1. C’est quoi DC You ?

2. Les nouvelles séries

3. Les mini-séries

4. Les retardataires

5. Les ex-New 52

6. Et pour l’avenir ?


Et pour l’avenir ?

 

Si vous êtes attentids vous vous rendrez compte que malgré ce bilan très exhaustif, certaines publications récentes ne figurent pas dans les parties précédentes, alors je vais faire un bref point dessus. Il s’agit en premier lieu de la nouvelle série hebdomadaire Batman & Robin Eternal, que j’aurais pu classer parmi les “retardataires”, puisqu’elle n’a commencé qu’en octobre dernier. Sorte de deuxième saison à Batman Eternal, cette série hebdomadaire ne fera que 26 numéros comparé aux 52 de la première, et englobe une équipe de scénaristes encore plus importante, même si Scott Snyder et James Tynion IV supervisent toujours le tout. Pour le moment, le titre a appris de ses erreurs et est bien plus agréable à suivre qu’Eternal, première du nom, et fait la part belle aux membres de la Bat-Family ; on pourra juste lui reprocher d’être en dessous des attentes en termes de dessins, malgré la présence de Tony S. Daniel sur quelques numéros, dont celui de lancement.

Enfin, je voudrais mentionner trois titres qui font plus office de travaux d’auteurs (et sûrement chargé de ramener des sous dans les caisses de l’éditeur) que sont Batman : EuropaDKIII : The Master Race et Superman : American Alien. J’aurai également pu les ranger avec les retardataires, voire les mini-séries, mais dans l’idée, ces trois mini-séries semblent très séparées de l’initative DC You, bien que ce point puisse être soumis à discussion : en effet, on se rappelle que toutes les continuités sont existantes à présent, et donc ces récits font donc légitimement partie du “Multivers infini”. Mais dans ce cas, il faudrait aussi alors parler de tous les titres Digital First et autres comme Batman/TMNT, et on ne s’en sortirait pas. Mettons juste que ces trois titres, entre suite inattendue et arlésienne, font honneur aux plus grandes figures de l’écurie DC et qu’ils font intervenir de très grandes figures artistiques du domaine et s’apprécieront tels quels. De toute façon à l’heure du bouclage de ce dossier il n’y a que 2 ou 3 numéros de sortis pour chacun, difficile d’émettre un véritable bilan, même si les retours sur chacune sont plutôt positifs pour le moment. Enfin, je mentionnerai également le titre Harley’s Little Black Book, nouvelle illustration du succès du personnage et de la capitalisation qu’en fait DC ; mais ce titre de team-up n’a eu pour l’instant qu’un seul numéro de paru, difficile donc de l’inclure dans le bilan.

On remarquera donc que si l’idée de DC You était plutôt pleine de bonnes intentions, dans les faits, l’éditeur s’est vu vite ramené à la dure réalité des chiffres de ventes, car malgré l’effet d’annonce, le mois de juin n’était pas si glorieux pour DC en termes de parts de marché. Aussi, les conséquences s’en sont vite faites sentir en fin d’année 2015 ; très peu de temps après le lancement des nouveaux titres, l’éditeur annonçait déjà annuler deux séries, Doomed et The Omega Men, contrairement à la promesse des 12 numéros garantis minimum pour chaque ongoing. Suite à la grogne des fans sur internet, The Omega Men a pu malgré tout poursuivre son chemin. On peut comprendre les raisons financières qui ont poussé à ces annulations si rapides, qui ne sont pas sans rappeler ce qu’il se passait très souvent dans les 2ème et 3ème année des New 52. Comme ce lancement n’a pas si bien marché, on verra également l’éditeur s’échapper de sa stratégie axée “diversité” pour retomber sur ses fondamentaux : à savoir, du Batman en veux-tu en voilà (avec les mini-séries Batman : Europa et DKIII : The Master Race, le lancement de la nouvelle hebdo’ Eternal, le crossover Robin War pour doper les ventes des séries du Batverse en difficulté) et également du Superman (avec les mini-séries de Max Landis puis Neal Adams). Les ambitions sur les mini-séries sont également revues à la baisse, puisque parmi les titres annoncés pendant l’été 2015, il y aura eu de gros remaniements : le titre Katana : Cult of the Kobra est transformé en Suicide Squad Most Wanted : Deadshot/Katana, certainement pour être raccord avec la venue prochaine du film de David Ayer ; les titres MetamorphoFirestormMetal Men et Sugar & Spike sont tous les quatre compilés dans une seule série appelée Legends of Tomorrow (comme une certaine série de la CW), et si Swamp Thing et Poison Ivy : Cycle of Life and Death vont bien être publiés, nous n’avons plus aucune nouvelle des titres Raven et The Outsiders…. Ce qui nous rappelle par ailleurs que deux titres annoncés en JUIN 2015, Mystic U et Dark Universe, n’ont toujours pas été publiés (et on a aucune nouvelle depuis longtemps non plus). La recherche de diversité a ses limites.

