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« Could you crawl back out of my mind ? » – Liv
- iZombie Saison 02 – Épisode : 03 – Real Dead Housewife of Seattle
- Réalisé par Jason Bloom – Écrit par Kit Boss – 20 octobre 2015
1h47 du matin. iZombie, saison deux épisode trois, dernier courrier en date de tonton Quicaz, arrivé par bateau d’outre atlantique, après un détour forcé par l’Islande et le Pérou. Le cargo a accosté à l’aube, juste le temps pour moi d’aller récupérer le colis de ce cher oncle américain (qui m’envoie aussi des brownies et du sirop d’érable), avant d’entamer la séance et de m’en remettre à la muse des séries de bas niveau pour ce nouvel arrivage taggé CW. « Tu vas voir, il est bien », écrit mon parent, en ouverture d’une longue lettre gorgée de chaleur humaine, où ce dernier me retrace son quotidien en terre Américaine. Alors que je lis ses mots, sa voix résonne dans mon esprit, un timbre à la fois rude et sincère, qui m’appellent au souvenir du soleil de l’été, des champs de maïs à côté de la vieille ferme familiale, où nous jouions, enfants, avec cousin Laïme, cousin Waïre et cette chère mémé Napsteur encore pleine de vie. Insouciance nostalgique de temps plus simple. Brave Quicaz To. Brave traditions. Merveilleux souvenirs empêtrés. Bon, et iZombie, dans tout ça ?
Cette semaine, iZombie livre ce qu’elle a l’habitude de livrer. On y retrouve une enquête, qui lie avec la même adresse (remarquez cette touche subtile d’ironie) les anecdotiques meurtres de la semaine à l’intrigue principale, où se sont retrouvés mêlés par la force des choses le président de Max Rager, Major et Peyton, un supporting cast installé pour gérer l’humanité du background « social » de toute série policière, et aussi parce qu’une série caricaturale n’est rien sans son vilain. Un meurtre qui permet à Liv de manger, quand elle ingère la personnalité (et le cerveau) d’une riche femme de PDG à la croisée des chemins entre Weeds et toutes les mères au foyer de Beverly Hills, pour l’habituelle panoplie de dialogues marrants et de situations marrantes, où Rose McIver s’amuse des différents traits et caractères offerts par sa diététique. C’est un peu comme dans Code Quantum, sauf qu’en fait, c’est pas pareil. Enquête, gags, petits moments de vilains, la série ponctue comme à son habitude l’aspect policier par les moments de vie de ses héros, où Ravi et Blaine sont pour une fois peu présents. Sur l’intrigue même, le rythme est tout au mieux perfectible, ce qu’on peut dire d’à peu près toutes les séries du format procédural, dont on peut enlever 80% de ce qui se passe dans chaque épisode sans vraiment affecter la toile de fond. Celle-ci bouge juste assez pour que l’épisode aille vers l’avant.
Maintenant, en périphérie des super-héros, iZombie reste une expérience assez inoffensive (sauf si vous avez lu le comics. Haha, mais non, pourquoi faire, enfin) et qui jongle mieux qu’une autre avec les défauts de la chaîne CW. Reste un épisode moyen pour un crime moyen, qui repart sur de solides rails routiniers en n’ayant pas l’air d’aller trop vite. Que retenir au banc des qualités ? Si vous aimez les rousses, le meurtre nocturne à la lueur des réverbères, les zombies en robes de soirée et les salades de thon avec des organes humains, je ne peux que vous conseiller cet épisode qui vous fera grandement plaisir. J’ai aussi le numéro d’un très bon psy, si ça vous intéresse. Contactez moi par mp.
