Review TV – Arrow S04E07 « Brotherhood »

Les points positifs :
  • Début de solution pour le gros vilain
  • Des mystères autour d’Andy
  • Flashbacks, pourquoi pas !
Les points négatifs :
  • Intrigue un peu décousue, trop d’éléments
  • Pas de véritable enjeu donc un peu ennuyeux
  • Toujours les mêmes problématiques qui reviennent

« Even death is not permanent anymore. » – Felicity Smoak


  • Arrow Saison 04 – Episode 07 – Titre : Brotherhood
  • Réalisé par : James Bamford – Écrit par : Keto Shimizu, Speed Weed  – 18 novembre 2015

 Lors de l’épisode précédent, nous avions assisté à la décision de Sarah de partir de Star City ainsi qu’au retour de Ray Palmer dans sa ville préférée et à une taille un peu plus raisonnable. Que va-t-il donc se passer maintenant que la série n’a plus personne à sauver et aucun proche pensé mort de retour ? Vous verrez, c’est amusant.

On sent cette semaine une volonté de faire beaucoup de choses, apparaître beaucoup de personnages à l’écran même si la plupart ont un rôle superflu et ne font finalement que desservir l’intrigue générale. Au lieu de privilégier cette multiplicité des intrigues secondaires, il aurait certainement été plus judicieux de faire ressortir un élément avec de plus gros enjeux pour tenir le spectateur en haleine. Le résultat de ce choix pas forcément audacieux : 40 minutes d’ennui. On essaie de nous surprendre avec de « nouveaux » éléments, mais qui font apparaître exactement les mêmes problématiques déjà abordées à plusieurs reprises au cours de la saison. Accusation de trahison d’un proche (on parie combien que la réaction est disproportionnée et qu’en réalité il y a une explication à son comportement ?), peur de son côté obscur, peur de ne pas réussir à se contrôler, impression d’être inutile et vouloir faire quelque chose de sa vie. Ma patience arrive à bout, ça devient franchement redondant.

Pour terminer sur une note plus positive, on entrevoit tout de même un début de solution à certains problèmes que j’ai trouvé pesants, notamment la situation de Thea ainsi qu’une possibilité éventuelle de battre le grand méchant Dark. Ces éléments pourraient permettre des scènes plus intéressantes et enrichissantes à l’avenir s’ils sont bien utilisés. La nouvelle intrigue concernant Andy a aussi du potentiel si elle est un peu plus soignée et mise en avant. Finalement, les flashbacks, dont le principal défaut réside dans la sensation de forcé à chaque fois qu’on y est confronté, ne sont pas trop ennuyeux ici, sans pour autant trop remonter le niveau de l’épisode.

Cette semaine, le visionnage de l’épisode d’Arrow a été un peu éprouvant pour moi. La sensation de tourner en rond, saison après saison, est de plus en plus présente et la tentation de faire autre chose en même temps que regarder ces 40 minutes s’est bien fait sentir. Peut-être que je suis un peu dure, peut-être apprécierez vous l’épisode malgré tout (et tant mieux ! C’est bien d’être heureux), mais je suis sincère avec vous en vous parlant mon ressenti, que j’espère ne pas être la seul à avoir.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MadAsAHatter

MadAsAHatter

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vibe
Vibe
8 années il y a

Totalement d accord avec cette review.
Par contre vous avez pensez quoi de la real pendant les combats ?
C est le coordinateur des cascades qui a réalisé l épisode

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  Vibe

Franchement pour le coup les combat sont mieux mis en scène et mieux filmés que ceux de la saison 3

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Vibe

Les combats entre les containers font toc. La caméra y est, mais les acteurs n’ont aucune coordination.