Mais comment essayer d’expliquer le demi-échec commercial de DC Comics avec DC You, alors qu’il se trouve quand même une bonne majorité de titres au moins plaisants, si ce n’est carrément bons parmi les nouveaux. L’un des problèmes assez flagrants, c’est le manque de communication de l’éditeur. Les premières campagnes de pub pour DC You ont été lancées a à peine un mois de l’arrivée des premiers titres ; et si l’initiative de proposer en mai 2015 des “Sneak Peeks” de chacune des séries dans les mini-séries de Convergence, ça n’aura pas suffi – et pour cause : ceux qui achetaient ces numéros sont des lecteurs à priori acquis à DC. Et même si les numéros étaient dispo gratuitement sur les plate-formes de lecture numérique, il aurait fallu encore plus communiquer pour atteindre les autres lecteurs, ceux qui sont visés par les nouvelles approches de DC. Comme souvent avec l’éditeur, les bonnes intentions sont souvent soumises à des difficultés dans l’exécution.

Au final, la seconde moitié de 2015 pour DC aura été assez semblable à la première en termes de chiffres de vente, Marvel dominant systématiquement les Top10 (avec même un mois pendant lequel DC n’a placé aucune série dedans), même si les deux derniers mois ont été un peu mieux, notamment grâce à DKIII : The Master Race (qui pour le coup, a eu droit à une campagne de comm’ hyper agressive), et l’on peut espérer voir l’éditeur grapiller quelques points encore en ce début d’année. Les variantes à thèmes sont toujours d’actualités chaque mois, sachant qu’elles permettent souvent d’augmenter les ventes des titres concernés ; janvier nous offre des variantes à colorier, février des variantes par Neal Adams, et mars des variantes Batman v Superman ; la suite du programme se fera donc attendre patiemment.

Terminons comme toujours avec ce tableau récapitulatif des titres qui sont publiés dans le DC You, qui sont au nombre de 47 si on enlève les quatre mini-séries d’auteurs (indiquées en italique), dont 22 qui existaient déjà avant le lancement de l’initiative, et donc 25 séries et mini-séries qui sont plus récentes.

Les séries existantes après 6 mois de DC You
1. Action Comics 27. Doctor Fate
2. Aquaman 28. Earth 2 : Society
3. Batgirl 29. JLA
4. Batman 30. Justice League 3001
5. Batman/Superman 31. Martian Manhunter
6. Catwoman 32. Midnighter
7. Deathstroke 33. Red Hood/Arsenal
8. Detective Comics 34. Robin : Son of Batman
9. Gotham Academy 35. The Omega Men
10. Grayson 36. Starfire
11. Green Arrow 37. We Are Robin
12. Green Lantern 38. Superman : Lois & Clark
13. Harley Quinn 39. Telos
14. Justice League 40. Titans Hunt
15. New Suicide Squad 41. Batman & Robin Eternal
16. Secret Six 42. Batman : Europa
17. Sinestro 43. Superman : American Alien
18. Superman 44. DKIII : The Master Race
19. Superman/Wonder Woman 45. Swamp Thing
20. The Flash 46. GLC : Edge of Oblivion
21. Teen Titans 47. Poison Ivy : Cycle of Life and Death (à venir)
22. Wonder Woman  48. Suicide Squad Most Wanted : Deadshot/Katana (à venir)
23. Batman Beyond 49. Legends of Tomorrow (à venir)
24.  Black Canary 50. Harley’s Little Black Book
25. Constantine : The Hellblazer 51. Superman : Coming of the Supermen (à venir) 
26. Cyborg

.

Il reste maintenant à voir ce que cette année 2016 apportera pour ces publications, car des rumeurs voudraient que les titres à la plus forte longévité, qui n’ont pas été relaunchés depuis septembre 2011, soient bouleversés après la publication de leur 52ème numéro – ce qui arriverait en mai, et donc un éventuel relaunch pourrait se faire en juin 2016… date anniversaire de la première année du DC You. D’autres rumeurs veulent que certains titres passent à un format de publication bi-mensuel, une idée qu’on n’accueille pas forcément d’un très bon oeil. Et surtout, on attend d’avoir des nouvelles des quelques titres qui ont été annoncés puis ont disparu ; en espérant que les ventes s’améliorent pour que DC puisse avoir plus confiance en ses publications, et fasse le nécessaire pour croire en sa direction éditoriale, plus qu’elle ne l’a faite l’an dernier !

