Review VF – Warren Ellis présente Hellblazer

critique warren ellis présente hellblazer
Review VF - Warren Ellis présente Hellblazer 18
Les points positifs :
  • Une ambiance glauque à souhait !
  • Pas de recours abusif au surnaturel.
Les points négatifs :
  • Ne donne pas vraiment envie de visiter Londres.
  • Une ambiance dépressive qui peut rebuter.

« L’enfer, c’est les autres. » – Jean-Paul Sartre


 

  • Scénario : Warren EllisDessin : John Higgins, Frank Teran, Timothy Bradstreet, Javier Pulido, James Romberger, Marcelo Frusin, Phil JimenezCouleur : James Sinclair, Grant Goleash

Vous êtes sous anti-dépresseur, ou avez des antécédents de dépression, alors passez votre chemin, car ce livre est une plongée dans le Londres des bas fonds, où des prostituées côtoient des junkies et des magiciens. Alors si il est très compliqué de définir les pouvoirs de Constantine après cette lecture, de son propre aveu sa spécialité consiste en jaillir de l’obscurité en demandant : « Ça va, mon gars ? ». On est très loin du Constantine DC Comics (New 52 si vous préférez) avec des sorts « désespérés qui risquent de lui coûter la vie » qui en mettent plein les yeux , ici on est dans l’intime.

L’histoire principale (Hellblazer: Haunted #134-139) met en scène un John Constantine qui apprend qu’une de ses ex a été tuée dans d’atroces circonstances (on peut parler de massacre), il en vient même à croiser son fantôme dans la rue. Ex est un bien grand mot puisque l’on apprend qu’elle est plus proche d’un coup d’un soir que d’une petite amie. Mais comme lui dit quelqu’un, il cherche visiblement une excuse pour se mette en colère. Celle-ci après l’avoir rencontrée et couché avec, semble avoir fait une descente aux enfers et s’être enamourée d’un homme qui l’a faite tomber dans la drogue et la prostitution. Constantine flaire la présence d’un magicien et va remuer ciel et terre (voire un bon paquet de merde) pour faire payer ce salopard.

W E Hellblazer 1

S’ensuit une enquête dans le Londres qui pue, où la misère sociale est exposée au grand jour (avec quelques pensées bien senties sur la politique de Thatcher ou même sur les Travaillistes au pouvoir au moment de la publication), Londres où le magicien Anglais va faire jouer ses relations (parfois (souvent) très étranges) pour retrouver la piste de sa proie et il va lui en cuire…

Cette histoire prend au tripe, fout la nausée parfois, mais passionne. Ici le magicien n’utilise pas d’effet de manche, juste une enquête où le paranormal n’intervient quasiment pas, juste un homme face à un autre. Dans l’introduction, il nous est expliqué que Warren Ellis pense que le mal n’est pas l’oeuvre de démons ou de monstres, mais bel et bien d’hommes fait de chair et de sang, et cette histoire (ainsi que les suivantes) en sont des illustrations parfaites.

John Higgins illustre parfaitement cette histoire avec un trait précis, détaillé, mais extrêmement glauque. Les couleurs de James Sinclair dans des teintes délavées et pisseuses participent à cette ambiance crasseuse à souhait.

WE hellblazer 2

S’ensuivent alors cinq histoires oscillants entre ironie, gore et franchement glauque. L’une raconte l’intervention de Constantine dans une chambre qui semble maudite et pousse les gens à tuer. Encore une fois la vérité est plus éloignée du surnaturelle que prévu. Cette histoire vraiment gore est dessinée par Frank Teran qui malgré un trait un peu brouillon, rend parfaitement l’atmosphère angoissante de ce huis clos.

Puis une histoire vraiment folle sur le berceau de l’Antéchrist avec un dénouement inattendu que je ne voudrait gâcher pour rien au monde. Ainsi qu’une histoire sur la fin de vie d’un médecin Japonais qui voudrait expier ses péchés. Et une sur un journaliste qui voudrait tout connaitre sur le monde de la magie, il choisit d’interroger le mage Anglais, qui déballe tout ce qu’il sait ! Cette dernière histoire se démarque par son ton, franchement ironique, qui change du reste de l’ouvrage.

WE hellblazer 3

Mais l’histoire la plus forte se situe à la fin du volume, c’est Shoot (Tire en VF). Une histoire inédite en single, censurée suite à la tragédie de Columbine. Et on peut comprendre pourquoi, non seulement elle raconte une histoire de tuerie en série dans des écoles, mais la conclusion et le propos mettant en cause l’American Way Of Life auraient pu très mal passer ! Il en reste une histoire très forte et qui tape vraiment très juste avec une conclusion flippante et engagée politiquement. Probablement l’une des meilleures du livre. Une perle.

Timothy Bradstreet, Javier Pulido, James Romberger, Marcelo Frusin et Phil Jimenez qui illustrent chacun de ces chapitres s’en sortent merveilleusement avec l’ambiance, malgré des styles très différents. Difficile de vous résumer cela sans tomber dans un inventaire fastidieux, mais visuellement l’album vaut le coup d’œil.

