Review TV – Gotham S02E09 « A bitter pill to swallow »

Les points positifs :
  • Bon divertissement
  • Nygma est bon
  • L’histoire et l’action sont bien
Les points négatifs :
  • Le maquillage est mauvais
  • Ce ne sont ni l’univers, ni les personnages de Batman
  • Des choses deviennent longues et ennuyeuses…

« And like the butterfly, I’ve come to realise I can not be a caterpillar once again. » – Nygma


  • Gotham Saison 02 – Episode 09 – Titre : A bitter pill to swallow
  • Réalisé par : Louis Shaw MilitoÉcrit par : Megan Mostyn-Brown – 16 novembre 2015

Gotham continue avec cet épisode 9. Dans l’épisode précédent, Galavan est finalement arrêté, Gordon n’a plus de limite et Bruce a crié… encore… Si on prend la série comme une série policière avec une histoire de pègre, alors la série est bonne. C’est un bon divertissement. Mais si on prend la série comme un univers appartenant à DC qui se base sur Batman, alors c’est mauvais. C’est ce paradoxe qui est présent depuis un moment dans la série et encore dans cet épisode. Sans plus tarder, on commence la review de l’épisode 9 de Gotham saison 2 !

Ainsi, comme je l’ai déjà dit, Galavan est en prison. Sauf que ça ne va pas se passer comme ça. Notre tigresse préférée et avec moins de cuir, met à prix la tête de Gordon. Ce concept est bien sympa et dans un premier temps en voyant ce club, j’ai pensé à la cour des hiboux. Mais quand même, ce focus sur Gordon est assez incroyable, on se dit qu’il est à l’origine de tous les problèmes à Gotham. Tout comme beaucoup pensent que les méchants ne seraient pas là si Batman n’avait pas existé, on a l’impression que Gordon apporte plus de problèmes qu’il n’en résout. L’idée de chasse à l’homme est quand même bonne. Je déplore simplement le manque de policiers que ça soit dans le bureau de Galavan pour enquêter ou simplement en « renfort » vers la fin de l’épisode. « On est la cible de tueurs, et le commissaire est avec nous ! » « D’accord, on va envoyer Timothy, Rodolphe, Bart et Timmy ! Les autres… DONUTS !!!! ». Ceci montre un gros manque de moyen et le maquillage des blessures ou du sang en est encore une preuve. C’est bien dommage, ça gâche l’immersion.

A côté de ça, Nygma s’occupe du Pingouin. C’est bien mignon ça, s’occuper de ce petit oiseau hors du nid. Ces passages démontrent que ces acteurs sont bons ! Sans aucun doute. Mais ils démontrent également que nous ne somme plus dans un monde potentiel de Batman. Nygma comme psychopathe est excellent, mais ce n’est pas Nygma ! Une seule énigme dans l’épisode et ça faisait longtemps. Le personnage n’est pas cerné, on y voit pas l’homme mystère, que ça soit un jeune homme mystère ou un potentiel. C’est pareil pour le Pingouin. Même si la scène du « Free man » est très bonne. En tout cas, chapeau à Nygma d’avoir ramené le Pingouin à Gotham seul sans se faire prendre.

En fait, c’est une impression très générale à Gotham. On ne voit pas comment ça peut devenir Batman. Déjà tous les méchants de Batman, ou presque, sont déjà présents. Batman c’est Gordon en somme. Oh mon dieu, Flamingo… Ridicule ! C’est un tueur expert, il se fait fesser par Gordon si facilement. En plus cette mèche n’est pas maîtrisée, la chaîne c’est un outil important du personnage et pourtant il ne sait pas l’utiliser correctement ou facilement. Absolument tout est là comme-ci Batman était déjà présent mais non. Idem pour Gordon, comment il va devenir cet homme plutôt sage que l’on connait ? Il ne respecte pas la loi, pas son supérieur ou même sa femme. D’accord il est important, d’accord il est compétent. Mais toutes les merdes arrivent sur lui et il survit facilement sans Bat-ceinture. Mais Batman servira à rien, donnez du pognon à Gordon pour qu’il fabrique une armure et hop le nouveau héros de Gotham. La série est trop focalisée sur Gordon en mode héroïque.

Doit-on parler encore de Bruce ? Je préfère parler d’Alfred. Il se permet quand même beaucoup par rapport à Bruce. Certes il est énervant comme gosse, et l’école militaire serait parfaite pour lui. Mais c’est encore le même problème, on imagine pas Alfred comme ça. Pas comme un tonton qui fait la morale ou qui va punir gentiment. Un Alfred comme dans Earth-one ? Ou un Alfred qui surveille mais agit dans l’ombre et surtout qui ne prend pas ses aises dans le manoir.