iZombie, après une saison et trois épisodes, pose encore de sérieuses questions. Moins sur le fond que sur la forme, en définitive, puisque s’y heurter revient à heurter la bande dessinée indépendante au format télévisuel. Complètement sous le radar, la série mesure ses ambitions et ses promesses à la hauteur de son fandom, ou de ce qu’elle a à offrir en tant que non-adaptation de comics ni de série TV engageante. Elle reste un produit de divertissement sympatoche, à regarder entre deux bons trucs, ou (j’imagine) avant d’appeler Brandon pour, oh my god, lui parler de Jenny et Kevin qui se seraient embrassés dans les toilettes des filles d’après Kimberley – dans le cas du public cible d’une chaîne qui ne vise pas plus haut. Finalement, iZombie est la juste dose « digeste » de CW, ni surprenante comme peut l’être Flash, ni aberrante comme l’est souvent Arrow. A voir si ce constat est triste ou glorieux. Peut-être que dans le million d’Américains moyens qui suivent la série avec assiduité, y en aura-t-il un, un jour, qui passera devant un comic shop et haussera les épaules en pensant « ouais, la version BD… Je sais pas, c’est pas non plus la série de l’année, le comics est sûrement pareil. »
C’est dur d’apprécier une série et de la voir trop souvent rabaissée parce qu’elle ne convient pas à certaines attentes.
OK, on sait, c’est une série CW (check), elle n’a pas d’ambitions autres que de s’adresser à un public donné (check), elle est cloisonnée dans son schéma, dans sa formule (check), et elle n’est pas le comic d’origine (check).
Mais une fois tout ceci établi, on se trouve face à une excellente série, des personnages attachants, et un concept plus qu’intéressant. Le show est original, il propose une histoire passionnante et, comble de l’adaptation, Mike Allred ne tarit pas d’éloges sur la série !
http://www.comicmix.com/2015/06/08/ed-catto-interviews-mike-allred-icreator-part-2/
Bref, personnellement, je suis la série depuis la première saison et je ne me force jamais à la regarder, je passe toujours d’excellents moments, comme… Mr Allred apparemment ! ^^
Et tiens, si un jour Urban décide d’éditer le comic, je l’achèterai avec curiosité, et j’imagine ensuite par intérêt !
En cherchant un peu, tu trouveras aussi des interviews de Geoff Johns où il affirme que Green Lantern est un très bon film et un de ses préférés. Ca change pas grand chose à ce qu’est le film en réalité. Inversement, Moore déteste toutes les adaptations de ses comics, ça n’empêche pas V ou Watchmen d’être de bons trucs (relativement fidèles). Bref, l’avis de l’auteur, on s’en tape, ça ne justifie rien.
Ensuite, j’aimerais avoir ta force mentale pour réussir à gommer d’un « check » tout ce qui est défectueux. Si tu vas par là, autant carrément nier tous les défauts de n’importe quelle oeuvre comme un mal nécessaire et décider ce que tu as envie d’aimer ou non en t’inventant des raisons de le faire. Ici, c’est une review, donc je prends en compte le pour et le contre. C’est comme ça que ça marche.
Je précise que je ne déteste pas iZombie, ceux qui ont suivi mes reviews savent ce que j’en pense (« la série trop souvent rabaissée », je n’ai vraiment pas l’impression de l’avoir descendue, même ici. Cet épisode est peut-être moins bon, simplement), c’est juste à ce principe d’aimer à l’aveugle que je n’adhère pas.
Ce que tu appelles « défectueux », j’appelle ça une signature propre à une série de la chaîne, dans l’ensemble (je retire juste le fait qu’elle ne soit pas fidèle au comic, ce qui est un choix des auteurs). Si tu n’y adhères pas, libre à toi d’arrêter de les regarder. C’est le problème ici, en gros. ça revient à reprocher au camembert de puer.
Ensuite, Geoff Johns n’a pas inventé les GL, Mike Allred est le papa de IZombie, c’est toute la différence ! ^^
Quant à Moore, il juge sans avoir vu la plupart des adaptations de ses comics.
Et sinon, je fais partie de ceux qui ont suivi tes revues, mais je dois dire que j’ai décroché justement à l’arrivée de ce gimmick du « lisez le comic », parce que franchement, ça ne donne pas envie de lire ta revue, désolé Corentin.
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Ensuite, concernant la série, j’en rajoute une couche, elle est d’un excellent niveau, et ça tient pour beaucoup grâce à son écriture et ses personnages bien plus que par la forme et sa formule (évidemment redondante), ce qui est plutôt une bonne chose.
Non, le problème c’est la gestion de ces défauts. Un critère d’entrée n’est pas un truc qu’on applique dans la totalité de ce que peut faire une chaîne, un artiste, etc. La CW peut s’arranger de sa « signature ». Elle ne m’a pas du tout gêné pendant la première saison d’Arrow (ni dans la seconde), pas plus pendant The Flash, en général.
