Review TV – Beware The Batman S01E25 « Twist »

Les points positifs :
  • Tout est lié !
  • La montée crescendo du climax
  • Harvey Dent, Dane Lisslow…
  • CE CLIFFHANGER !!
Les points négatifs :
  • Le plan de Dane un peu tiré par les cheveux
  • Un peu faiblard dans la dynamique
  • Pas de Double-Face ?

« Let’s bring back Gotham into the light, together. » – Jocelyn Kilroy


  • Saison : 01Episode : 25 – Titre : Twist
  • Réalisé par : Sam Liu – ScénarioMark Banker

Après avoir laissé à ma dévouée camarade MadAsAHatter le soin de faire les reviews d’une bonne partie de la seconde moitié de saison de Beware The Batman, me voilà de retour pour vous dire ce que j’ai pensé des deux derniers épisodes ! Beware The Batman, c’est vraiment l’exemple type de la série sous-estimée à cause des aprioris qu’ont suscité sa direction artistique. Mais si on passe au-delà du design des personnages et de l’animation 3D, on se rend compte que la série réussit à raconter des histoires prenantes, et notamment dans le dernier tiers de cette saison, où la dynamique entre les personnages s’est bien installée, avec un axe mis en place sur les rapports d’Harvey Dent, qui fait un bon antagoniste « principal » (même si nous verrons qu’il n’est pas tout seul), Anarky en vilain qui revient souvent – et les autres. Après un épisode 24 sur les chapeaux de roue, l’heure est à la réflexion au vu des évènements passés, et tout se met en branle pour le final. Place à la review !

Ce que j’appréciais beaucoup jusqu’à présent, c’était le choix de la série de garder Harvey Dent (ici caractérisé vraiment comme le parfait c*nnard de service imbu de lui-même) sous sa forme civile et de jouer la dualité du personnage en s’appuyant sur sa relation double, justement vis-à-vis de Bruce Wayne et de Batman. Après l’explosion du dépôt d’armes, Dent est hospitalisé, et tout fan qui se respecte attend de voir le personnage défiguré… Las ! Les bandages recouvrent tout et seul une différence entre les yeux du personnage amorcent son changement physique, mais pour l’instant on ne nous donne rien à manger. Harvey est par contre véritablement en train de devenir fou et va user de tous ses moyens pour mettre un terme à la présence de Batman dans Gotham City.

Dans un second temps, Batman et Katana commencent à faire le lien qui unit tous les évènements des épisodes passés. On voit que l’équipe de scénaristes a réussi à plancher sur une intrigue sur le long terme, avec de multiples indices qui étaient placés ça et là, même si je ne suis pas sûr d’avoir tout compris lorsque Bruce explique le plan de Dane (après avoir découvert sa véritable identité, que je vais tenir secrète ici). Mais le sentiment d’importance qu’on a prend vraiment à la gorge pour découvrir la suite de l’intrigue, avec la contre attaque de Batman, qui va bien sûr se heurter aux plans de Dent. Tout le monde va donc se rencontrer, et les « twists » sont nombreux, surtout en seconde moitié d’épisode, avec donc moult retournements de situation.

On appréciera également qu’Alfred nous fasse part des raisons de son absence au cours de 4-5 épisodes dans la seconde moitié de saison, ce qui fait directement lien avec l’intrigue en cours ; par contre il y a quelques faiblesses dans ce flashback, et notamment au niveau des décors, qui même en dehors de Gotham City, restent désespérément vides. Quelque chose que l’on dénotera également lorsqu’on revient sur la ville, même si ce n’est pas quelque chose de nouveau pour la série. A noter également que, curieusement par rapport aux précédents épisodes, où j’appréciais toujours un certain dynamisme dans les scènes d’action et des choix de caméra parfois assez spectaculaires pour le format, j’ai trouvé ici que l’ensemble était un faiblard. Il se passe pourtant des choses assez « folles » sous nos yeux, mais l’intensité de l’action n’est pas si bien retransmise par la façon dont elle nous est montrée. C’est un peu dommage, même si ça n’entache pas le plaisir, surtout qu’on a droit à un P*TAIN de CLIFFHANGER DE FOU. Pour l’anecdote, j’ai dû me mordre les doigts pour m’empêcher de m’enchaîner l’épisode suivant (mais il était 3h du mat’, sommeil, tout ça) tellement c’est prenant ! Argl !

On sent la fin de saison (et de série) poindre pour Beware The Batman avec un épisode très riche en révélations, en retournement de situations, avec tout ce qui a été amené au cours des épisodes précédents qui se rejoint, pour se finir sur un cliffhanger des plus redoutables (surtout concernant Katana). Reste une réalisation qui semble un peu molle et le chagrin de ne pas (encore ?) voir Double-Face avec son vrai visage, mais qui sait ? L’épisode final répondra peut-être à mes prières ! En tout cas, Beware The Batman se suit avec un vrai plaisir, pour peu que vous fassiez fi de la direction artistique et de la 3D, si elle ne vous plaît pas. Comme on dit chez nous, l’habit ne fait pas le moine. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x