Au final, cet épisode tout comme la série se laisse regarder avec un certain plaisir. Mais il faut souligner que les attentes des fans de Batman ne sont pas comblées. La série semble vouloir se destiner au grand public et ne souhaite pas donner du plaisir aux fans de l’univers. C’est certes agréable et il y a beaucoup de bonnes choses. Mais quand on appelle sa série « Gotham » et que l’on présente ça comme une sorte de préquelle à Batman, alors il y a des choses à respecter et surtout de la documentation à prendre. On a l’impression qu’aucun acteur de la série n’a vraiment pris la peine d’étudier son personnage un minimum. Je souligne quand même la scène de l’ascenseur, c’est la seule fois dans l’épisode que la réalisation ose quelque chose qui sort de l’ordinaire. C’est peu mais c’est déjà ça.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Capugino

Capugino

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a

SPOILERS
Personnellement j’ai beaucoup aimé cet épisode, de part à cause des assassins, en hauts en couleurs, surtout celui de l’ascenseur et Flamingo, qui même si il n’a pas un charisme turgescent, ajoute un bon grain d’Evil avec ses habitudes culinaires (et faut bien se l’avouer manier une chaîne c’est plus galère dans la vraie vie que dans les comics, et Gordon est un ancien militaire, c’est pas non plus une petite pucelle en combat rapproché). Quand à l’argument que tout est là avant que Batman arrive, pour moi ça me dérange pas, je trouve ça plus crédible que si ils étaient tous apparus après lui, comme ça ils font une bonne raison pour la création de Batman, plus que « oh lala la mafia est très méchante, et les policiers sont corrompus ! ».
Gordon qui galère moralement, pour moi ça donne du relief au personnage, ça le rend plus intéressant et moins lisse que si il était resté droit dans ses bottes dans une ville comme Gotham.
Nygma j’ai envie de dire enfin ! Enfin du Nygma qui parle bien et qui à pas l’air du Nerd timide mal joué ! Là c’est psychopathe ! Là ça fait vraiment mec qui embrasse son Evil !
Bruce j’en parlerai pas, juste qu’Alfred je le soutiens, j’aime bien cette version depuis le début de la saison.
Et puis Michelle Gomez quoi ! Missy dans Gotham ! Et en plus elle joue bien ! Je suis touché dans mon fanboy !

Strax
Strax
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Purée, mais tellement +180000 ! :D
D’habitude, je fais dans le détail de ce qui m’a plu, mais qu’est-ce tu veux que je rajoute à ça ?! Rien à rajouter, c’est la même pour moi !
Michelle Gomez, j’adore ! Et du Gordon aussi badass, j’en redemande toutes les semaines ! :O

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Mais… Tu peux pas dire ça (pour le coup, j’ai mal à mon fanboy) : « oh lala la mafia est très méchante, et les policiers sont corrompus ! » ? Mais non, enfin. Mais non, les gars. Non.
Batman, c’est un élément perturbateur dès le départ. A Gotham City, la mafia très méchante a brisé le système traditionnel de justice, en réussissant à corrompre la police et les tribunaux, et agit impunément. Batman est la réponse à cette ville sans lois : c’est un type qui agit en dehors des lois, et passe par dessus le fait d’être un officiel du système pour rétablir la justice.
Dès lors, il brise la mécanique traditionnelle « criminels vs police », et interdit aux malfrats « normaux » d’exister. Parce qu’il bouleverse ce système, le crime s’adapte à l’apparition de cette nouvelle incarnation de la justice. Le crime imite l’apparition du justicier, avec de nouveaux tueurs, de nouveaux malfrats, de nouveaux bandits, qui ressemblent à leur opposé. Le super-héros crée le super-vilain. Un type sans badge, sans statut officiel ou de magistrat, qui combat des criminels improvisés, haut en couleur, qui n’obéissent pas aux codes de la mafia ou aux règles de leur système.
Toute la rogue gallery de Batman est le mirroir de ce qu’il représente. C’est pas « pas grave » qu’il y ait des super vilains avant Batman, c’est juste un viol de toute sa symbolique xD
Après, je l’ai déjà dit, je trouve ce Riddler très divertissant, et j’attends encore pas mal du Pingouin. Mais le fait de faire de Gotham une ville où les racines sont déjà plantées, alors que Bruce n’est encore qu’un petit gosse de riche demeuré, ça prouve juste que les mecs n’ont pas réfléchi une seconde à ce qu’ils adaptent, c’est aussi bête que ça. C’est une grosse plantade, avec plein de qualités, mais une plantade quand même ^^

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Je suis d’accord pour toute la symbolique, mais dans Gotham qui se passe quand « Bruce n’est encore qu’un petit gosse de riche demeuré », cette symbolique n’a pas lieue d’exister, d’autant plus que la série se veut « réaliste » en quelque sorte, et le réalisme c’est que le monde n’attend pas Batman pour avoir des criminels plus exotiques que le braqueur de banques ou le baron de la pègre. Là pour le coup la symbolique de la série, parce qu’il vaut mieux l’analyser en tant que série et non adaptation (parce que soyons honnêtes, aucune adaptation n’a jamais été vraiment fidèle à son support d’origine) c’est que Batman va finir par être le remède à tout le Mal présent. Gordon s’en sort un peu mais au fil du temps ça va devenir plus galère avec le temps. Sans oublier qu’en faisant une série tirée de l’univers Batman, on ne peut pas se passer de la quasi totalité des ennemis de Batman parce que celui ci est pas encore apparu, et passer la série avec Flacone, Maroni et le reste de la mafia serait trop redondant et pas dynamique.

