Review TV – iZombie S02E03 « Real Dead Housewife of Seattle »

izombie logo

Les points positifs :
  • Haha. Un peu.
  • On ne s’endort pas devant
  • Non mais en vrai, c’est pas si mal
Les points négatifs :
  • Convenient situations are convenient
  • Entre autres
  • Vous connaissez Mike Allred ? Il fait des comics. C’est une forme de BD.

« Could you crawl back out of my mind ? » –  Liv


  • Réalisé par Jason Bloom  Écrit par Kit Boss – 20 octobre 2015

1h47 du matin. iZombie, saison deux épisode trois, dernier courrier en date de tonton Quicaz, arrivé par bateau d’outre atlantique, après un détour forcé par l’Islande et le Pérou. Le cargo a accosté à l’aube, juste le temps pour moi d’aller récupérer le colis de ce cher oncle américain (qui m’envoie aussi des brownies et du sirop d’érable), avant d’entamer la séance et de m’en remettre à la muse des séries de bas niveau pour ce nouvel arrivage taggé CW. « Tu vas voir, il est bien », écrit mon parent, en ouverture d’une longue lettre gorgée de chaleur humaine, où ce dernier me retrace son quotidien en terre Américaine. Alors que je lis ses mots, sa voix résonne dans mon esprit, un timbre à la fois rude et sincère, qui m’appellent au souvenir du soleil de l’été, des champs de maïs à côté de la vieille ferme familiale, où nous jouions, enfants, avec cousin Laïme, cousin Waïre et cette chère mémé Napsteur encore pleine de vie. Insouciance nostalgique de temps plus simple. Brave Quicaz To. Brave traditions. Merveilleux souvenirs empêtrés. Bon, et iZombie, dans tout ça ?

vlcsnap-2015-11-07-02h42m05s654

Cette semaine, iZombie livre ce qu’elle a l’habitude de livrer. On y retrouve une enquête, qui lie avec la même adresse (remarquez cette touche subtile d’ironie) les anecdotiques meurtres de la semaine à l’intrigue principale, où se sont retrouvés mêlés par la force des choses le président de Max Rager, Major et Peyton, un supporting cast installé pour gérer l’humanité du background « social » de toute série policière, et aussi parce qu’une série caricaturale n’est rien sans son vilain. Un meurtre qui permet à Liv de manger, quand elle ingère la personnalité (et le cerveau) d’une riche femme de PDG à la croisée des chemins entre Weeds et toutes les mères au foyer de Beverly Hills, pour l’habituelle panoplie de dialogues marrants et de situations marrantes, où Rose McIver s’amuse des différents traits et caractères offerts par sa diététique. C’est un peu comme dans Code Quantum, sauf qu’en fait, c’est pas pareil. Enquête, gags, petits moments de vilains, la série ponctue comme à son habitude l’aspect policier par les moments de vie de ses héros, où Ravi et Blaine sont pour une fois peu présents. Sur l’intrigue même, le rythme est tout au mieux perfectible, ce qu’on peut dire d’à peu près toutes les séries du format procédural, dont on peut enlever 80% de ce qui se passe dans chaque épisode sans vraiment affecter la toile de fond. Celle-ci bouge juste assez pour que l’épisode aille vers l’avant.

vlcsnap-2015-11-07-02h44m06s540

Maintenant, en périphérie des super-héros, iZombie reste une expérience assez inoffensive (sauf si vous avez lu le comics. Haha, mais non, pourquoi faire, enfin) et qui jongle mieux qu’une autre avec les défauts de la chaîne CW. Reste un épisode moyen pour un crime moyen, qui repart sur de solides rails routiniers en n’ayant pas l’air d’aller trop vite. Que retenir au banc des qualités ? Si vous aimez les rousses, le meurtre nocturne à la lueur des réverbères, les zombies en robes de soirée et les salades de thon avec des organes humains, je ne peux que vous conseiller cet épisode qui vous fera grandement plaisir. J’ai aussi le numéro d’un très bon psy, si ça vous intéresse. Contactez moi par mp.