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
8 années il y a

Je ne suis pas un fervent défenseur de Arrow mais pour le coup j’ai trouvé les questions posées intéressantes: Quand il s’agit de la famille, Ollie cherche toujours la lueur d’espoir, se laisse aller par ses sentiments et fait donc preuve de moins de pragmatisme. C’est dangereux pour un super héros, ça le rend humain mais le fait que ça soit pointé du doigt par Diggle est intéressant. Il est aussi prêt à sacrifier son idéal en associant sa campagne avec Darhk pour l’atteindre sauf que Green Arrow est sensé être là pour ça. En tant que maire il doit faire ce qu’il estime être juste, c’est pour ça qu’il a commencé à faire campagne, il ne doit pas tout mélanger.
Puis globalement je trouve les scènes d’actions de mieux en mieux réalisées, c’est agréable à l’oeil. Je pourrai presque apprécier regarder maintenant.

Strax
Strax
8 années il y a

Le point fort de cet épisode, peut-être trop dispersé dans ses nombreuses pistes d’intrigue, c’est indiscutablement la réal de James Bamford dans les scènes d’action !
Si le reste du temps il reste académique, on voit tout de suite que son domaine ce sont les scènes de baston. Puisque habituellement il coordonne les cascades, ici il les met en valeur de fort belle manière ! Camêra au ras du sol, proche des personnages, frame rate augmenté, plans séquence (la scène de l’ascenseur ou celle de l’arrivée d’Atom en plein combat sont exemplaires), effets nerveux, c’est admirable !
On peut remettre en question certains choix du scénario (mais pas tous, ici Diggle est bien mis en avant et de bon conseil, et les flashback, bien que toujours isolés de l’histoire principale pour l’instant, sont toujours intéressants), mais dire que l’épisode est ennuyeux, c’est très injuste.

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Strax

Injuste ? Avoir une opinion, c’est injuste ?
Autre adjectif : « admirable » ? Les coups ne portent pas, les acteurs ne sont pas coordonnés, les bruitages font toc, la shaky cam de Greengrass dix ans après, les travellings sont mal timés, et la moindre scène en intérieure n’est pas éclairée.
Encore que ce soit une question d’opinions, il n’y a que trois scènes d’action dans tout cet épisode (je vais pas m’amuser à mesurer le temps d’écran, quoi que ce serait drôle). Donc ouais, en fait, c’est juste un mauvais épisode.

Strax
Strax
8 années il y a
Répondre à  Corentin

« Injuste ? Avoir une opinion, c’est injuste ? » Non, mais quel glissement sémantique ! O_O
Trouver une opinion injuste reviendrait donc à dire qu’avoir une opinion, c’est injuste ? Tu cherches la petite bébête ou je me fais un film ? ^^
C’est un peu comme si je disais que ton avis, comme d’habitude, est péremptoire et qu’il m’est interdit de ne pas être d’accord avec toi.
Mieux, je vais suivre ton exemple (au risque de me répêter) !
James Bramford met en valeur les scènes d’action de fort belle manière ! Camêra au ras du sol, proche des personnages, frame rate augmenté, plans séquence (la scène de l’ascenseur ou celle de l’arrivée d’Atom en plein combat sont exemplaires), effets nerveux, c’est admirable !
Est-ce que j’ai dit que ça occupait tout l’épisode ? Non. OK, il y a des imperfections, mais c’est juste mineur par rapport aux performances.
Donc ouais, en fait, c’est juste un bon épisode parce qu’il y a une vraie recherche visuelle et des efforts derrière. Et oui, c’est digne d’admiration.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  Strax

Perso pour une première réalisation je trouve que James Bamford s’en sort avec les honneurs, même dans les scènes purement de dialogues ou narrative il est certes académique, mais honnêtement certains qui se prétendent réalisateur depuis des années font mille fois pire (damn you Uwe Boll !). Les scènes d’actions sont très dynamiques, bien filmées, surtout celle de Théa.
Et puis on va être francs, les coups qui ne portent pas, il y en a plus dans The Dark Knight Rises, et ça ne l’empêche pas d’être un très bon film, tout comme ça n’empêche pas cet épisode d’être bon, surtout quand en plus des scènes d’action on a droit à du développement de Diggle trop laissé de côté la dernière saison, quelques réponses à des questions et des pistes pour la suite. A mon sens c’est un épisode complet et bien au dessus de la moyenne de la saison 3.