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Je sais pas, il y a des séries sur la mafia (comme Boardwalk ou les Sopranos) qui se passent d’exotisme et restent passionnantes. A mon sens, Gotham City avant Batman, c’est Chicago en fin de prohibition, j’aurais trouvé ça intéressant d’avoir une série policière typée pulp à l’ancienne, et c’est vers là que ça se dirigeait au départ.
Après, pour Batman en réaction, ça me gène à partir du moment où Bruce ne devient pas Batman par choix mais en réaction à d’autres fous colorés, etc (encore que, il n’a connaissance que d’une minorité d’entre eux, comme Jerome). C’est une autre approche de la folie de Batman, comme s’il avait été lui même le produit de sa ville au lieu de la transformer. Ce qui est pas inintéressant. Mais je doute que les scénaristes creusent de ce côté là ^^
Je me demande finalement si eux même n’ont pas été piégés par ce qu’ils pensent devoir être une série adaptée de comics, ou de vouloir faire ce qui plait selon eux au public des fans. Depuis le début, Gotham a le cul entre deux chaises, avec un pan réaliste et polar d’un côté, et de l’autre, la récurrence de trucs bizarres propres au monde des comics (idem dans l’esthétique. C’est une jolie Gotham City, mais putain, arrêtez avec vos coupes de cheveux sorties d’une mauvaise BD). A la fin, on va finir par se demander pourquoi Gotham aurait besoin de Batman, vu qu’elle a déjà Jim Gordon qui poutre les orgas mafieuses, les associations de criminels, les super-vilains et les complots religieux.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Il y en a aussi des incroyablement soporifiques, comme True Detective saison 2 qui est une vraie purge à regarder.
Les showrunners ont du penser que faire juste un cop show pulp n’aurait pas plu aux fans de l’univers Batman, voire même au public en générale, surtout aujourd’hui où il y a tellement de séries à regarder (je crois avoir lu il y a peu que qu’on approchait des 400 séries américaines par an) qu’il faut arriver à avoir un quelque chose de plus que les autres pour attirer les téléspectateurs. Un simple cop show pulp aurait été certes intéressants avec la mytho de Batman, mais pas forcément accrocheur, c’est le boulot des showrunners d’assuré la pérennité de leur oeuvre.
Et puis les coupes de cheveux, on trouve bien pire dans la vraie vie, suffit de regarder une équipe de foot. x)
Et même si Gordon arrive à arrêter des criminels, ça ne veut pas dire qu’il arrête le crime, Batman lui même en est incapable au final, c’est une mission qui n’a pas de fin, le crime existait avant Batman et Gordon et il existera bien après eux.

xrem
xrem
8 années il y a

Je vous trouve dur sur cet épisode.
Je l’ai trouvé vraiment bien, prenant, dynamique ( tout comme la saison 2 jusqu’à maintenant ). Effectivement la lenteur des secours et le peu de renforts envoyés était un peu étrange.

Nygma et le penguin sont juste excellents et on sent la folie montée de plus en plus pour Nygma. C est ce que j’apprécie dans la version de ce personnage car c’est un homme qu’on voit luter pour se contrôler et qui est rejeté par beaucoup ( jugé bizarre ). Il peut maintenant être lui même et montrer son potentiel.

Je pense qu’il ne faut pas oublier que la criminalité ne sait pas construite à Gotham du jour au lendemain et Gordon est une tête brulée qui fera avec ses moyens pour essayer de se battre contre les criminels. Oui on peut dire que c’est pour l’instant le héros de la série car c’est le seul qui a fait bouger les choses dans une police corrompue. Je préfére un personnage qui va tenter de savate la criminalité ( qui finalement fait son boulot ) qu’un mec qui rumine et gueule sur la corruption pendant 10 ans sans rien faire avant l’arrivée de Batman.

Concernant la relation Majordôme/employé d’alfred et Bruce, ça m’avait choqué au debut cette vision d’Alfred mais finalement je trouve intéressant le côté Père de substitution/mentor et fils/élève. Malgré les aises d’Alfred, on retrouve quand même un personnage qui s’inquiète pour Bruce ( quelque soit la manière ). Pour Bruce, je peux pas cest physique….

Voila pour mon premier commentaire sur ce site :p

Ouv
Ouv
7 années il y a

Comme toujours : d’accord avec Corentin :)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x