19 Commentaires

  1. J’avais lu que l’arc Darkseid War n’ai pas vraiment hors continuité, c’est juste qu’il y a des séries actuelles qui se passe en même temps (cyborg) et d’autres avant (Batman, Superman). C’est vrai ?

    • J’aurai plutôt tendance à considérer que les séries Batman et Superman se situent au contraire après la Darkseid War mais rien d’officiel n’a été communiqué dessus.

    • Dans le cas de Batman, il y a un problème de cohérence. Dans le numéro spécial où Batman a la chaise de Metron, Alfred a ses deux mains. Or, il en perd une dans Batman Endgame. A moins qu’elle ait repoussée, on a donc envie de dire que ça se passe avant Endgame. De même, on a du mal à croire que le commissaire Gordon de ce numéro spécial a déjà endossé l’armure.
      Sauf que, dans Darkseid War, Batman apprend l’identité civile du Joker. Et donc, tout le jeu sur sa posture de “Pale Man”, lorsqu’il veut faire croire à Batman qu’il serait un monstre immortel du passé, ne tient pas s’il connaît son identité et sait que c’est bien un homme “normal”. Donc ça ne peut pas se passer avant non plus.
      C’est entre autres pour ça que l’histoire est difficilement situable sur le plan de la continuité.

      • Problème lorsqu’on laisse des scénaristes en roue libre. Et je préfère largement JLA que les titres Batman du DC You

      • Alfred, je suis quasiment certain d’avoir lu qu’il disait que sa main était conservée, mais qu’il ne voulait pas la récupérer tout de suite. Si le Joker, a été capable d’obtenir un nouveau visage, je doute que ce soit difficile pour Alfred de récupérer sa main.

  2. J’ai lu avec intérêt ce dossier, car j’ai pas vraiment suivi le DC YOU. Merci pour ce bilan/résumé bien structuré et accessible.

  3. Je suis d’accord pour dire qu’en terme de pub, DC a toujours énormément de mal à vendre ses produits. Il y aurait dû avoir quelque chose pour des titres tels que Prez, Midnighter, Gotham by Midnight, Titans Hunt (dont une grande partie du public ‘ricain pense encore que ça a un lien avec le pré-New 52, c’est dire … :/) ou encore Lois & Clark.
    Cependant, mettre le paquet en terme de comm’ sur le DCY aurait peut-être fait bien plus de mal à DC si l’on prend en considération l’état de bon nombre de séries.
    Très beau dossier sinon !

  4. Merci pour ce dossier complet. J’ai finalement bien fait d’arrêter de prendre des kiosques Urban Hormis Green lantern saga ( Qui va surement s’arreter de toute maniere) pour me centrer sur la librairie. C’est tout de même dommage que DC n’arrive plus à progresser et à faire de belles choses..
    Encore heureux qu’avant 2011, DC avait de belles histoires.
    Je vous laisse, je vais lire du Kirby !

  5. Chouette dossier. Merci pour ce bilan, plaisant à lire.

    Période DC YOU, je n’ai suivi assidûment que Prez, qui était vraiment une série excellente, et je suis vraiment triste que les ventes n’aient pas suivi. Et maintenant le dessinateur part chez Marvel…

    La seule série que je suis actuellement chez DC c’est Superman : American Alien, mais j’adore vraiment la série.

    J’avais essayé Black Canary qui était une série prometteuse et qu’il faudrait que je prenne le temps de continuer. Tout comme la série Batgirl dont j’avais bien aimé le premier arc de la reprise. L’arc Darkseid War de la Justice League avait vraiment l’air très bien aussi. Par contre Superman, j’ai décroché avec le changement de scénariste.

    Et y a des séries qui me plaisent un peu mais qui n’arrivent pas à me convaincre complètement comme Martian Manhunter, Starfire ou We Are Robin. Mais je les continuerais peut-être un jour.

    J’espère que DC aura de bonnes surprises à nous proposer en 2016. J’ai hâte de lire le Wonder Woman Earth One et Legend of Wonder Woman quand ce dernier arrivera en relié (parce que le format numérique avec les demi pages et les demi numéros, c’est pas possible).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.