DaniWood
DaniWood
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Je suis d’accord avec toi, très bon épisode pour ma part ! Un des meilleurs de cette saison si ce n’est le meilleur. En partie du à la réalisation de James Bamford qui comme tu l’as dis s’en sort très honorablement pour son baptême du feu (La scène de l’ascenseur était vraiment bien réalisée) mais aussi à la performance de David Ramsey. Diggle n’est pas le personnage le plus exploré de la série et ça fait plaisir de voir un épisode davantage centré sur lui. Juste une constatation: parmi toutes les reviews de cette épisode, que ça soit sur des sites anglais ou français, c’est probablement la pire note que j’ai vu.

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Oui, c’est intentionnel. En fait on aime pas la série, du coup on décide a envie de mettre des mauvaises notes, tout le temps. Parce qu’on est méchants. Voilà voilà.

DaniWood
DaniWood
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Pourquoi tant de sarcasme ? Je donne simplement mon ressenti sur ce que je vois. Pour moi c’était un bon épisode qui ne méritait pas cette note point.

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Oui, et pour l’auteur de la review, c’en était un mauvais. C’est plutôt le fait d’invoquer que d’autres sites ont mieux noté cet épisode qui m’invite au sarcasme, tu vois.

DaniWood
DaniWood
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Pourquoi j’ai l’impression que n’importe quelle avis contraire est forcément faux. Tu parles « de tout aimer aveuglément. » Ça marche dans les deux sens, je pourrais aussi dire que tu détestes aveuglément la série. A te lire on a l’impression que tu détiens la vérité absolue, mais j’espère me tromper.

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Tu te trompes (sans surprises). Pour reprendre ton style de réponse, « je donne simplement mon ressenti sur ce que je vois ». Après, je ne sais pas pourquoi tu as cette impression moi non plus ! Peut-être parce que tu as l’habitude de ne requérir que des avis qui vont dans ton sens, comme beaucoup d’autres lecteurs, et que le compromis entre « ce que je pense » et « la note » ne se fait jamais sans ce besoin de remettre les compteurs à zéro.
Personnellement, c’est la seule raison qui me fait encore regarder cette série. Avoir un truc à répondre à ceux qui pourraient – comme ça a déjà été le cas – nous accuser de détester pour détester. Je préfère connaître le sujet, et chaque semaine je ne trouve pas de raison de me remettre à aimer.

DaniWood
DaniWood
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Je peux aussi te dire que tu te trompes. Écrivant aussi des articles, je peux te dire que des désaccords avec les lecteurs je connait un petit peu. Mais ce n’est pas pour autant que je vais dire qu’ils sont en tort et que j’ai forcément raison. Je n’irais pas leur dire qu’ils disent n’importe quoi parce que je pense différemment. Malheureusement, c’est l’impression que tu laisses et pas seulement à moi. Il faudrait savoir se remettre en question à un moment donné.

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

La remise en question m’intéresse d’assez loin, à partir du moment où le lectorat est pluriel et où tous ne sont pas armés des meilleures intentions. Personnellement, j’ai trop l’habitude des débats sur internet pour encore croire que certains ne cherchent pas autre chose que d’écraser toute opinion contraire. C’est là que je me suis remis en question, et que j’ai fini par accepter le fait que l’ouverture d’esprit est juste la porte qu’on laisse ouverte à l’autre pour constamment critiquer.
D’ailleurs, tout ça « remets toi en question », « tu n’as pas la science infuse », « je ne fais que donner mon avis », j’y ai aussi eu droit à l’époque où j’essayais de débattre gentiment pour l’amour du dialogue. Comme ça se finit souvent en attaque personnelle (même là hein) et que c’est déjà bien hors sujet, on va en rester là. T’aimes pas Arrow, c’est bien. La note et l’avis du rédacteur sont justifiés, donc chacun son avis.