iZombie, après une saison et trois épisodes, pose encore de sérieuses questions. Moins sur le fond que sur la forme, en définitive, puisque s’y heurter revient à heurter la bande dessinée indépendante au format télévisuel. Complètement sous le radar, la série mesure ses ambitions et ses promesses à la hauteur de son fandom, ou de ce qu’elle a à offrir en tant que non-adaptation de comics ni de série TV engageante. Elle reste un produit de divertissement sympatoche, à regarder entre deux bons trucs, ou (j’imagine) avant d’appeler Brandon pour, oh my god, lui parler de Jenny et Kevin qui se seraient embrassés dans les toilettes des filles d’après Kimberley – dans le cas du public cible d’une chaîne qui ne vise pas plus haut. Finalement, iZombie est la juste dose « digeste » de CW, ni surprenante comme peut l’être Flash, ni aberrante comme l’est souvent Arrow. A voir si ce constat est triste ou glorieux. Peut-être que dans le million d’Américains moyens qui suivent la série avec assiduité, y en aura-t-il un, un jour, qui passera devant un comic shop et haussera les épaules en pensant « ouais, la version BD… Je sais pas, c’est pas non plus la série de l’année, le comics est sûrement pareil. »

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Strax
Strax
8 années il y a

C’est dur d’apprécier une série et de la voir trop souvent rabaissée parce qu’elle ne convient pas à certaines attentes.
OK, on sait, c’est une série CW (check), elle n’a pas d’ambitions autres que de s’adresser à un public donné (check), elle est cloisonnée dans son schéma, dans sa formule (check), et elle n’est pas le comic d’origine (check).
Mais une fois tout ceci établi, on se trouve face à une excellente série, des personnages attachants, et un concept plus qu’intéressant. Le show est original, il propose une histoire passionnante et, comble de l’adaptation, Mike Allred ne tarit pas d’éloges sur la série !
http://www.comicmix.com/2015/06/08/ed-catto-interviews-mike-allred-icreator-part-2/
Bref, personnellement, je suis la série depuis la première saison et je ne me force jamais à la regarder, je passe toujours d’excellents moments, comme… Mr Allred apparemment ! ^^
Et tiens, si un jour Urban décide d’éditer le comic, je l’achèterai avec curiosité, et j’imagine ensuite par intérêt !

Strax
Strax
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Ce que tu appelles « défectueux », j’appelle ça une signature propre à une série de la chaîne, dans l’ensemble (je retire juste le fait qu’elle ne soit pas fidèle au comic, ce qui est un choix des auteurs). Si tu n’y adhères pas, libre à toi d’arrêter de les regarder. C’est le problème ici, en gros. ça revient à reprocher au camembert de puer.
Ensuite, Geoff Johns n’a pas inventé les GL, Mike Allred est le papa de IZombie, c’est toute la différence ! ^^
Quant à Moore, il juge sans avoir vu la plupart des adaptations de ses comics.
Et sinon, je fais partie de ceux qui ont suivi tes revues, mais je dois dire que j’ai décroché justement à l’arrivée de ce gimmick du « lisez le comic », parce que franchement, ça ne donne pas envie de lire ta revue, désolé Corentin.
==
Ensuite, concernant la série, j’en rajoute une couche, elle est d’un excellent niveau, et ça tient pour beaucoup grâce à son écriture et ses personnages bien plus que par la forme et sa formule (évidemment redondante), ce qui est plutôt une bonne chose.

T]osh`iki
T]osh`iki
8 années il y a

Je passe toujours un excellent moment aussi. La série me fait bien rire, et Liv est génial.
Et pour répondre à sa question: ouais, je me travestirai juste pour ses chaussures ^^

lemming_fou
lemming_fou
8 années il y a

Moi j’aime beaucoup cette série. Le background est sympa, les personnages sont attachants et il y a vraiment un humour certes léger mais qui fait du bien.
Par contre j’en ai un peu marre des comparaisons épisode après épisode avec le comics que personne n’aurait jamais lu. Il se trouve que j’ai lu le premier tome que j’ai commandé par curiosité, ce n’est franchement pas mal mais c’est loin d’être extraordinaire non plus. Le partie pris de la série de se détacher du comics n’est peut être pas finalement une si mauvaise chose. Enfin c’est tellement mieux de faire l’apologie d’un comics qu’on est le seul à l’avoir lu.

lemming_fou
lemming_fou
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Oui enfin c’est un point de vue et on peut être d’accord sur le fond. Mais le problème c’est que si je lis 10 critiques d’episodes, je lis presque à chaque fois la même chose. En gros que la série ne fait pas honneur au comic, que l’intrigue policière ne sert à rien et que ça reste quand même sympa pour du CW. Je crois qu’on a compris que la série était moins noble que le comics, mais est-ce nécessaire de le repeter encore et encore. Je crois que les lecteurs du site l’ont déjà bien compris la première fois mais bon aptes tout il n’y a aucun mal à te faire plaisir. Après si c’est un running gag, je le trouve un peu éculé.
Puis enfin si ton discours anti-consumériste un peu bas du front te fait ressentir l’âme d’un Che Guebarra de la culture, je crois que je ne peut que t’encourager à continuer de nous divertir de cette façon.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x