Que vous dire de plus. Sinon qu’à titre personnel j’ai oscillé entre horreur, indignation, franche envie de vomir, fascination, jubilation et même rire. Autant de chose pour un album c’est beaucoup ! Et pour un coup d’essai personnel dans l’univers Hellblazer, je dois dire que John Constantine (le vrai de ce livre là et pas la contrefaçon qui oeuvre en ce moment chez DC Comics) m’a bluffé et que j’ai envie de lire ses aventures sous les plumes d’autres auteurs. J’ai souvent bien hésite à prendre le Garth Ennis présente…, mais il est fort probable qu’il prenne bientôt le chemin de chez moi. Franchement n’hésitez pas, c’est de la bonne came.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Toran93
Toran93
8 années il y a

Le Constantine en ce moment chez DC est tres bon

ArnoKikoo
8 années il y a
Répondre à  darthfry

C’est surtout que tu parles du Constantine New 52, le constantine actuel DC You c’est encore une approche différente, j’pense que c’est de celui là que parle Toran93.

DrDavMan
DrDavMan
8 années il y a

J ai déjà lu les 2 tomes de Garth Ennis présente … si on lit celui ci on peut se faire spoil des événements du tome 3 ?

TheRiddler
8 années il y a
Répondre à  DrDavMan

Non

DrDavMan
DrDavMan
8 années il y a
Répondre à  TheRiddler

Merci, je l entame ce soir :)

Strax
Strax
8 années il y a

J’aime beaucoup l’écriture de Warren Ellis (même si je ne suis pas fan de l’emploi systématique de jurons et autres vulgarités), mais je préfère nettement le Hellblazer de Garth Ennis.
Ce dernier joue plus sur le surnaturel et surtout sur l’intime de Constantine. Avec Ellis, on a plus affaire à des histoires faisant de Constantine un exécutant, celui qu’on appelle quand il y a une sordide affaire à résoudre (et ces histoires sont toutes prenantes !). Avec Ennis on est plus proche de John que des affaires qu’il traite, on s’intéresse plus à sa vie et ses proches.
J’ai parfois eu l’impression que Warren Ellis n’osait pas trop toucher au personnage, se l’approprier, bien que Haunted était de ce point de vue un bel essai, quoiqu’un peu trop timide.
Mais dans les deux cas, Hellblazer est un vrai plaisir de lecture ! Ici, niveau dessin, j’ai particulièrement adoré le trait de Timothy Bradstreet ! ^^

Harle
Harle
8 années il y a
Répondre à  Strax

Avant de comparer Ellis et Ennis, il faut aussi prendre en compte la durée du run (même si Ennis frappe fort d’entrée avec Dangerous Habits), il faut pouvoir s’inscrire sur la durée pour donner du poids aux relations et aux personnages (comme Kit, par exemple), d’ailleurs beaucoup de personnages crées durant le run d’Ennis n’y survivent pas, mais ils ont quand même eu le temps de laisser une impression durable. Malgré une approche intéressante, Ellis n’a tout simplement pas eu le temps de creuser plus avant le caractère de John, mais un run d’un an ou deux lui aurait sans doute permis d’approcher le maître…

Strax
Strax
8 années il y a
Répondre à  Harle

Garth Ennis a clairement choisi de traiter Hellblazer par l’angle de l’intime dès le début alors que Warren Ellis, même avec sa première histoire, reste en retrait sur ce point. Je ne sais pas ce qu’il aurait fait s’il était resté plus longtemps évidemment, mais il a délibérément choisi un autre parti pris, que l’on constate aisément dans ce recueil.
Ma comparaison entre les deux run ne se fait pas sur leurs qualités respectives (je trouve les deux approches excellentes et complémentaires) ni sur leur durée, mais juste sur ce que j’ai le plus apprécié, personnellement.
Et là-dessus, Garth Ennis l’emporte. Mais peu importe, j’ai les deux run ! ^^

Harle
Harle
8 années il y a
Répondre à  Strax

C’est marrant d’ailleurs de voir à quel point Ellis a continué par la suite d’utiliser des pseudo-Constantine dans pas mal de ses œuvres, allant même jusqu’à prétendre dans Planetary 7 que l’évolution naturelle et moderne d’un John trop 80’s était Spider Jérusalem ! Les ersatz du Hellblazer fleurissent partout en fait, y a qu’à voir les romans de Mike Carey ou la Doom Patrol de Morrison. C’est intéressant de voir que la plupart des auteurs passés sur le titre ont eu du mal à se défaire du personnage…

MoFokeu
MoFokeu
8 années il y a

Dommage que les illustrations de cette articles ne soit pas tirées des tomes de Urban, dont le papier mat de leur collection des « anciens » Vertigo boit beaucoup trop les couleurs à mon goût.

GoddamnBatman
GoddamnBatman
8 années il y a

Petite question con: est ce un one shot pu bien comme ppur les autres publications de dc signature nous aurons un tome 2 ?
Parcequ un one shot me tente bien plus ne voulant pas me relancer dans une nouvelle série a suivre pour le moment ^^

Strax
Strax
8 années il y a
Répondre à  GoddamnBatman

Techniquement c’est un one-shot, Ellis n’a pas été plus loin dans la série. ^^

GoddamnBatman
GoddamnBatman
8 années il y a
Répondre à  Strax

Cool merci :)

Harle
Harle
8 années il y a

J’avais que la version anglaise et donc j’avais jamais lu Shoot, et autant le numéro m’a énormément plu, autant je comprends qu’il ait été interdit à l’époque…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
16
0
Rejoignez la discussion!x