DaniWood
DaniWood
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Contrairement à toi je pense que l’ouverture d’esprit est importante. Mais comme tu l’as dis on va en rester là… On pourrait continuer des heures autrement.

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Tu te fais un film. Et non, ce n’est pas un bon épisode pour trois effets de style ratés. A côté de ça, y a aussi le rythme, le scénario, les acteurs, tout ça tout ça.
@Rhyfalel : « au dessus de la moyenne de la saison 3 », ça ne veut pas dire grand chose. Sans ça, tu peux tout accepter à partir du moment où y a eu pire avant. Franchement, la saison 4, c’est la saison 3 avec 0,1% de plus value. Et Dark Knight Rises, un très bon film, je sais pas. Déjà, ça se compare difficilement, mais même dans la trilogie, DK3 est le plus mauvais, le plus incohérent, le plus mal filmé et celui où les combats marquent le moins (à un coup de genou près). Si c’est pour tout aimer aveuglément, pas besoin de défendre votre avis les gars, dites juste « moi, j’aime ! » et on en reste là ^^

Strax
Strax
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Chacun voit midi à sa porte, comme on dit. Tu vois trois effets de style ratés, tant mieux pour toi. Je trouve le rythme plutôt bon, et tout ce qui tourne autour de John Diggle également. Fort heureusement, c’est ce qui occupe la majorité de l’épisode.
Comme je l’ai déjà dit, je trouve qu’en dehors de ça, l’épisode se disperse un peu trop sur plusieurs thématiques, ce qui est dommage.
Sinon, Corentin, c’est pas grave. Tu sais ce qu’il te reste à faire dorénavant. Histoire qu’on arrête de livrer nos avis forcément imparfaits parce qu’ils ne viennent pas de toi, dis-nous simplement quoi en penser d’un simple « bon épisode » ou « mauvais épisode » le cas échéant, comme ça on saura quelle est la bonne façon de faire et on évitera à l’avenir de venir commenter, puisque ça n’a aucune importance au final. On est aveugle, après tout.

4evaheroesf
Invité
4evaheroesf
8 années il y a
Répondre à  Strax

J’adore ses commentaires où chacun veut avoir raison !^^

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Strax

Ah, écoute, ça fait longtemps que j’attendais que tu proposes.
Plus sérieusement, Strax, je crois me souvenir qu’il t’est arrivé à l’occasion de dire en quoi tu étais ou non d’accord avec telle ou telle review. Dans les commentaires, ça marche aussi. Si quelqu’un n’est pas d’accord avec ce que tu dis, il a le droit de le dire. Et je ne comprends pas pourquoi tu le prends comme ça, j’ai pas l’impression de t’avoir insulté non plus.
(« C’est la façon dont tu réponds qui est méprisante et désobligeante pour les lecteurs » oui, en même temps je suis aussi un lecteur, à mes heures perdues. Et chacun sa façon de s’exprimer, perso, j’ai plutôt l’impression d’avoir argumenté ce que je disais)