Je pense que tu confonds critère et qualité. Ce n’est pas parce qu’une série a la réputation de faire de la romance pour midinette qu’elle le fait de la même façon, ou au même degré, sur chaque série. Smallville est plus romancé qu’Arrow. Deux poids. Deux mesures.
Et encore une fois, je te réponds sur le principe (parce que c’est beau, le débat d’idées), mais si tu as effectivement lu mes reviews d’iZombie, tu devrais savoir que ce n’est pas ce que je reproche à la série. Depuis que j’en parle, je le dis chaque fois : cette série s’arrange mieux à mon avis des « défauts » de la CW, qui gênent moins le récit que dans des séries de super-héros où leur présence contredit souvent le propos. Je peux te poster le lien ou la phrase exacte, si tu veux. T’es ptet passé à côté, ou tu n’as retenu que les « lisez le comics », mais même dans cette review, y a un passage en gras où c’est dit mot pour mot.
Et bon, j’ai un peu pris l’habitude que tu déformes ce que je dis, donc je vais me baser sur le critère le plus simple : les notes. iZombie S01E10, 3,5/5 ; S01E11, 3,5/5 ; S01E12, 3/5 ; S01E13, 2,5/5 ; S02E01, 3/5 ; S02E01, 3/5 ; S02E02, 3,5/5; S02E03, 3/5. Je n’ai jamais foutu en dessous de la moyenne à un épisode, et ces notes jugent l’aspect global, c’est çà dire qu’elles prennent en compte les faiblesses de réalisation ou d’acteurs. Sur le scénario et l’écriture, la plupart sont au dessus de ces deux facteurs. Je ne comprends pas en quoi je descends la série, en définitive, j’ai même plutôt l’impression d’être assez enthousiaste, ou d’être au moins assez objectif pour éviter les conneries du style « si t’aimes pas, tu regardes pas et puis c’est tout ». Après, tu recherches peut-être un avis en tout point similaire au tien. T’as le droit hein. Vraiment.
Geoff Johns a été l’un des scénaristes de Green Lantern les plus important de son histoire. Le film reprend une partie de sa réinterprétation des origines du héros, il a servi sur le film comme consultant créatif à l’écriture et à la production. Mike Allred a dessiné iZombie, sur un scénario et une idée originale de Chris Roberson. Voilà pour « toute la différence ». Mais, dans les deux cas, le fait qu’ils défendent leur bout de steak a peu de choses à voir avec ce qu’est le film ou la série au global. Tu peux trouver des interviews de Moore, qui a bien vu V et ne s’empêche pas de cracher dessus pour autant.
Je passe toujours un excellent moment aussi. La série me fait bien rire, et Liv est génial.
Et pour répondre à sa question: ouais, je me travestirai juste pour ses chaussures ^^
Moi j’aime beaucoup cette série. Le background est sympa, les personnages sont attachants et il y a vraiment un humour certes léger mais qui fait du bien.
Par contre j’en ai un peu marre des comparaisons épisode après épisode avec le comics que personne n’aurait jamais lu. Il se trouve que j’ai lu le premier tome que j’ai commandé par curiosité, ce n’est franchement pas mal mais c’est loin d’être extraordinaire non plus. Le partie pris de la série de se détacher du comics n’est peut être pas finalement une si mauvaise chose. Enfin c’est tellement mieux de faire l’apologie d’un comics qu’on est le seul à l’avoir lu.
Effectivement, my bad, c’est vrai que les comics n’ont que peu d’importance, sur DCPlanet.
Pour te répondre, non, on n’arrêtera pas les comparaisons avec le comics, à partir du moment où cette série en est l’adaptation. Et non, ce que la série a fait du comics n’est pas un bon choix. A partir du moment où il représente tout ce qui devrait effrayer les lecteurs de BD : qu’on prenne un truc original et inventif pour en faire une série TV lambda. Tel quel, iZombie est juste une série policière de plus dans le paysage audiovisuel, qui n’apporte pas grand chose a ce que la télévision propose habituellement. Là où le comics vaut au moins le coup d’être lu pour son aspect atypique, et la liberté de ce format.
