un préquel à TDKR, et à la lecture de la première moitié de All Star, ça semble assez évident. Ce n’est vraiment qu’à partir de la seconde moitié, probablement en réponse aux critiques , qu’il semble s’engager définitivement dans le parodique, notamment par la répétition du « Goddamn » devenu un meme entre temps.
De deux, le choix de la parodie n’excuse pas la bêtise ou l’incompétence. On peut faire une parodie intelligente et bien écrite, raison pour laquelle il y a une énorme différence entre les Monty Pythons et Uwe Boll, entre le Doom Force de Morrison ou le Ambush Bug de Giffen et l’horreur Uwe Boll-esque de l’ami Miller.

WingEternal
WingEternal
8 années il y a

Je prie pour qu’Urban le publie :)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
17
0
Rejoignez la discussion!x