Strax
Strax
8 années il y a
Répondre à  Strax

Corentin : Je pense que tout le problème est là. Tu ne vois pas en quoi la façon dont tu livres tes opinions est condescendante envers les avis des autres et surtout n’appelle à aucun dialogue. Tu as décidé que tel épisode était mauvais, et tu fais ensuite comprendre aux autres à quel point ils n’y comprennent rien s’ils ne pensent pas la même chose que toi, quand bien même ils ont autant d’arguments que toi.
Si tu penses qu’un épisode est bon, bizarrement tu es beaucoup plus « souple » avec les opinions négatives, cependant. Mais dès que tu n’aimes pas un épisode, malheur à ceux qui ne partagent pas ton opinion. Je ne dis pas que tu les agresses, évidemment, mais tu réponds à leur message en voulant, semble-t-il, à tout prix leur faire changer d’avis, avec des phrases péremptoires qui n’amènent jamais à la discussion (« Donc ouais, en fait, c’est juste un mauvais épisode. »), mais plutôt à la conclusion irréfutable que ton avis est juste et celui de ton interlocuteur absolument faux.
===
Je ne côtoie pas le monde du net depuis longtemps personnellement, mais je sais qu’une discussion de ce genre, IRL, n’amène pas loin et c’est pas tellement différent avec un clavier.
J’ai appris à m’habituer au fait que beaucoup de gens ne soient pas de mon avis, et ne pas le prendre comme une attaque personnelle. Mais être fermé à son avis dans une discussion, c’est juste vouloir imposer son avis à l’autre.
Une discussion, c’est enrichissant, ce n’est pas « – j’ai aimé cet épisode, parce que… » « – ben pas moi, il est nul, parce que… »
ça amène nulle part.

spectra
spectra
8 années il y a

J’ai l’impression de vivre le même épisode depuis le début de la saison, ça manque cruellement d’enjeux. Ray Palmer sauve un peu le truc, mais je trouve que qualitativement parlant c’est très loin des deux premières saisons.

Ares
Invité
Ares
8 années il y a
Répondre à  spectra

D’accord avec toi sur ce coup.
(Enfin je pense qu’on peut quand même dire que c’est globalement mieux que la saison 3… ^^’)

spectra
spectra
8 années il y a
Répondre à  Ares

comment ça c’est mieux que la saison 3?! et « secret origin of Felicity Smoak » ce n’était pas un chef d’oeuvre?!?! ^^

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  spectra

Cet épisode à illuminé ma vie et m’a fait voir le monde tel qu’il est, avec toutes ces magnifiques couleurs, toute cette vie !! :’)

spectra
spectra
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Mais grave, je n’avais pas ressenti ça depuis « les frères scott » ^^

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Ou « Pretty Little Liars » !

tomtom
tomtom
8 années il y a

Ca y est, j’ai passé le stade où je regarde l’épisode d’un oeil, sans le son en lisant juste les sous-titres car je suis au téléphone… et même ainsi je trouve le temps long… Je pense de plus en plus sincèrement à arrêter les frais avec Arrow. Pas de réel enjeu, le méchant de la saison ne n’intéresse pas du tout, la bromance et les discours rasoirs je n’en peux plus, et pitié faites taire Felicity !
Donc, ma note ne serait pas plus haute qu’un 2 également :)

ArnoKikoo
8 années il y a

C’est clair qu’il y a une impression de déjà vu dans cet épisode, et le « twist » avec le frère de Diggle, franchement c’est super éculé et ça fait juste revenir les éternels discours sur la « FAMILY » qu’on a déjà bien trop entendus…
Pour le reste je me suis pas trop ennuyé non plus (après, j’avoue que j’ai un peu maté en accéléré par moments), et je trouvais que niveau combats y avait quelques trucs sympas (genre la séquence ascenceur avec Thea). Mais c’est clair qu’il n’y a toujours pas ce petit plus qu’on avait dans les deux premières saisons (surtout la 2, me concernant ^_^)

AllStarDK
Invité
AllStarDK
8 années il y a

« Que va-t-il donc se passer maintenant que la série n’a plus personne à sauver et aucun proche pensé mort de retour ? Vous verrez, c’est amusant. »

J’avais arrêté à la série au début de la 3 pour cette raison, ça me fait rire de voir qu’on en est au même stade presque 2 saisons après ^^
Pour la note, de toute manière si on met une mauvaise note c’est du bashing et t’en met une bonne c’est du fanboyisme (parfois c’est vrai d’ailleurs)

Batsupgreenarrow
Batsupgreenarrow
8 années il y a

J’ai passé un bon moment devant cet épisode, les combats sont très bien orchestrés, le scénario est plutôt bon, bref un épisode très divertissant.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
32
0
Rejoignez la discussion!x