Après, je comprends que ce soit plus simple de se contenter d’apprécier sans se poser ce genre de questions. Ca reste une petite série TV bébette et sans ambition, et qui m’est d’ailleurs assez sympathique. Mais on a aussi le droit de réfléchir à ce que ce genre de « produits » représentent. Pour les fans de comics, pour les auteurs de comics, ou en général, pour tout ce qui n’est pas télévisuel, et passe au broyeur dans le processus d’adaptation. iZombie n’est rien de plus qu’une série TV de commande, pour avoir du contenu exclusif et vendre des espaces publicitaires. En soi, elle est plutôt inoffensive, mais le fait qu’il existe une meilleure version de la même histoire, et que ce ne soit pas celle-ci qu’on présente au public le plus vaste, oui, c’est problématique. C’est pour ça que de manière plus générale, je vous conseille de lire le comics plutôt que de regarder la série. Parce que le comics est au moins une oeuvre en soi, et pas juste la déclinaison d’un modèle d’écriture, ou un produit de commande pour des consommateurs. Ce n’est pas juste pour être con ou élitiste, je n’ai envie d’insulter personne, juste d’essayer (gentiment, puisque ça reste un running gag) de réfléchir autrement, et de ne pas baisser aussi facilement les bras devant le rouleau compresseur culturel.
Oui enfin c’est un point de vue et on peut être d’accord sur le fond. Mais le problème c’est que si je lis 10 critiques d’episodes, je lis presque à chaque fois la même chose. En gros que la série ne fait pas honneur au comic, que l’intrigue policière ne sert à rien et que ça reste quand même sympa pour du CW. Je crois qu’on a compris que la série était moins noble que le comics, mais est-ce nécessaire de le repeter encore et encore. Je crois que les lecteurs du site l’ont déjà bien compris la première fois mais bon aptes tout il n’y a aucun mal à te faire plaisir. Après si c’est un running gag, je le trouve un peu éculé.
Puis enfin si ton discours anti-consumériste un peu bas du front te fait ressentir l’âme d’un Che Guebarra de la culture, je crois que je ne peut que t’encourager à continuer de nous divertir de cette façon.
C’est un peu le problème d’une série en procedural. Tous les épisodes se ressemblent et fonctionnent sur la même structure, donc même en essayant de varier, le constat est le même à chaque fois. Je peux essayer d’attaquer le truc sous un angle différent, mais 80% du récit fonctionne selon un modèle, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts, je peux pas inventer des trucs différents à dire chaque fois. Crois moi, ça me blase tout autant de me répéter que toi de me relire en boucle, parce qu’iZombie est vraiment une série que j’aimerais plus inventive. Elle a de bons personnages, de bons acteurs et est capable de bons dialogues, ça m’énerve de ne jamais la voir sortir de son carcan.
Après, si la série te plaît, tu n’es vraiment pas obligé de lire mes reviews tu sais, tant que toi tu prends ton pied devant, c’est pas hyper grave de savoir ce qu’en pense le gars de DCPlanet. Je ne le dis pas pour être méprisant (vraiment pas), mais au fond, ce n’est pas ce que j’en pense ou ce que j’en dis qui va changer ton expérience de spectateur.
Bon, cela dit, t’es pas obligé d’être désagréable non plus. Tu me demandes pourquoi je pense que c’est mieux de lire le comics que de regarder la série, je te réponds, je ne comprends pas pourquoi tu tiens à me caricaturer. Si ça peut te rassurer, j’aime Batman, les blockbusters Hollywoodiens et les jeux Ubisoft, je n’ai jamais prétendu être contre la culture de masse ou les trucs commerciaux. D’ailleurs je n’écris pas une thèse à chaque review pour dire en quoi le comics est mieux, c’est juste un running gag, pas un pamphlet anti-système.
Maintenant, si c’est tout ce que tu veux en retenir, et comme à DCPlanet, on écoute son lectorat (surtout quand on en a marre de s’acharner, finalement), je tiens à préciser que cette review devait être écrite par Zep, qui croule sous la charge de travail et n’a pas pu s’en occuper. Donc, puisqu’apparemment ce n’est plus marrant pour personne, je ferais la review du cinquième, et ensuite je laisserais ça à quelqu’un qui aime ou qui a des choses plus positives à dire dessus, perso, j’arrête de lutter.