Showcase #84 – Tom Strong #24

Après être passé au vert pendant deux semaines en mettant à l’honneur Green Lantern, c’est le moment pour un retour à la normale pour les showcases. Pour l’occasion, vous prendrez bien un peu d’aventure « pulp » à l’ancienne avec une création de Alan Moore et Chris Sprouse, datant de 1999, à savoir Tom Strong. Publié à l’époque sur le label America’s Best Comics avant que celui-ci ne soit vendu à DC Comics, sans que Moore ne soit au courant, la série Tom Strong met en scène le personnage éponyme, un héros avec des capacités physiques et mentales améliorées dans une série d’aventure de science-fiction aux accents rétro. Le titre était, à la base, un terrain d’expérimentation pour Moore qui cherchait à développer les idées qu’il n’avait jamais pu exploiter avec le personnage de Superman.

Evidemment depuis que les aventures du personnages sont publiés chez DC Comics et Vertigo, la série s’est retrouvée orpheline de son créateur et puisque Moore n’est pas du genre à oublier les vieilles querelles, les choses ne sont certainement pas prêtes de changer. Cependant, et même si le numéro qui nous intéresse aujourd’hui date bien de l’époque America’s Best Comics, c’est déjà un autre scénariste que l’on retrouve à l’écriture de cette histoire en deux parties. Peter Hogan, puisque c’est de lui que l’on parle ici est, en effet, le premier auteur à remplacer le plus célèbre barbu du monde des comics à l’occasion de ce Tom Strong #24, paru en Janvier 2004. Chris Sprouse, quant à lui, est bien fidèle au poste.


Dans Tom Strong #24, les choses deviennent très personnelles pour notre héros qui retrouvera son amour de jeunesse, supposément morte. Tout commence avec un accident dans les égouts de la ville alors qu’un ouvrier se retrouve le bras complètement gelé. Sur place les caméras de télévisions captent la scène et c’est alors que Tom Strong assiste, devant son poste, à l’apparition d’une femme bien vivante mais à l’apparence totalement gelée. La surprise est d’autant plus grande pour lui puisqu’il s’agit de Greta, son premier amour. Sans plus attendre Tom Strong et sa fille Tesla se rendent sur les lieux et vous l’aurez compris, c’est le moment pour des retrouvailles, perturbantes, mais pleines d’émotions. Un peu perdue de voir celui qu’elle croit encore être son amant mais avec une apparence plus âgée, et surtout avec une fille, Greta demande des explications qui viendront très vite (et un peu brutalement il faut avouer) quand Tom Strong lui montrera la pierre tombale qu’il a fait installer en son honneur.

S’ensuit alors l’inévitable flashback pour nous éclairer sur la situation. C’est lors du combat entre Tom Strong et le Dr. Permafrost (imaginez Mr. Freeze mais avec un look à la Captain Cold) que Greta a disparu et a été tuée par ce dernier, en tout cas c’était la version officielle de l’époque. Seulement voilà, sans corps, ni preuves trouvées, le vilain s’en était tiré aux yeux de la loi. Forcément ça a jeté un froid dans la vie de ce bon vieux Tom Strong… De retour dans le présent maintenant, Tom Strong promet à son amour de jeunesse qu’il va faire tout ce qu’il peut pour l’aider avec sa condition afin qu’elle puisse avoir une vie « normale ». Le héros se rend alors dans l’appartement du Dr. Permafrost pour une confrontation. Sur place il découvre que son ennemi est décédé, victime d’un cancer, et que c’est son fils qui s’occupe du business familial. Ce dernier apprend à Strong que son père a détruit toutes ses recherches avant de mourir et qu’il ne reste plus aucune trace de ce qu’il a bien pu faire à la pauvre femme gelée.

De retour chez lui, après cette désillusion, le héros se rend compte que les choses ne sont pas prêtes de s’arranger puisque Greta est partie, laissant uniquement une lettre derrière elle. La femme explique qu’elle doit vivre cette épreuve toute seule et puisque Tom  a, maintenant, une femme et une fille, elle ne peut plus l’impliquer dans sa vie. L’épisode se termine finalement avec Greta, dans un lieux mystérieux, qui fait face à un homme portant le costume du Dr. Permafrost et qui lui promet de pouvoir l’aider. Cliffhanger, mystère et suspense donc, mais c’est la fin et les plus curieux d’entre vous devront continuer à lire la série pour en savoir plus.

Forcément, et même si ce Tom Strong #24 est plutôt « new reader friendly », il ne s’agit peut-être pas de la meilleure façon de commencer à découvrir l’univers de Tom Strong. Pour cela, il me semble qu’il n’y a rien de tel que les premiers numéros de Alan Moore. Reste malgré tout que ce numéro dispose de tous les ingrédients qui font le sel de la série. A savoir, un univers et des personnages rétro qui rendent hommage au comic-books d’antan. Il ne s’agit donc pas de la meilleure histoire de Tom Strong, loin de là, mais l’âme de la série est bel et bien présente et c’est déjà ça.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

n00dle

n00dle

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x